AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , le 09/12/1949
Biographie :

Guido Piccoli est un journaliste et scénariste.

Dans les années 1980, il est, à plusieurs reprises, le directeur artistique du Salon de la bande dessinée de Naples ; il rencontre ainsi des grands noms de la BD et se lie d'amitié avec José Muñoz, Andrea Pazienza, Milo Manara et Giuseppe Palumbo.

À la même époque, il se rend à Beyrouth et à Jérusalem, où il participe à la création d'une agence de presse indépendante et à différents projets artistiques de solidarité.

En 1990, il s'installe à Bogotá en Columbie; c'est le début d'une nouvelle aventure existentielle dans un pays où la guerre de la drogue fait rage, avec la traque du parrain le plus célèbre : Pablo Escobar Gaviria. Piccoli y poursuit ses activités de journaliste et de scénariste jusqu'à la fin de l'année 1993, lorsque le boss est abattu dans son royaume, à Medellín.

Une fois rentré en Italie, il publie plusieurs livres, sur Escobar et les parrains de la drogue mais aussi sur les conflits qui ensanglantent la Colombie.

Au début du deuxième millénaire, la Radio Rai supprime la fiction de sa grille des programmes, Piccoli se tourne alors vers la Radio Suisse italienne et réalise, avec Rete Due, "Don Pablo", un feuilleton de vingt épisodes sur la vie et la mort du "chef des chefs".

Outre des feuilletons (en 2016, un qui concerne le bombardement de l'hôpital de Médecins sans frontières à Kunduz, en Afghanistan), Piccoli réalise des documentaires radiophoniques sur des thèmes de l'actualité italienne et internationale.

Guido Piccoli vit à Naples depuis plus de quarante ans.

+ Voir plus
Source : http://www.dargaud.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Guido Piccoli   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un type qui a été poursuivi pendant dix ans par les polices secrètes du monde entier se fait coincer par un décret. C'est le triomphe de l'intelligence.

Gabriel Garcia Marquez (cité par les auteurs).
Commenter  J’apprécie          20
A Medellin il y a six mille personnes par an qui se font assassiner et ma femme croit que c'est moi qui les ai toutes tuées, moi qui suis emprisonné et surveillé nuit et jour.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guido Piccoli (23)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}