AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Cassegrain (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michel-Ange, origines d'une renommée

Voilà un autre livre sur Michel-Ange qui vient de sortir (2019) .Ce qui est intéressant est que l'auteur Guillaume Cassegrain qui enseigne l'histoire de l'art moderne à l'université Lyon a trouver un angle particulier pour comment la renommée de Michel-Ange (1475-1564) s'est développée à son époque. Il part des biographes de l'époque, soit Giorgio Vasari (1511-1574) peintre, architecte et écrivain et Ascanio Condivi (1525-1574) peintre et écrivain italien. J'indique les années pour indiquer qu'ils sont contemporain de Michel-Ange et qui sont eux-même peintre et écrivain. Il se base aussi sur sa correspondance et la poésie de Michel-Ange et bien sûr plusieurs personnages de l'époque ont fait des commentaires sur ce génie qui a marqué cette époque et même par la suite.

Une présentation particulière de court texte de l'auteur qui commente les extraits des bios, ou écrits de d'autres personnages de l'époque et beaucoup de notes en bas de page, qui prennent parfois presque la moitié de la page. Mais malgré tout, j'ai trouvé intéressant, l'information est vraiment complémentaire et digne de mention pour bien cerné le sujet.

Vasari avait selon certain un facilité à gonflé un peu ses biographie pour que cala paraisse bien. C'était le journaliste de l'époque et les vedettes et les stars était les peintres et les sculpteurs. Vraiment curieux de lire dans cette esprit là, et on constate que cela, à pas beaucoup changé aujourd'hui.

À la fin, mon admiration pour Michel-Ange à encore grandi. Dans un très long parcours (88 ans) il fut un très bon peintre, un très bon sculpteur, un très bon architecte, un très bon poète et même un urbaniste. Trouvez-moi quelqu'un de comparable encore aujourd'hui ! Bonne chance ! Sur ce, c'est un bon livre complémentaire (sans image) dans la découverte du potentiel incroyable d'un homme comme Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni qui à réussi à se faire un prénom.
Commenter  J’apprécie          140
Les Triptyques de Jerôme Bosch

Les triptyques de Jérôme Bosch.... Ou le bouquin, le coffret devrais-je dire, offert par mon chéri... Dingue comme il me connaît bien.



Magnifique !

J'ai pas d'autres mots... enfin si.

Dingue, cinglé ça marche aussi !



Jhiéronimus ou Hieronymus ( Jérôme dans la traduction) Bosh était fêlé !

Une imagination débordante, une source d'inspiration pour beaucoup qui suivront (tant dans les arts que dans l'écriture, le cinéma, la bd....)



Et en regardant les grandes reproductions de ses triptyques on s'en rend bien compte.

En regardant aussi la multitude de détails (reproduits en très gros les détails pour une fois) dans le livre qui accompagne les triptyques.



Oui en plus des reproductions des triptyques, au nombre de 5, le chariot de foin, le jugement dernier (évidement), l'adoration des mages, le jardin des délices (évidement) la tentation de Saint Antoine. (même s'il en a fait d'autres).



Nous avons un gros/grand livre souple, qui permet au lecteur de décrypter chaque peinture avec moulte de détails agrandis.



Et c'est tant mieux, car même si les reproductions des triptyques sont plutôt de bonne facture, hélas ils ne sont pas à la taille des vrais panneaux (les repros sont plus petites). D'un côté c'est un peu normal, mais au vu de la multitude de détails, le fait d'avoir réduit la taille et bien ne nous permet pas de tous les distinguer ( d'où la demi étoile en moins). C'est un peu triste, mais ce qui est fait est déjà plus que bien.



Le livre est lui aussi bien foutu. Une écriture simple, s'adressant à tous. Une introduction pour nous présenter Bosch, et son époque. À la fin, une chronologie et une bibliographie.



Non un très chouette cadeau de la part de mon chéri, que je regarde avec attention, avec plaisir jubilation, découvrant toujours quelque chose, voir redécouvrant quelque chose. Une merveille.



J'adore ce gars, ce peintre, j'adore sa vision, sa liberté, sa folie... c'est magique...



Et si j'étais voleuse de haut-vol, c'est sans doute dans les premiers trucs que j'irais chouraver.... parmi d'autres...

Mais je ne le suis pas, et je me contente de ce merveilleux bouquin...



Et si parmi vos proches vous avez un fondu de peinture, d'art, de fantastique... franchement vous pouvez y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          80
Tintoret: Naissance d'un génie

Parcours synthétique et relativement précis sur un peintre ayant offert son regard et son talent à son art et son siècle.

Document offrant une ouverture sur une des plus belles périodes que la peinture ait connu.
Commenter  J’apprécie          50
Tintoret: Naissance d'un génie

le livre est très bien fait. Il y a vraiment l'essentiel sur Tintoret avec de belles illustrations en couleur. Il est basé sur l'exposition sur Tintoret actuellement au Luxembourg. cependant, Je trouve qu'il est un peu cher pour sa longueur, 64 pages. Les découvertes Gallimard sont généralement beaucoup plus approfondis que ce livre et je me suis laissé "avoir" car celui ci est bien un découverte Gallimard mais un "carnet d'exposition" et donc apparemment beaucoup superficiel même si j'insiste, intéressant. Je trouve donc le livre cher pour les connaissances du sujet qu'il apporte. Mais comme il n'y a pas beaucoup de choix sur Tintoret....

Commenter  J’apprécie          11
L'ABCdaire de Tiepolo

Très bon ABCDdaire sur Tiepolo. je souhaitait en apprendre plus sur ce peintre que j'avaitsrencontré par le biais de la Bulle de Tiepolo de Philippe Delerme et ce livre a parfaitement répondu à mes attentes. Il est plein d'informations et d'illustrations. Les entrées sont intéressantes et bien pensées.
Commenter  J’apprécie          10
L'ABCdaire de la renaissance italienne

Petit livre intéressant et bien fait.

Il offre les bases à quiconque souhaite découvrir la renaissance italienne

La renaissance italienne est dans un premier temps présentée par trois chapitres : "Les institutions", "Mécènes et collectionneurs", "La liberté de l'artiste".

A leur suite l'abcdaire recommence réellement avec des artistes, des lieux et des éléments du langage pratique et théorique.





Ce livre offre une vision globale sur la renaissance italienne. Il s'agit d'une bonne introduction sur le sujet. En outre, il est claire et bien illustré.
Commenter  J’apprécie          10
Tintoret

Magnifique ouvrage consacré au peintre Tintoret.



Grâce à l’étude des tableaux du peintre, l’auteur essaye de comprendre le caractère, la vie de Tintoret ainsi que l’histoire politique et artistique de la Venise de la Renaissance.



De nombreuses reproductions en couleurs d’œuvres réalisées par l’artiste illustrent ce superbe recueil.



On remarquera également qu’un index et une bibliographie selective se trouve en fin de bouquin.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Cassegrain (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}