AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 482 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Guide Michelin ou le Guide rouge (depuis 2003) est un annuaire touristique créé par la société des pneumatiques Michelin. Il répertorie chaque année les hôtels, les restaurants et les sites touristiques sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations.

C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Il a été vendu, selon son éditeur, à quelque 30 millions d'exemplaires entre 1900 et 2004. Chaque année, ses réalisateurs plus ou moins anonymes décernent les étoiles Michelin, qui donnent lieu à annonces parfois prématurées dans la presse et à débats.

Michelin édite aussi des guides à vocation touristique comme le Guide vert.

Le premier des guides Michelin a été créé en 1900 par André Michelin (1853-1931) et son frère Édouard (1859-1940). Publié à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, c'était un guide publicitaire, offert avec l’achat de pneumatiques.

La France comptait alors 2 400 conducteurs, pionniers de l'automobile à qui le guide fournissait des informations précieuses : liste des rares garagistes, des médecins, plan de quelques villes et liste des curiosités.

À partir de 1920, le guide n'est plus donné, mais vendu. En contrepartie, les restaurants apparaissent, les informations étant fournies par les clients de Michelin.

En 1910 André Michelin lance la fameuse carte de France, constituée de quarante-sept feuilles juxtaposées, pliées selon l'ingénieux principe de l'accordéon.

Dessinées au 1/200 000, les cartes Michelin se sont imposées au fil des ans par leur précision quasi microscopique et leurs signes distinctifs (attraits touristiques, phares et balises, échelle de un centimètre pour deux kilomètres...).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guide Michelin   (853)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez tous les secrets de fabrication du livre de Jean Sulpice, chef doublement étoilé au Guide Michelin et Cuisinier de l'année 2018 au Gault&Millau. La librairie Decitre reçoit Jean Sulpice, Thomas Dhellemmes et Jacky Durand pour parler du livre "Jean Sulpice, le chef, l'Auberge et le lac".


Citations et extraits (114) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   08 avril 2013
Bonnes petites tables du Guide Michelin de Guide Michelin
Les spécialités mettent l'eau à la bouche : tripoux, boudin, jarret aux lentilles, chou farci, charcuteries, aligot, millefeuille à l'ancienne, flan à la louche...



(L'Auberge Aveyronnaise, Paris 12e)
Commenter  J’apprécie          212
Guide Michelin
MELANYA   06 septembre 2021
Guide Michelin
LA RAMBLA

La Rambla ou las Ramblas ? La grande promenade de la capitale catalane, mérite le pluriel puisqu’elle porte cinq noms différents sur son parcours de plus d’un kilomètre entre la Plaça de Catalunya et le Port Vell. L’artère au terre-plein central ombragé est à celle seule un univers où se presse une foule dense et bigarrée, flânant entre les kiosques, les vendeurs d’animaux exotiques, les artistes de rues et les terrasses de cafés.

Commenter  J’apprécie          170
Gwen21   21 mars 2014
Guide Vert. Ardèche, Drôme de Guide Michelin
Composé à 70% de six espèces (abricot, cerise, pêche, prune, poire et pomme), le verger rhône-alpin, déployé sur 42 500 ha, alimente aujourd'hui le tiers de la production nationale et se distingue par une importante production de châtaignes.
Commenter  J’apprécie          151
Dionysos89   18 juillet 2012
France - Paysages, Visages, Lumières de Guide Michelin
L'image restitue ces moments parfois fugaces, mais qui souvent laissent une empreinte forte dans nos mémoires : le reflet d'un monument sur un miroir d'eau, des brassées de fleurs multicolores, la couleur chaude de la pierre, de la terre, la vue de canyons profonds et mystérieux, ou de sommets finement ciselés dans l'azur d'un ciel à la pureté inégalée, ou enfin la foi ardente des chrétiens du Moyen Âge élevant ces cathédrales ou ces modestes églises qui aujourd'hui encore symbolisent tant nos villes et nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          133
Guide Michelin
MELANYA   15 juin 2021
Guide Michelin
LA RAMBLA

La Rambla ou las Ramblas ? La grande promenade de la capitale catalane, mérite le pluriel puisqu’elle porte cinq noms différents sur son parcours de plus d’un kilomètre entre la Plaça de Catalunya et le Port Vell. L’artère au terre-plein central ombragé est à celle seule un univers où se presse une foule dense et bigarrée, flânant entre les kiosques, les vendeurs d’animaux exotiques, les artistes de rues et les terrasses de cafés.
Commenter  J’apprécie          80
Zephirine   22 octobre 2021
Le canal des deux mers de Guide Michelin
"Ile singulière" réunie à la terre par deux étroites langues de sable, Sète se glisse au pied de la colline calcaire du Mont Saint-Clar, entre l'étang de Thau et la Méditerranée. Port de pêche, de plaisance et de commerce, la ville est bercée par les rêves de destinations lointaines, ponctués de sirènes de bateaux.
Commenter  J’apprécie          80
Jcequejelis   14 août 2015
Vosges, Lorraine, Alsace de Guide Michelin
Turckheim - C'est aux portes même de la ville que Turenne remporta l'une de ses plus éclatantes victoires. En 1674, une armée impériale menace l'Alsace, Turenne prend l'offensive, franchit le Rhin, bat l'ennemi, enlève du Palatinat bestiaux, grains, fourrages pour en faire un glacis protecteur et rentre en Alsace.

Strasbourg, qui est encore une ville libre, a promis la neutralité. Mais elle livre le passage du pont de Kehl aux Impériaux. 60 000 Allemands envahissent l'Alsace. Turenne n'a que 20 000 hommes. Il défait néanmoins un corps ennemi à Enzheim, près de Strasbourg. Puis il se retire par le col de Saverne et semble abandonner la province. Mais il fait défilé le long des Vosges, du Nord au Sud, son armée divisée en petits détachements pour dérouter les espions, rompant avec la tradition établie jusqu'alors de ne pas engager les hostilités pendant les mois d'hiver. Le froid est intense, les chemins sont affreux, mais les troupes ne bronchent pas : Turenne peut tout demander à ses hommes. Le 27 décembre, toutes ses forces sont réunies près de Belfort. Il force alors les Impériaux dispersés dans leurs quartiers d'hiver. En dix jours, le grand capitaine les culbute à Mulhouse et à Colmar, les bat à plate couture sous Turckheim (5 janvier 1675) et les rejette au-delà du Rhin.

Telle est cette remarquable campagne d'Alsace que Napoléon admirait tant. L'enthousiasme est immense en France. Quand le modeste Turenne arrive à Versailles, il est tout gêné par les acclamations « On trouva, écrit un contemporain, qu'il avait l'air un plus honteux qu'il n'avait coutume de l'être. »



1405 - [p. 152]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
gavarneur   13 mai 2019
Guide Vert Barcelone et la Catalogne Michelin de Guide Michelin
La Generalitat.

Ses antécédents remontent à la Generalitat médiévale (14e s.), ou Diputació del General, qui était une commission permanente des Chambres (Corts). L'institution moderne a été créée en avril 1931, suite à la proclamation de la République. Son premier président fut Francesc Macià, populairement connu sous le nom sympathique de l'Avi (le grand-père). En février 1939, les institutions de la Generalitat, présidée par Lluís Companys, s'exilèrent. Les présidents en exil assurèrent la continuité de la Generalitat, jusqu'au retour de Josep Tarradellas, en 1977, lequel rendit cette phrase célèbre : « Ja sóc aquí ! » (Me voici!)

Page 16
Commenter  J’apprécie          60
MELANYA   31 juillet 2021
Guide Vert Londres Michelin de Guide Michelin
WESTMINSTER ABBEY

Nécropole des souverains, empyrée des gloires nationales, chef-d’oeuvre de l’art gothique, l’abbaye de Westminster - Westminster Abbey -, dressant ses tours jumelles dans le pâle ciel londonien, reste depuis des siècles le théâtre des grandes cérémonies monarchiques, couronnements, mariages, funérailles, qui en font le symbole de la tradition britannique.
Commenter  J’apprécie          60
Marti94   13 février 2016
Guide Vert. Châteaux de la Loire de Guide Michelin
Saumur

Le château se dresse au-dessus de la vallée de la Loire, sur une sorte de piédestal formé par les fortifications en étoiles du 16e s. Il n’a pratiquement pas changé depuis sa reconstruction (fin 14e s.), et a conservé son allure de forteresse, son architecture élancée, gracieuse avec les lignes verticales de ses tours et de leurs toits pointus, en arêtes.

Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur