AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 449 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Guide Michelin ou le Guide rouge (depuis 2003) est un annuaire touristique créé par la société des pneumatiques Michelin. Il répertorie chaque année les hôtels, les restaurants et les sites touristiques sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations.

C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Il a été vendu, selon son éditeur, à quelque 30 millions d'exemplaires entre 1900 et 2004. Chaque année, ses réalisateurs plus ou moins anonymes décernent les étoiles Michelin, qui donnent lieu à annonces parfois prématurées dans la presse et à débats.

Michelin édite aussi des guides à vocation touristique comme le Guide vert.

Le premier des guides Michelin a été créé en 1900 par André Michelin (1853-1931) et son frère Édouard (1859-1940). Publié à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, c'était un guide publicitaire, offert avec l’achat de pneumatiques.

La France comptait alors 2 400 conducteurs, pionniers de l'automobile à qui le guide fournissait des informations précieuses : liste des rares garagistes, des médecins, plan de quelques villes et liste des curiosités.

À partir de 1920, le guide n'est plus donné, mais vendu. En contrepartie, les restaurants apparaissent, les informations étant fournies par les clients de Michelin.

En 1910 André Michelin lance la fameuse carte de France, constituée de quarante-sept feuilles juxtaposées, pliées selon l'ingénieux principe de l'accordéon.

Dessinées au 1/200 000, les cartes Michelin se sont imposées au fil des ans par leur précision quasi microscopique et leurs signes distinctifs (attraits touristiques, phares et balises, échelle de un centimètre pour deux kilomètres...).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tour de table avec Michel Troisgros, chef étoilé .
Cet été, "Télérama" vous propose de rencontrer quelques uns des meilleurs chefs français, rencontrés lors du festival culinaire "Omnivore" à Paris. Aujourd'hui, c'est Michel Troisgros qui enfile le tablier. Son restaurant "Le Bois sans feuilles" à Ouches, près de Roanne, est classé trois étoiles au Guide Michelin depuis 1968.


Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   08 avril 2013
Bonnes petites tables France 2013 de Guide Michelin
Les spécialités mettent l'eau à la bouche : tripoux, boudin, jarret aux lentilles, chou farci, charcuteries, aligot, millefeuille à l'ancienne, flan à la louche...



(L'Auberge Aveyronnaise, Paris 12e)
Commenter  J’apprécie          212
nadiouchka   11 novembre 2020
Guide Vert, Week-End. Barcelone de Guide Michelin
BARRI GOTHIC

Au cœur de la ville, dans un dédale de rues, le quartier gothique reste l’un des quartiers les plus vivants de Barcelone. Ainsi appelé en raison de ses bâtiments des 137, 14è et 15è siècles, il est en fait, beaucoup plus ancien puisqu’on y a trouvé des vestiges antiques, notamment de la muraille romaine barcelonaise (4è siècle), visibles en certains endroits.

P.44
Commenter  J’apprécie          120
nadiouchka   27 août 2016
Guide Vert, Week-End. Dublin Michelin de Guide Michelin
Whiskey ou Whisky ?

L’origine du whiskey irlandais (écrit habituellement avec un e, mais pas systématiquement) se perd dans la nuit des temps, mais il était déjà distillé dans toute l’Irlande au 16ème siècle. Il semble que la reine Elizabeth 1ère l’ait beaucoup apprécié. […] Les grandes distilleries de Dublin produisent les marques les plus célèbres : John Power, John Jameson, George Roe et William Jameson. Ces marques et d’autres s’exportent dans tout l’Empire britannique. [...}

Si vous n’êtes pas fan de cet alcool, vous l’apprécierez sûrement dans un Irish coffee, mélange de sucre, de café, de whiskey et de crème fraîche, ou encore avec un hot whiskey, sorte de grog mariant whiskey, alcool chaud, sucre, clou de girofle, cannelle et un trait de citron. P.120

Note perso : j’ai goûté les deux et ça valait le coup. Et puis ça fait partie du dépaysement.

Commenter  J’apprécie          162
nadiouchka   11 septembre 2016
Guide Vert, Week-End. Dublin Michelin de Guide Michelin
DublinCastle

Emblême de la loi britannique en Irlande, pendant sept siècles, jusqu’en 1922, ce château a laissé de nombreux suspects croupir dans ses cachots, et a arboré de nombreuses têtes coupées à ses portes. Intégré au tissu urbain très dense de Dublin, il s’est transformé au fil des siècles de puissante forteresse en complexe administratif au caractère presque familier. Aujourd’hui, la château de Dublin est un des symboles de l’État irlandais. Ses somptueux appartements d’apparat servent pour la réception des personnalités étrangères et autres cérémonies officielles. P.62

Commenter  J’apprécie          160
nadiouchka   17 juillet 2016
Guide Vert. Belgique, Luxembourg de Guide Michelin
Bruxelles.

Située au coeur de la Belgique, Bruxelles est une ville pleine de contrastes et de paradoxes. Cité flamande à l’origine, elle s’est presque entièrement francisée au cours des siècles passés. En dépit des vagues de démolitions successives, dont Bruxelles fut victime, la ville a su conserver son caractère chaleureux et convivial. Capitale de l’Art nouveau par excellence, la cité est riche en monuments et musées. Mais Bruxelles la cosmopolite ne se limite pas au pentagone. Les 19 communes dont se compose la Région de Bruxelles – Capitale incitent à la découverte : Laeken, la royale, les quartiers animés d’Ixelles, St-Gilles à l’ambiance décontractée, Koekelberg et son imposante basilique, les quartiers chic du sud. P.74
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   21 mars 2014
Guide Vert. Ardèche, Drôme de Guide Michelin
Composé à 70% de six espèces (abricot, cerise, pêche, prune, poire et pomme), le verger rhône-alpin, déployé sur 42 500 ha, alimente aujourd'hui le tiers de la production nationale et se distingue par une importante production de châtaignes.
Commenter  J’apprécie          151
nadiouchka   19 juillet 2016
Canada (Guide de tourisme) de Guide Michelin
Québec.

Perchée sur un promontoire dominant le fleuve (Québec vient d’un mot Mic-Mac signifiant escarpement ou rétrécissement), la vieille capitale a séduit par son site remarquable, ses vieilles maisons, ses murailles (c’est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord) et son caractère français ; contrairement à Montréal, on y parle l’anglais que pour les besoins du tourisme, et toute la vie se déroule dans la langue de Molière et de Champlain. Pour un Américain, Québec représente le dépaysement assuré : c’est l’Europe sans franchir l’océan. Ce double attrait a valu à la ville de Québec d’être inscrite, en 1985, par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial à protéger.

Pourtant, hors les murs, Québec est aussi une ville moderne aux gratte-ciel altiers, ville d’hommes politiques, de fonctionnaires, d’étudiants, centre industriel et portuaire.

Québec, c’est la flânerie, le plaisir de découvrir au hasard des rues ces jolies maisons basses au toit pentu percé de fenêtres, ou les boutiques d’art et d’artisanat ; c’est aussi nombre de restaurants à la cuisine savoureuse, et ces cafés-terrasses où il fait si bon s’attabler en été, en particulier le long de la Grande Allée et de la rue St-Jean. P.189
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   28 août 2016
Guide Vert, Week-End. Dublin Michelin de Guide Michelin
Paroles de «Molly Malone» le chant de Dublin



In Dublin's fair city, Where the girls are so pretty,

I first set my eyes on sweet Molly Malone,

As she wheeled her wheel barrow,

Through streets broad and narrow,

Crying cockles and mussels, alive alive O !

[Refrain/Chorus]

Alive alive O ! Alive alive O !

Crying cockles and mussels, Alive alive O !

She was a fish monger, And sure 'twas no wonder,

For so were her father and mother before,

And they both wheeled their barrows,

Through the streets broad and narrow,

Crying cockles and mussels, alive alive O !

She died of a fever, And no one could save her,

And that was the end of sweet Molly Malone,

Now her ghost wheels her barrow,

Through the streets broad and narrow,

Crying cockles and mussels, alive alive O !

…………………………………………………...

Traduction :

Dans la juste ville de Dublin, où les filles sont si belles,

En premier lieu j'ai posé mon regard sur la douce Molly Malone,

Poussant sa charrette roulante,

A travers les larges rues et les étroites,

S'écriant bucardes et moules, vivantes vivantes O !

Refrain

Vivantes vivantes O ! Vivantes vivantes O !

S'écriant bucardes et moules, Vivantes vivantes O !

Elle était une poissonnière, et c'est sûr il ne faut pas chercher,

Pour savoir ce qu'étaient son père et sa mère avant,

Et tous les deux ils poussaient leurs charrettes roulantes,

A travers les larges rues et les étroites,

S'écriant bucardes et moules, vivantes vivantes O

Elle mourut d'une fièvre, et personne ne put la sauver,

Et ce fut la fin de la douce Molly Malone,

Maintenant son fantôme pousse sa charrette,

A travers les larges rues et les étroites,

S'écriant bucardes et moules, vivantes vivantes O !



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          126
Dionysos89   18 juillet 2012
France - Paysages, Visages, Lumières de Guide Michelin
L'image restitue ces moments parfois fugaces, mais qui souvent laissent une empreinte forte dans nos mémoires : le reflet d'un monument sur un miroir d'eau, des brassées de fleurs multicolores, la couleur chaude de la pierre, de la terre, la vue de canyons profonds et mystérieux, ou de sommets finement ciselés dans l'azur d'un ciel à la pureté inégalée, ou enfin la foi ardente des chrétiens du Moyen Âge élevant ces cathédrales ou ces modestes églises qui aujourd'hui encore symbolisent tant nos villes et nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          133
nadiouchka   15 juillet 2016
Guide Vert. Côte d'Azur, Principauté de Monaco de Guide Michelin
La Côte d’Azur a, de très bonne heure, attiré l’homme et des citadelles se sont dressées sur des buttes isolées : le curieux village d’Eze en est le meilleur exemple.

Mais, depuis le formidable développement qu’a pris le tourisme, c’est la vie de plage et de villégiature qui, presque tout au long de l’année, est le caractère dominant de la Côte d’Azur. La vie locale y est plus masquée par l’afflux des touristes. P.36
Commenter  J’apprécie          133

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur