AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 109 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 2/10/1890
Mort(e) à : Los Angeles , le 19/08/1977
Biographie :

Julius Henry "Groucho" Marx (2 octobre 1890 à New York – 19 août 1977 à Los Angeles), plus connu sous le surnom de Groucho Marx, était un comédien comique américain.
Comme ses frères, il débuta dans le métier enfant car petit, il démontrait déjà un talent inné pour le théâtre. Sa mère Minnie le fait engager, ainsi que Gummo dans une troupe théâtrale itinérante : le Leroy Trio. Il apprend les arts de la scène, comédie, chant et danse. Mais sa mère reprend très vite les affaires en main pour former elle-même ses fils. Ils sillonnent le pays pour jouer sur les planches et ne pas gagner grand chose. Avec ses frères, il finit par triompher à Broadway et la suite fut faite de succès. Très vite, on le surnomme Groucho (qui vient de l'anglais "to grouch" qui veut dire ronchonner) qu'il adopte comme nom de scène.
Groucho Marx tourna dans 23 films dont 16 avec ses frères, principalement Chico et Harpo. En 1922, les Marx Brothers tournent leur premier film, "Humor Risk" mais une fois terminé, ils le trouvent mauvais et décident de ne pas le sortir. Ils en brûleront toutes les copies plus tard. Le premier film commercial qu'ils tournent est Noix de coco (Coconuts). Groucho avait développé une allure très typée qui incluait : * un look : une moustache et des sourcils imposants dessinés avec un bouchon brûlé, de petites lunettes ainsi qu’un cigare omniprésent, * un comportement : un accent New-Yorkais usant de nombreux calembours et une démarche de poulet faite de grands pas.

Dans les films burlesques des Marx Brothers, les personnages de Groucho avaient plus d'affinité avec les personnages de Chico qu'avec ceux de Harpo, leur humour n'étant pas basé sur les mêmes principes. Par ailleurs Groucho trouva en Margaret Dumont une partenaire de choix dans 7 films, dans certains elle était son faire-valoir, dans d'autres il la courtisait avec souvent une indélicatesse et une goujaterie hilarantes. Son personnage arrogant et usant de réparties à l'humour corrosif fit de lui un des acteurs les plus populaires des États-Unis.

Après la deuxième guerre mondiale, la carrière cinématographique des Marx ralentit fortement et se termina. Groucho se lança alors dans un carrière d'animateur avec l'émission You Bet Your Life qui connut un grand succès aux États-Unis. D'abord radiophonique à partir de 1947, l'émission devint télévisée à partir de 1950. En 1960, l'émission prend le nom de Groucho Show.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Groucho Marx puis Alfred Hitchcock au festival de Cannes
Groucho MARX puis Alfred HITCHCOCK au festival de Cannes : Groucho MARX descendant la passerelle d'un avion, avant de se prêter à une conférence de pressse au cours de laquelle une décoration lui est remise. Il dit quelques mots en anglais. Alfred HITCHCOCK est sur un bateau et s'exprime en français, il joue un enquêteur (bref).
+ Lire la suite

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Groucho Marx
sabine59   07 juillet 2019
Groucho Marx


Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Commenter  J’apprécie          9712
Groucho Marx
Verdorie   22 août 2013
Groucho Marx
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture, chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté, et je lis...
Commenter  J’apprécie          835
Groucho Marx
palamede   21 juillet 2019
Groucho Marx
Avec tous les cinglés qui nous gouvernent et polluent l'atmosphère avec des tas de retombées radioactives, plus personne n'a le temps de vérifier l'exactitude d'une citation faite par n'importe qui au sujet de n'importe quoi.





(Mémoires d’un amant lamentable)
Commenter  J’apprécie          800
Groucho Marx
noor   19 octobre 2014
Groucho Marx
J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas celle-ci.
Commenter  J’apprécie          481
Groucho Marx
PiertyM   06 mars 2014
Groucho Marx
Ne vous fiez pas aux couples qui se tiennent par la main. S'ils ne se lâchent pas, c'est parce qu'ils ont peur de s'entre-tuer.
Commenter  J’apprécie          472
Groucho Marx
Nastie92   29 juillet 2014
Groucho Marx
I find television very educating. Every time somebody turns on the set, I go into the other room and read a book.

(Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.)
Commenter  J’apprécie          396
Groucho Marx
julienraynaud   24 février 2018
Groucho Marx
Elle avait un nez superbe qu'elle tenait de son père chirurgien esthétique
Commenter  J’apprécie          260
Groucho Marx
Nastie92   03 avril 2020
Groucho Marx
En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. À l'intérieur, il fait trop noir pour y lire.
Commenter  J’apprécie          250
kielosa   20 juillet 2019
Correspondance de Groucho Marx de Groucho Marx
Le 15 février 1955,

Cher Sheek,

" P.S. Mes meilleures pensées à toi et à ta très séduisante femme, et si elle te quitte un jour, je suis sur les rangs. "

Groucho

(page 301).



NB : Sheek est le scénariste et écrivain, Arthur Sheekman (1901-1978).

Sa très séduisante femme était l'actrice américaine Gloria Stuart (1910-2010), vedette de "L'Homme invisible" de 1933 et de "Titanic" de 1997.
Commenter  J’apprécie          213
Groucho Marx
de   17 septembre 2013
Groucho Marx
Je bois pour rendre les autres intéressants
Commenter  J’apprécie          211

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les toiletteurs sont nos amis !! 🐩 ✂️

Radical :

tout'ou rien
kiki lé bo

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : chiens , chats , toilettes , humour , jeux de mots , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur