Nous cherchons des modèles de couples pour construire le nôtre, car vivre avec quelqu'un est une création de chaque jour, surtout quand il faut pardonner les fautes graves de l'autre comme l'adultère.
La présence physique de Rosie étai tun resultat remarquablement positif de l'Operation Epouse, mais au bout de dix mois et dix jours de mariage, j'étais encore en phase d'adaptation à mon statut d'élement d'un couple.
J'ai retiré la veste, l'article qui m'avait rendu provisoirement acceptable dans un monde auquel je n'appartenais pas, et je l'ai jetée dans une poubelle. la cravate a suivi. Pris d'une impulsion, j'ai repris la branche de daphné à la boutonnière de ma veste, et je l'ai gardée à la main pendant le reste du trajet. Il y avait de la pluie dans l'air et, quand j'ai retrouvé la sécurité de mon appartement, j'avais le visage mouillé.

Le dernier élément de mon tableau était le risque immédiat que ma nervosité et mon ambivalence à propos de l’Opération Épouse n’entravent mon interaction sociale avec Bianca. Ce n’était pas la danse qui m’inquiétait – j’étais certain de pouvoir m’appuyer sur l’expérience acquise lors de ma préparation à des compétitions d’arts martiaux. Je bénéficierais en outre d’un avantage complémentaire, la possibilité d’une absorption d’alcool optimale, ce qui n’est pas autorisé dans les rencontres d’arts martiaux. Je redoutais davantage les impairs sociaux. Devoir renoncer à la compagne parfaite parce que j’aurais été incapable de déceler de l’ironie ou que je l’aurais regardée dans les yeux pendant une durée supérieure ou inférieure au temps conventionnel, quelle catastrophe ! Je me suis rassuré en me disant que Claudia avait fondamentalement raison : si Bianca se souciait excessivement de ces détails, ce n’était pas la partenaire idéale. Cette soirée me permettrait au moins de perfectionner mon questionnaire pour un usage ultérieur.
— Gene m’a envoyé la femme la plus incompatible du monde. Une barmaid. En retard, végétarienne, désorganisée, irrationnelle, une hygiène de vie déplorable, fumeuse – fumeuse ! –, des problèmes psychologiques, ne sait pas faire la cuisine, incompétente en mathématiques, couleur de cheveux artificielle. Je suppose que c’était une blague.
Claudia a dû prendre ça pour un appel de détresse parce qu’elle m’a demandé :
— Ça va, Don ?
— Bien sûr. Je l’ai trouvée très amusante. Mais tout à fait inadéquate pour l’Opération Épouse.
En prononçant ces mots, indéniablement conformes à la réalité, j’ai éprouvé un pincement de regret en contradiction avec mon évaluation intellectuelle.
- Tu n'as pas entendu parler le l'Opération Épouse ? ai-je demandé, désireux de partir sur des bases bien claires.
- Non, a-t-elle répliqué du ton qu'on emploie habituellement pour donner des instructions à un enfant. Je n'ai jamais entendu parler de l'Opération Épouse. Cette lacune ne va pas tarder à être comblée, j'en suis sûre. Et dans le détail.