AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 64 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , 1979
Biographie :

Grace Ly est une écrivaine et une militante féministe et antiraciste française.

Elle est née de parents sino-cambodgiens, étudiants en médecine, installés au Cambodge et ayant fui le pays durant le génocide de la dictature des Khmers rouges dans les années 1970. Elle et sa famille emménagent dans la région parisienne lors de ses six ans.

Pour nourrir leurs trois enfants, ses parents sont contraints à de petits boulots: ils tiennent d'abord un restaurant qui sert des nems, puis un vidéo club...

Après le bac, Grace Ly s'oriente vers des études de droit. Après avoir terminé ses études, elle a travaillé dans des milieux juridiques jusqu’en 2008.

Elle lance son blog culinaire "La Petite Banane" (en référence au surnom de son enfance) en 2011. Tout en partageant des adresses de restaurants asiatiques parisiens, elle tente de déconstruire les stéréotypes qui persistent autour de la cuisine asiatique, et plus généralement, sur les personnes asiatiques.

Par la suite, elle crée une websérie "Ça reste entre nous" diffusée en 2017 et 2018, dont le but est de donner la parole aux Asiatiques en France.

Dans la continuité de son blog et de sa websérie, elle crée, en septembre 2018, le podcast bimensuel "Kiffe ta race", qu'elle co-anime avec Rokhaya Diallo, diffusé sur Binge Audio et sur Youtube.

En octobre 2018 sort son premier roman, "Jeune fille modèle", dont l'histoire est fortement inspirée par sa propre histoire et celle de sa famille.

Grace Ly est mère de trois enfants.

son site : http://gracely.fr/
+ Voir plus
Source : https://www.lexpress.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Grace Ly   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand le racisme est-il apparu ?  Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ? Faut-il déboulonner les statues ? Réponses dans cet épisode avec Rokhaya Diallo et Grace Ly, qui viennent d'écrire le livre Kiffe ta race en parallèle du podcast du même nom qu'elles co-animent depuis 4 saisons. J'avais prévu cette rencontre depuis plusieurs mois et elle a finalement eu lieu par ahsard dans un contexte politique nauséabond entre les deux tours de l'élection présidentielle de France...  Ce qui renforce l'importance d'écouter les paroles nuancées et réfléchies de militantes comme Rokhaya Diallo et Grace Ly. Bonne écoute !

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
iris29   05 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
Certaines langues maternelles sont plus riches que d'autres. Celle des enfants de diplomates du Lycée International par exemple. On appelle leur parents des "expatriés", et [ le proviseur ] trouvait leur " franglais " très charmant. Alors que des gens comme ma mère, on les appelle des "immigrés " et leur accent est la risée des inspecteurs sanitaires et des humoristes à la radio.
Commenter  J’apprécie          221
iris29   05 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
- Tu viens d'où ?

- Du Treizième.

- Non, mais… Tu viens d'où , VRAIMENT ?

- Bah, je suis née Boulevard de l' l'Hôpital .

- Non, mais… ta famille ?

On m'avait souvent posé cette question. Si je disais la vérité, ça ne suffisait jamais. Les gens voulaient que je remonte le temps jusqu'aux visages inconnus dont les photos trônent au- dessus de l'autel aux ancêtres. Ils voulaient entendre des légendes peuplées de geishas, de Roi des Singes, et d'empereurs cruels.
Commenter  J’apprécie          211
iris29   07 avril 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
Ce restaurant, nous lui devions tout, sans lui, nous n'en serions pas là. Il nous avait tout donné, c'est ce qu'elle s'évertuait à répéter. A l'époque, je ne comprenais pas pour quelles raison je devais me montrer reconnaissante.

A moi, il ne m'avait rien donné du tout , ce restaurant, il m'avait tout pris : mes vacances, mes week- ends, mes soirées et toute l'attention de ma mère.
Commenter  J’apprécie          210
iris29   05 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
"Extrême Orient" , c'est son nom . L'enseigne lumineuse juste en dessous précise : "restaurant chinois", alors qu'on y sert aussi des nems vietnamiens, des samoussas indiens, du jus de coco martiniquais… et des glaces "Mystère", au cœur de vanille meringué, enrobés de cacahouète pilé et d'un seul et unique mystère : on ne les trouve qu'au menu des restaurants chinois.
Commenter  J’apprécie          210
iris29   06 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
Dylan McKay s'appelait en réalité Raoul Piquenard. Sitôt que je l'ai appris , son sex- appeal a fait une chute libre.
Commenter  J’apprécie          200
iris29   29 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
[ ♫♫ ♫ ]

I got chills, they're multiplying

And I'm loosing control

Cause the power you're supplying

It's electrifying

You're the one that I want

Ooh ooh ooh honey



Commenter  J’apprécie          192
iris29   07 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
Sur l'affiche [ "Choisir son orientation" ], un représentant de chaque corps de métier souriait, dans son uniforme manifestement jamais porté. Ça me faisait penser à la pochette de " YMCA" des Village People. Un chef indien, un policier, un ouvrier de chantier, un infirmier militaire, un motard et un cowboy. Ils avaient l'air de bien s'amuser. (…)

" Mon préféré, c'est l'infirmier militaire . Ça doit être quelqu'un de bien."
Commenter  J’apprécie          172
iris29   07 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
Des posters avaient été placardés sur les murs des salles de classe. On pouvait y lire " CHOISIR son orientation". "Choisir" ? Quelqu'un l'avait déjà fait à ma place. Pour ma mère, c'était : avocat, docteur ou ingénieur, c'est tout.

"Je n'ai pas fait tout ça pour que tu trimes dans la vie comme moi."
Commenter  J’apprécie          150
iris29   06 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
Besoin de rien, envie de toi

Comme jamais envie de personne

Tu vois le jour

C'est à l'amour qu'il ressemble

Besoin de rien, envie de toi

Comme le rouge aime l'automne

Tu sais l'amour

C'est à Phnom Penh qu'il ressemble
Commenter  J’apprécie          148
iris29   10 mars 2019
Jeune fille modèle de Grace Ly
Quand notre corps veut se libérer, il faut le laisser. On éternue pour faire sortir les toxines, on tousse pour évacuer les microbes, on va aux toilettes pour se soulager de choses devenues inutiles. Ça ne devrait pas déranger les autres. La vraie question, c'est pourquoi s'en cacher ? Pourquoi se brider ? " La dernière chose que je souhaite , c'est de vivre bridée.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Auteurs proches de Grace Ly


Quiz Voir plus

Harry Potter

Quel animagus Harry voudrait il être à l'aube de la 2ème tâche ?

Un cerf
Un renard
Un poisson
Une sirène

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur