AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Schwalmstadt , le 29-01-1948
Biographie :

Guido Knopp (né le 29 janvier 1948 à Schwalmstadt dans le Land de Hesse) est un journaliste, éditorialiste et présentateur allemand.

Après son baccalauréat au Friedrich-Alexander-Gymnasium de Neustadt an der Aisch en Moyenne-Franconie, Knopp étudia l'histoire, les sciences politiques et les méthodes de la publicité à Francfort-sur-le-Main, Amsterdam et Würzbourg. Après son doctorat, il travailla comme rédacteur au Welt am Sonntag et au Frankfurter Allgemeine Zeitung. Depuis 1978 il travaille pour la chaine de télévision allemande ZDF, où il crée le magazine de la rédaction Zeitgeschichte, des séries télévisées sur l'histoire contemporaine comme Hitlers Helfer (Les Complices d'Hitler), Hitlers Krieger (Les Guerriers d'Hitler) et produit la série History qu'il anima. Depuis 1999 sur la chaîne câblée Phoenix - qu'il a fondée - Knopp présente la série des 100 Jahre - der Countdown (100 ans - le compte à rebours), qui s'attache à nous raconter l'histoire du 20e siècle. Cette série constitue le premier travail pouvant compter sur les archives vidéo d'un siècle entier.

Ses documentaires ont souvent été reconnus comme étant de grande qualité, recevant ainsi en 2004 la Goldene Kamera (la Caméra d'or) ainsi que les prix de Bavière et le Prix européen de la télévision. Il fut par la suite le récipiendaire de la Bundesverdienstkreuz, Croix fédérale du mérite.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
akhesa   30 mars 2013
Les SS : Un avertissement de l'histoire de Guido Knopp
La ss etait le reflet exact de la societe allemande.La plupart de ses membres etaient des gens tout a fait ordinaires qui,dans des circonstances tout a fait particulieres,devinrent parfois des criminels,parce qu'un etat criminel les y avait encourage.Lorsqu'un etat decrete que le fait de tuer,meme s'il s'agit d'un acte dur et inhumain,sert un objectif eleve et bon,les barrieres de la morale s'averent trop fragiles poue eviter que des centaines de milliers de personnes ne se comportent comme des criminels.Une grande partie de ceux qui le firent ont agi sans avoir conscience de faire le mal
Commenter  J’apprécie          70
plumedange   28 septembre 2014
Les femmes d'Hitler de Guido Knopp


Adolf Hitler disait toujours n'avoir pour seule épouse que la nation allemande. Si on lui connaît Eva Braun pour compagne, sans doute ne fut-il vraiment amoureux que de sa nièce, Geli Raubal. Mais dès avant sa prise du pouvoir, il noua des liens de profonde amitié avec quelques femmes tout acquises à sa cause. Il les admirait, comme il en admira plus tard quelques autres qui oeuvrèrent à la propagande du régime, ou qu'il eût voulu convertir au nazisme, comme Marlene Dietrich.

Guido Knopp a rassemblé dans cet ouvrage six portraits féminins, depuis la disciple inconditionnelle jusqu'à l'adversaire incorruptible.
Commenter  J’apprécie          60
akhesa   05 avril 2013
Les SS : Un avertissement de l'histoire de Guido Knopp
Les "xyz" etaient a ses yeux des predateurs apatrides qui cherchaient a se procurer des avantages et finissaient par se coller comme des sangsues sur le corps des peuples etrangers
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur

hitler

akhesa
9 livres



Quiz Voir plus

Révolutions, insurrections et autres trumperies ....

La révolution en Iran, racontée par Marjane Satrapi

Persécutée
Persepolis
La révolte des perses
Perse et Police

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolution française , insurrectionCréer un quiz sur cet auteur