AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Glenn Chandler (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fureur cannibale

Une friandise sucrée pour le lecteur, fort salée pour les protagonistes. Sans concession. On pourrait croire que le roman a vieilli. On pourrait attendre une sorte de , disons, retenue dans un texte écrit il y a plusieurs décennies. Mais fort heureusement non.

Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          160
Fureur cannibale

« Fureur cannibale » (« The Tribe » - 1981) est l’unique roman de l’écrivain écossais Glenn Chandler publié dans la collection Gore. Le cannibalisme, sujet de ce livre, est un thème récurrent dans cette collection (« Grillades au feu de bois », « La chair sous les ongles », « Rêve de chair » etc.). Ce roman a l’avantage d’apporter une touche d’exotisme et un soupçon de vérité scientifique.



Tout commence par la disparition d’un assistant universitaire en anthropologie. A son domicile, sa femme est retrouvée morte gavée d’une nourriture suspecte. Le corps éviscéré, cuit et à moitié consommé d’une fillette est allongé sur la table de la cuisine. Il s’agit de l’enfant du couple. Une photographie sur un placard représente la fillette d’une douzaine d’années se tenant fièrement entre son père et sa mère. Qu’est-il arrivé à cette famille unie et visiblement heureuse de l’être ?



Le disparu est un ancien élève du professeur, Allen Braithwaite, un anthropologue reconnu. Plusieurs de ses étudiants cachent un terrible secret qui trouve son origine en Papouasie à la fin des années 60. Lors d’une expédition avec leur professeur, ils ont vécu une expérience traumatisante dans une tribu cannibale. Selon la coutume, ses membres mangeaient aussi bien de la chair d’hommes blancs (par gourmandise) que leurs malades et leurs morts (par amour).



Dans ses valises, Allen a ramené cinq têtes réduites, aux longs cheveux noirs, vivantes ! Sous leur influence, notre professeur et ses anciens étudiants ont des pulsions incontrôlables. Par exemple, la seule femme du groupe pousse son fiancé dans une baignoire remplie d’eau bouillante avant de le manger !



Allen Braithwaite a reconstitué un morceau de jungle dans une immense verrière chez lui en Angleterre pour perpétuer les pratiques tribales anthropophages…



Il ressort du récit une forme d’ironie et de cruauté à la limite de l’absurde. Ainsi, écœuré par la viande, l’inspecteur chargé de l’enquête devient végétarien. Ou encore, l’un des anciens étudiants croise sa mère inquiète de son manque d’appétit. Il la rassure en lui annonçant qu’il vient de manger. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il a rôti la tête de son petit frère au four et fait griller son appareil génital avant de déguster le tout !



C'est un bon roman Gore mais vraiment à déconseiller aux âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          50
Fureur cannibale

Dramaturge, romancier et scénariste écossais, Glenn Chandler (né en 1949) crée au début des années 80 la série télévisée « Taggart » (qui durera près de 30 ans !). On lui doit aussi de nombreuses pièces de théâtre (ou de radio pour la BBC) et un paquet d’ouvrages variés parmi lesquels deux curiosités, de petits romans horrifiques écrits pour l’éditeur spécialisé Hamlyn. Et, avec cette unique publication chez Gore, Chandler frappait fort (on eut d’ailleurs aimé voir traduit son autre bouquin d’horreur) en traitant, de manière relativement sérieuse, du cannibalisme.

FUREUR CANNIBALE (« The Tribe » en VO) se distingue ainsi des autres titres de la collection beaucoup plus porté sur la gaudriole anthropophage (de 2000 MANIAQUES à GRILLADES AU FEU DE BOIS) en optant pour une approche anthropologique du sujet, un peu à la manière des classiques du bis italien comme « Cannibal Ferox » ou « Zombie Holocaust ».

Le roman débute par un massacre horrible : une femme est découverte éviscérée aux côtés d’une fillette à moitié dévorée. Le père, devenu principal suspect, a disparu. Il était étudiant du célèbre professeur Braithwaite, lequel avait conduit une douzaine d’années auparavant une expédition en Papouasie au cours de laquelle il fut, avec cinq étudiants, confronté à d’horribles rituels cannibales. Braithwaite est également en possession de cinq têtes réduites mais vivants à l’influence pernicieuse.

Ecrit de manière convaincante, FUREUR CANNIBALE dépasse son simple statut de « boucherie » quoique l’auteur ne se prive pas d’accumuler les passages vomitifs. Il parvient à lier l’ensemble des scènes choc avec talent, développe une enquête crédible et réussit, en peu de pages, à offrir une réelle caractérisation acceptable des différents protagonistes. L’édition originale comptant seulement 190 pages, on suppose que le bouquin n’eut pas trop à souffrir de sa réduction aux formats de la collection.

Au final, une jolie réussite, captivante, bien ficelée, originale et trouvant le juste équilibre entre une intrigue fantasico-horrifique bien menée et des scènes gore vomitives. Un incontournable de la collection.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Glenn Chandler (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}