AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 22/06/1965
Biographie :

Gisèle Sapiro (née le 22 juin 1965), est une historienne française, spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe. Directrice de recherche au CNRS dont elle a reçu la médaille de bronze en 2000, elle est membre du Centre de sociologie européenne. Ses travaux sur la littérature s'inscrivent dans la continuation de ceux de Pierre Bourdieu.Après des recherches consacrées à l'engagement des écrivains français durant la seconde guerre mondiale, elle travaille désormais sur la circulation internationale des idées et les effets de la globalisation sur celle-ci
Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS (Centre de sociologie européenne) et enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Domaines de recherche : sociologie des intellectuels, sociologie de la littérature, sociologie de la traduction, histoire sociales des sciences sociales.
Ouvrages : La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999) ; en codirection : Pour une histoire des sciences sociales (Fayard, 2004) ; Pierre Bourdieu, sociologue (Fayard, 2004).

Co-responsable du RT 27 (sociologie des intellectuels et de l’expertise).

Membre des comités de rédaction de : Actes de la recherche en sciences sociales, Le Mouvement social et Socio-logos. Membre des comités scientifiques de : Poetics, Target et Translation Studies.

Distinction : médaille de bronze du CNRS (2000).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gisèle Sapiro   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

{Ouverture sur l'influence contemporaine mutuelle entre sociologie et littérature, à travers le récit de soi : table ronde avec Gisèle Sapiro, Annie Ernaux, Nelly Wolf, Régis Sauder et Didier Eribon}Dans le cadre d'une journée d'étude conviant écrivains, artistes et chercheurs à évoquer les pratiques de l'autobiographie à la frontière de la littérature et de la sociologie, l'écrivaine Annie Ernaux et la chercheuse Nelly Wolf, reviennent sur l'évolution de l'écriture de soi dans la littérature française.Table ronde animée par Tanguy Laurent et enregistrée le 2 octobre 2021 à la BnF I François-Mitterrand

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les défenseurs de Polanski n'ont pas tous invoqué la liberté de l'art, ni la séparation entre l'auteur et la personne. Certains ont tenté de minimiser les faits qui lui étaient reprochés, à l'instar de l'essayiste Alain Finkielkraut arguant, à propos de la victime de Polanski : "Cette jeune fille, qui avait en l'occurrence 13 ans et 9 mois, elle n'était pas impubère, elle avait un petit ami, elle a eu cette relation avec Polanski." Une affirmation qui en dit long sur l'Imaginaire de son auteur et de certains de ses semblables, imaginaire qui sous-tend de tels actes aussi bien que leur légitimation. (106)
Commenter  J’apprécie          40
(p. 9)
On a reproché à l'épuration d'avoir plus durement frappé ceux qui parlaient avec approbation du mur de l'Atlantique que ceux qui le construisaient. Je trouve parfaitement injuste qu'on ait excusé la collaboration économique mais non qu'on ait sévi contre les propagandistes d'Hitler. Par métier, par vocation, j'accorde une énorme importance aux paroles. [...] Il y a des mots aussi meurtriers qu'une chambre à gaz.
Simone de Beauvoir
Commenter  J’apprécie          30
Panthéonisation, cérémonies célébrant les dates de naissance et de mort, transformation de leurs demeures en lieu de pèlerinage, ces entreprises de culte qui ont fondé la construction des identités nationales laïques, faisant des artistes et des écrivains les saints et prophètes modernes, officialisent et donc légitiment le transfert de capital symbolique associé à l'œuvre à la personne de son auteur. [...] Ces entreprises n'ont pas que l'imaginaire collectif pour champ d'action : typiques de l'économie des biens symboliques qui permet la conversion du capital symbolique en capital économique, elles stimulent tout un marché de produits culturels associés (rééditions, biographies, essais sur l'œuvre) et de tourisme culturel. (166-167)
Commenter  J’apprécie          20
Fréquent, [l'amalgame] entre censure et critique fait ce qu'il dénonce en voulant réduire les adversaires au silence, au mépris du principe même de la liberté d'expression, qui mise sur le débat contradictoire pour éclairer les opinions. (193)
Commenter  J’apprécie          30
(p. 187)
S'ils n'avaient pas le pouvoir de faire exécuter ceux qu'ils dénonçaient, les propos des écrivains collaborationnistes tiraient leur autorité de plusieurs facteurs : leur pouvoir symbolique en tant qu'intellectuels, qui s'exerçait tant auprès du public qu'auprès des dirigeants ; leur ajustement à l'appareil répressif des forces d'occupation et d'un État autoritaire; la suppression de la liberté d'expression, qui interdisait à leurs victimes le droit de réponse et leur laissait une situation de quasi-monopole idéologique. Plutôt qu'un rapport de causalité entre les discours et les actes, il s'agit dans leur cas d'un travail de légitimation : tenant leur autorité de la conjoncture politique de l'Occupation , ils justifiaient, par leurs écrits, cette conjoncture et la violence quotidienne qui s'exerçait dans ce cadre. Ce travail de légitimation entre les intellectuels et les pouvoirs temporels avait ainsi un caractère circulaire. En s'appuyant sur ceux-ci pour réguler l'espace public, ils rompaient le pacte éthique fondateur de l'autonomie intellectuelle, qui veut que l'on s'en tienne à l'affrontement des idées, sans faire intervenir de critères ni de forces extérieurs. Ils furent bien mal placés pour revendiquer cette autonomie après l'avoir refusée à leurs confrères.
Commenter  J’apprécie          10
Un engagement idéologique radical peut constituer une stratégie de reconversion d'auteurs aux trajectoires déclinante pour maintenir une position dans le champ intellectuel, et, sans qu'une telle évolution autorise une lecture téléologique de l'œuvre antérieure, on peut y retracer des lignes de continuité. (195)
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Sapiro
Ce qui caractérise les intellectuels médiatiques, c'est précisément qu'ils sont capables de parler de tout sans etre spécialistes de rien. Pénétrés de leur propre importance, Ils donnent leur avis sur tous les sujets, par conviction sans doute, mais aussi et surtout pour conserver leur visibilité. Car la visibilité médiatique n'est pas donnée, elle se construit, elle s'entretient. Aussi sont-ils prompts à s'attaquer les uns les autres pour tenir en haleine les médias et le public, même si force est de constater qu'on est loin du panache d'un duel entre Mauriac et Camus.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s'agit pas tant d'une étude sociologique de ces polémiques que d'une radioscopie des arguments et d'une mise en perspective philosophique et socio-historique des enjeux qu'ils recouvrent. (10)
Commenter  J’apprécie          20
Chose plus incroyable encore, ce ne furent pas seulement des écrivains obscurs qui répondirent à l'appel de l'ennemi, mais des savants notoires, des historiens de renom, des écrivains illustres n'hesitèrent pas de se mettre au service du vainqueur, trahissant ainsi, en même temps que leur pays, l'honneur des lettres et de la science française.
Commenter  J’apprécie          10
L'imputation pénale a [...] précédé l'appropriation des œuvres par leurs auteurs. Or la responsabilité pénale exprime la croyance collective dans la responsabilité morale de l'auteur. (50)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Sapiro (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}