AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernard Golse est médecin, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste.

Il a étudié la linguistique et est spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique et il s'est penché sur le développement des processus de sémiotisation et de symbolisation chez l'enfant

Docteur en biologie humaine, il était médecin-chef de l'hôpital de jour à l'Institut de puériculture de Paris de 1983 à 1993.

Bernard Golse est chef de service de psychiatrie infantile à l'Hôpital Necker-Enfants malades à Paris et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes.

Son approche des problématiques sur l'autisme, raisonnée et non dogmatique, fondée sur une clinique en milieu institutionnel, prend en compte l'ensemble des acquis des neurosciences et de la psychologie développementale.

Bernard Golse est l’auteur de nombreux ouvrages sur les bébés et les jeunes enfants, dont un « Que sais-je ? » récent sur la psychiatrie du bébé.

Il est membre du comité de rédaction de l’Encyclopédie médico-chirurgicale et de la revue La Psychiatrie de l'enfant et codirecteur de la collection « Le fil rouge » des Presses universitaires de France.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Golse   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Métamorphoses conjugales à l'arrivée du premier enfant Préface de Sylvain MISSONNIER Postface de Bernard GOLSE Cet ouvrage vise à mieux comprendre les spécificités du lien conjugal et les bouleversements et réaménagements qu'il subit au moment de l'arrivée d'un premier enfant. Comment mieux les prendre en compte pour aider le couple parental dans ce moment de fragilité ? « Alors que la production scientifique sur le processus de devenir mère, ou père, sur la parentalisation a donné lieu à d'innombrables travaux et publication, le couple d'amants devenant parents a été totalement oublié. L'ouvrage de Charlène Guéguen nous fait prendre conscience d'un véritable angle mort dans le domaine de la recherche en périnatalité. » Sylvain Missonnier Pourtant, l'arrivée du premier enfant est à l'origine d'un véritable bouleversement dans le couple et dans sa dynamique relationnelle. En effet, vont devoir s'articuler dans la vie familiale future les places d'amants, de conjoints et de parents. Et cela ne s'effectue pas sans difficultés, si bien que les séparations conjugales après la naissance d'un premier bébé sont en augmentation. Dans un panorama historique, sociologique et psychanalytique de la notion de couple en Occident et du sentiment amoureux qui préside aujourd'hui à sa formation, l'auteur met en évidence les spécificités du lien conjugal. En s'appuyant sur son expérience clinique, elle en décrit les réaménagements nécessaires à l'arrivée du premier né. Ces évolutions dans la vie des couples devenant parents sont trop souvent considérées comme relevant de l'intimité du foyer alors qu'elles constituent pour ces nouvelles familles un moment de fragilité. Comment peut-on mieux les prendre en compte dans les lieux d'accueil des tout-petits (maternités, PMI, centres maternels, crèches, etc.) pour accompagner ces transformations du couple parental ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'école maternelle, que fréquentent en France 99% des enfants, est un bien culturel et social absolument inestimable. [...] Mais elle n'est pas adaptée aux bébés de deux à trois ans, dans leur immense majorité, et ce pour diverses raisons.
Commenter  J’apprécie          10
(A propos du développement cognitif du jeune enfant:

Il ne s'agit pas d'une simple extension des explorations sensori-motrices, mais d'un début de conceptualisation.
L'enfant accède au sens en prenant conscience qu'il existe une forme qui se détache de la réalité concrète: il va différencier le fond et la forme.)

«La pensée représentative débute, par opposition à l'activité sensori-motrice, dès que (…) le signifiant se différencie du signifié.
(Bernard Golse à propos de PIAGET, p.277).
Commenter  J’apprécie          00
(A propos du développement cognitif du jeune enfant, en particulier du stade des opérations concrètes de PIAGET.

L'enfant accède à la symbolisation : il devient capable de construire une image mentale :)

A chaque objet va progressivement correspondre une image mentale qui permet à l'enfant de l'évoquer en son absence.
(Bernard Golse à propos de PIAGET (p.277)).
Commenter  J’apprécie          00
(A propos du développement affectif du jeune enfant: il explique que)
le symbole est utilisé, non pour nier, mais pour surmonter la perte.
(A propos de FREUD et de WINNICOTT - p.281).

(Un remède à la frustration peut être trouvé dans l'utilisation d'un symbole comme le jeu de la bobine.)
Commenter  J’apprécie          00
(A propos du développement affectif du jeune enfant: il déduit que)
dans la perspective psychanalytique, le symbole vient toujours en lieu et place d'un objet manquant ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Golse
Lecteurs de Bernard Golse (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire et civilisation grecque antique

Quel nom donne t-on à la grande place publique présente dans chaque cité grecque ?

L'agora
L'acropole
Le temenos
La pnyx

12 questions
406 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}