AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.41 /5 (sur 75 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Kazan , le 01/06/1977
Biographie :

Gouzel Iakhina est née en 1977 à Kazan, au Tatarstan (Russie). Elle a étudié l’anglais et l’allemand à l’université de Kazan, puis a suivi une école de cinéma à Moscou, se spécialisant dans l’écriture de scénarios. Elle a publié dans plusieurs revues littéraires, comme Neva ou Oktiabr. Zouleïkha ouvre les yeux est son premier roman. Elle vit aujourd’hui à Moscou, avec son mari et sa fille.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   24 septembre 2017
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Ignatov ne comprenait pas comment on peut aimer une femme. On peut aimer des choses grandioses : la révolution, le Parti, son pays. Mais une femme ? Et comment peut-on utiliser le même mot pour exprimer son rapport à des choses d’importance si différente : comment mettre sur la même balance une quelconque bonne femme et la révolution ? C’était ridicule.
Commenter  J’apprécie          381
Bookycooky   25 septembre 2017
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Parfois, elle avait l’impression qu’elle était déjà morte......Mais lorsque Zouleikha s’approchait des latrines improvisées dans un coin de la cellule, qui consistaient en un grand seau de fer-blanc sonore, et qu’elle sentait ses joues brûler de honte, elle comprenait soudain qu’elle était encore en vie. Les morts ne connaissent pas la honte.
Commenter  J’apprécie          382
Bookycooky   24 septembre 2017
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Voici la lisière du village. Ici, derrière la barrière de la dernière maison, nez tourné vers les champs, queue tournée vers Ioulbach, vit le bassou kapka iyasé, l’esprit de la lisière. Zouleikha ne l’a jamais vu, mais on dit qu’il est irascible et revêche. Comment pourrait-il en être autrement ? Il a tant de travail : éloigner les mauvais esprits du village, ne pas les laisser franchir la lisière, et si un villageois veut demander quelque chose aux esprits de la forêt, il doit l’aider, faire l’intermédiaire. Il n’a pas le temps d’être aimable.
Commenter  J’apprécie          240
Bookycooky   24 septembre 2017
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Du haut de la colline, la plaine s’étendant en bas ressemble à une immense nappe blanche sur laquelle la main du Très-Haut a égrené des perles d’arbres et des rubans de routes. La caravane des koulaks forme un fil de soie fin qui s’étire jusqu’à l’horizon, où le soleil pourpre se lève solennellement.
Commenter  J’apprécie          190
Bookycooky   23 septembre 2017
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Bientôt, le bouleau commence à trembler plus fort, à gémir douloureusement. La blessure faite avec la hache ressemble à une bouche ouverte dans un cri muet. Mourtaza jette sa hache, secoue les brindilles et les branches de ses épaules, dit du menton à Zouleikha : Viens m’aider. Ensemble, ils enfoncent leurs épaules contre le tronc rêche et le poussent –fort, plus fort. Un craquement chuintant, et le bouleau, dans une grande plainte d’adieu, tombe à terre en lançant vers le ciel des nuages de poussière neigeuse.
Commenter  J’apprécie          180
Armando98   01 août 2019
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Les pensées ne sont pas un ruisseau, aucun barrage ne les arrêtera.
Commenter  J’apprécie          190
krzysvanco   06 mai 2018
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Les petites tours du Kremlin ont l’air d’être en sucre. Sur l’emplacement rond de l’horloge de la tour du Sauveur, le cadran a disparu, et un visage sévère toise Zouleikha : des yeux plissés, plein de sagacité, sous des sourcils expressifs, des moustaches épaisses. Qui est-ce ? Il ne ressemble pas au dieu chrétien (Zouleikha l’a vu un jour sur un tableau que le mollah lui a montré).
Commenter  J’apprécie          170
ninamarijo   30 août 2017
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Pendant qu'elle (Zouleikha) s'affaire, la fatigue s'est cachée tout au fond d'elle, elle s'est tapie, roulée en boule - dans sa nuque ou dans sa colonne vertébrale, elle ne sait pas trop. Elle va bientôt réapparaître, la recouvrir comme une vague épaisse, la faire tomber, la noyer. Mais ce n'est pas pour maintenant.
Commenter  J’apprécie          140
Gouzel Iakhina
RAPHIKI   16 septembre 2017
Gouzel Iakhina
Si je devais le décrire en deux mots, je dirais un bonheur amer. Je voulais dire que même dans des conditions inhumaines, les gens peuvent être heureux, le malheur le plus profond peut cacher une graine de bonheur futur. Si je parle concrètement, c’est un livre sur la dékoulakisation, sur les gens qui ont subi cette répression. J’ai aussi voulu dire que lorsqu’on se trouve entre la vie et la mort, il n’y a plus de barrières sociales ou religieuses, il n’y a que l’âme pure et nue qui reste, la rencontre de mes deux héros est la rencontre de deux âmes nues.



In Le Courrier de Russie, 09.09.2015, au sujet de Zouleikha ouvre les yeux.
Commenter  J’apprécie          120
ninamarijo   03 septembre 2017
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
Il lève sa hache. Les fusils cliquettent à l'unisson. Ignatov appuie sur la détente - le coup retentit, son écho se répand dans la forêt. Sandougatch hennit de peur. Des pies s' échappent des sapins, s'enfoncent dans les fourrés avec des cris aigus. Le corps de Mourtaza s'abat dans le traîneau : les jambes en direction de la jument, face contre terre. Le traîneau tressaute sous son poids.

Une douzaine de fusils sont pointés sur Zouleikha, les trous noirs des canons sous les pointes brillantes des baïonnettes. Une fumée bleue sort du revolver. L' odeur amère de la poudre chatouille les narines.
Commenter  J’apprécie          123

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'Enfant de Noé

Comment s'appelle l’enfant ?

Jésus
Joseph
Noé

8 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur