AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.31 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Schöneberg , le 19/12/1908
Mort(e) à : Paris , le 30/03/2000
Biographie :

Gisèle Freund, née Gisela Freund à Schöneberg, près de Berlin, le 19 décembre 1908 et morte à Paris le 30 mars 2000, est une photographe française d'origine allemande.

Née d'un père collectionneur, Julius Freund, qui lui offre un appareil photographique Leica lorsqu'elle est adolescente, elle se passionne très tôt pour le photojournalisme.

Elle étudie la sociologie à Francfort où elle rencontre Norbert Elias, qui lui propose d'écrire sa thèse sur La Photographie en France au XIXe siècle, la toute première sur la sociologie de l'image.

D'origine juive et membre d'un groupe communiste, elle doit fuir l'Allemagne et elle achève ses études à Paris en 1936. Amie d'Adrienne Monnier, elle côtoie de nombreux écrivains qu'elle immortalise en des portraits célèbres : Virginia Woolf, James Joyce, Colette, André Malraux sur un toit dans le vent, Henri Michaux, Michel Leiris, Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Sartre, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle part pour l'Argentine où l'accueille Victoria Ocampo. Elle établit des liens avec Borges, Maria Rosa Oliver, Bioy Casares et les membres de SUR. En 1943 elle ramène de Patagonie et de Terre de feu des paysages puissants.

Elle rentre en France en 1946 et travaille à partir de 1948 pour l'agence Magnum comme photojournaliste. En 1950, elle se trouve réfugiée en Uruguay, lors d'un départ forcé de l’Argentine. Suspectée de communisme, elle est interdite de visa américain et est forcée de quitter Magnum en 1954.

En France, le ministère de la Culture lui décerne en 1980 le grand prix national des Arts pour la Photographie. Elle réalise en 1981 le portrait officiel du président François Mitterrand. En 1991, elle est honorée par une grande rétrospective de son œuvre au Centre Georges-Pompidou. Elle a légué plus de 200 photographies de cette exposition à l'État français.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gisèle Freund   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marque-page 2013-11--761-003048BDD2D9.mp4 Payot - Marque Page - Gisèle Freund - Frida Kahlo par Gisèle Freund.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Gisèle Freund
Thelx   02 mai 2018
Gisèle Freund
Un visage explique un être humain. Or, en se regardant soi-même, on ne se voit pas tel qu’on est. D’abord parce que dans un miroir, on se voit à l’envers, et puis parce qu’on est fondamentalement gentil avec soi-même. À la réflexion, on se trouve plutôt bon, et pas si mal que ça, et on s’accroche à l’illusion que son visage reflète ces espoirs… Je n’ai jamais cessé de vouloir comprendre ce qui se trouvait derrière un visage.
Commenter  J’apprécie          80
ATOS   02 avril 2015
Photographie et société de Gisèle Freund
"Rien ne caractérise mieux l'orientation morale des Libéraux et leur attachement à l'idée du progrès que ces mots prononcés par le savant Gay-Lussac, lorsqu'il présenta à la Chambre des Pairs le même projet de loi que , six semaines auparavant, Arago avait proposé à la Chambre des Députés.Le projet de loi offrait à l'inventeur du daguerréotype, le peintre Daguerre, une rente viagère de de six mille francs et au fils de l'ancien collaborateur, Niepce, de quatre mille francs. Le projet fut accepté par les Chambres à l'unanimité.L État français avait ainsi acquis l'invention.; il rendit le procédé public au cours d'une séance de l'Académie des sciences, le 19 aout 1839. "

Commenter  J’apprécie          50
douzieme   28 août 2007
Le Monde et ma caméra de Gisèle Freund
"Je ne sortais plus jamais sans mon appareil. Il était devenu mon troisième oeil." (p. 89)

Commenter  J’apprécie          30
AnneVacquant   02 novembre 2021
Mémoires de l'oeil de Gisèle Freund
Qui suis-je? Si par exception je m'en rapportais à un adage : en effet pourquoi tout ne reviendrait-il pas à savoir qui je « hante »? » André Breton, Nadja.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Lire en semaine

Aujourd'hui, j'ai lu avec Agatha Christie - Miss Marple au club du ............

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , romans policiers et polars , nouvelles , littérature française , littérature américaine , littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur