AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Goupil Acnéique (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paf et hencule

On se demande une fois la lecture terminée comment un tel livre a pu être censuré dans un pays comme la France, nation des lumières, terre de tolérance et d'ouverture. Alors bien sur, les histoires peuvent être offensantes pour peu que l'on soit noir, homo, atteint d'une grave maladie, orphelin, croyant. Mais depuis quand les femmes battues ne font elle plus rire ? Depuis quand la misère dans le monde est elle à ce point misérable que l'on ne daigne plus rire d'un rire bon enfant du jeune mendiant à qui l'on vole l'argent de sa journée de travail ? Heureusement, des braves gens comme Goupil Acnéique et Abraham Kadabra usinent dur un monde arc en ciel où la blague de potache recouvre d'un voile revigorant l'oeil ronchon de la morale paternaliste. Il faudra juste penser à retirer l'étendard avec cette swastika de l'arc en ciel les gars, ca fait mauvais genre.
Commenter  J’apprécie          50
Paf et hencule

Avec un titre pareil, Goupil Acnéique et Abrahma Kadabra cherchaient les problèmes… Outre la sonorité rappelant « Pif & Hercule », les personnages en sont inspirés également. Un chat noir (avec un sparadrap) et un chien sont les héros de ce livre… Ils sont médecins et il aurait certainement mieux valu qu’ils ne le soient pas ! Le tout est publié aux éditions, bien nommées pour le boup, Même pas mal.



Le bouquin est basé sur une série de strips bien glauques. Paf et Hencule sont médecins mais ne sont dotés d’aucune morale. Trash et humour noir sont au rendez-vous. Le livre est à déconseiller aux plus sensibles (voire aux sensibles tout court). Tout y passe : misogynie, racisme, violence gratuite, perversions sexuelles… Cela fait de l’ouvrage un véritable florilège de ce que l’humanité a de plus bas.



Le tout est articulé en strips de trois cases. Si les chutes finissent par toujours revenir vers les mêmes idées, on rit souvent devant l’immoralité de l’ensemble. Pour les amateurs du genre, « Paf & Hencule » est un must have. Quelques illustrations enrichissent l’ensemble avec joie.



Il est dommage que pour boucler le livre, l’éditeur ait ajouté une histoire sans rapport avec les strips (« Satin et miloute »). Les pages sont sympas en soit, mais on a l’impression d’avoir une sorte de recueil des auteurs plus que d’un livre construit en soit. L’impression se confirme avec l’addition de strips « Paf & Hencule à l’étranger », puis « Paf & Hencule, âge tendre » qui regroupe les premiers strips des héros. Du coup, on perd le côté purement médecine qui fait aussi le sel de l’ouvrage.



Au niveau du dessin, le trait simple et dynamique d’Abraham Kadabra fait le boulot sans peine. La colorisation en rose met bien en valeur les dessins et l’ensemble est lisible. C’est tout ce qu’on demande. Car si l’humour est très trash, le dessin est beaucoup moins explicite.



« Paf & Hencule » est à réserver aux amateurs d’humour trash et sans morale. En cela, c’est une lecture à ne pas manquer. Il est simplement dommage que, pour un premier tome, l’impression de remplissage donne un goût amer à cette lecture.


Lien : http://blogbrother.fr/paf-he..
Commenter  J’apprécie          20
Paf et hencule

Un humour noir et corrosif, des histoires sans queue ni tête.

La plupart des histoires sont réalisées en triptyques et sont, pour certaines, vraiment très drôle.

Le livre a eu le prix Schlingo au festival d'Angoulême.



A recommander aux adeptes d'un humour particulier...
Commenter  J’apprécie          10
Paf et hencule

Paf et Hencule ne connaissent aucune limite, à quand la 5ème réédition ?
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Goupil Acnéique (35)Voir plus

Quiz Voir plus

et des larmes. ( partie 2)

Bonjour tristesse. - Cécile, lycéenne parisienne qui vient de rater son baccalauréat, passe l’été de ses dix-sept ans dans une belle villa de la Côte d’Azur avec son père Raymond et la maîtresse de ce dernier, Elsa.

Nathalie Sarraute
Colette
Marguerite Duras
Françoise Sagan

14 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , larmes , tristesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}