AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 321 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/01/1973
Biographie :

Grégory Jarry est un éditeur et auteur de bande dessinée français.

Il a fait des études de Lettres à Poitiers. En 2002, il a créé les Éditions FLBLB et la librairie Le Feu Rouge à Poitiers avec Thomas Dupuis (alias Otto T.).

Jarry commence à réaliser des romans-photos dans les premiers numéros de la revue FLBLB rassemblés dans "L'os du gigot" (éditions Ego comme X, 2004) avec une préface de Jean Teulé. "Savoir pour qui voter est important" est publié en 2007 chez FLBLB, suivi par "Ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal" en 2017 (nominé pour le Gro Prix littéraire du festival Fifigrot 2018). Jarry réalise également des romans-photos pour la presse : fictions jeunesse, récits de voyages ou docu-fictions.

Il exerce comme scénariste pour des livres réalisés avec Otto T. au dessin : "Petite histoire du grand Texas", publié en 2005 aux éditions FLBLB. Ensemble, ils publient en 2006 le premier tome de la série "Petite histoire des colonies françaises", qui reçoit l'année suivante le Prix Tournesol au festival d'Angoulême. Cinq tomes paraissent, réunis en édition intégrale en 2014. La série fait l'objet d'une exposition au Festival d'Angoulême 2011.

En 2017, Jarry débute l'adaptation en bande dessinée des récits de voyages de Giovanni Belzoni avec Nicole Augereau comme coscénariste et Lucie Castel au dessin. Le deux premiers tomes sont en sélection officielle à Angoulême en 2018 et 2019. Le troisième volume figure dans la sélection pour le fauve d'or au Festival d'Angoulême 2021.

Grégory Jarry est le conjoint de l'auteure Nicole Augereau (1972).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégory Jarry   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Grégory Jarry


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
La mort n'est pas une fin. C'est une renaissance.
Commenter  J’apprécie          203
Frédéric et Irène Joliot-Curie (la fille de Marie et Pierre Curie) reçurent en 1935 le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle, phénomène au cours duquel des noyaux atomiques stables se transforment en noyaux atomiques instables quand un savant les trifouille au scalpel. A ce sujet, Frédéric Joliot-Curie avait découvert dès 1939 le phénomène de réaction en chaîne qui allait permettre de fabriquer la bombe atomique, et il avait même déposé un brevet dessus. C'est un peu grâce à nous si les Américains ont rasé Hiroshima et Nagasaki.
Commenter  J’apprécie          170
Bonjour, je suis Luc le Nettoyeur de la République. République, c’est abstrait comme concept, en réalité, la République, c’est vous, autant dire que je suis votre Nettoyeur. N’hésitez pas à vous emparer de moi. Le Nettoyeur est une institution créée par Charles de Gaulle en 1962, au moment où toutes les colonies françaises prenaient leur indépendance. De Gaulle venait de se faire élire démocratiquement, il ne pouvait pas dire qu’il trouvait ça affreux que tous ces pays s’émancipent. Alors en douce, il a repris une idée vieille comme les Grecs et il a doté la démocratie d’un pouvoir inédit. À l’Exécutif, au Législatif et au Judiciaire, il ajouta un pouvoir totalement indépendant : le Coercitif. Pouvoir confié à Jacques, premier Nettoyeur de l’époque. Jacques avait des moyens colossaux, pris dans les fonds secrets de la République. Il tutoyait personnellement les présidents russes et américains en pleine guerre froide. Quand une crise éclate, qui menace les intérêts de la France, mon rôle c’est de mettre tout le monde d’accord. Tous les moyens sont bons, même les moins avouables. Ça s’appelle la Raison d’État, moi j’appelle ça la raison du plus fort. Le pouvoir coercitif n’est pas du tout symbolique. Quand on dit quelque chose, on le fait, c’est la base de la diplomatie. Depuis la création de notre institution, nous les Nettoyeurs avons désamorcé plus de 15.000 conflits de toutes natures et aujourd’hui encore la France peut s’enorgueillir d’avoir un PIB à douze chiffres.
Commenter  J’apprécie          142
Chap. 5 - Les Antilles.

En 1700, les Antilles comptaient 35.000 esclaves pour 15.000 blancs et en 1789, 650.000 pour 53.000 blancs. On évitait de donner ces chiffres aux colons canadiens : ils n'avaient pas besoin de ça pour devenir alcooliques, chez eux c'étaient les mêmes chiffres mais pour les castors.
Commenter  J’apprécie          130
Nous avons tué 10% des gens qui vivaient dans ces contrées. C’est pitoyable. Nous aurions dû en tuer beaucoup moins. Nous nous nous arrangeâmes pour qu’aucun livre d’histoire ne mentionne jamais ces événements. Que le pays civilisé qui ne l’a jamais fait nous jette la première pierre.
Commenter  J’apprécie          130
Le contrôleur général des Finances trouve une solution infaillible : creuser la dette pour rembourser la dette. Il décide d'emprunter 400 millions supplémentaires et d'augmenter les impôts tous azimuts. Pour que l'action soit validée, elle doit être enregistrée au Parlement de Paris, qui n'a pas son mot à dire : il enregistre, c'est validé, tel est l'usage. Or la lecture de Montesquieu a tourné la tête aux parlementaires, secrètement ils bavent d'envie devant la monarchie parlementaire des Anglais et se disent que c'est le moment de montrer de quel bois il se chauffent. Le roi se rend au parlement pour faire enregistrer la proposition, le parlement le fixe d'un air sévère, agite son index de droite à gauche et répond : - Tatata, pas question.
Commenter  J’apprécie          120
Au fin fond de la campagne, à des années et des années-lumière des centres de pouvoir, veille celle que le gouvernement français appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes. Quand il ne reste plus aucun espoir. La médiatrice.
Commenter  J’apprécie          132
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France est un pays où il faut tout reconstruire.

Par-dessus le marché, la France a collaboré avec les Nazis, ce qui a sérieusement détérioré son image de marque à l'étranger. Dans nos colonies, la révolte grondait, on ne savait pas si on allait garder notre Empire encore très longtemps. En 1945, le général de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire, déjeunait souvent avec Truman ou Staline. Mais il n'était pas bien considéré et il l'avait mauvaise. Il se disait que s'il avait eu la possibilité de larguer une bombe atomique sur Moscou ou Washington, l'autorité de la France dans le monde aura été restaurée.
Commenter  J’apprécie          120
Moi, je suis globalement d’accord avec les idées du président Mathias Moltz. Fermer les frontières, personnellement, ça ne me gêne pas. Mais qu’on jette des familles à la rue, ça je ne peux pas le supporter. Maintenant qu’elles sont là, il faut l’assumer. Pendant la seconde guerre mondiale, mon grand-père a caché des Juifs, c’est une tradition familiale, on a ça dans le sang. Bon, va quand même pas falloir que ça dure trop longtemps cette affaire… Je risque une grosse amende sans compter la prison avec sursis. Si dans une semaine, ils n’ont pas trouvé de solution, je les mets dehors. Je leur ai dit franco, dès qu’ils sont arrivés.
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour, je suis Marianne la Médiatrice de la République. République, c’est abstrait comme concept, en réalité, la République, c’est vous, autant dire que je suis votre Médiatrice. N’hésitez pas à vous emparer de moi. La Médiatrice est une institution créée par François Mitterrand en 1983 lors du tournant de la rigueur. Le président mettait un coup de barre à droite, alors pour se faire pardonner il a créé un pouvoir inédit dans la démocratie, quelque chose auquel même les Grecs n’avaient pas pensé. À l’Exécutif, au Législatif et au Judiciaire, il ajouta un pouvoir totalement indépendant : le Conciliant. Pouvoir confié à Christine, première Médiatrice de l’époque. Je vous l’accorde, Christine n’avait pas tellement de moyens, pas plus qu’Agnès, Stéphanie, Audrey ou moi-même, qui lui avons succédé. Je vous sers un petit thé ? Quand une crise éclate dans la société, mon rôle, c’est de mettre tout le monde d’accord, sans qu’aucune partie ne soit lésée. Sans arme à feu, sans GIGN, sans rien. Ça passe par le dialogue, l’écoute, et surtout la gentillesse. Le pouvoir conciliant, sa valeur est avant tout symbolique, mais c’est un symbole fort et respecté. Depuis la création de notre institution, nous les Médiatrices avons désamorcé plus de 15.000 conflits de toutes natures, évité des dizaines de suicides ou d’homicides volontaires.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégory Jarry (290)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}