AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Journaliste pendant près de 35 ans à L'Indépendant puis à la Dépêche du Midi, René Grando s'est lancé dans une nouvelle vie d'écrivain de polar à succès. Son dernier livre, « Les Démons du Midi » vient de paraître aux éditions Mare Nostrum et pourrait être adapté prochainement au cinéma. Les écrans, il les retrouvera en octobre prochain pour un documentaire sur l'USAP.
« Dans la famille Grando, on n'avait pas de fric mais on avait le gène de l'écriture transmis en héritage ». Un précieux don littéraire qui a sûrement sauvé René Grando dune possible descente en enfer. Car tout gamin et après une scolarité pour le moins chaotique, nul ne prédisait à ce jeune Catalan une carrière de journaliste, de réalisateur puis d'écrivain reconnu. « J'étais tellement turbulent en cours qu'à l'âge de 14 ans, j'ai quitté le lycée Arago pour devenir apprenti ébéniste dans l'entreprise Quinta ». Il ne prendra pas plus goût pour ce premier métier que pour l'école q'uil quittera une deuxième fois en 1967, juste avant de passer son baccalauréat. Il est alors embauché par le journal L'Indépendant comme vendeur et livreur en Catalogne du Sud où le groupe de presse a lancé une édition spécialement dédiée à la Costa Brava.
+ Voir plus
Source : http://www.lasemaineduroussillon.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de René Grando   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le camp a valeur d'espace clos, hermétique. Il protège de la peur collective. Peu importe qui se trouve dans l'enceinte des barbelés. L'essentiel est d'avoir enfermé les individus.Ils disparaissent en tant qu'éléments singulier du groupe.
La logique du camp, c'est la mise entre parenthéses de l'être.
Commenter  J’apprécie          210
La presse fait chorus autour du rouge sanguinaire et de l'anarchiste pillard, attisant le feu de la haine :
Des républicains tueurs de bourgeois, de curés et de nonnes, "fusilleurs de Christ et dynamiteurs de moines".
Commenter  J’apprécie          214
*******L'ACCUEIL ..... A LA MATRAQUE *******

-- Le discours : Ministre de l'intérieur , " C'est bien simple , Les femmes et les enfants , on les reçoit; les blessés, on les soigne ; les valides , on les renvoie " .

-- La réalité : Federica Montseny ( leader anarcho-syndicaliste et ministre d'état d'Espagne ) : " Des réfugiés se souviennent de ce que fut leur premier contact avec le service d'ordre ( gardes mobiles et tirailleurs sénégalais ) et la population de certaines villes-frontières . Quarante ans n'ont pas effacé ces images insoutenables : " Je me souviens du terrible spectacle d'un grand groupe de blessés devant être refoulés . Matraque en main , les tirailleurs sénégalais les repoussaient . La masse humaine , criant et implorant , refluait pour éviter les coups . Les noirs frappaient avec sauvagerie , sans pitié , systématiquement , faisant courir les éclopés , faisant hurler de douleur les blessés des épaules ou des bras . Je me souviendrai toujours de cette nuit , au Perthus , où les femmes frappaient aux portes des maisons , implorant un abri pour leurs enfants . Les portes sont restées fermées .
Commenter  J’apprécie          122
Février 1939 . Un demi-million de réfugiés espagnols déferlent sur le Roussillon . Vaincus après avoir été trahis , ils sont pourchassés par une armée fasciste qui ne fait pas de quartier .

C'est l'un des plus grands exodes des temps modernes . Pour le maîtriser , le gouvernement radical du président Daladier ouvre des camps de CONCENTRATION sur les plages catalanes et languedociennes .

Aujourd'hui , Argelès-sur-Mer au Cap d'Agde , quelques signes rappellent que ce littoral fut autrefois celui du goulag . des camps du mépris . Une forme d " hospitalité " que l'on n'aime pas trop évoquer en France ... Compris entre la guerre d'Espagne et la deuxième guerre mondiale , ce peu glorieux épisode concentrationnaire est étrangement gommé de la mémoire collective .

Ni camps d'extermination , ni camps de travaux forcés , ils hébergent 250 000 miliciens jugés encombrants parce qu'ils sont républicains et espagnols . Ces hommes , ces femmes , ces enfants , ces militants et soldats , tous ces exilés sont la mauvaise conscience de ce qu'il reste alors du Front Populaire français .......

Après avoir lutté trois ans contre le fascisme en Espagne , beaucoup se sont encore battus sur le sol français menacé puis occupé , à l'heure où tant d'autres ont préféré se taire , se terrer ou se vendre . Cette France qui les avait si mal traités , ils ont pourtant continué à la défendre contre l'ennemi commun : LE FASCISME .
Commenter  J’apprécie          1112
*** En exergue *****

Car on pourrait se dire , après tout , que le camp n'est qu'un mot comme un autre , n'est qu'un lieu comme un autre ..... Mais si le camp existe , ce ne peut être qu'un camp où des être humains sont détenus , et cela change tout ....... Pierre Bourgeade " Le camp " roman , Gallimard 1979 .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Grando (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}