AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gordon Korman (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Titanic, tome 3 : S.O.S

Dernier tome de cette trilogie consacrée au géant des mers, certainement le paquebot qui aura fait couler le plus d'encre mais aussi le plus de larmes, à savoir le tristement célèbre Titanic.

Ce dernier volet est entièrement consacré à la nuit du drame. Quel intérêt de le lire alors me direz-vous, puisque tout le monde connaît déjà la fin ?

Eh bien détrompez-vous, il est vrai que le Titanic a bel et bien coulé, on ne peur malheureusement pas revenir là-dessus en faisant énormément de morts, mais n'oublions pas qu'il y a aussi eu des vivants !

Et rien que pour cela, même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, ce dernier toma vaut qu'on le lise. D'ailleurs, je crois qu'il s'agit de mon préféré ! Cela peut paraître paradoxal étant donné qu'il est extrêmement triste mais le lecteur y découvre également des actes de bravoure, de reconnaissance et d'entraide qui vous donnent chaud au coeur.



Une trilogie agréable à lire, malgré certains clichés qui reviennent (voir ma critique du deuxième tome), attendrissante avec une écriture fluide et légère (n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse) mais qui est néanmoins capable d'émouvoir les plus sensibles d'entre nous. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
Titanic, tome 2 : Collision

Un peu déçue par ce deuxième tome car il y a de nombreux clichés que l'on a déjà vu dans le film éponyme de James Cameron. une jeune fille que l'on veut marier de force afin de sauver la fortune familiale, des gens emprisonnés par le maître d'armes et que l'on oublie de libérer alors que le Titanic est en train de couler, la présence d'un passager clandestin à bord...mais tout cela agencé de manière différente et dans d'autres conditions. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage nous réserve bien des surprises puisqu'il va se transformer en roman policier ! Une enquête menée par nos quatre amis, Paddy, Alfie, Johanna et Sophie contre le meurtrier de Whitechapel, à savoir le très renommé Jack L'éventreur. Celui-ci se retrouverait-il, par le plus grand des hasards, à bord du Titanic ? Et surtout, sous quelle apparence ?



Un second tome agréable à lire dans lequel les classes sociales sont abolies, la haine oubliée...afin de sauver non seulement sa peau mais aussi nos pires ennemis car aussi haïssables soient-ils, ils restent toujours des êtres humains ! Le cauchemar a commencé...A suivre et à découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Titanic, tome 1 : Insubmersible

Tout débute dans les rues de Belfast où Daniel et son meilleur ami Paddy, l'un étant orphelin et l'autre s'étant enfui de chez lui, essaient tant bien que mal de survivre en se faisant de redoutable pickpockets. Mais c'est alors que va s'engager une véritable course contre, non plus seulement pour ne pas mourir de faim mais pour sauver leur peau car ils sont dorénavant poursuivis par de terribles gangsters. C'est également par un incroyable concours de circonstances que Paddy, qui croit son ami mort, va se retrouver embarqué à bord du Titanic, mais toujours avec à ses trousses, l'un des deux gangster, lui aussi embarque à bord du célèbre transatlantique. Qui pourrait croire qu'à bord de ce paquebot, des alliances, aussi invraisemblables puissent-elle paraître, puissent se former ? Bien qu'issus de classes totalement différentes, Paddy va se retrouver "l'ami", disons au moins le complice et l'allié de Paddy, un jeune steward et de Sophie et Juliana, deux jeunes demoiselles voyageant en première classe. Cependant, Paddy n'est pas à l'abri pour autant et s'engage alors un véritable jeu de "cache-cache" afin de ne pas se faire démasquer en tant que passager clandestin.



Un premier tome relativement prometteur, avec une écriture très simple, mêlant Histoire, suspense et intrigue (là-dessus, je ne vous en dis pas plus...). Un premier tome simple et léger. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          130
Ennemi numéro 1

Le harcèlement, on a plutôt l’habitude de le voir traité du point de vue des victimes. Dans Ennemi numéro 1, Gordon Korman propose une toute autre histoire puisque le lecteur va vivre l’histoire du point de vue du harceleur. Enfin, plutôt du point de vue d’un ancien harceleur, puisque Ben, après une mauvaise chute, se réveille amnésique. Acclamé par les uns comme le garçon le plus populaire du collège, détestés par les autres, pour ses nombreuses moqueries et coups, Ben va être confronté à son passé et à son ancienne personnalité. En effet, en devenant amnésique, l’ado a aussi bien changé et il ne comprend pas le garçon qu’il était ! Alors Ben va essayer de rattraper ses erreurs, même sans aucun souvenir de ce qu’il a pu faire.



Malgré son thème difficile, Ennemi numéro 1 est un roman bourré d’humour et au message intéressant. Ben va peu à peu prendre conscience du mal qu’il a fait autour de lui, alors qu’il était une star du foot dans son collège. Ainsi, alors qu’il était très apprécié, il semait la terreur avec deux de ses amis. Mais dorénavant différent, il va devenir, contre toute attente, ami avec ses anciennes victimes. C’est un peu idyllique comme histoire mais c’est aussi faire prendre conscience que le rôle de bourreau n’est jamais définitif et qu’il appartient à chacun d’apprendre à se montrer plus respectueux envers les autres. L’évolution de Ben, le regard qu’il porte sur l’ado qu’il était, est d’une grande maturité.



Ennemi numéro 1 nous dit aussi que tout le monde à le droit à une deuxième chance, qu’il faut essayer de rattraper les erreurs du passé. En cela l’alternance des différents points de vue, complémentaire à la voix de Ben, permet de voir aussi comment chacun réagit face à la nouvelle personnalité du garçon. J’ai particulièrement aimé le regard d’Hannah et Evan sur le nouveau Ben. Tout ne change pas d’un coup de baguette magique mais avec un peu de ténacité et une bonne volonté, on peut faire évoluer les gens.
Lien : http://www.lirado.fr/ennemi-..
Commenter  J’apprécie          80
Mon père est un parrain

Ce roman jeunesse, accessible dès 13 ans, est un petit régal d’humour.



Alors que personne n’ose contrarier Anthony Luca, respecté parrain de la pègre locale, son plus jeune fils, Vince, 17 ans, ne veut rien avoir à faire avec son business, son argent et tout ce qui tourne autour. Bien sûr, il profite indirectement de l’argent de son père : il a une belle maison, une vie confortable, une mère qui ne travaille pas et à tout le temps de cuisiner de bons petits plats et de tenir sa maison impeccablement… mais il est aussi amené à surveiller tout ce qu’il dit car la maison est truffée de micros. Et quand les « oncles » viennent chez lui, tout le monde se retrouve à la cave, seul endroit qui semble échapper aux oreilles du FBI. Tout va se compliquer encore quand Vince va tomber amoureux de Kendra, la fille d’un agent important.





Ce récit plein de rebondissements et de situations rocambolesques est un festival d’humour. Que ce soit Vince et son humour pince sans rire, Alex son meilleur ami aussi encombrant que sympathique, le passe-temps du père, menuisier raté ou le premier rancard amoureux de Vince qui tourne au cauchemar, tout est raconté de manière subtilement ironique.



On ne s’ennuie pas un instant dans cette lecture. La narration de Vince est accrochante et ses états d’âme, dans les situations du quotidien, parleront aux jeunes. Comme tout ado, il se cherche, essayant de trouver sa voie en s’affranchissant de l’influence de son père. Et ses premiers émois amoureux ne sont pas particulièrement vécus sereinement vu le métier du père de Kendra. Ah, ce n’est pas simple d’être le fils d’un mafieux !





L’intrigue est bien construite, délicieusement subversive et dynamique et à la fin, la morale est sauve. C’est un roman intéressant et très divertissant qui plaira aux lecteurs les plus récalcitrants.
Commenter  J’apprécie          80
Les 39 clés, tome 2 : Course-poursuite à Venise

J'adore ce livre et son histoire superbe !

Ce livre est vraiment à lire !!

Trop trop bien
Commenter  J’apprécie          80
Mon père est un parrain

Avec des tournures de phrase et des comparaison ou situations humoristique, un fils de mafieux nous raconte son premier amour "fort"...

Des personnages un peu légés, très très peu de descriptions, pas de réflexion: de l'action... ce livre est juste un moment amusant a passer rapidement, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Les 39 clés, tome 2 : Course-poursuite à Venise

Ce 2ème tome nous emmène en Autriche ( Vienne, Salzbourg), à Venise. On suit toujours Amy et Dan dans leur chasse au trésor mondiale. Cette fois, ils suivent la trace de Mozart.

Un tome qui se lit très bien.... une série que je conseillerai volontiers à mes élèves bon lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Ennemi numéro 1

Ben a fait une chute du toit de sa maison, ce qui l'a rendu amnésique. Il ne reconnaît ni les lieux ni les personnes, mais les autres ne l'ont pas oublié : élève harceleur, star du foot de son collège, frère cruel, il n'est apprécié que de ses deux amis avec lesquels il semait la terreur. Mais dorénavant il n'est plus le même et apprend à se faire apprécier de ceux qu'il terrorisait auparavant.

Un roman pour les 4e plutôt réussi qui évoque le harcèlement des deux points de vue et raconte tout simplement le quotidien d'un ado américain. Plutôt palpitant !
Commenter  J’apprécie          40
Titanic, tome 1 : Insubmersible

Les débuts dans les rues de Belfast où Daniel et son meilleur ami Paddy, l'un étant orphelin et l'autre s'étant enfui de chez lui, essaient tant bien que mal de survivre en se faisant de redoutable pickpockets. Mais c'est alors que va s'engager une véritable course contre, non plus seulement pour ne pas mourir de faim mais pour sauver leur peau car ils sont dorénavant poursuivis par de terribles gangsters. C'est également par un incroyable concours de circonstances que Paddy, qui croit son ami mort, va se retrouver embarqué à bord du Titanic, mais toujours avec à ses trousses, l'un des deux gangster, lui aussi embarque à bord du célèbre transatlantique. Paddy va se vouer d'amitié avec un jeune steward et de Sophie et Juliana, deux jeunes demoiselles voyageant en première classe. Cependant, Paddy n'est pas à l'abri pour autant et s'engage alors un véritable jeu de "cache-cache" afin de ne pas se faire démasquer en tant que passager clandestin. Un premier tome relativement prometteur, avec une écriture très simple, mêlant Histoire, suspense et intrigue. Un premier tome simple et léger !
Commenter  J’apprécie          40
Titanic, tome 1 : Insubmersible



Un bon roman divertissant, à lire dès 10 ans



Avril 1912. Le Titanic quitte l’Angleterre. Direction : New York ! Paddy, Alfie, Sophie et Juliana n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le hasard va entraîner ces quatre jeunes passagers dans une périlleuse aventure. En effet, dans les soutes du paquebot, les nouveaux amis déterrent un terrible secret…



Un roman d’aventures qui entraîne le lecteur sur le Titanic. Quatre enfants. 4 destins : lui, s’appelle Alfie et s’est engagé comme steward pour être enfin aux côtés de son père ; elle, se prénomme Juliana et elle accompagne un père fantasque qui doit traiter des affaires aux USA ; Sophie, elle, rentre à New York avec sa mère, une féministe qui fait feu de tout bois ; quant à Paddy, un pickpocket, il est pourchassé par de terribles bandits. La rencontre inédite entre ces enfants aux caractères différents, que tout oppose, va déboucher sur une belle amitié…



Affrontements, cavalcades, poursuites, intrigue et courage se sont donné rendez-vous dans ce récit aux multiples rebondissements. Les alliances et les trahisons, le suspens et l’humour, font de cette histoire un moment de lecture divertissant et sympathique. Le style est vivant, la langue soignée et les péripéties se succèdent à un bon rythme, le tout dans un décor bien campé.



L’ouvrage s’achève sur de nombreuses questions qui devraient trouver une réponse dans un 2ème épisode, forçant les lecteurs à attendre avec impatience la suite des aventures de ces héros bien sympathiques !

Commenter  J’apprécie          40
Les 39 clés, tome 2 : Course-poursuite à Venise

Deuxième tome de la série. Amy et Dan se doivent d'aller d'un endroit à l'autres à la recherche des clés qui les rapprocheront du trésor familial. Des occasions de faire découvir des lieux différents et des cultures variés aux jeunes lecteurs amateur d'aventures. Car les aventures ne manquent pas et les rebondissements sont nombreux dans cette série.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père est un parrain

Un petit roman sans prétention sur un ado, dont le père est parrain de la mafia, mais qui essaie de rester loin de tout ça mais c'est difficile avec la famille qu'il a ! Il y a de l'amour, des problèmes, être amoureux de la fille de l'agent du FBI chargé d'arrêter son père ce n'est pas le plus fun et des situations très amusantes... Distrayant.
Commenter  J’apprécie          30
Les 39 clés, tome 2 : Course-poursuite à Venise

Aventures trépidantes et dangereuses pour Amy et son petit frère Dan, mais ce ne sont pas des enfants ordinaires....
Commenter  J’apprécie          30
Les 39 clés, tome 2 : Course-poursuite à Venise

La suite du tome 1 et encore meilleur que le tome 1 il est génial . je le conseil au accro des livres d'aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Titanic, tome 1 : Insubmersible

Nous sommes en avril 1912, Paddy et Daniel sont deux jeunes garçons qui vivent dans les rues de Londres. Orphelins, ils y subsistent grâce à leurs vols à l’arrachée afin de subvenir à leurs besoins. Seulement un jour, ils vont dérober de l’argent a un homme dangereux et peu recommandable qui cherchera à se venger à tout prix !



Paddy, contrairement a son ami Daniel, parvient à s’échapper et monte clandestinement a bord Titanic alors que celui-ci va entamer son voyage inaugural vers New-York. Une périlleuse aventure va alors débuter pour lui et les trois autres jeunes gens qu’il va rencontrer a bord du magnifique paquebot.



Alfie, s’est engagé comme Stewart sur le Titanic afin d’être auprès de son père qui y travaille depuis 20 ans. Sophie, elle, rentre à New-York avec sa mère, une féministe et suffragette au caractère bien trempé, pour une femme de son époque ! Et enfin, Juliana, accompagne son père qui doit traiter des affaires importantes aux Etats-Unis.



Ces quatre enfants n’auraient jamais dû se rencontrer… Mais pourtant, le hasard va les entrainer dans une aventure incroyable ! En effet, dans les soutes à bagages du paquebot, les nouveaux amis découvrent un terrible secret… au sujet de Jack l’éventreur, oui, vous avez bien lu ! Une rencontre inédite entre des enfants issus de milieux totalement différents, que tout oppose, et qui va finalement déboucher sur une belle amitié !



Les personnages sont touchants et attachants, en particulier Paddy qui porte un amour incommensurable à son ami Daniel ! Tout au long on a envie de l’aider et de le protéger ! Alfie par contre, m’a semblé plus froid, voire même un peu prétentieux par moment, mais je pense qu’il s’agit d’une façade de protection au vu de son vécu : une mère qui l’a abandonné et un père qui ne vit que pour son travail.



Du côté des filles, Sophie, est une jeune fille assez agréable et intelligente. Plutôt discrète, elle vit dans l’ombre de sa mère, une féministe acharnée qui n’a pas sa longue dans sa poche et qui apprécie de se mettre en spectacle au grand malheur de Sophie. Avec Juliana, j’ai eu un peu plus de difficultés par contre. Snob et un peu garce, elle vient d’un milieu privilégié et a été conditionnée à se conduire comme une parfaite jeune fille de bonne famille…



Le style de l’auteur est plutôt bon et le langage est soigné. Le rythme est soutenu grâce a des chapitres courts, qui apportent une belle dynamique à l’histoire. L’intrigue est très bonne aussi, entre courses poursuites et autre affrontements, ce récit est doté de multiples rebondissements ! De plus, il est teinté de petites touches d’humour, dispersées ci et là, qui ne manqueront pas de vous faire sourire.



J’ai énormément apprécié le fait que le contexte historique soit bien respecté, contrairement par exemple à « Titanic 2.0 » qui affiche une belle erreur de date en première page ! J’ai remarqué ici que l’auteur a vraiment très bien fait son travail de recherche ! Il nous décrit avec beaucoup d’exactitude l’intérieur du bateau, ainsi que le rythme de vie à bord. Il cite d’ailleurs le nom réel des personnes ayant vraiment occupé ce majestueux paquebot, tels que E.J. Smith (le commandant), John Jacob Astor. Et bien d’autres.



Tout cela permet de s’immerger facilement dans l’histoire, même si à mon sens, ce premier tome ne nous expose que les bases, puisqu’il s’achève sur de nombreuses questions en suspens qui trouveront certainement une réponse dans la suite de cette série en trois tomes !



J’ai beaucoup apprécié cette lecture, faite dans le cadre de ma dernière participation au Challenge Weekend à 1000 et je ne manquerai pas d’enchainer sur le suivant ! Je l’ai choisie car j’apprécie particulièrement toutes les histoires portant sur le célèbre Titanic ! Je conseille ce roman, aux enfants à partir de 10 ans qui apprécient les intrigues policières, sur fond historique.



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/tit..
Commenter  J’apprécie          30
Everest, tome 2 : L'Escalade

Ce second tome est vraiment bon, il est aussi passionnant que le premier et tout aussi bien ficelé.

Les jeunes héros de cette trilogie ont beaux être de formidables alpinistes, ce sont avant tout des adolescents. Caprices, coups de gueule, peur… Escalader ce sommet leur apporte de nombreux sentiments et réactions. On vibre avec eux car l'auteur sait nous faire partager leurs émotions. Il nous emmènent avec eux sur l'Everest, on s'y croirait presque ! L'espace de ce roman j'étais avec eux, dans la neige, le froid et ce malgré la pluie dehors : -)

J'ai adoré ce roman, et je ne peux que vous inviter à votre tour à découvrir cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          30
Everest, tome 1 : Le Défi

Aimant beaucoup les romans sur la montagne, c'est avec curiosité que j'ai lu cette série pour la jeunesse.

Au début de ce premier tome, les jeunes gens sont à un enterrement, on sait donc dès le début que l'un d'eux périra dans cette aventure. J'avais dès lors très envie de lire le troisième tome pour connaître le fin mot de cette trilogie.

J'ai adorée ce roman pour la jeunesse, ce premier tome est réellement passionnant. Il y a du suspens, jusqu'à la fin on se demande qui va vraiment partir pour l'ascension de l'Everest. Et bien sur il est difficile de ne pas se demander qui va mourir en escaladant le sommet.

Ce sont encore des enfants, le plus jeune n'a que 13 ans mais ils sont plein de courage et ils ont un seul rêve en tête : atteindre le sommet de l'Everest même si par moment cela peut paraître impossible vu la dureté de l'épreuve.

C'est un excellent roman jeunesse, captivant également pour les adultes et je le recommande aux amateurs jolis paysages de montagne :)
Commenter  J’apprécie          30
Mon père est un parrain

Vince est un adolescent normal, il veut aller à la fac, il a des problèmes avec ses parents, il se chamaille avec son frère et il pense beaucoup aux filles... enfin ...,ormal... à ceci près que son nom de famille est Luca et que son père, Anthony Luca, est un éminent parrain de la mafia New-yorkaise.

Vice fait tout pour se tenir éloigné des affaires de son père mais lorsqu'il tombe amoureux de la fille d'un agent du FBI, rien ne va plus.



Un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et que je me suis enfin décidé à lire... sans regret.

Beaucoup d'humour, les personnages sont attachants, une lecture fluide, sans accroc, rythmée qui se lit facilement.



Bref, ma lecture était super !
Commenter  J’apprécie          30
Les hypnotiseurs

Lorsque j'étais jeune adulte, j'ai adoré le film THE SHADOW qui met en vedette Alec Baldwin un personnage qui hypnotise les gens afin de rester dans l'ombre pour contrer le mal. Cette fois-ci, c'est un jeune de douze ans qui découvre son don qui joue un peu comme une malédiction. Pas que l'idée originale n'est pas bonne, juste que les ficelles sont tellement grosse on dirait des câbles pour les paquebots. En plus, les personnages sont plutôt stéréotypé comme si on voulait écrire pour un public plus jeune (il faut dire qu'il est classé dans les ado mais je le mettrais pour 9-12 ans).
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon Korman (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5374 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}