AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Balsamo (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Votez Cthulhu

Il était une fois le petit Cthulhu à l’école des grands anciens. Pendant un cours d’écritures ponapes (« Bien avant Google Maps » pour les connaisseurs), avec son ami Dagon, on lui demanda ce qu’il voudrait faire quand il serait grand. Il répondit: « quand je serais grand, je serais président et ça sera légen……..(attendez la suite) daire! » (True strory). Il dut attendre longtemps avant que son souhait le plus cher n’ait une chance de se réaliser et que le champ des possibles s’ouvre enfin pour lui, mais il continua de rêver dans sa demeure de R’lyeh. Quand enfin, le monde fut prêt pour le grand Cthulhu (comme l’avait montré un certain pays), il forma le parti des supers vilains pour la France désormais connus par l’acronyme SVPF. Comme tous politiciens, le SVPF mit ses propositions électorales en forme et ils fourmillaient d’idées toutes plus innovantes les unes que les autres et dans tous les domaines. Ils pensèrent faire appel à Barney Stinson pour son potentiel de séduction mais se ravisèrent car son domaine était somme toute assez limité et ils avaient besoin de personnes sachant bien écrire. Ils firent alors appel à deux auteurs pour les aider à la rédaction de leur manifeste politique qui lui aussi serait légen…..daire!



Le SVPF recruta tous les cadors de la culture pop et geek et leur assigna des missions bien particulières à chacun d’entre eux: Cersei Lannister s’occuperait de la famille, Prédator de la chasse ou encore Dark Vador des armées. Tout se passa pour le mieux, sans éviter certains conflits propres à la nature inhérente des supers vilains, après tout on ne se refait pas surtout après d’aussi longues années d’existence! Tout le monde se mit au travail avec acharnement dans la méchanceté et la mauvaise humeur pour donner le meilleur de lui-même et accorda de nombreuses interviews pour expliquer leurs positions politiques uniquement (bien entendu).



Une fois achevé dans le sang et la sueur, leur traité politique fut mis en page et publié 4 mois avant les élections du président français pour l’année 2017. Le monde était enfin prêt à accueillir le grand Cthulhu dans toute sa splendeur et à prendre conscience de son bienfait pour le monde, enfin surtout pour lui. Son programme compte 42 propositions électorales très détaillées avec ses bienfaits pour le pays et avec une liste de poste pour chaque ministère. Le grand Cthulhu s’est même fendu d’une profession de foi (en lui même) où il détaille ses grandes intentions pour le pays. Avec lui, les promesses faites seront tenues, il en est certain. Le grand Cthulhu est très fier de son œuvre et du travail fourni par le SVPF pour l’aider à gouverner le pays et à enfin établir son règne de terreur. Leur programme est authentique et intègre et toutes les propositions seront mises en œuvre pour que Cthulhu puisse prouver son amour si particulier aux humains.



Ce petit livre est un bijou d’humour satirique qui vous fera passer un bon moment surtout si vous êtes fan de culture un peu décalée. La connaissance de ses auteurs en matière de politique est importante tout comme en culture geek et ils mélangent les deux avec un bonheur sans égal pour le lecteur. Ce pastiche de la vie politique françaiscthulhu1e soulève quelques points intéressants en ces temps troubles pour le pays et s’il ne vous convainc pas de voter Cthulhu en mai prochain, il vous fera bien rire, ce qui est son but. Les tentacules c’est le bien, Le grand Cthulhu va enfin faire résonner l’histoire et devenir légen….daire! Et il pourra en taper 5 avec tous ses misérables humains qui l’auront enfin compris!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          120
Votez Cthulhu

Dans ce livre, un programme pas comme les autres est présenté par son candidat lui-même, le grand Cthulhu.



Cthulhu est une créature fantastique fictive créée par l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Gigantesque monstre extraterrestre, il fait selon Lovecraft partie des « Grands Anciens », divinités d’un autre monde arrivées sur Terre il y a des milliers d’années visant à prendre le contrôle du monde.



Cthulhu propose donc de devenir le Président de la République Française, présentant son programme avec moult détails plus horrifiants les uns que les autres à travers 42 propositions électorales, appuyées par son parti des Super-Vilains.



De Dark Vador (Star Wars) à Ganondorf (Zelda), en passant par Dracula, Sephiroth (Final Fantasy) ou encore Sadako (Ring), nombre de méchants de la culture populaire sont regroupés dans ce parti de la fin du monde afin de proposer à la France les pires mesures qui soient… Sous couverture d’en faire la plus grande nation du monde – tant qu’il existe du moins..!



Entre propositions électorales terribles et interviews fictives de Super-Vilains, ce livre propose avec un humour savamment dosé mais aussi un certain cynisme une propagande politique pertinente qui répond à de vrais problèmes avec de vraies fausses propositions.

(pour la critique complète, voir mon blog)
Lien : https://dansmabib.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Votez Cthulhu

Vous ne savez pas encore pour qui voter aux élections présidentielles, misérables humains ? Alors le livre Votez Cthulhu : 42 propositions électorales des Super-Vilains pour la France de Guillaume Balsamo et Marthe Picard chez Marabout est fait pour vous ! Pastiche geek et délirant de programme électoral, florilège de références aux cultures littéraires et pop mais aussi à la vie et la communication politiques, ce bouquin est juste hilarant.



Nous tenons probablement ici le seul programme électoral sincère et honnête du monde.



Cthulhu se présente à la présidentielle, aidé par le parti SVPF (Super-Vilains Pour la France), qui regroupe tous les vilains les plus célèbres de la littérature et de la pop-culture. On retrouvera pêle-mêle Cersei Lannister (GoT), Predator (Predator hum), Tooms (X-Files), Veterini (Annales du Disque-Monde), etc.



Chaque ministère expose donc son choix de futurs ministres et secrétaires d'état, ainsi que ses propositions très concrètes pour notre pays, et l'on termine chaque chapitre par l'interview d'un des Super-Vilains (Le Baron Harkonnen - futur ministre des Affaires étrangères, Voldemort - futur secrétaire d'état au Sang Pur et à l'Inégalité des Chances...) Entre temps, Cthulhu nous assure, nous pitoyables humains, de tout son "amour".



Personnellement, j'ai hâte que les pièces de ma maison existant dans d'autres dimensions soient enfin prises en compte par la Loi Carrez.



En fait plutôt que de trop vous en parler, je vais vous mettre quelques passages bien sympathiques, et vous n'aurez plus qu'à faire confiance à la culture geek des auteurs et à leur humour satirique ! (à retrouver sur le blog du coup !!)
Lien : https://unpapillondanslalune..
Commenter  J’apprécie          20
Votez Cthulhu

Pour les vacances, pour passer le temps, c'est un très bon livre. DAns l'absolu, il ne remportera pas beaucoup de prix si ce n'est celui de l'originalité, ce qui n'est pas si mal en fin de compte!

De bonnes idées, des liens en permanences fait avec la mythologie Lovecraftienne et la culture Française font que sa lecture est divertissante bien que ancrée dans la réalité.

Bref, je n'ai pas regretté cet achat et je le conseil même à ceux qui souhaite se divertir sans prise de tête.

Ïa Ïa Cthulhu Fhtagn'
Commenter  J’apprécie          10
Votez Cthulhu

En ces temps électoraux plutôt tendus, le rire est bienvenu ! Avec Votez Cthulhu, soyez certains que vos zygomatiques seront sollicitées ! ^^ J’ai pris connaissance de ce livre grâce à Lune et, quand je suis tombée dessus lors d’une brocante, j’en ai profité pour l’acquérir et le lire dans la foulée.



Le principe ? Le grand Cthulhu se propose comme candidat à la présidentielle. Il est aidé par les plus grands méchants que la Terre (et l’Univers) aient jamais porté et qui se sont constitués un parti, le parti des Super-Vilains pour la France (ou SVPF). Ce livre propose le programme complet de Cthulhu ainsi que ses propositions de gouvernement et des interviews de certains personnages appelés à faire partie du gouvernement de Cthulhu.



Que dire de plus ? J’ai beaucoup pouffé de rire durant ma lecture :). Entre Judge Dredd en Garde des Sceaux (parce que la Loi, c’est lui ! justifie Cthulhu) ; le Joker Secrétaire d’État à la Psychologie et la Psychothérapie et son interview à l’image du personnage ; les propositions de loi rassemblées sous des titres aussi parodiques que savoureux (ex. : L’acharnement, c’est maintenant pour les propositions sur l’Intérieur ou Ensemble, tout devient non euclidien pour les propositions autour de l’éducation) ou encore les suggestions de compositions de ministère (découvrez ci-contre la composition du Ministère de la Culture, un régal !), Votez Cthulhu est un délicieux hommage aux cultures geek tout en offrant une satire mordante de la vie politique française (le passage sur les propositions de lois autour du travail est particulièrement ironique !).



Je ne vous dévoile pas plus du programme de Cthulhu, ni des noms des vilains appelés à gouverner à ses côtés. Ce qui fait aussi le sel de ce livre, c’est la découverte 😉 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Votez Cthulhu

Tout d'abord, merci à Masse Critique et aux édition Marabout pour ce livre.



Bon, avant tout il faut savoir que si vous n'êtes pas un gros geek (sens actuel du terme), vous allez passer complètement à côté. Je connais une bonne partie des personnages, pardon, des ministres mentionnés, et pourtant certains trucs m'ont tout de même échappés. Donc si vous ne connaissez pas VRAIMENT les séries, films, livres, etc. dont il est fait mention, passez votre chemin.



Le livre démarrait plutôt bien : Cthulhu se présente aux élections présidentielles et nous fait part de ses 42 propositions pour révolutionner la France ! La Défense, les Affaires Etrangères, la Justice, l'Intérieur, l'Ecologie, la Famille, tout, absolument tout sera revu façon "Cthulhu". Grâce à lui, plus de chômage (beaucoup de chômeurs devenant des sacrifices humains), plus de SDF (même chose), une France plus forte, une nouvelle image de la famille française. Votez Cthulhu, pour une vie meilleure !



Vous l'aurez compris, au début, on s'amuse bien. Sur fond de politique, on assiste à un vrai massacre et à l'installation d'une dictature cthulhienne, avec des ministres et des secrétaires d'Etat tous plus improbables les uns que les autres.



Mais au bout d'un moment, cela devient un peu répétitif. Ministère après ministère, on parle de sacrifices, de destruction, etc. Alors oui, chaque ministère à ses petites différences, ses sujets propres, mais au final je me suis lassée et j'avais hâte d'atteindre la 42ème proposition...



Je pense que c'est vraiment un livre à mettre dans les mains des gros gros fans du milieu geek, qui aiment autant la SF que le fantastique, la fantasy, et les comics, et qui apprécieront chaque petit détail du texte.

Commenter  J’apprécie          10
Votez Cthulhu

Ça y est, je sais pour qui voter lors des prochaines élections ! Cthulhu, le seul candidat dont on est sûr qu'il tiendra ses promesses ! Ah, c'est certain, la France va se redresser.

Je ne mentionnerai pour cela que la meilleure de ses mesures : le sacrifice humain !

Cela va régler d'un coup d'un seul :

- la surpopulation notamment la surpopulation carcérale

- les classes surchargées, facilitant ainsi l'apprentissage

- l'insatisfaction au travail

- le mal-logement

- les SDF

- le chômage

- le vieillissement de la population

- le réchauffement climatique

- tous les problèmes écologiques par la production donc massive d'engrais naturel.



Une ère de paix s'ouvre devant nous, car Cthulhu va enfin faire disparaître la guerre en éradiquant nos ennemis, ce qui permettra par ailleurs d'agrandir notre beau pays.

Certes, le temps de travail va augmenter, ainsi que l'âge de la retraite mais ce ne sera que bénéfique car tout le monde sera heureux de travailler (ou du moins les survivants, voir la mesure phare plus haut)



Et quelle belle brochette de ministres ! Formant le nouveau parti les SVPF (super vilains pour la France), Dark Vador aux armées, le baron Harkonnen aux affaires étrangères, le bouffon vert aux écomomies, Moriarty à l'éducation, Fantomas, Voldemort, un Dalek, Godzilla et j'en passe, tous œuvrant pour la grandeur de la France !



Bien sûr, certaines des propositions du candidat (mais pas plus que ses concurrents !) sont contradictoires mais nul doute que le grand Cthulhu saura y remédier une fois au pouvoir.



Bref, n'hésitez plus et Votez Cthulhu !!!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Balsamo (15)Voir plus

Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}