AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Orelli (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Année de l'avalanche

Il y avait de l’idée, mais il manque un tout petit quelque chose. Pourtant il vaut la peine d’être lu, ce petit livre. Il se passe dans un village de montagne italien que l’hiver coupe peu à peu du monde. Trop haut dans la montagne. Trop de neige. Mais il y a déjà pas mal de temps que beaucoup d’habitants, surtout les jeunes, se posent des questions : pourquoi rester ici, dans ce village minuscule au milieu de nulle part, alors qu’il y a la ville et ses lumières là-bas dans la vallée. Pourquoi continuer à s’occuper des bêtes, à vivre dans des petites maisons de pierres tassées les unes contre les autres. Pourquoi continuer à risque, chaque hiver, d’être emporté par une avalanche avec le reste des voisins…



Beaucoup de maisons sont déjà fermées ; ceux qui y vivaient sont morts, et leurs fils et leurs filles sont parties pour la ville ou l’Amérique. Et il y a la neige qui recouvre tout, étouffe les sons, noie peu à peu le village. Il y a les filles. Vont-elles partir, elles aussi, une à une ? Il y a le temps qui passe. Qu’est-ce qui détruira le village in fine, l’avalanche ou la peur de l’avalanche ?



Un petit récit à l’écriture brute, sans la beauté d’un Rigori Stern, sans l’apprêté mordante de Leo Tuor, mais qui n’en est pas moins lourd de sens et de silences. Le monde des montagnes se meurt, c’est ainsi. Il n’est pas le seul. Mais peut-être suscite-t-il plus de regrets.
Commenter  J’apprécie          323
Les myrtilles du Moléson

Passion du langage, de ses sonorités et de ses variations de sens. En neuf récits, Giovanni Orelli promène son attentive ironie, son érudition mais surtout une compréhension profonde des hommes, des bêtes, des mythes bibliques ou antiques dont ses nouvelles offrent de saisissants et pluriels reflets. Les myrtilles de Moléson a cette puissance rare des recueils qui font entendre une voix.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les myrtilles du Moléson

Dans la nouvelle qui donne son nom au recueil, Giovanni Orelli nous fait partager un souvenir d’adolescence en 1943 dans un établissement religieux suisse qui chaque année organise la récolte des myrtilles. Cette année-là, deux jeunes s’éclipsèrent discrètement, semant le trouble parmi les sœurs responsables. L’auteur décrit avec humour et élégance les affres de ces pauvres religieuses confrontées à un problème aussi délicat. Toutes les nouvelles sonnent juste et plongent le lecteur dans l’univers très personnel de l’auteur qui use avec bonheur des subtilités de l’italien et joue sans cesse avec les mots : Dans Alphabet, un instituteur, constatant que ses élèves de CP ne connaissent que 14 lettres sur les 21 de l’alphabet italien, s’oblige à écrire un conte de Noël avec seulement les lettres connues de ses élèves. Une contrainte littéraire digne de l’Oulipo. Un recueil formidable !



Commenter  J’apprécie          10
Les Belles Etrangères : 14 écrivains suisses

Quatorze nouvelles et des poèmes d’intérêt inégal. Il est beaucoup question de relations de famille, de couple, de disputes... L’ensemble donne aussi l’impression que les Suisses ont souvent le regard tourné vers la France et Paris, mais le livre étant édité et offert par le ministère français de la Culture ceci explique peut-être cela.



Giovanni Orelli dévoile ainsi, dans un récit truculent, la façon dont la France est perçue, un lieu de corruption des idées et pourtant attirant. Paris en particulier est vu comme une ville qui fait rêver et attire les talents même si « c’est de Paris qu’arrivaient certaines mauvaise manières et parfois pire. »

Les Suisses du XVIIIe avaient inventé « la réaction contre Paris, contre Versailles. Au raffinement de la cour et de la capitale nos sages à nous ont opposé la pure barbarie de l’homme des Alpes chez qui revivent les vertus antiques (…), mais une barbarie blanche comme la neige des Alpes, elle est simple et pure cette barbarie ».

On découvre au passage que les émigrés vivant dans le Tessin étaient des soutiens de Pétain.



Yves Laplace rend drôle une histoire pas drôle parce que l’humour y est inattendu.



Jürg Schubiger nous livre sept micronouvelles étonnantes, charmantes, à la fois drôles et fantastiques.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Orelli (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1757 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}