AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cavaillon , le 30/03/1789
Mort(e) à : Versailles , le 02/10/1843
Biographie :

Louis Gabriel Domeny de Rienzi, est un voyageur français.
En août 1831, il revient à Paris où il se fait connaître à la Société de géographie et à la Société asiatique de Paris et de Bombay, par des polémiques avec Champollion. Membre de l'Académie de France et d'Italie, de l'Institut historique de France, de la Société de statistique universelle, il étudie les hiéroglyphes et les inscriptions cunéiformes de Rome, d'Arménie et de Syrie.

En 1833, il fait parvenir au ministère de la Marine un mémoire prônant le développement d'une politique française dans le Pacifique. Il est ainsi un des promoteurs du lobby océanien en France.

L'éditeur Firmin Didot l'engage en 1834 pour rédiger les volumes consacrés à l'Océanie pour sa collection L'Univers. Rienzi demande alors à Jules Dumont d'Urville de s'occuper de la partie Polynésie mais celui-ci décline l'offre et lui écrit qu'il le juge, en raison des entretiens qu'ils ont eu, autant apte que lui à ce travail.

L'ouvrage en trois volumes paraît en 1836-1837 sous le titre Océanie ou cinquième partie du monde, revue géographique et ethnographique de la Malaisie, de la Micronésie, de la Polynésie et de la Mélanésie, accompagné de trois cents lithographies de l'auteur. Il s'agit d'une compilation des voyages de Cook et de Bougainville complétée par ceux de Rienzi lui-même. Numa Broc écrit : « [...] compilation assez réussie [...]. L'ouvrage, comme tous ceux de la collection L'Univers, fait plus de place à l'histoire qu'à la géographie. Si la flore et la faune exotiques ne sont pas négligées, l'auteur s’intéresse surtout aux mœurs des indigènes... ».

Ouvrage de référence durant plusieurs décennies, malgré quelques faits datés comme la proposition d'appeler les australiens pithécomorphes (hommes à formes de singes), L'Océanie a connu des traductions dans plusieurs langues comme en italien ou en allemand et fut intégralement réimprimé en 1872.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Louis Domeny de Rienzi   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans son séjour dans l'île, Wallie visita plusieurs chefs, tout en explorant le pays; mais sa relation, il ne nomme que la princesse Obéréa, dont le vrai nom était Pouria, femme assez belle, d'un maintien agréable, honorés des naturels, et agée de plus de quarante ans; elle habitait une grande case de trois cents pieds de long sur quarante de large et trente de hauteur, soutunue par une cinquante et un piliers, et situé à une demi-lieue de Matavaï. Il paraît que Wallis joua auprès de cette princesse le rôle d'Énée, bien que sa Didon ne recherchât pas les honneurs du bûcher, Après son départ, il nomma du nom de Georges III, et en obtient la cession en faveur du roi d'Angleterre, si on doit ajouter foi à la gravure de sa relation.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Louis Domeny de Rienzi (2)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}