AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.99/5 (sur 70 notes)

Nationalité : Macédoine
Né(e) à : Skopje, Macédoine , le 09/04/1975
Biographie :

Goce Smilevski (Гоце Смилевски) est un écrivain macédonien.

Il est le fils de l'écrivain Vele Smilevski (1949). Il suit des études à l'université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje, en langue et littérature tchèque à l'université Charles de Prague et à l'université d'Europe centrale de Budapest où il obtient son doctorat en culturologie. Il a travaillé comme professeur de macédonien à Kavadarci.

Son premier roman, "Разговор со Спиноза" (Conversation avec Spinoza), paru en 2002, obtient le prix du roman macédonien de l'année en 2003. Son second roman, "La liste de Freud" ("Сестрата на Зигмунд Фројд", 2009) (La sœur de Sigmund Freud) est récompensé par le Prix de littérature de l'Union européenne en 2010.

En 2006 il a aussi reçu le Central European Fellowship pour les jeunes auteurs européens.
+ Voir plus
Source : www.euprizeliterature.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Goce Smilevski   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mise en ligne le 16 déc. 2011 Romancier, essayiste et auteur dramatique macédonien, Goce Smilevski est né en 1975 à Skopje. Après des études de littérature comparée et de langue et littérature tchèque dans sa ville natale puis à Prague, Smilevski fait une entrée couronnée de succès dans la sphère littéraire européenne en 2000 avec la publication de son premier roman, La Planète de l'inexpérience. Traduits en anglais, allemand, polonais, tchèque, serbe et slovène, ses romans postérieurs (Conversation avec Spinoza (2002), La sœur de Sigmund Freud (2007), La petite princesse (2007)), son œuvre théâtrale Trois pas au- delà du désespoir (2006), ainsi que ses essais, lui ont valu de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux Prix de l'Union Européenne de littérature en 2010.

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ce voile qui sépare les personnes âgées de tout ce qui les entoure et fait que même ce qui est a leur portée leur échappe comme un élément d'un autre monde, un onde dont ils sont coupés .
Commenter  J’apprécie          190
Le monde n'est-il pas plein de gens qui se regardent dans les yeux et se racontent des choses insensées ?
Commenter  J’apprécie          100
Le bonheur, tout comme le péché, est souvent dans les yeux de celui qui regarde.
Commenter  J’apprécie          100
Ce jeune homme qui la caresse avec une pomme , qui lui chuchote un conte de fée, qui lui offre un couteau , c’est son frère , Sigmund. La vieille femme qui se souvient, c’est moi Adolphine Freud »
Commenter  J’apprécie          90
Tu ne regardes qu'en toi-même, voilà pourquoi tu ne peux pas voir les autres.
Commenter  J’apprécie          90
« Elle n’aime pas mes intrusions dans l ;’espace de Sigmund. Avant sa naissance, elle était déjà sûre qu’il deviendrait un « grand homme ». Elle raconte souvent comment, alors qu’elle était enceinte, une vieille femme le lui avait prédit, en utilisant exactement ces mots : « un grand homme ». Elle n’a cessé de les répéter depuis lors. Cependant, elle s’adresse toujours à lui comme à, un petit enfant, l’appelant « mon petit Siggy en or « ; Ce surnom sonne à la fois comme une marque de possession et comme une menace. »
Commenter  J’apprécie          40
Tous les êtres normaux sont normaux de la même manière et chaque fou est fou à sa manière.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que je contemple ma mère, je me dis que c'est sa dernière nuit. Je songe aux nuits tourmentées de ma jeunesse, à mon désespoir, à cette époque maudite où ma mère prenait un cruel plaisir à jeter du sel sur les plaies béantes de mon âme. Je rêvais alors d'une nuit comme celle-ci, sa dernière nuit. Combien de fois, durant les insomnies de ma jeunesse, j'ai ruminé une vengeance qui ne pourrait s'accompli qu'à un moment comme celui-ci, le moment de son ultime impuissance devant la mort !
Commenter  J’apprécie          20
« Je n’ai rien à te pardonner. Tu n’as fait aucun mal. Mais tu as omis de faire le bien. Tant de fois dans notre vie nous manquons de faire une bonne action. Et ne sommes pas en mesure de savoir laquelle de ces omissions fera du mal à quelqu’un « Il répète : « Pardonne-moi. «
Commenter  J’apprécie          20
Mais en 1863 , seulement quelques années après que Darwin a annoncé au monde ses théories sur la sélection naturelle, Thomas Crapper a déposé le brevet de la chasse d'eau. Qu'est ce que ça change pour nous de savoir que la Terre tourne autour du Soleil et que nous ne sommes pas le centre de l'univers ? A quoi nous sert-il de savoir que nous tenons nos origines du singe ? Qu' est ce que ça nous apporte d'être conscients que nous sommes victimes de ce que vous appelez l'"inconscient" ? ça ne change rien du tout. Tandis que la chasse d'eau ... dois je vous expliquer combien cela a transformé notre vie ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Goce Smilevski (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sac de billes

qui est le frère de Joseph

Maurice
Roman
Ferdinand
Jacques

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..