AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Gisèle Totin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dix femmes écrivaines du Bénin
  02 juillet 2019
Dix femmes écrivaines du Bénin de Gisèle Totin
Sous la Direction de l'écrivaine Gisèle Ayaba Totin, 10 femmes écrivaines du Bénin ont réalisé un livre collectif sur le thèmes "Histoires de familles".

Ce collectif regroupe une présentation de chaque femme auteure. Elles vivent au Bénin ou en France. Elles sont avant tout, épouse, mère et certaines sont aussi entrepreneuses mais ce qui dérange le plus, elles sont instruites et très souvent victimes de préjugés.

Chacune d'entre elles racontent une histoire de famille en quelques pages. Cela va de la femme battue, à la grand-mère de substitution, à la sœur ingrate entre autres.

J'ai très apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir la littérature africaine et surtout la littérature béninoise mais également des auteures que je ne connaissais pas mais qui commence à être connues, voire reconnues dans leur pays.

Je terminerai cette critique en félicitant Gisèle Totin qui consacre son temps depuis plusieurs années à promouvoir les auteurs et illustrateurs africains et afro-descendants tout écrivant ses propres livres.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sincères condoléances
  31 mai 2017
Sincères condoléances de Gisèle Totin
Pour une première oeuvre, Gisèle Totin réussit à proposer des personnages consistants, avec un caractère, des origines, une situation sociale, familiale et professionnelle différents les uns des autres. Aucun ne peut se confondre avec un autre et l'auteur parvient à se mettre dans la peau de ces personnages différents et à souligner leur singularité. Leur seul point commun, c'est de se sentir désarmé face à la mort, et c'est ce qui nous lie tous. On est désarmé quand on perd un être cher, même si l'on sait que nous partirons tous, on est désarmé face à une personne endeuillée : comment la réconforter ? Surtout éviter de dire des mots que l'on croit constructifs mais qui dévastent en réalité. Le titre, "Sincères condoléances", sonne comme un ricanement. L'auteur dénonce cette habitude d'utiliser des formules convenues, comme si tous les deuils se ressemblaient, alors que chacun d'eux est unique.
Lien : http://valetsdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10


Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Gisèle Totin (2)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49993

Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .

Eleanor
Lucy
Prudence
Julia

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , histoire , Mouvements artistiques , EmpereursCréer un quiz sur cet auteur