AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Les Guides Bleus sont une collection de guides touristiques édités par Hachette Livre.

Ils succèdent aux Guides de voyage Joanne publiés entre 1841 et 1916 à l’initiative d’Adolphe Joanne, avocat et journaliste dijonnais.

Devenus en 1919 la collection des Guides bleus, ils ont longtemps été une référence en matière de guides culturels. À la fin du XIXe siècle, ils s’attachent aussi à décrire les sites naturels.

Une première transformation a été faite à partir de 1973 avec une présentation plus aérée, des conseils et des adresses pratiques, des cartes, une description archéologique et historique plus concise et plus neutre, un référencement des monuments et des sites avec des étoiles.

Chaque guide est signé par un auteur.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de "La Sicile - Guide culturel et pratique" lu par Clara Brajtman. En collaboration avec les Guides Bleus. Parution le 11 mars 2020. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/la-sicile-guide-culturel-et-pratique-9791035402075
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Masa   18 mai 2017
Guides bleus. Japon de Guides bleus
L’histoire du chien Hachikô



Un professeur d’université qui habitait non loin de la gare de Shubaya avait un chien nommé Hachikô. Chaque matin, celui-ci accompagnait son maître jusqu’à la gare et, le soir, venait l’attendre au même endroit. Un jour de 1925, le professeur mourut dans un accident. Durant neuf années, le chien continua de venir tous les soirs à la sortie de la gare. Lorsqu’il mourut à son tour, en 1935, on l’enterra auprès de son maître au cimetière d’Aoyama. Cette belle histoire fit la une des journaux, et une collecte fut organisée pour édifier, devant la gare, une statue du chien fidèle. Mais celle-ci ayant été fondue pour les besoins de la guerre, on en fit une nouvelle en 1948.

C’est aujourd’hui un point de rendez-vous populaire, une sortie de la gare porte le nom du chien. Du fait même de ce succès, il est difficile d’apercevoir la petite statue au milieu de la foule, et seul le hasard permet d’y retrouver la personne avec laquelle on a rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          131
gavarneur   21 novembre 2019
Guide Bleu Rome de Guides bleus
Le Xe siècle constitue pour Rome l'un des plus tristes chapitres de son histoire. La tiare pontificale fait l'objet des rivalités des grandes familles nobles, qui assurent l'élection de leurs enfants et n'hésitent pas à recourir à toutes sortes d'intrigues. La famille des comtes de Tusculum a ainsi dominé la papauté de 904 à 963 avec la dynastie des Théophylacites, grâce aux alliances de ceux-ci et malgré leurs mœurs dissolues, qui ont valu à leurs règnes le nom de "pornocratie pontificale".

Page 85
Commenter  J’apprécie          112
Masa   25 mars 2017
Guides bleus. Japon de Guides bleus
Icônes du Soleil-Levant



Visage fardé de blanc, chignon élaboré, nuque dégagée et kimono de soie parfaitement sanglé, les geishas sont des artistes qui incarnent à elles seules tout le raffinement nippon. Elles ne sont plus qu’une centaine, vivant pour la plupart à Kyôto dans le quartier de Gion. Dames de compagnie cultivées, elles y animent des soirées, charmant et séduisant par leur esprit les clients et des invités privilégiés qui en retour, observent une certaine retenue.

Tout d’abord maiko, c’est-à-dire « élève geishsa », elles suivent un long apprentissage artistique auprès de leurs paires ou dans une école. Devenue des artistes accomplies, elles savent jouer des shamisen (instrument à trois cordes pincés) ou du taiko (tambour traditionnel), manier la poésie des haïkus. Elles connaissent aussi bien le théâtre nô que la cérémonie du thé, l’art de la calligraphie, celui de la composition florale, et développent souvent un goût pour la littérature.

Au XIXe s., les premiers Occidentaux eurent la maladresse de confondre ces femmes distinguées, très respectées au Japon, avec des courtisanes et des filles de joie. À l’aube de IIIe millénaire, les geishas apparaissent comme les plus précieuses icônes de l’héritage culturel japonnais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Masa   22 mars 2017
Guides bleus. Japon de Guides bleus
Le parc de la Paix*** (Hiroshima)

(Hiroshima heiwa kinenkan kôen)

Ici se trouaient les quartiers de Najkajima et de Sarugako-chô où vivaient une population bigarrée d’acteurs de théâtre nô, d’artisans et de petits commerçants. Proche de l’hypocentre de l’explosion, toute la zone fut volatilisée. Aujourd’hui ce parc paisible et vert est parsemé de monuments commémoratifs dont le mémorial des Enfants pour la paix (à l’entrée N.–E.). À travers le parc résonne, tel un tocsin, la cloche de la Paix (au N.). Au centre, les noms connus des victimes sont inscrits sur un cénotaphe en face duquel se consume une flamme appelée à ne s’éteindre que lorsque du démantèlement de la dernière arme nucléaire du monde.
Commenter  J’apprécie          80
kuroineko   22 juillet 2019
Guides bleus hors-série. Japan Attitude ! Le petit guide des usages et coutumes de Guides bleus
Des sujets tabous

Si vous voulez vous faire des amis et acquérir une position au Japon, ne lancez jamais une conversation sur le thème des yakuzas, car ils ne sont pas sensés exister!

De même, évitez les conversations sur les mérites, ou les inconvénients, du système impérial, les parias (burakumin) et la Seconde Guerre mondiale (officiellement, le Japon était une《victime de guerre》). La plupart des Japonais sont très sensibles à tout ce qui ressemble à une critique, notamment si elle est justifiée; mieux vaut donc s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          60
gill   24 mars 2014
Rome et ses environs - Les guides bleus illustrés de Guides bleus
Une visite détaillée de Rome demande un minimum de deux semaines.

Il serait bon de consacrer caque jour la matinée à une des promenades décrites ci-après et l'après-midi à une excursion dans les environs.

Nous avons présenté les itinéraires de Rome en deux groupes : ceux du centre même de la ville (1à8 inclus) doivent être parcourus à pied, les monuments, églises et musées y sont nombreux et les points de stationnement pour auto impossible à trouver devant chacun des édifices décrits.

On a d'ailleurs ainsi une vue plus complète de la ville et les distances sont relativement courtes.....
Commenter  J’apprécie          40
Helene1960   22 décembre 2014
Guides bleus. Rajasthan-Gujarat de Guides bleus
On peut, en Inde, parler facilement de tous les sujets politiques, de religion, de capitalisme, de socialisme, de la gauche, de la droite, du syndicalisme, etc. : les gens le font chaque jour entre eux. En revanche, il est une question politique que l'étranger se doit de ne pas poser d'emblée à quelqu'un qu'il ne connaît pas bien : s'enquérir de la caste de son interlocuteur.
Commenter  J’apprécie          30
tgranduc   16 octobre 2012
Guides bleus. Égypte de Guides bleus
L'Egypte est un don du Nil. La plus célèbre définition de ce pays est donnée par l'historien grec Hérédote, qui parcourut l'Egypte en 450 avant J.C.

Elle reste vraie à notre époque : la construction du barrage d'Assouan, qui régularisa le débit des eaux, n'eut d'autre but que d'arracher l'Egyspte à son éternelle dépendance à l'égard du Nil et de ses crues capricieuses.
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1   12 février 2014
Guides bleus évasion. Tahiti et la Polynésie (1999) de Guides bleus
Quand on aborde Tahiti et les îles polynésiennes, il ne faut ni trop attendre ni trop vouloir des images toutes faites, mais plutôt se laisser aller au dépaysement...
Commenter  J’apprécie          20
Helene1960   22 décembre 2014
Guides bleus. Syrie de Guides bleus
Le 24 mars 1271, Baybars, le Sultan des Mamelouks, se présente sous les murs du Krak. Pour les chevaliers, le dernier espoir de renfort à disparu six mois plus tôt à Tunis, lorsque Saint-Louis, à la tête de la VIIIe croisade, fut emporté par la peste. Bien vite les sapeurs sont à l'œuvre et creusent leur mine sous les murailles qui s'écroulent en plusieurs points. Par les brèches, les assaillants s'engouffrent dans la place.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur
.. ..