AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 537 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Guide Michelin ou le Guide rouge (depuis 2003) est un annuaire touristique créé par la société des pneumatiques Michelin. Il répertorie chaque année les hôtels, les restaurants et les sites touristiques sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations.

C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Il a été vendu, selon son éditeur, à quelque 30 millions d'exemplaires entre 1900 et 2004. Chaque année, ses réalisateurs plus ou moins anonymes décernent les étoiles Michelin, qui donnent lieu à annonces parfois prématurées dans la presse et à débats.

Michelin édite aussi des guides à vocation touristique comme le Guide vert.

Le premier des guides Michelin a été créé en 1900 par André Michelin (1853-1931) et son frère Édouard (1859-1940). Publié à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, c'était un guide publicitaire, offert avec l’achat de pneumatiques.

La France comptait alors 2 400 conducteurs, pionniers de l'automobile à qui le guide fournissait des informations précieuses : liste des rares garagistes, des médecins, plan de quelques villes et liste des curiosités.

À partir de 1920, le guide n'est plus donné, mais vendu. En contrepartie, les restaurants apparaissent, les informations étant fournies par les clients de Michelin.

En 1910 André Michelin lance la fameuse carte de France, constituée de quarante-sept feuilles juxtaposées, pliées selon l'ingénieux principe de l'accordéon.

Dessinées au 1/200 000, les cartes Michelin se sont imposées au fil des ans par leur précision quasi microscopique et leurs signes distinctifs (attraits touristiques, phares et balises, échelle de un centimètre pour deux kilomètres...).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guide Michelin   (981)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé Invitée : Marie Mendras - Politologue • Poutine : la stratégie de « la guerre permanente » • Mort de Navalny : un « évènement triste » pour Poutine • Russie : Poutine réélu pour un 5ème mandat • Russie : Poutine réélu avec plus de 87% des voix • Poutine : le Kremlin salue un résultat « exceptionnel » • le Kremlin accuse la veuve de Navalny d'avoir « perdu ses racines » • Ses opposants, plus grande peur de Poutine ? • Poutine réélu : quel projet pour la Russie ? • Poutine réélu, que doit craindre l'Ukraine ? • Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur le territoire russe • Ukraine : la guerre de trop pour Vladimir Poutine ? Invité : Rémi Salomon - Président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP • Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? • Confinement : où en est la journée d'hommage aux soignants ? • le 17 mars 2020, la France entrait en confinement • Covid-19 : 4 ans après, « des disparités préoccupantes » à l'hôpital • 4 ans après le Covid, « une bombe à retardement » dans les hôpitaux ? • « Dette de santé publique » : quels sont les services les plus touchés ? • Pénurie de personnels soignants : une situation qui s'améliore ? • Urgences : les incidents graves se multiplient • Projet de loi de finances : des investissements suffisants pour la santé ? La Story de Mohamed Bouhafsi - La Courneuve : le commissariat attaqué, 4 jours après la mort d'un jeune Le 5 sur 5 : • Guide Michelin : le palmarès 2024 vient de tomber • Principale menacée à Chenôve : Nicole Belloubet sur place • Gaza : les combats font rage à l'hôpital al-Chifa • Haïti : une situation proche de « Mad Max » selon l'Unicef • Islande : impressionnante éruption volcanique • Bientôt une robe qui s'adapte à toutes les morphologies ? • Euro 2024 : les maillots de l'équipe de France dévoilés • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde

+ Lire la suite

Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
La Corse, dont l'identité est noyée sous les clichés, peine à faire reconnaître ses richesses et sa singularité. Elle s'identifie pourtant bien à un territoire préservé dont elle entend bien maîtriser le destin, tout en donnant à sa culture les saveurs du renouveau.
Commenter  J’apprécie          280
Autour de Chiang Mai ** [...]

** Wat Phra That Doi Suthep [...]
caché au milieu des arbres, à 1000m de hauteur. Le temple compte parmi les plus vénérés du nord du pays, et les Thaïlandais s'y rendent en masse en pèlerinage - animation haute en couleur qui contribue au charme des lieux.
A gauche du parking, gardé par deux impressionnantes têtes de naga, un long escalier de 360 marches conduit aux portes du temple, mais vous pouvez aussi opter pour le funiculaire.[...]

** Maerim Elephant Sanctuary
Ici, les éléphants ne sont pas considérés comme des animaux de cirque et les visiteurs ne sont pas invités à monter sur leur dos. Les pachydermes vivent là paisiblement, dans leur réserve, et les guides vous permettent de les approcher au plus près afin de découvrir leurs occupations quotidiennes. Vous serez convié à les nourrir, à jouer avec eux et, si vous le souhaitez, à plonger dans la mare en leur compagnie pour un bain de boue inoubliable. N'oubliez pas maillot de bain et serviette !
P 210 + 211
Commenter  J’apprécie          263
1. Bangkok et le golfe de Thaïlande
** Wat Arun : 100 bahts - tenue correcte exigée.
L'originalité et la majesté de ce temple en ont fait l'un des emblèmes de Bangkok : son image sert de logo a l'Office national du tourisme et figure sur certaines pièces de monnaie.
Son nom proviendrait d'Aruna, divinité du jour : on disait en effet que ce temple de l'Aube était le premier édifice de la ville à recevoir la lumière du matin.[...]
L'immense prang central** figure le mont Méru, centre de l'univers. Ses trois terrasses, desservies sur chaque côté par un escalier raide, matérialisent les étages symboliques de la religion hindoue. Seul le 1er niveau est accessible, étroit palier que l'on parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre ; l'étage central, domaine des dieux, est gardé par Indra monte sur Erwan, son éléphant tricéphale.
Quatre prang plus modestes marquent les angles du sanctuaire, flanqué de ses deux chapelles : images des quatre océans et des vents cardinaux, ils portent sur leur registre supérieur des personnages à cheval, effigies du dieu du Vent Nayu, et sont creusés de niches abritant des bouddhas figurant respectivement l'enseignement, l'illumination, la naissance et la méditation.
P45-46
Commenter  J’apprécie          243
*** Le Quartier Royal
-*** Wat Phra Kaeo
--*** Bouddha d'Emeraude -- Des lions de bronze gardent les escaliers menant aux trois portes - la porte centrale étant exclusivement réservée aux souverains-, toutes d'or et de nacre, qui ouvrent sur la salle du trône, luxueux écrin de la statue la plus vénérée de Thaïlande.Haut d'à peine 66cm, ce petit bouddha de jade ( et non d'émeraude !) se perche au sommet d'un impressionnant autel de 11m de hauteur, véritable cascade d'or. Encadré par ses disciples en prière, le bouddha trône, vêtu d'une tunique, à l'abri d'un dais et sous un petit parasol à neuf étages. Trois fois l'an, au cours d'une cérémonie solennelle, le roi vient changer les vêtements de l'Eveillé : en été, on l'habille d'une tunique dorée ornée de diamants ; à la saison des pluies, d'une robe d'oremaillee de bleu ; en hiver, d'une robe aux d'or pur.
Venus de toute l'Asie, les fidèles se pressent pour faire offrande de boutons de lotus, fleurs de jasmin ou bâtons d'encens.[...]

***Au Fil de l'eau
-*** Wat Pho
--***Wihan du bouddha couché. La statue monumentale représentant Bouddha sur son lit de mort, longue de 46m, sature l'espace intérieur du Wihan, sur 15m de hauteur. [...]

P-[38.44]
Commenter  J’apprécie          223
Si les habitants de l'île revendiquent leur singularité, ils ne se sentent pas pour autant des témoins isolés d'une identité en perdition.
Commenter  J’apprécie          230
La Toscane s'est fait berceau des arts, habillée de volumes, de formes, de styles, patrie des artistes, formidable musée à ciel ouvert. L'Ombrie y ajoute son poids de créations universelles.
Commenter  J’apprécie          220
Les spécialités mettent l'eau à la bouche : tripoux, boudin, jarret aux lentilles, chou farci, charcuteries, aligot, millefeuille à l'ancienne, flan à la louche...

(L'Auberge Aveyronnaise, Paris 12e)
Commenter  J’apprécie          202
Préservé des tourmentes de la Révolution grâce à l'habileté politique de Mme Claude Dupin, Chenonceau n'a pas usurpé son beau surnom de château des Dames.
Commenter  J’apprécie          200
Composé à 70% de six espèces (abricot, cerise, pêche, prune, poire et pomme), le verger rhône-alpin, déployé sur 42 500 ha, alimente aujourd'hui le tiers de la production nationale et se distingue par une importante production de châtaignes.
Commenter  J’apprécie          151
L'image restitue ces moments parfois fugaces, mais qui souvent laissent une empreinte forte dans nos mémoires : le reflet d'un monument sur un miroir d'eau, des brassées de fleurs multicolores, la couleur chaude de la pierre, de la terre, la vue de canyons profonds et mystérieux, ou de sommets finement ciselés dans l'azur d'un ciel à la pureté inégalée, ou enfin la foi ardente des chrétiens du Moyen Âge élevant ces cathédrales ou ces modestes églises qui aujourd'hui encore symbolisent tant nos villes et nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          133

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guide Michelin (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est leur prénom ? (facile)

"…...… Eyre" (C. Brontë)

Catherine
Jane
Emily
Jacky

20 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}