AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Glenda Larke (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Iles Glorieuses, Tome 3 : Corrompue

Les iles glorieuses. J’ai enfin mis le nez dans ce tome final. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, le fait est que j’ai mis un temps fou a le lire parce que je ne me rappelais tout simplement plus très bien des deux tomes précédents… Et attendre n’arrangeait rien alors je me suis lance.

Mais pourquoi sous-estimer Glenda Larke ?! Apres tout je n’avais pas été perdu entre le tome 1&2 alors pourquoi l’aurais-je été ici ??

Dans ce tome final, on change de narrateurs. Elarn, personnage neuf et frais a la particularité de vivre l’histoire de l’extérieur. Il apporte un œil nouveau et moins impliqué (au début, du moins, forcement)… Ainsi, résumés et situations des iles sont bien amenés ! OUF !

On retrouve donc Ruarth, sans crainte, qui nous réintroduit dans le quotidien de nos precedents héros adorés, là ou on les avait laissé.

Bien joué !

Sans parler des correspondances de Shor qui passent a Anyara qui pose elle aussi un autre regard sur les iles glorieuses, leur histoire. Un regard plus humain, moins anthropologique. Plus proche de nous, lecteur, elle nous mènera la ou nous aurions pu oublier de nous égarer.

C’est donc avec un souffle nouveau que nous reprenons le cours de l’histoire.

Et bien, d’un coup, moins perdu que je ne m’y attendais, ce dernier tome je l’ai englouti comme les deux précédents, même pas peur !

Quoiqu’un peu en dessous des autres, c’est sur une fin épique et surpenante que Glenda Larke clot cette série !

Une bonne série de fantasy ! Un monde bien travaillé, un bon scenar’, de bons perso, … Je la relierai a l’occas’ et les trois d’un coup cette fois !! Et sans me forcer en plus !!

Commenter  J’apprécie          40
Les Iles Glorieuses, Tome 2 : Guérisseur

L'un des points forts du premier tome était sans conteste le personnage de Braise, une vrai héroïne comme je les aime, du coup, j'appréhendais un peu la lecture de ce second tome puisque le narrateur est un nouveau personnage.

Et bien, dès le début je me suis sentie complètement emportée par l'histoire. Je suis tombée sous le charme de Kelwyn. C'est le genre de personnage qu'on a envie de protéger, de serrer fort dans ses bras, pour qui on ressent une énorme tendresse, un véritable ami qui ira au delà de ses peurs et convictions pour ceux qu'il aime. Un grand bonhomme.

Kelwyn va rencontrer Braise et Flamme au pire moment de sa vie. Et comme si ce qu'il a été contraint de faire n'était pas suffisant, cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais. Ses convictions d'homme de sciences vont être durement mises à l'épreuve. Braise et Flamme n'auront de cesse de lui dire et démontrer que la magie existe, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est difficile à admettre pour ce médecin qui se fie à son incroyable odorat surdéveloppé, et qui ne voit pas la magie.

Kelwyn tentera de trouver par tous les moyens une explication rationnelle à la magie, la qualifiant même de maladie. Et si c'est une maladie, on peut donc trouver un antidote.

Banni par ses semblables à cause de ce qu'il a été forcé de faire, c'est un homme brisé, ébranlé, qui a perdu tous ses repères et qui trouvera contre toute attente (puisqu'il les accuse du désastre qu'est devenue sa vie) un grand soutient auprès de Braise, Flamme, et Ruarth.

Braise nous apparaît plus fragile dans ce tome. C'est toujours la femme forte et combative que nous aimons, mais elle est en train de perdre la seule amie et le seul amour qu'elle n'a jamais eu, et même si elle ne veut rien laisser paraître, à travers le regard que pause Kelwyn sur elle, on comprend toute la souffrance et la peine qu'elle endure. C'est un autre point fort de ce tome, découvrir des personnages qu'on a aimé dans le précédent tome, au travers des yeux de ce nouveau personnage.

Flamme n'est plus totalement la même non plus, et il semblerait que la magie carmine persiste d'une façon ou d'une autre en elle, la rendant mystérieuse, parfois méchante, et l'éloignant malgré elle de ceux qu'elle aime.

Nous retrouvons aussi par le plus grand des hasards, Tor. Le grand amour de Braise revient, mais pas pour elle, il a une mission. Et si Braise tente de faire bonne figure, on sent à quel point elle est blessée, même si elle reste lucide face à la situation. Pourtant, ce n'est que son coeur qu'elle écoutera quand Tor sera en danger de mort, changeant à jamais cet homme, et l'éloignant de ses convictions malgré lui.

C'est un roman que j'ai savouré du début à la fin, c'est bien simple, j'ai tout aimé. Beaucoup d'actions mais aussi beaucoup de sentiments, de réflexions, on s'immerge totalement dans ce monde qui nous apporte encore de bien belles surprises, avec des lieux époustouflants, mais aussi effrayants.

Beaucoup de tristesse également, forcément, quand on aime les personnages, on ne peut pas rester de marbre face à tout ce qui leur arrive, et ce qu'ils éprouvent. Même si, du fait que ce soit eux qui nous racontent leurs aventures (au travers toujours de leur témoignage auprès de l'historien) on sait donc qu'il ne vont pas mourir. Mais on comprend que ce qui va leur arriver est bien pire encore que la mort. Ils s'expriment parfois avec une telle fatalité, que ça en est déchirant.

Les évènements s'enchaînent jusqu'à une fin tendue et riche en action. Certaines choses nous laissent d'ailleurs présager un troisième et dernier tome riche en émotions, et profondément triste.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

Le début de ma lecture a été en dents de scie... J'étais assez bien partie dans l'histoire quand, oh ! déception... l'histoire d'amour très bâclée de Braise arrive sur le tapis. C'était pourtant bien parti mais cette soudaine mièvrerie m'a douché sur l'instant. J'ai quand même poursuivi l'histoire et, ma foi, à part cette petite fausse note, le reste de l'intrigue m'a plu. Certes, on se retrouve encore dans un cas de figure Bien VS Mal assez classique. Mais l'auteur a soigné son univers, et la magie sur laquelle repose une grande partie de l'histoire a sa propre originalité. J'ai trouvé qu'il y avait un certain équilibre dans ce système magique, et j'ai aimé la particularité des Clairvoyants. La curiosité du lecteur reste titillée en permanence par le retour aux lettres des érudits sur les entretiens avec Braise Sangmêlé ; même arrivé à la fin du tome, on se pose encore pas mal de questions sur les aventures de Braise, sur le monde qu'elle décrit qui semble pourtant très étranger aux érudits. Et donc, envie de lire la suite... Au final, ça se laisse lire avec plaisir, pas d'étincelles à attendre mais un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

Clairement, la première chose qui m'a attiré c'est la couverture. Quand je la regarde, je suis hypnotisée par cette épée, limite je me sens une âme de guerrière. Oui, j'adore les épées. Le résumé est alléchant, et quand Selena m'a proposé d'en faire une LC, je n'ai pas hésité ! C'est vrai que c'est motivant les LC, et je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai adoré.



Le monde de Braise n'est pas des plus joyeux. Chaque île a son peuple, ses croyances, ses particularités, et les mélanges de races sont interdits. Les sangmêlés sont traités comme des criminels, sans aucun droit et la plupart ne survivent d'ailleurs même pas. Braise est une sangmêlée, mais elle est aussi une clairvoyante, elle voit la magie, et celle-ci n'a aucun effet sur elle. Dans un monde où deux forces magiques s'opposent, les clairvoyants sont des armes redoutables, et une clairvoyante sangmêlée l'est d'autant plus, puisque sans citoyenneté et donc déjà une criminelle, elle agit dans l'ombre et si elle se fait prendre, son employeur ne risque donc rien.



Braise part pour une nouvelle mission, mais ce qu'elle croyait être au départ très simple, s'avère être tout autre chose, impliquant des forces qui dépassent tout le monde et les vrais dirigeants de ce monde.



Le début fut un peu laborieux, comme ça peut être parfois le cas dans ce genre de roman puisqu'on découvre un monde créé par l'auteure, avec ses propres codes etc. J'avais un peu de mal avec certains mots, avec les magies décrites. Mais surtout, la véritable histoire prend un peu de temps à démarrer, à être dévoilé, et au début j'étais donc un peu déçue, car pour moi tout ça n'avait rien d'extraordinaire, qu'est-ce que vous voulez, j'aime les histoires extravagantes impliquant tout un tas de forces, des trucs grandioses, quoi. Et c'est ce genre d'histoire qu'on va peu à peu voir se mettre en place, en même temps que notre héroïne, Braise, découvre les réels implications de chacun, et vers quels dangers on avance.



L'auteure a su construire un monde cohérent et très intéressant, au travers de ces îles Glorieuses, avec pleins de créatures sorties tout droit de son imagination, et quel dépaysement ! Mais surtout, elle a su créer des personnages attachants, à commencer par Braise. Par bien des côtés, elle m'a fait penser à certaines héroïnes de Bit-Lit, grande gueule qui n'a pas froid aux yeux, ne refusant pas une partie de jambes en l'air quand ça se présente, ni une bonne bagarre, pleine d'humour et posant un regard amer et souvent juste et réaliste sur le monde ou sur les personnes qui l'entourent. Mais c'est surtout son côté fragile que tout cela cache, ces blessures d'âmes qui m'ont touchée, comme pour la plupart des héros qui m'attire en fin de compte. J'aime ce type de personnages, à la limite du côté obscur, flirtant souvent avec ce côté sombre qu'ils possèdent, se battant contre eux-même pour ne pas dépasser ce point de non retour.



J'aime aussi le fait que l'auteure n'a pas peur de malmener ses personnages, de les faire souffrir, d'en supprimer certains, même ceux qu'on apprécie. Il ya pas mal de violence, de membres découpés (lol), de tortures, de trucs dégoûtants, d'odeurs répugnantes, et on aime ça (re lol).



Autre chose qui m'a bien plu, c'est la construction du roman. En effet, ce dernier nous est présenté comme une étude. Les Îles Glorieuses viennent d'être découvertes par le reste du monde, et un historien se rend sur place pour découvrir ces nouveaux peuples, et il rencontre Braise, devenue vieille femme. Cette dernière fut l'un des témoins du "Grand Changement" qu'a connu les Iles des années auparavant, et elle raconte son histoire. Ainsi, le récit est écrit à la première personne, par la voix de Braise, qui nous parle directement, nous interpellant parfois, ce que j'ai beaucoup aimé. Quelques lettres de l'historien parsèment le récit, des lettres expliquant certains faits historiques par rapport à l'histoire de Braise, des commentaires sur les personnages, les créatures, la magie, etc... Vraiment, j'ai trouvé ce système de récit très intéressant et passionnant.



Vous l'aurez compris, je fus conquise presque à 100% par ce premier tome que je vous recommande chaudement. Il ne va pas se passer beaucoup de temps avant que les tomes suivants atterrissent chez moi !
Commenter  J’apprécie          30
Les Iles Glorieuses, Tome 2 : Guérisseur

Ce second tome voit l'arrivée d'un nouveau personnage dont le caractère tranche avec celui de Braise. L'aventure se poursuit, et l'arrivée de Kelwyn relance la machine et redonne du pep's à l'histoire. Embarqué malgré lui dans des péripéties, il finit par s'attacher à ses deux compagnes de voyage. Ils forment un trio sympathique, qu'on prend plaisir à suivre. Le changement de point de vue donne du rythme à l'aventure et permet de varier la vision des choses. Le suspense grandit au fur et à mesure, l'étau se resserre. La menace plane en permanence sur les protagonistes. Et la fin ne présage que de nouvelles péripéties encore plus enflammées pour le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          30
Les Iles Glorieuses, Tome 3 : Corrompue

Fin d'une trilogie épique ! A lire absolument !!!



Dans ce tome, on découvre le dénouement de cette passionante histoire. On sait enfin ce qu'est le changement, ce fameux changement dont l'auteure nous parle depuis le début.



Cette fois, on découvre principalement le point de vue de Ruarth Cousevent - un ex oiseau dustellois- et d'Elarn Jaydon - un dompteur de vagues.



Ruarth éprouve des difficultés à vivre dans la peau d'un homme. Habitué à être un oiseau depuis sa naissance, il ne sait comment se comporter, comment réagir face à la corruption qui ronge Flamme, la femme dont il est éperduement amoureux.



Quant à Elarn, il est rejeté par son père - Le Gildéen - tout simplement parce qu'il est sylve. Au début du tome, c'est un jeune homme égoiste et influençable qui va très vite mûrir de ses expériences.



On retrouve bien entendu les points de vue de Braise et Kelwyn. Deux personnages que j'aime beaucoup, surtout Braise pour qui j'ai eu un vrai coup de coeur tout au long de cette trilogie. Une femme forte qui ne se laisse pas guider mais qui impose ses propres choix !



Le style de Glenda Larke est tout bonnement exaltant : elle nous tient en haleine du béut à la fin. Elle arrive à remettre en questions les bienfaits de la magie sylve de telle façon que l'on finit par se demander si cette forme de magie est aussi pacifique qu'on le pensait. Mais bien-sûr, on va vite que se rendre compte que ce n'est pas la nature même de la magie qui est néfaste mais la manière dont on l'utiliste ...



Une histoire passionnante que je recommande vivement !!!
Commenter  J’apprécie          30
Les Iles Glorieuses, Tome 3 : Corrompue

Ouah !! Ce livre est bluffant, et n'a rien à envier aux grands de la fantasy...

Je suis restée bouche bée devant cette fin, cette résolution de l'intrigue principale aussi bien que des intrigues secondaires.

Pour la peine, c'était carrément épique, et le début de livre ne laissait pas présager ces événements là du tout.



On retrouve nos héros en bien mauvaise posture, suite aux événements de la fin du tome 2. Les choses ne sont pas faciles et Braise est décidée à tout tenter pour réussir la mission qu'elle s'est confiée. Ses amis seront bien sûr là pour l'aider et la soutenir dans ses actions, aussi risquées soient-elles.



J'ai particulièrement adoré suivre l'histoire de Ruath qui fait son possible pour réapprendre à vivre dans son nouveau corps et dans son nouveau monde. Il est touchant, de par ses difficultés mais surtout de par son amour, sa quasi dévotion envers Flamme.



Mais surtout, on obtient les réponses tant attendues face aux événements décrits dans les entretiens de début de chapitre, réalisés par un explorateur venu recueillir l'histoire de tout ce beau monde, à posteriori. Pourquoi les Ghemphs ont disparu, pourquoi la magie n'existe plus, que sont devenu Braise, Tor, Flamme, Ruath, Kelwyn, Duthrick...



On obtient nos réponses en voyant les choses se déroulées devant nos yeux, et plus on avance dans l'histoire, plus on se intègre les éléments de réponse, jusqu'à se dire : ça y est ! Voilà, c'est ça !



C'est une trilogie magnifique, trop peu connue, mais qui mérite vraiment d'être lue, pour le travail soigné et réfléchi qu'a réalisé l'auteur, avec des personnages attachants et un univers original!

N'hésitez pas, lisez la !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          22
Les Iles Glorieuses, Tome 2 : Guérisseur

Un très bon tome..

Je me suis faites au style un peu déroutant (des adresses au lecteur accompagnée de tournures très orales)...

Mais pour être honnête il y a un passage qui m'a agacée: une quinzaine de fois le mot pic en deux pages... ça commence à faire beaucoup... les synonymes ne sont pourtant pas absent. Effet de traduction? Peut-être.

Sinon l'intrigue se poursuit, mieux ancrée, et renouvelée par l'arrivé de nouveau personnage.

La fin est ...terrible, .

Je me demande comment l'action va repartir dans le prochain (et dernier) tome.

J’espère qu'il ne sera pas une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Les Iles Glorieuses, Tome 2 : Guérisseur

Dans ce deuxième volume, on est de prime abord un peu déconcerté par la rencontre avec un nouveau narrateur, Kelwin Gilfeather, qui n'a a priori rien à voir avec les protagonistes du premier tome. Et puis assez vite, les fils des histoires se renouent et l'on se retrouve de nouveau plongé tête la première dans un tourbillon d'intrigues et d'actions ... Braise et Flamme vont croiser la route et changer à jamais le destin de ce médecin terre à terre des Prairies Célestes, qui ne croit en aucune magie, ni bienfaisante ni maléfique, et n'a jamais quitté les rivages de son île natale.



Je ne peux guère vous en dire plus, évidemment, sur un deuxième tome, mais j'ai dévoré ce livre en quelques jours (et avec plus de 600 pages, il y a de quoi se mettre sous la dent), et je compte bien m'attaquer dès aujourd'hui au troisième et dernier tome de la série : Corrompue ... j'ai déjà ma petite idée quant à l'identité du narrateur principal de cette dernière partie ...
Commenter  J’apprécie          21
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

Les Îles Glorieuses forment un archipel totalement hétéroclites d'îles aux populations diversifiées et aux coutumes étranges. Mais il est des règles communes à toutes, comme par exemple l'interdiction de convoler et d'enfanter en dehors de son île et de sa communauté.



Braise Sangmêlé, comme son nom l'indique assez, est donc une apatride, contrainte de voyager sans cesse sans pouvoir s'établir nulle part. Cela ne semble guère déranger cette bretteuse hors pair, mais la Pointe-de-Gorth, une des rares zones franches des îles où les gens comme elle peuvent séjourner sans être inquiétés par les autorités, n'est pourtant pas l'un de ces lieux de prédilection. Si elle y revient à contrecoeur, c'est uniquement pour remplir une mission d'importance confiée par le Conseil des Vigiles, autorité suprême des îles Glorieuses.



Mais à peine est-elle arrivée dans ce repaire de laissés-pour-compte que les ennuis commencent ... et sa mission ne tarde pas à dévoiler des ramifications déconcertantes ... sans compter que sa clairvoyance est mise à l'épreuve par la montée en puissance d'une magie maléfique, la magie carmine ...



J'ai vraiment plongé avec délice dans ce monde exotique et dépaysant, avec ses coutumes étranges et ses habitants surprenants. On s'attache rapidement à Braise, malgré ses nombreux défauts, et on suit avec un intérêt croissant sa mission et les méandres politiques et sociaux qui se dissimulent sous l'apparente noblesse des intentions. Glenda Larke a l'art de créer un monde crédible et vivant, et de le peupler d'habitants intriguants et fascinants. Le choix de présenter le récit de Braise comme la transcription d'entretien entre Braise elle-même est un ethnologue d'une autre civilisation ayant découvert les Îles Glorieuses quelques annés après les évènements évoqués jette aussi un éclairage intéressant sur l'ensemble du récit
Commenter  J’apprécie          20
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

J'ai lu Clairvoyante grâce à un challenge et je le vénères car il m'a permis de sortir ce livre de ma pile à lire et de découvrir un petit bijou de fantasy. Déjà la façon dont ce livre est écrit, est juste superbe. Glenda Larke a choisi de présenter le récit sous la forme d’un témoignage, celui de Braise Sangmêlé que nous transmet Shor Iso Fabold (à son époque Braise n’est plus qu’une vieille femme). Son histoire se situe à une période antérieure de la vie de Shor Iso Fabold, dans un monde totalement imaginé par l’auteur réunissant de nombreuses contrées, de nombreuses ethnies qui donnent une structure propre et complexe à ce livre. Avec Braise, c’est à la fois sa vie, son histoire que nous découvrons mais aussi des cultures, le fonctionnement d’une population soumise aux Vigiles, la politique, les règles de chaque ville ou des îles… L’ensemble m’a convaincue, la complexité de l’intrigue, de ce monde m’a juste fait jubilée.



Braise a été un personnage plutôt attachant à mes yeux, enfin elle l’est surtout devenue car au départ sa manière d’être ne me plaisait pas trop. J’avais l’impression qu’elle en faisait trop: à faire sa dure, la femme qui sait se débrouiller seule, sans besoin de personne, presque sans coeur. Et puis cette jeune trentenaire se révèle peu à peu et on finit par comprendre, par l’aimer. Sa vie a toujours été difficile, elle est métisse et cela ne l’a aidé en rien. Heureusement ou malheureusement pour elle, elle a un don qui lui a permis de changer son destin. Le récit dans ce tome se déroulera entièrement à la Pointe de Gorth, un bout d’île mal famé, -vraiment un coin noirci le plus possible par l’auteur qui s’agrémente totalement aux faits qui vont suivre-. Evidemment, Braise a la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et va vivre des aventures dont elle se serait peut être bien passée. Pour le peu de bien que lui réserve l’auteur, c’est l’amour qui se présentera et ce point m’a parue un peu facile et peu crédible. C’est bien la seule touche que j’aurais à critiquer car j’ai trouvé que d’un coup, l’arrivée du sentiment arrivait un peu bizarrement dans le récit et l’attitude de Braise était totalement à l’inverse de ce qu’elle paraissait avant…



Ce livre, outre des aventures, des sentiments, des émotions sait placer de nombreux questionnements sur la politique en place, sur les inégalités qui existent dans ce monde et j’ai aimé ce prolongement dans le travail de l’intrigue. Pour ceux qui me suivent, vous devez savoir à force que j’adore quand les auteurs élaborent ces questionnements philosophiques dont on arrive à en faire des rapprochements avec ce qui se passent dans notre propre société.



Clairvoyante est un livre qui m’a permis de m’évader, de découvrir un monde, des personnages/créatures qui m’ont plu et que je conseille à tout amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Les Iles Glorieuses, Tome 3 : Corrompue

Une fin haute en couleurs pour cette trilogie! Glenda Larke ficelle son histoire en nous faisant (re)découvrir de nouveaux personnages qui viennent mettre leur patte au récit. Le lecteur navigue de rebondissement en rebondissement,et les changements de points de vue soutiennent le bon rythme de l'histoire. Peut-être certains détails paraissent attendus,mais pourquoi bouder un récit si prenant et bien écrit. Glenda Larke parvient à glisser de la subtilité dans un genre sans cesse renouvellé. On prend une bouffée d'air frais en voyageant dans les Glorieuses,sans pour autant tomber dans le récit de piraterie. En bref,une histoire qui a ses propres enjeux,une personnalité et un style à soi.
Commenter  J’apprécie          20
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

De prime à bord, la façon dont est écrit ce roman est assez déconcertante. L'histoire est contée sous forme de correspondances postales entre un chercheur, S. Iso Fabold, et son oncle. Chaque lettre est accompagnée de billets relatant les différents entretiens entre le chercheur et Braise. Pour ma part, je suis vite passée au dessus de cette singularité car le style d'écriture est simple et directe. Un peu comme si Braise avait été assise face à moi.



Braise est pour moi, la parfaite héroïne ! Justement parce que ce n'est l'héroïne de fantasy par excellence, dans le sens où elle est grande, brune et juste mignonne alors que d'habitude, elles sont blondes et magnifiques. Ces traits de caractères tendent à la rendre plus « humaine », plus comme « nous ». La manière dont son personnage évolue au fil de ce tome est tout simplement captivante : l'orpheline de sang mêlé, sans aucun pouvoir magique à part celui de clairvoyance, vit dans un monde où les gens comme elle n'ont pas le droit de posséder un nom de famille. Elle va tout faire pour acquérir ce droit en travaillant pour le compte des Vigiles. Elle va alors mettre le doigt dans un terrible engrenage ; et malgré cela, elle sera capable d'abandonner ses rêves pour préserver la liberté de la castenelle.



En lisant, j'avais l'impression de vivre dans ce repaire de bandits qu'est la Pointe-de-Gorth où la corruption, la pesanteur, l'oppression de la magie font partie du décor.



Bref, pour ma part, je recommande vivement ce tome. Amour, amitié, intrigues politiques et trahison ... tous ces ingrédients sont présents pour faire de ce roman un pur moment de plaisir.



J'avais vraiment hâte de lire le 2ème tome !
Commenter  J’apprécie          20
Les Iles Glorieuses, Tome 3 : Corrompue

Un dernier tome agréable, se lisant très vite...



Quelques nouveaux personnages, sympathiques ou non...

Dont Anyara.

C'est curieux, on s'attache à cette jeune fille qui prend la place de Shor dans les passages en italiques bien qu'elle n'ait aucun rôle dans l'action du tome...

Heureusement on a de rapides informations sur ce fait qui nous taraudait à la fin du tome précédent, à savoir le sort de Ruarth... mon dustellois préféré...

Sur un autre plan, je vous avertis que Braise s'efface pendant une bonne part du récit... mais ne vous inquiéter pas, ce n'est que pour mieux resurgir.

Toutes les "voix" du récit ne sont pas éminemment sympathiques dès le début... mais justement, on voit les personnages grandir, évoluer, murir... et ça c'est bien plus intéressant qu'un héros parfait du début à la fin.



Bon fermons cette parenthèses sur les personnages, et concluons en affirmant que si le premier tome ne m'avait que moyennement emballée, cette fin elle m'a bien plu, car bien que marquant une fin, elle marque aussi un nouveau début... ce qui liront comprendront.
Commenter  J’apprécie          10
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

Un livre sympathique, mais loin d'être mon préféré du genre...



L'histoire est assez prenante, et relativement originale, mais je ne sais pas... je n'y ai pas toujours adhérée.

Peut-être est-ce en raison d'un style assez oral par moment qui m'a déconcerté, ou peut-être est-ce l'héroïne en laquelle je n'ai pas réussis tout à fait à croire.

Je ne saurais dire, mais quelque chose m'a "bloqué".



Sinon passé ce barrage, on passe plutôt un bon moment, et la suite n'est pas sans nous tenter... surtout quand on l'a à portée de main. :)
Commenter  J’apprécie          10
Les Iles Glorieuses, Tome 3 : Corrompue

Dans ce troisième et dernier tome, l'intrigue redémarre sur les chapeaux de roues là où on l'avait laissée à la fin du tome 2, sur les Pics de Xolchas ... ou plutôt, sur les mers qui l'entourent et un navire qui s'en éloigne, avec à son bord Flamme Coursevent ou plutôt Lyssal de Cirkase, et un autre passager pour le moins inattendu ... en plus des narrateurs que nous avons appris à connaître dans les deux premiers tomes, deux nouveaux font leur apparition : Elarn Jaydon, de la Guilde des Dompteurs de vague et ... Ruarth Coursevent !



Les intrigues politiques au sein de l'archipel des Glorieuses se font de plus en plus complexes et machiavéliques, le Conseil des Sylves et le Patriarcat Fidéen sont engagés dans un bras de fer sans merci tandis que Kelwyn, bientôt aidé de son oncle, Garrowyn, tente de trouver un remède à la magie carmine ... et à la magie sylve.



Et du côté du récit encadrant, ce n'est plus Shor, l'ethnographe des deux premiers romans, qui présente les récits des différents protagonistes, mais Anyara, qui a failli devenir son épouse, et qui a réussi à embarquer à bord des navires d'études en partance pour les Îles Glorieuses, dont la culture et surtout les habitants la fascinent littéralement.



J'ai vraiment énormément cette trilogie conclue avec ce troisième volet, et c'est avec regret que j'ai refermé la dernière page sur ce monde envoûtant et ses personnages terriblement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

Je dois dire que la mayonnaise a très vite pris, grâce aux ingrédients, une héroïne ressemblant à une Amazone, de la magie à gogo, des personnages intéressants et des peuples aux coutumes diverses et variées.....Certes l'histoire reste assez basique mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. Bref ce livre se lit avec autant d'avidité qu'un Assassin Royal......
Commenter  J’apprécie          10
Les Iles Glorieuses, Tome 2 : Guérisseur

Si le premier tome avait ete pour moi un coup de coeur, j'ai eu du mal a entrer dans cette suite. Pourtant, la premiere phrase ne laisse pas indifferent mais non... On commence avec un nouveau personnage, Kelwyn Gilfeather qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Il faut donc l'introduire progressivement dans l'histoire et du coup, l'intrigue principale (Braise, Flamme et compagnie) reste un peu en retrait... Pourtant, ce personnage est bien travaillé, assez amusant dans son genre avec son pragmatisme absolu et ce decalage avec le monde dans lequel il vit. Toutefois, Ces longueurs se revelent utiles puisque c'est finalement de ce pragmatisme exacerbé que decoule LA revelation de ce volume. Puis a la page 300 (vaut mieux tard que jamais) on repart sur l'intrigue principale et là ca rattrape toutes les longueurs du monde et cette fin, CETTE FIN!!!

Bref un tome qui souffre du fameux "syndrome de transition" mais qui au final se revele fort interessant!
Commenter  J’apprécie          10
Les Iles Glorieuses, Tome 3 : Corrompue

Et oui, voici le troisième et dernier tome d'une saga que je ne suis pas prête d'oublier. Même si ce tome est à mon avis en dessous du second qui fut un énorme coup de coeur, il finit d'une manière incroyable cette série.



Nous rencontrons de nouveaux personnages, dont Elarn, qui nous fait le récit de son implication dans le Changement des Îles Glorieuses. Et une fois de plus, le destin ne l'épargnera pas, au même titre que nos héros devenus si chers à nos coeurs, tout comme Braise, Kelwyn, Tor.... il portera toute sa vie le fardeau des conséquences de ses actes et de sa stupidité.



Des actes donc, qu'il va nous raconter, et que j'ai quelques fois trouvés assez longs. Je n'attendais qu'une chose, retrouver Braise et Kelwyn, qu'ils me racontent la suite de leur histoire, au lieu de quoi, il m'a fallu patienter, parfois longuement je l'avoue. Que ce soit le récit d'Elarn, où il ne se passe finalement pas grand chose, ou celui de Ruarth, qui nous déçoit carrément par son inactivité, lui qui se battait corps et âmes pour Flamme, il n'est plus le même ! Où est passé ce cher Ruarth qu'on aimait tant ? Ce n'est finalement qu'au bout de 200 pages que j'ai retrouvé tout ce qui avait fait que j'avais aimé les deux premiers tomes.



A la fin du tome 2, nos héros sont sous le choc devant ce qui vient de se passer, tout comme nous. Ils sont brisés, rongés par la culpabilité pour certains, par un amour perdu pour d'autres, et pourtant, ils vont continuer à se battre. Ils ne vont pas abandonner.



Quel plaisir de retrouver Kelwyn et Braise ! Même s'ils apparaissent bien trop peu à mon goût dans ce dernier tome. Kelwyn est resté fidèle à lui même alors que Braise a évolué, un peu comme ces Îles Glorieuses finalement, et c'est avec beaucoup de tendresse et d'émotion qu'on la voit changer. Mais elle nous montre aussi qu'elle sait toujours aussi bien manier l'épée qu'avant et se mettre encore dans de sales draps ^^



La fin est simplement grandiose, j'ai envie de dire qu'on en prend plein les yeux...



Petit détail mais qui au final aura une grande importance, ce n'est plus l'historien qui entrecoupe les passages avec ses lettres, mais la kelloise Anyara, partie pour explorer à son tour les Îles et rencontrer enfin celle qui aura bouleversé sa vie, Braise. Elle continue sa lecture des récits de nos héros et finalement, avec sa sensibilité, elle se pose les bonnes questions par rapport à cette histoire, des questions qu'on se pose nous aussi, lecteurs et que grâce à elle, nous aurons les réponses.



Nous quittons définitivement les Îles Glorieuses, avec un passage très émouvant, un extrait de La vie de Kelwyn Gilfeather. Ce dernier témoignage de Ruarth et de Kelwyn fut bouleversant, et même si le regard qu'ils posent tous deux sur leur vie est quelque part teinté d'une certaine satisfaction, il n'en est pas moins poignant.



En bref, une série Fantasy magnifique, avec des personnages qui pour moi sont inoubliables. J'ai tourné la dernière page avec un pincement au coeur, ne voulant tout simplement pas les quitter.


Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

Une histoire de fantasy classique mais une héroïne qui vaut le détour. J'ai beaucoup aimé le personnage de Braise, tout comme celui de Flamme. J'ai aussi aimé les différents peuples rencontrés. Je suis juste déçue de la prévisibilité de leurs aventures. Un petit titre sympa pour l'été qui gagnerait juste à s'étoffer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Glenda Larke (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}