AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 258 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : La Goulette, Tunisie , le 27/07/1927
Mort(e) à : Paris , le 28/07/2020
Biographie :

Gisèle Halimi, née Zeiza Gisèle Élise Taïeb, est une avocate, militante féministe et femme politique tunisienne naturalisée française.

Née de parents juifs, elle a été mariée, en premières noces, avec Paul Halimi puis, en secondes noces, avec Claude Faux, ancien secrétaire de Jean-Paul Sartre dont elle a été l'amie et l'avocate. Elle a eu trois fils dont le journaliste Serge Halimi (1955).

Elle entre au barreau de Tunis en 1949 et poursuit sa carrière d'avocate à Paris en 1956.

Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l'indépendance de l'Algérie, dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les militants du MNA (mouvement national algérien) poursuivis par la justice française. Dans le même esprit, elle préside une commission d'enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam.

Féministe, Halimi est signataire en 1971 du Manifeste des 343, parmi 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l'avortement libre.
Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle fonde en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement.

Au procès de Bobigny en 1972, qui eut un retentissement considérable, elle défend une mineure qui s'était fait avorter après un viol, en faisant une tribune contre la loi de 1920. Ce procès a contribué à l'évolution vers la loi Veil de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse.

Élue à l'Assemblée nationale de 1981 à 1984 elle constate avec amertume que ses projets n'avancent pas autant qu'elle le souhaiterait et elle dénonce un bastion de la misogynie. Son amendement instaurant un quota pour les femmes aux élections a pourtant été voté à la "quasi-unanimité" par les députés, en 1982. La mise en échec de cet amendement revient au conseil constitutionnel qui le considéra comme une entrave à la liberté du suffrage et à la libre expression de la souveraineté nationale. Bien que nommée par lui ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO, d'avril 1985 à septembre 1986, elle se déclare déçue devant un Mitterrand qu'elle juge machiavélique. Elle rejoint Jean-Pierre Chevènement à l'occasion des élections européennes de 1994 (elle figure en seconde position sur la liste du MDC). Gisèle Halimi est également une des fondatrices de l'association altermondialiste ATTAC.

Pour la promotion de Pâques 2006, Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de la légion d'honneur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions de la Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050468... • 📚 Les Evasions particulières de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049754... • 📚 Une farouche liberté de Annick Cojean et Gisèle Halimi aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049757... • 📚 Une minute quarante-neuf secondes de Riss aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016960... • 📚 Le lambeau de Philippe Lançon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029500... • 📚 Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050358... • 📚 Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/98156-d... • 📚 Les Cahiers d'Esther (T5) : Histoires de mes 14 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044089... • 📚 Au nom du Japon de Hiro Onoda et Sébastien Raizer aux éditions Manufacture de livre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1033013... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Gisèle Halimi
palamede   29 juillet 2020
Gisèle Halimi
Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse.





27/07/1927- 28/07/2020
Commenter  J’apprécie          631
Gisèle Halimi
Nowowak   29 juillet 2020
Gisèle Halimi
Si je dois choisir, je choisirais mon combat. Celui de faire reconnaître les femmes comme des êtres humains à part entière
Commenter  J’apprécie          570
Gisèle Halimi
dido600   28 juillet 2020
Gisèle Halimi
«Une foi n'est tolérable que si elle est tolérante.
Commenter  J’apprécie          232
mireille.lefustec   21 mai 2012
La Kahina de Gisèle Halimi
Sans une étincelle d'espérance,même vague,l'homme sort de la vie avant même de mourir.
Commenter  J’apprécie          220
Helenkerr   09 octobre 2012
Ne vous résignez jamais de Gisèle Halimi
"Le refus de se résigner peut stopper la machine grinçante du malheur et la lancer sur d'autres rails."

...

Ce qui hâta, je crois ma prise de conscience et mon rejet des théories religieuses : accepter la totale dépendance d'un avenir régi par l'Homme ...

Plutôt disparaître que d'accepter cette invisibilité !

...

J'étais habitée par une volonté sauvage d'en découdre, à l'égal de celle des esclaves qui ne s'appartiennent pas. Et qui n'ont à perdre que leurs chaînes.

...

La société refusait aux Femmes tout pouvoir sur leur corps.

...

Commenter  J’apprécie          190
Bazart   09 septembre 2020
Une farouche liberté de Gisèle Halimi
"Une femme ne doit pas faire de bruit, ne pas déranger, ne pas se faire remarquer, ne pas avoir l'esprit de compétition, ne pas chercher la gloire. Çà, c'est réservé aux hommes. Mais rebellez-vous ! Pensez enfin à vous. A ce qui vous plaît.
Commenter  J’apprécie          160
MarinetteB   03 octobre 2014
Histoire d'une passion de Gisèle Halimi
Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          160
grasshopers   02 avril 2014
Le lait de l'oranger de Gisèle Halimi
Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit.

Fillette, je ne le savais pas encore.

Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

La vie entre les gens, l'histoire entre les peuples sont faites de ces contradictions. Se font à travers ces contradictions.
Commenter  J’apprécie          150
Bazart   22 août 2020
Une farouche liberté de Gisèle Halimi
C'est ce qui me fascine, chez Gisèle Halimi. Son incroyable liberté. Elle abhorre les clichés, elle refuse les diktats, elle n'entre dans aucun moule.

Elle questionne et remet tout en cause . Aucune autorité ne trouve grâce à ses yeux.Et quand on lui oppose une "tradition", elle dégaine son flingue.

Annick Cojean pour parler de Gisèle Halimi dans le prologue
Commenter  J’apprécie          140
Helenkerr   29 mars 2013
Le lait de l'oranger de Gisèle Halimi
Le rôle que Dieu nous attribuait me semblait bien falot. Et puis, pourquoi naître femme serait-il le mauvais lot de l'existence, une sorte de faute à payer, à racheter?
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

.. ..