AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Villafranca di Verona , le 31/05/1871
Mort(e) à : Gênes , le 14/02/1941
Biographie :

Giuseppe Rensi fut un philosophe italien, de la première moitié du vingtième siècle, caractérisé par son scepticisme et que l'on peut situer dans la lignée de Léopardi. Doutant fortement de la raison, c'est à l’absurde qu'il préfère accorder la prédominance, face à un monde "toujours plus obscur, torve, âpre, peu sûr, sans but, sans jugement, sans lueur".

Ajouter des informations
Bibliographie de Giuseppe Rensi   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Lettres spirituelles" de Rensi - "Les Nouveaux chemins de la connaissance" sur France culture


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
steka   16 janvier 2017
Contre le travail de Giuseppe Rensi
Imaginons qu’un coquillage pensant émerge pour la première fois des profondeurs océaniques et offre ses valves à la lumière. Supposons qu’il sache ne pouvoir rester que peu de temps au sein de l’univers immense et bigarré et qu'il devra bientôt retourner à jamais au cœur des abysses obscurs de la mer. Comment pourrait-on justifier à ce coquillage qu’il lui incombe, non par nécessité, mais par devoir moral, d’employer ces quelques instants au travail ? Comment ne pas soutenir que son essence même, en tant qu’entité spirituelle et pensante, exige qu’il se consacre à la contemplation du spectacle grandiose qui se présente à lui pour un bref instant ? Et comment pourrait-on louer la grandeur morale de ce coquillage et lui reconnaître une spiritualité supérieure s’il dédiait ce bref moment au travail et non à la contemplation ? Or, l’homme n’est pas différent de ce coquillage qui surgit l’espace d’un instant à la surface de la vie et disparaîtra incontinent dans les abysses.
Commenter  J’apprécie          40
steka   28 juin 2017
Contre le travail de Giuseppe Rensi
Nous traversons une époque dans laquelle le néo-capitalisme global et fondamentaliste, incapable d'assurer un travail aux populations soumises, prétend nous présenter le travail comme une sorte de privilège, tout en multipliant les décrets infâmes contre les travailleurs.

La modernité de l'argumentation de Giuseppe Rensi contre le travail n'en apparaît que plus éclatante. (Introduction de Gianfranco Sanguinetti)
Commenter  J’apprécie          40
steka   14 juillet 2017
Contre le travail de Giuseppe Rensi
En effet, le travail, dont chacun tend à repousser la contrainte pour soi en l'imposant aux autres, ne peut, clairement, définitivement et sans équivoque, être proclamé valable ou nul sur le plan moral, ou même dommageable sur le plan spirituel, sans que s'effondre du même coup toute apparence de raison et de justification de le requérir pour autrui, voire sans fournir un argument puissant pour conduire autrui à le rejeter.
Commenter  J’apprécie          30
steka   14 juin 2014
Philosophie de l'Absurde (la) Nouvelle Édition de Giuseppe Rensi
La raison n'existe pas. N’existe pas ce point central auquel les esprits s'attachent ou peuvent s'attacher, cette entité ou activité (c’est la même chose) supérieure et antérieure à chaque esprit particulier, qui afflue et agit dans tous les esprits et, n'étant pas produite par les esprits particuliers, mais les faisant exister en tant qu'esprit. La raison n'existe pas. N'existent que les raisons. Il n'existe pas de raison ; il n'y a que des opinions (doxai).
Commenter  J’apprécie          20
steka   14 juillet 2017
Contre le travail de Giuseppe Rensi
En général, on peut donc affirmer que le travail proprement dit est quelque chose que l'on exerce contre sa volonté propre, contre son élan instinctif et l'inclination que nos tendances, laissées à elles-mêmes et suivies, nous commanderaient de faire; le travail s'exécute au contraire sous la contrainte ou l'effort, exercé à l'encontre de ce désir spontané, de cet élan instinctif, contre la pente que notre inclination chercherait à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
steka   29 décembre 2018
Philosophie de l'Absurde (la) Nouvelle Édition de Giuseppe Rensi
En vérité, on réalise que le socle ou le terrain de rationalité sur lequel poser le pied en toute sécurité et prendre son élan pour le jugement , fait cruellement défaut.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
1114 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur