AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Le groupe MARCUSE (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l'Usage des Survivants de l’Économie) est composé de jeunes sociologues, économistes, philosophes, historiens, psychologues et médecins.

A reçu le Prix du pamphlet 2010 - Organisé par les Editions Anabet et créé en 2006 - pour son ouvrage "De la misère humaine en milieu publicitaire".



Source : http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20101119.BIB5979/une-critique-aceree-de-la-publicite-remporte-l
Ajouter des informations
Bibliographie de Groupe Marcuse   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Google est essentiellement une entreprise de surveillance puisque sa raison sociale est d’accumuler des données sur tout et sur tous. Les compagnies de téléphonie mobile sont pratiquement des services auxiliaires de la police, chargés de la géolocalisation des individus tenus en laisse par leur portable. 
Commenter  J’apprécie          210
Nous considérons qu’une vie sans Internet, sans appareil photo numérique, sans baladeurs musicaux, sans centrales nucléaires et sans TGV vaut plus la peine d’être vécue que celle que les humains endurent actuellement, et que tous ces artefacts sont incompatibles avec la liberté et la démocratie. Nous pensons qu’une société urbanisée à 95% est inhumaine.
Commenter  J’apprécie          110
L’ordinateur n’est pas un simple perfectionnement des machines à cartes perforées successives, sous l’effet d’une sophistication des besoins de la gestion de masse.
Commenter  J’apprécie          90
L'idée moderne de liberté s'est constituée contre le repoussoir des mondes fermés d'antan, de la vie de village ou dans les petits quartiers, avec leurs commérages et leur contrôle social de proximité. L'indépendance économique et le contact direct avec la nature ont été sacrifiés à ce désir d'anonymat. Or, en ce début de XXIe siècle, l'anonymat - qui a gagné bien des campagnes - n'a plus rien de protecteur. La liberté ne se conquiert pas en fuyant notre humanité mais en l'élaborant autrement.
Commenter  J’apprécie          50
En ce début de XXIe siècle, l'individu se trouve assiégé probablement comme jamais par l'État et les grandes entreprises, étouffé par le conformisme et dans la quasi-impossibilité pratique de vivre différemment de la majorité, quand bien même il aurait la force ou la chance d'en formuler le désir. Tout se passe comme si les fondements juridiques, idéologiques et anthropologiques de la modernité étaient littéralement écrasés par les évolutions économiques et technologiques qu'ils ont autorisées, et par une bureaucratisation de la vie sociale que nourrissent constamment les logiques marchande et technicienne.
Commenter  J’apprécie          40
Le sentiment de liberté intérieur ne suffit pas. La liberté comme autodétermination, doit s’éprouver dans la discussion et l’organisation collectives, dans la confrontation avec la nécessité et non dans son évacuation. C’est dans une telle confrontation que peuvent se ressourcer les cultures et les exigences d’égalité.
Commenter  J’apprécie          40
L'urgence n'est pas de défendre "les libertés", mais de réinventer la liberté. Le déclin programmé des libertés partielles n'est que l'autre face du triomphe d'une conception avilie de la liberté humaine, à peu près réduite à celle que demande le système marchand et technicien.
Commenter  J’apprécie          30
On fuit la dépersonnalisation de la société car ce n’est pas drôle de se promener dans une prison high-tech aux allures de supermarché, mais ce nouveau visage de la société, on l’accepte par ailleurs comme inéluctable.
Commenter  J’apprécie          30
Ce monde est une forme forme d’apogée du spectacle, si l’on entend par là la confiscation de l’expérience commune et sa restitution sous la forme d’une image marchande, à ce qui est devenu un public.
Commenter  J’apprécie          20
Pour rester efficace, la publicité doit donc transgresser les normes et dépasser perpétuellement les limites qu'elle avait atteintes. Seuls l'ignorent ceux qui ont l'impression de renaître chaque matin dans un monde nouveau. En 1952, l'"histoire choquante de la publicité" avait déjà été écrite. Et dès 1883, Zola dénonçait dans "Au Bonheur des dames" le matraquage des grands magasins, l'"envahissement définitif des journaux, des murs, des oreilles du public" par le "vacarme des grandes mises en ventes".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Groupe Marcuse (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Manga : One Piece

Quel est le personnage principal de One Piece ?

Lufy
Namy
Nami
Luffy

30 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , aventure maritime , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..