AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Goli Taraghi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Maison de Shemiran

Vert paradis de l'enfance d'une jeune Iranienne, le gigantesque jardin de la maison de Shemiran, avec son bassin, sa sirène, sa fontaine, finit un beau jour par être traversé par l'autoroute impériale. Tel un dragon mythique, la modernité tant espérée par le père avait fait irruption, écrasant les rêves sans bien sûr épargner la maison où les parfums de la cuisine évoquaient si bien la douceur de vivre. Mais qui pouvait alors pressentir qu'une époque s'achevait, qu'une autre s'ouvrait tout emplie de bruit et de fureur ?

Entre tradition et modernité, rêve et réalité, un livre d'une grande poèsie.

Commenter  J’apprécie          120
Les trois bonnes

1979 en Iran, le shah est renversé et le parti républicain islamique prend le pouvoir ... Le quotidien est bouleversé, notamment au sein même des familles les plus privilégiées : tous ceux qui étaient au service de la narratrice s'en allèrent, même ceux qui avaient passés des décennies avec eux et qui étaient considérés comme des membres de la famille. Alors le choix d'une nouvelle bonne est crucial et c'est trois choix que nous découvrons dans ce livre.

Trois femmes très différentes : Zeynab tout d'abord, insaisissable, qui raconte tout et son contraire, entre fille enlevée et fiancé trafiquant d'opium (cet opium si répandu et interdit par les pâsdârân - les gardiens de la révolution).

Delbar ensuite, sans enfant mais qui était tombée follement amoureuse du fils de la narratrice, au point d'en développer une possessivité et qui au final devient une gardienne.

Amineh pour finir, une de ces domestiques "importées" des Philippines, d'Inde, d'Afghanistan ou même de Russie ... Elle est arrivée du Bengale, envoyée par son mari pour gagner de l'argent, séparée de force de sa fille ... jusqu'à ce qu'elle pense à elle, enfin.

Une belle découverte de ce pays et de cette période.
Commenter  J’apprécie          70
La Maison de Shemiran

C'est le déchirement entre une douce et aisée enfance dans un Iran traditionnel et la réalité matérialisée par la construction d'une autoroute qui vient saboter ce paradis. Mais pas que...
Commenter  J’apprécie          10
Les trois bonnes

Tois portraits de "bonnes" mais surtout trois destins de femmes mrurties par la vie et une société patriarcale inhumaine. L'histoire d'Amineh est particulièrement bouleversante.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Iran

Angelmann
18 livres

Lecteurs de Goli Taraghi (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}