AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guides bleus (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guides bleus. Paris

Paris,

Tu m'embrasses de tes bras boulevard,

Tu m'achemines de tes veines métropolitaines ,

Tu m'intègres dans tes plages…horaires^^



Tu m'attires sur ton Sacré Coeur palpitant,

Tu choisis les ponts des Arts pour me séduire,

Tu crées le Pont Alexandre pour maintenir les

Liens entre nos deux rives qui dérivent ^^



Tu me fais Marais avec ton humour décalé,

Tu m'ensorcelles de tes Charmes Haussmanniens

Dont les façades se colorent d'or quand tu fais le beau^^



Tu me Tour Effel quand tu me fais tour'ner la tête

En me prouvant à quel point tu plais aux touristes

Qui se pâment devant ta stature élancée.



Tu me Tour Montparnasse quand tu m'enserres de tes épaules larges,

J'ai le tournis et je regarde fasciné toutes tes artères à mes pieds.



Tu Porte de Clichy mais ne la referme pas

Pour que je puisses m'y faufiler

(d'ailleurs avec toutes les portes que tu as

Je peux choisir celle que je veux… pour y rentrer

Et en sortir )^^



Tes impasses s'amusent malicieusement à me perdre et me reprendre.

Tes Champs Elysée se déploient pour que j'y danse sous le pluie.

Tu Louvres quand tu m'enflammes de ta culture et de ta sculpture de mots.

Tu Passage Richelieu pour que j'y soupire d'aise au son d'un violon

Qui tente de raviver une symphonie oubliée dans l'Opéra Bastille.



Tu théâtralises tes colères au Théâtre du Châtelet ,

Et tu t'adoucis quand je t'abandonne le soir pour

Rejoindre mon bourg des Hauts de Seine juste pour la nuit.

Commenter  J’apprécie          4521
Guides bleus. Rome



Dédicacée à ma banane Calypso



Mon guide bleu de Rome a succombé aux pluies torrentielles qui sont tombées sur la ville éternelle lundi dernier. Sa couverture est arrachée, ses pages sont gondolées, il n'est toujours pas sec. Il m'a beaucoup servi, je souhaite lui rendre hommage.

Qu'on se figure un groupe de 90 élèves et 8 professeurs arrosés d'une pluie drue et continue dans des vents tourbillonnants...Aux thermes de Caracalla**, je ne peux sortir mon guide, car d'une main je tiens mon parapluie, et de l'autre je tente de regrouper mon troupeau. Entre deux hurlements de blizzard et d'élèves ("c'est quand qu'on va à l'hôtel ? -Dans dix heures, petit scarabée. -Naan !? -Si".) , je me souviens des plans du bâtiment et des dates, des anecdotes si souvent consultées, des mosaïques et de leurs significations si clairement expliquées dans mon guide bleu...Mais je ne peux rien dire car personne ne m'écoute et que j'ai trop froid pour ouvrir la bouche. A un moment, je montre les bassins, et l'un de mes Hobbits les plus spirituels me fait remarquer qu'effectivement, ça baigne...

Sur le chemin entre les thermes et le Colisée, nous longeons le Palatin sans le voir, capuche sur les yeux, parapluie comme unique horizon. Je cherche de mémoire si le guide possède une entrée "trottoirs romains", mais je ne m'en souviens pas...

Au Colisée***, nous faisons la queue une demi-heure sous la pluie battante, certains s'achètent des parapluie, d'autres des "ponchos" en plastique type pélerin en difficulté. Je pourrais faire un speach sur le monument, appuyé sur l'article Colisée ***, mais mes mains gelées m'empêchent d'ouvrir mon sac, ma voix refuse de rassembler les élèves aux lèvres bleues et aux pieds glacés qui refusent désormais d'avancer. Accueillis dans le Colisée*** par une bourrasque de vent glacial et une intensification des pluies, nous refusons en bloc de monter au second étage, et nous nous précipitons vers la sortie. Ayant perdu les quatrièmes et la moitié des troisièmes dans ce qui s'apparente au naufrage du Titanic, nous nous serrons dans les coursives au premier niveau d'arcades (ordre dorique), adoptant la technique des manchots de l'arctique. Nous discutons brièvement de la rapidité d'évacuation possible du Colisée*** par le système de ses 80 portes d'entrée, puis nous entrons en mode survie, cerveau ralenti, corps concentrant la chaleur sur les organes vitaux.

Après deux heures passées dans une pizzeria (non repertoriée), nous tentons une percée vers le forum romain *** et les forum impériaux **. Nul ne sentant plus ses membres, au complet par miracle, nous nous engageons sur la via sacra * et nous ne voyons rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut. A la sortie, nul ne souhaite lever les yeux vers la colonne trajane***Direction la Stazzione Centrale Termini ...Pas d'étoiles !!!Scandaleux !!! C'est pourtant le bâtiment que nous avons préféré avec : son toit encore en place, son chauffage en fonctionnement, sa lumière électrique, son charmant petit café où l'on peut boire de délicieux breuvages italiens et manger tout ce qu'on veut !! A l'abri du vent et de la pluie ! Moi je dis, pour mon nouveau guide bleu de Rome (car il faudra bien que je le rachète) : Stazzione Centrale Termini : ********** !!!
Commenter  J’apprécie          3114
Guides bleus hors-série. Japan Attitude ! Le ..

Publié dans la catégorie Hors Série des Guides Bleus, Japan attitude! se présente lui-même comme "le petit guide des usages & coutumes", y compris à destination des professionnels.



Ce type d'ouvrages possède les qualités de ses défauts et inversement. En environ 150 pages, le guide se veut un condensé de ce qu'il y a à connaître du Japon. Par conséquent, il ne lui est guère possible d'entrer dans les détails de chaque sujet. Il n'en reste pas moins un usuel très pratique. Il convient parfaitement pour une première approche (en vue d'un voyage ou par pure curiosité) ou pour une petite révision jamais inutile des bases.



Le livre aborde ainsi successivement - et brièvement : l'Histoire du pays, les Japonais, leur société et ses valeurs, les religions et traditions, la nourriture et la boisson. Puis viennent des conseils concrets sur la vie d'un étranger au Japon, des formalités à remplir aux erreurs à ne pas commettre, en tant que touristes et, a fortiori dans le cadre d'un séjour à  titre professionnel.



Les rapports humains varient beaucoup et le "gaijin" (la personne étrangère) ferait bien d'assimiler d'emblée qu'il représente une entité non-japonaise, une altérité qui sera d'autant plus gracieusement accueillie qu'elle saura rester à sa place tout en montrant des velléités d'intégration.



Les conseils sont plaisamment apportés et agrémentés d'exemples souvent très parlants. On ressort de ce guide avec une vision certes schématique et incomplète mais tout du moins assez large de ce pays si singulier. Une utile bibliographie complète les propos en fin de volume.
Commenter  J’apprécie          190
Guides bleus. Rajasthan et Gujarat

Un très bon guide, comme tous les guides bleus. On y trouve tout : sites et lieux à découvrir, particularité du pays, moyens de transport, hébergements, gastronomie, histoire, etc... Il procure les éléments importants afin d'orienter nos recherches si on souhaite approfondir à l'aide d'autres documents. Il m'a accompagné tout au long de mon voyage.
Commenter  J’apprécie          170
Guides bleus. Rome

J'ai trouvé, avec plaisir, dans ce petit guide bleu, daté de 1968, un vieux ticket du "Stefer Metropolitana". Et c'est muni de cet ancien titre de transport que j'ai abordé "Rome et ses environs".

Comment ouvrir plus prosaïquement un bon guide que par un lexique de formules usuelles et de vocabulaire.

"Bon voyage" se traduit littéralement par "Buon viaggio" et à Rome, l'expression est souvent soulignée par un charmant sourire.

Suivent quelques renseignements pratiques, une chronologie des souverains pontifes et des principaux artistes italiens, quelques renseignements généraux et une bibliographie sommaire.

Si, arrivés à "Roma Termini", après être descendus du train, vous levez les yeux vous apercevrez une des plus belles librairies de la ville.

Accueilli par un tel choix de livres, le visiteur ne peut qu'être séduit.

"Rome et ses environs" sont ici déclinés en 15 promenades commentées, illustrées et expliquées.

Lorsque le guide est complet une carte ramassée en 3217 pliures est ajoutée en fin de volume.

Si vous arrivez à la déployer correctement sans l’abîmer, alors : "bravo" !

Il flotte autour de ce sympathique guide bleu illustré un agréable parfum de nostalgie.

Pourtant son érudition est bien réelle et une mine d'informations vous y attend.

Le sérieux du "Guide bleu" des éditions Hachette n'est plus à prouver.

Finalement, ce petit volume nous propose une agréable balade, en noir et blanc, dans le temps et dans les ruelles de la ville éternelle.

Je me suis promis, un jour prochain d'aller le feuilleter, allongé au soleil sur le gazon du patio des termes de Dioclétien au "Museo Nazionale Romano".
Commenter  J’apprécie          161
Guide bleus la bretagne

Ce vénérable volume, publié en 1924, dans une édition révisée par M. Georges Monmarché, avec une introduction d'Anatole Lebraz, est additionnée de deux essais :

- le premier est consacré à l'Art breton et écrit par Henri Waquet archiviste du Finistère et le second est un texte sur la langue bretonne rédigé par Francis Gourvil.

C'est un guide très littéraire, plus que les versions suivantes qui seront amputées de nombreux détails historiques sur les localités et lieux cités.

Il fait redécouvrir la Bretagne du milieu des années 20 et s'il est un bel objet comme tous les guides bleus d'antan, il est aussi un formidable outil pour appréhender l'Histoire de cette région.
Commenter  J’apprécie          100
Guides bleus. Sicile : Iles éoliennes, Egades..

Pour une visite culturelle approfondie...

Un guide à l'ancienne un peu sérieux et distant qui s'avère très précieux pour les visites culturelles. Introudctio solide au voyage en Sicile. Et un guide propose aussi un choix important d'étapes et de possibilités. Donc bien pour partir au moins 10 jours mais si vous allez juste à Syracuse ou Palerme cela risque de vous encombrer.

En revanche choix d'adresse sommaires et classiques. A ne s'en tenir qu'à celles proposées on ne sort guère des sentiers battus et cela n'est pas donné.

Livre agréablement édité enfin avec des photos plaisantes.
Commenter  J’apprécie          70
Guides bleus. Bruxelles, Bruges et Anvers

Seul guide sur Bruxelles trouvé à la bibliothèque, je ne regrette pas d'avoir emprunté ce guide bleu des éditions Hachette. Pourtant il propose la découverte de trois grandes villes de Belgique, pas seulement la capitale. Bruxelles, Bruges et Anvers ne sont pas éloignées les unes des autres mais c'est à Bruxelles que j'ai passé un excellent week-end. Et puis, avec ce titre qui raisonne comme une chanson de Jacques Brel, le circuit des trois villes d'art de Belgique sera à faire une autre fois.

Pour autant, j'ai trouvé ce livre assez complet notamment en ce qui concerne l'histoire de la Belgique et j'ai particulièrement apprécié les propositions de parcours, dont douze à Bruxelles.

J'en ai expérimenté plusieurs et je conseille le parcours Art nouveau, sur les traces de Victor Horta et Paul Hankar. Bien sûr, c'est sans compter sur le musée de la bande dessinée et la fondation Jacques Brel que j'ai particulièrement apprécié.

J'aime beaucoup cette façon de visiter une ville, en suivant un parcours thématique que l'on peut aussi improviser sur place. C'est une bonne façon de déambuler dans la ville.

Mais un bon guide comme celui-ci est pour moi indispensable pour me repérer même si ça me donne des allures de touriste Lambda, ce qui compte c'est d'apprécier ces moments de découvertes précieux.





Commenter  J’apprécie          60
Guides bleus. Grèce continentale

Pour préparer mes vacances en Grèce, j’ai acheté le guide bleu ainsi que le Routard. Si vous voulez épargner de l’argent ou vous voulez éviter les circuits organisés. Il faut au moins ces deux guides de voyages pour vous s’y aventurer. Revenons d’abord au guide bleu publié par Hachette. Ce guide a une approche encyclopédique : celui-ci détaille tous les sites et propose de nombreuses photos pour y illustrer ses propos. À la fin de cet ouvrage, se trouve un petit dictionnaire, un lexique avec des expressions courantes en grec moderne. J’ai relevé un petit bémol, l’index n’a pas été mis à jour. Certains renvois de pages sont erronés.

Les auteurs ont sans doute copié l’index d’une édition précédente sans vérifier systématiquement. Naturellement, il est moins pratique pour élaborer des itinéraires si on visite la Grèce par ses propres moyens. Cependant, il se rattrape sur les différents sites à visiter.

Commenter  J’apprécie          40
Guides bleus. Rajasthan-Gujarat

Dans la cohue de Dehli ou dans les jardins qui entourent le Taj Mahal on retrouve l'âme l'Inde. Dehli, c'est le grouillement des petites gens qui se pressent sur les trottoirs, la circulation des Touk-Touk pétaradants et nauséabonds, les marchands dont les étals débordent sur la rue, les milles couleurs des saris des femmes et le blanc des turbans sikhs, on en prend plein les yeux et les narines, sans oublier les oreilles.

Par contraste les abords des monuments à visiter sont également noirs de monde, mais dès l'entrée franchie on retrouve un peu de calme dans les jardins décorés de fontaines, de canaux et d'arbres majestueux. On retrouve la fraîcheur à l'intérieur des mausolées, de la mosquée ou des palais royaux.

Ce guide ne vous fera certainement pas vivre de l'intérieur la vie trépidante des indiens, mais il vous fera découvrir des monuments emblématiques, tels le Taj Mahal ou le Palais des vents de Jaipur, sans oublier tout un chapitre consacré à l'histoire, l'art, la religion de ce pays qui est la plus grande démocratie du monde
Commenter  J’apprécie          30
Guides bleus. Bretagne Sud

Critiquer un guide touristique n'est pas chose aisée pour moi étant donné que j'en consulte peu, et que donc, il m'est difficile d'établir une comparaison avec d'autres guides.



Je vais donc m'attacher principalement à décrire la façon dont celui-ci est construit et vous dire ce qui m'a plu/déplu, sachant qu'évidemment ma lecture n'a pas été exhaustive et que pour parfaire ce billet, il me faudrait tester sur le terrain l'efficacité de cet ouvrage (ce que je ferai probablement sous peu !).



Ce guide propose deux entrées différentes ; soit en fonction d'une dominante selon laquelle on souhaite axer ses vacances (histoire et patrimoine, terroir et gastronomie, balades nature, etc.), soit selon un secteur géographique.



Si l'on choisit la seconde option, l'on se voit proposer selon les secteurs de trois à quatre (cinq pour le sud du Morbihan) itinéraires. Chaque itinéraire dont les étapes (au choix) sont développées sur plusieurs pages est précédé d'une carte donnant une vue d'ensemble, accompagnée d'un encadré "mémo" avec les activités/lieux à ne pas manquer ainsi qu'un exemple-type de programme pour une journée.



La première option, elle, propose différentes thématiques pour chaque dominante (par exemple la catégorie L'histoire et le patrimoine se subdivise en sous-catégories : églises, mégalithes ou encore phares). Les pages de cette partie du guide sont davantage une réflexion et une introduction à un thème donné qu'une description "pratique" de ce qu'il est intéressant de voir (pour cela, on est renvoyé à la deuxième partie du guide).



Les deux entrées possibles dans ce guide sont donc liées l'une à l'autre, bien que pouvant être consultées de façon indépendante.







Pour encadrer le corps de cet ouvrage, on trouve :



- au début un chapitre titré Avant-goût qui donne : les coups de coeurs des auteurs, des suggestions d'itinéraires détaillés allant de deux jours à deux semaines, mais aussi deux récapitulatifs consacrés aux activités à faire avec les enfants et au calendrier des festivités estivales

- à la fin, plusieurs carnets pratiques (hébergement, restaurants, loisirs et propositions de balades) ainsi qu'un index







Mon (humble) avis sur ce guide :



J'AIME...

- la présentation de l'ouvrage, plutôt agréable pour les yeux

- les nombreuses cartes proposées

- le rapport textes/photos ; beaucoup de textes variés et quelques photos (c'est suffisant pour donner envie tout en laissant le plaisir de la découverte)

- les deux entrées proposées, la possibilité de programmer son séjour selon différents critères



J'AIME MOINS...

- la gestion matérielle dans l'ouvrage des entréeses proposées qui peut parfois perturber... il me semble qu'il aurait été plus logique de proposer une seule partie principale organisée en fonction de la géographie, et déclinée selon différentes thématiques pour chaque région

- parfois, le petit nombre d'adresses proposées pour la restauration et l'hébergement (à Lorient on ne propose par exemple qu'un seul restaurant)

- le tableau récapitulatif des activités pour enfants qui ne me semble pas étudié en profondeur comme le reste de l'ouvrage



Globalement, donc, ce guide touristique me semble bien fait, reste à voir sur le terrain si mon impression se confirme !



Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que l'éditeur Hachette tourisme de m'avoir envoyé ce livre.







Hachette tourisme (collection Guide Evasion) - 358 pages



Commenter  J’apprécie          30
Guides bleus. Corse

Guide très complet sur notre île. On y trouve même le plan du musée Fesch ! Il y a des cartes, de nombreuses photos en couleur. Dans la première partie, les thèmes généraux sont abordés (l'histoire, le patrimoine, etc...). Dans la seconde partie, chaque région nous présente ses villages, son patrimoine et ses lieux incontournables.
Commenter  J’apprécie          20
Guides bleus. Rhône-Alpes

Avec ce livre là, découvrez toutes les villes et villages, qui sont touristiques, de cette région là.

J'ai aimé ce livre, malgré la mise en page du livre, qui était alors décevant.
Commenter  J’apprécie          20
Guides bleus. Sicile : Iles éoliennes, Egades..

Le guide Bleu a cent ans. et pour son nouveau look, Hachette a concocté un super guide de la Sicile qui nous donne des envies d'ailleurs ! Un papier super agréable qui permet de lire avec un confort certain les explications. Des cartes, des photos, un guide plus aéré, plus coloré, idéal pour préparer le voyage, pour visiter, pour se souvenir une fois rentrés ; superbe réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Guides bleus. Jordanie

Qui se rappelle les images du film "Lawrence d'Arabie" montrant des paysages superbes de chevauchées dans le désert ?

Ce désert est situé en Jordanie, c'est le Wadi Rum avec ses montagnes de couleur ocre sur un fond de ciel bleu. Il y a deux manières de le traverser : à toute vitesse à bord d'une jeep 4x4 qui vous amènera rapidement sur les lieux que vous voulez visiter ou à pied en compagnie de quelques dromadaires et avec une ou deux nuits à la belle étoile en prime, cela dépend du temps que l'on veut y consacrer.

La Jordanie c'est aussi le site nabatéen de Pétra, site re-découvert par un explorateur et orientaliste suisse, Jean-Louis Burckhardt. C'est une merveille géologique et archéologique avec ses monuments creusés dans une roche multicolore qui passe de l'ocre au rose pâle en passant par le noir et le rouge foncé.

C'est également quelques lieux emblématiques cités dans la bible : le site du baptême du Christ au bord du Jourdain (à la frontière avec Israël), Madaba et le Mont Nebo d'où Moïse put contempler la Terre promise.



Commenter  J’apprécie          20
Guides bleus évasion. Tahiti et la Polynésie (1..

Voilà un guide bien développé pour tout ce qui concerne la culture et l'histoire de la Polynésie française afin de bien se familiariser avec les iles durant les longues heures d'avion qui vous y emmène. En revanche il ne faut pas s'appuyer en totalité sur le guide pour trouver hébergement ou restauration car il y a peu d'adresse fournie et pas forcément les meilleures au niveau rapport qualité / prix.
Commenter  J’apprécie          20
Guides bleus évasion. Rome (2001)

Ce guide est aujourd'hui quelque peu daté. Il m'avait été bien utile lors d'un séjour dans la capitale italienne dans les années 2000. Cet ouvrage fourmille d'informations historiques sur des lieux incontournables à visiter. A la fin du guide se trouve un petit carnet d'adresses (hôtels, restaurants ...). On est un peu loin du guide de voyages qui propose des parcours touristiques agrémentés de bonnes adresses. A compléter avec un autre guide plus synthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Guides bleus. Paris

Des balades dans Paris par quartiers . Un guide bien documenté et qui permet de repérer ce qu'il y a à voir de manière un peu plus approfondie
Commenter  J’apprécie          10
Guides bleus. Syrie

Pour ce guide-là, la tâche d'en faire la critique est ardue, car vu la situation politique de la Syrie et la guerre qui y règne depuis 3 ans, il ne doit plus ressembler à ce qui est décrit dans ces pages

Par contre le chapitre "comprendre" qui présente la Syrie historique est immuable, on peut découvrir les trésors archéologiques de la Syrie romaine ou byzantine, on peut essayer de comprendre la suite des diverses dynasties : omeyyades, abassides, fatimides ou mameloukes et également se confronter à la description de la vie en Syrie avant la guerre.





Commenter  J’apprécie          10
Guides bleus. Pays Basque

Guide indispensable pour découvrir l'arriére pays basque qui est superbe avec son unité de couleur de volets (rouge ou vert)

De trés bonnes adresses de trouvailles culinaires.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guides bleus (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}