AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.11 /5 (sur 524 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Guide Michelin ou le Guide rouge (depuis 2003) est un annuaire touristique créé par la société des pneumatiques Michelin. Il répertorie chaque année les hôtels, les restaurants et les sites touristiques sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations.

C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Il a été vendu, selon son éditeur, à quelque 30 millions d'exemplaires entre 1900 et 2004. Chaque année, ses réalisateurs plus ou moins anonymes décernent les étoiles Michelin, qui donnent lieu à annonces parfois prématurées dans la presse et à débats.

Michelin édite aussi des guides à vocation touristique comme le Guide vert.

Le premier des guides Michelin a été créé en 1900 par André Michelin (1853-1931) et son frère Édouard (1859-1940). Publié à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, c'était un guide publicitaire, offert avec l’achat de pneumatiques.

La France comptait alors 2 400 conducteurs, pionniers de l'automobile à qui le guide fournissait des informations précieuses : liste des rares garagistes, des médecins, plan de quelques villes et liste des curiosités.

À partir de 1920, le guide n'est plus donné, mais vendu. En contrepartie, les restaurants apparaissent, les informations étant fournies par les clients de Michelin.

En 1910 André Michelin lance la fameuse carte de France, constituée de quarante-sept feuilles juxtaposées, pliées selon l'ingénieux principe de l'accordéon.

Dessinées au 1/200 000, les cartes Michelin se sont imposées au fil des ans par leur précision quasi microscopique et leurs signes distinctifs (attraits touristiques, phares et balises, échelle de un centimètre pour deux kilomètres...).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guide Michelin   (817)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez tous les secrets de fabrication du livre de Jean Sulpice, chef doublement étoilé au Guide Michelin et Cuisinier de l'année 2018 au Gault&Millau. La librairie Decitre reçoit Jean Sulpice, Thomas Dhellemmes et Jacky Durand pour parler du livre "Jean Sulpice, le chef, l'Auberge et le lac".


Citations et extraits (180) Voir plus Ajouter une citation
Wyoming   03 septembre 2022
Toscane de Guide Michelin
La Toscane s'est fait berceau des arts, habillée de volumes, de formes, de styles, patrie des artistes, formidable musée à ciel ouvert. L'Ombrie y ajoute son poids de créations universelles.
Commenter  J’apprécie          220
LydiaB   08 avril 2013
Guide Rouge Bonnes petites tables du guide MICHELIN 2013 de Guide Michelin
Les spécialités mettent l'eau à la bouche : tripoux, boudin, jarret aux lentilles, chou farci, charcuteries, aligot, millefeuille à l'ancienne, flan à la louche...



(L'Auberge Aveyronnaise, Paris 12e)
Commenter  J’apprécie          212
oran   28 novembre 2022
Les aventuriers du patrimoine de Guide Michelin
Il est des Chevaliers du patrimoine comme des capitaines d'industrie : ils ont la fibre entrepreneuriale et le goût du risque... mais aussi celui de l'histoire et des vieilles pierres.
Commenter  J’apprécie          20
Guide Michelin
MELANYA   06 septembre 2021
Guide Michelin
LA RAMBLA

La Rambla ou las Ramblas ? La grande promenade de la capitale catalane, mérite le pluriel puisqu’elle porte cinq noms différents sur son parcours de plus d’un kilomètre entre la Plaça de Catalunya et le Port Vell. L’artère au terre-plein central ombragé est à celle seule un univers où se presse une foule dense et bigarrée, flânant entre les kiosques, les vendeurs d’animaux exotiques, les artistes de rues et les terrasses de cafés.

Commenter  J’apprécie          170
Gwen21   21 mars 2014
Guide Vert Ardèche, Drôme de Guide Michelin
Composé à 70% de six espèces (abricot, cerise, pêche, prune, poire et pomme), le verger rhône-alpin, déployé sur 42 500 ha, alimente aujourd'hui le tiers de la production nationale et se distingue par une importante production de châtaignes.
Commenter  J’apprécie          151
Dionysos89   18 juillet 2012
France - Paysages, Visages, Lumières de Guide Michelin
L'image restitue ces moments parfois fugaces, mais qui souvent laissent une empreinte forte dans nos mémoires : le reflet d'un monument sur un miroir d'eau, des brassées de fleurs multicolores, la couleur chaude de la pierre, de la terre, la vue de canyons profonds et mystérieux, ou de sommets finement ciselés dans l'azur d'un ciel à la pureté inégalée, ou enfin la foi ardente des chrétiens du Moyen Âge élevant ces cathédrales ou ces modestes églises qui aujourd'hui encore symbolisent tant nos villes et nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          133
Zephirine   22 octobre 2021
Guide Vert Le canal des deux mers de Guide Michelin
"Ile singulière" réunie à la terre par deux étroites langues de sable, Sète se glisse au pied de la colline calcaire du Mont Saint-Clar, entre l'étang de Thau et la Méditerranée. Port de pêche, de plaisance et de commerce, la ville est bercée par les rêves de destinations lointaines, ponctués de sirènes de bateaux.
Commenter  J’apprécie          90
Guide Michelin
MELANYA   15 juin 2021
Guide Michelin
LA RAMBLA

La Rambla ou las Ramblas ? La grande promenade de la capitale catalane, mérite le pluriel puisqu’elle porte cinq noms différents sur son parcours de plus d’un kilomètre entre la Plaça de Catalunya et le Port Vell. L’artère au terre-plein central ombragé est à celle seule un univers où se presse une foule dense et bigarrée, flânant entre les kiosques, les vendeurs d’animaux exotiques, les artistes de rues et les terrasses de cafés.
Commenter  J’apprécie          80
Wyoming   29 octobre 2022
Guide Vert Week & Go Aix-en-Provence de Guide Michelin
C'est l'histoire d'une petite ville, dont la beauté fait le tour du monde depuis plus d'un siècle grâce aux peintures d'un enfant du pays nommé Paul Cézanne.
Commenter  J’apprécie          90
MELANYA   04 août 2022
Guide Vert Week-end Dublin de Guide Michelin
La Long Room

Une fois le livre de Kells admiré, direction la Long Room, la seconde raison de visiter le Trinity College. Cette pièce démesurée, d’environ 65 mètres de long, est de toute beauté et contient pas moins de 200 000 livres uniquement dans cette pièce. Sinon, c’est un fond composé de plus de 4 millions de livres que possède cette université.

Cette pièce dispose d’un autre trésor : la harpe de Brian Boru. Cette dernière date du XV ème siècle et c’est une des trois dernières harpes gaéliques qui existent encore de cette époque. Vous n’êtes pas sans savoir que la harpe est le symbole national de l’Irlande. On la retrouve de partout, comme sur les pièces des euros irlandais.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Imbroglios romanesques

Une jeune fille se travestit en homme pour s'émanciper, à la pointe de l'épée s'il le faut. Sous le nom de D'Artagnan, elle se fait trois bons amis, un pour tous, tous pour un, puis est incorporée dans un régiment du roi. Plus tard, elle fait une grande impression dans le cœur d'une dame qui se retire de la cour pour ne pas la revoir et céder à ses avances.

Les Liaisons dangereuses / Le Bossu / Le Lys dans la vallée
La Fille aux yeux d'or / Le Capitaine Fracasse / La Religieuse
Mademoiselle de Maupin / Les Trois Mousquetaires / La Princesse de Clèves

8 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , situations , personnages , intrigueCréer un quiz sur cet auteur