AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Graham Hancock (18)


Il me semble important de préciser qu'en désignant les décennies autour de 2012 comme la fin d'un grand cycle, les Mayas ne parlaient pas de la fin du monde directement, mais plutôt de la fin d'une époque - "une ère de grande transformation et de renaissance", qui serait suivie par le commencement d'un nouveau cycle ou ère planétaire.
Dans la perspective maya de l'époque, cela renvoie à la dangereuse et turbulente période de transformation que nous connaissons aujourd'hui.
Il est donc étrange, et quelque peu inquiétant, de voir les coordonnées solaires et astronomiques de cette même période de 80 ans s'étendant de 1 960 à 2 040, annoncée par les Mayas comme un tournant décisif de l'histoire humaine, sculptées en haut relief sur un pilier vieux de 12 000 ans, à Göbekli Tepe, dans le fin fond de la Turquie.
Commenter  J’apprécie          100
En conséquence de la précession, le Soleil au solstice d'été est actuellement présent dans la maison du Sagittaire; ainsi, vu de la Terre, il semble "viser" le centre de la galaxie.
La dernière fois que ce grand alignement céleste de la Terre, du Soleil au solstice d'été et du centre de la galaxie est survenu remonte à un cycle de précession plein, soit 25 920 ans en arrière, et la prochaine fois surviendra dans un cycle de précession complet, soit dans 25 920 ans.
En d'autres termes nous vivons une époque spéciale, presque unique, en matière de symbolisme cosmique et astronomique.
Commenter  J’apprécie          60
Il existe des lieux de par le monde, construits par des individus disparus avant nous - des lieux de sainteté, de pouvoir - où Fart et l’architecture constituent de véritables mantras pour le développement de l’esprit. Dans certains cas, on peut y retrouver une histoire sacrée du site qui précède de longue date toutes les structures et le symbolisme survivants, ce qui nous suggère qu’on peut être en présence de quelque chose de magique sur le lieu lui-même, quelque chose qui affecte les humains de toutes les époques et de toutes les confessions.
Commenter  J’apprécie          50
Se pourrait-il que les « extra-terrestres » et les « esprits »soient la même chose - ou qu' ils appartiennent à la même catégorie de phénomènes ? Et dans l 'affirmative, qu'est-ce que tout cela pourrait nous apprendre sur la condition humaine et la nature de la réalité ? Se pourrait-il que le monde duquel les OVNI apparaissent - et dans lequel ils semblent ensuite redisparaître « entre deux battements de cils » - soit le « monde des esprits », comme John Mack commençait à le penser de plus en plus sérieusement ? Plus intrigant encore, quelles sont les chances qu'il s'agisse du même monde des esprits, avec sa géographie surnaturelle bien cartographiée et ses habitants bien connus, que celui où les chamans se rendent et négocient par le biais de voyages hors du corps en état d'hallucination depuis la nuit des temps ?
Commenter  J’apprécie          40
"Introduction

Sable

Une maison bâtie sur du sable menacera toujours de s'effondrer.

Il est de plus en plus certain que, même si les dernières constructions sont de grande qualité, l'édifice de notre passé érigé par nos historiens et archéologues repose sur des fondations défectueuses et dangereusement peu solides. Un cataclysme ayant provoqué l'extinction de certaines espèces s'est produit sur notre planète entre 12 800 et 11 600 ans dans le passé. Cet événement a eu des conséquences sur la Terre entière et a profondément bouleversé l'humanité. Les preuves scientifiques le prouvant n'ayant commencé à apparaître qu'en 2007, et historiens et archéologues n'ayant pas encore pris la mesure de leurs implications, nous sommes contraints d'envisager que tout ce que nous avons jusqu'à présent pu apprendre sur les origines de la civilisation soit faux.

Nous ne pouvons notamment pas exclure l'hypothèse selon laquelle les mythes d'un âge d'or balayé par les eaux et le feu seraient véritables, et que tout un pan de l'histoire humaine aurait été effacé des tablettes durant les 1 200 années cataclysmiques démarrées il y a 12 800 ans – un épisode au cours duquel les hommes n'étaient pas de simples chasseurs-cueilleurs, mais formaient une civilisation des plus avancées.

Cette civilisation, si tant est qu'elle ait existé, a-t-elle laissé une trace quelconque, que nous pourrions encore identifier de nos jours, malgré le passage du temps ? Et, si oui, sa disparition a-t-elle la moindre importance pour nous ?

Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces deux questions."
Commenter  J’apprécie          30
Nous approchons actuellement de la fin de l'Ere des Poissons (c'est-à-dire des 2 160 années durant lesquelles les Poissons accueillent le Soleil lors de l'équinoxe vernal) et la pointe de la flèche qui indique les Poissons entrera dans le Verseau.
Commenter  J’apprécie          20
L'illustration la plus claire possible de ce changement se trouve dans le sud-ouest de l'Europe, où un art religieux sophistiqué à ce jour le plus vieux jamais découvert dans le monde apparaît soudainement, sans antécédents apparents, entre 40 000 et 30 000 BP, et qui perdure jusqu'à approximativement 12 000 BP. Il s'agit de 1'art des grandes grottes ornées telles Chauvet, Lascaux, Pech Merle et Altamira - certainement parmi les plus belles et les plus énigmatiques de toutes les créations humaines. Les peintures de ces grottes sont célèbres, à juste titre, pour leurs représentations réalistes des mammifères de la période glaciaire. Ce que 1' on connaît beaucoup moins, en revanche, est le fait qu'elles dépeignent également de nombreux êtres surnaturels et chimériques, souvent mi-humains, mi-animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Un.monde englouti, je suppose, est vraiment sur le point d'être révélé. Un parmi d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
... Une lecture attentive de l'Ancien Testament révèle plus de deux cents références à l'Arche d'Alliance avant le temps du roi Salomon (970-931). Après le règne de ce grand roi, elle n'est presque jamais mentionnée, et là résident le mystère et la véritable énigme historique. Il est impossible qu'un coffret d'une telle valeur religieuse ait pu disparaître sans soulever le moindre commentaire, tel un trou noir dans l'espace ou le négatif d'une photographie. La caractéristique la plus remarquable de l'Arche dans les derniers livres de l'Ancien testament est son absence.
Commenter  J’apprécie          10
- Voulez-vous me dire comment cela est arrivé ? demandai-je. Pour autant que je sache, votre tradition revendique la reine de Saba : celle-ci aurait été la souveraine de l'Éthiopie et, à la suite de son voyage à Jérusalem, se serait retrouvé enceinte des oeuvres du roi Salomon et lui aurait donné un fils, un prince royal, qui plus tard aurait dérobé l'Arche.
Le moine soupira :
- Le noble prince dont vous parlez s'appelait Ménélik - nom qui, dans notre langue, signifie "fils du sage". Bien qu'il eût été conçu à Jérusalem, il naquit en Éthiopie où la reine était retournée, une fois convaincue de sa grossesse. À l'âge de vingt ans, Ménélik se rendit à Jérusalem et se présenta à la cour de son père qui le reconnut et l'accueillit avec grand honneur. Au bout d'une année, cependant, les Anciens du pays, dévorés de jalousie, se plaignirent des faveurs insignes dont il était l'objet et insistèrent pour qu'il retournât dans son pays. Le roi s'inclina, sous condition toutefois que les fils aînés de tous les anciens servissent d'escorte. Parmi ceux-ci se trouvait Azarias, fils de Zadok, grand prêtre du Temple. Ce fut lui et non Ménélik qui déroba l'Arche d'Alliance dans le Saint des Saints. Mais les jeunes gens ne révélèrent leur forfait qu'à bonne distance de Jérusalem. D'abord horrifié, Ménélik finit par admettre qu'une telle prouesse eût été impossible sans la volonté expresse de Dieu. Il consentit donc que l'Arche restât parmi eux, et c'est ainsi qu'elle parvint en Éthiopie, dans la ville sacrée qu'elle n'a depuis jamais quittée.
- Et vous ajoutez foi, vous, à cette légende ?
- Ce n'est pas une légende, c'est un fait historique.
- Comment pouvez-vous en être si sûr ?
- Étant son gardien, je connais la nature exacte de l'objet placé sous ma protection.
Commenter  J’apprécie          10
À long terme, on envisage de « terraformer » la planète rouge. L'opération consiste à y introduire des gaz à effet de serre et des bactéries terrestres. Au fil des siècles, le réchauffement induit par les gaz et les modifications subies par le métabolisme des bactéries influera sur l'atmosphère de Mars, qui pourra alors abriter des espèces toujours plus complexes, soit importées, soit résultant d'une évolution locale I'humanité saura-t-elle mener son projet à bien et « implanter » la vie sur Mars ?
Commenter  J’apprécie          10
Les colonnes s'y trouvaient en grand nombre, certaines brisées, d'autres passablement intactes, mais toutes renversées. Il y avait des socles de colonnes doriques entourées de débris.
Commenter  J’apprécie          10
Les pêcheurs locaux me suggérèrent que les "structures" pourraient se révéler des artefacts de dragages militaires relativement récents. Nul doute que plusieurs grandes bases militaires de l'US Air Force se situent à proximité de Chatan, de même que dese avions de guerre américains survolent constamment le site lors de leurs manoeuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient notamment équipés d'un sonar latéral, qui transmet un signal accoustique jusqu'à 1000 m à la ronde et mesure la puissance de l'écho en retour. Placé dans le sillage d'un bateau de recherche, ce type d'appareil permet de dessiner avec précision les fonds sous-marins et d'identifier toute anomalie manifeste telle une épave.
Commenter  J’apprécie          10
Puis j'avalais cinq champignons supplémentaires et fermai le sac à dos...
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous posons des questions.., comme si nous avions été programmés pour le faire. Nous sommes entre les mains de vrais magiciens, et les vrais magiciens savent qu'avec des symboles - avec de bons symboles, et de bonnes questions - ils peuvent vous "initier" à une connaissance supérieure...
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attarde ensuite sur les données fournies par Kurt Lambeck. Je note que le sol du Golfe Persique était entièrement à sec jusqu'à une période récente - voilà 14 000 ans - et qu'il aurait constitué un véritable jardin d'Éden, il y a entre 12 000 et 9000 années, de même d'en dépit d'inondation ininterrompues, de grandes zones du sol de la région demeurèrent au-dessus des vagues jusqu'il y a entre 8000 et 7000 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Désormais, tout en étudiant l'e-mail de Glenn Milne, je connaissais en fait l'ancienneté possible de la structure en U... elle datait d'au moins 11 000 ans. Soit 6 000 ans plus tôt que la première construction monumentale de l'Ancienne Égypte ou de l'ancienne Sumer, en Mésopotamie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Graham Hancock (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
122 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}