AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Talence , le 04/01/1978
Biographie :

Guillaume Cazenave est l'auteur et le compositeur de plusieurs disques (electro, rock progressif, metal expérimental) ainsi que le le co-fondateur de la société de production Terria Films, où il agit comme réalisteur et monteur. Dogs est son premier roman publié à compte d'éditeur. Il semblerait qu'une suite soit en cours d'élaboration. Il a également publié la nouvelle "Full Metal Bastos", un court texte qui mêle émission de real tv et assaut militaire. Dans un registre assez éloigné, Guillaume Cazenave est aussi l'auteur et l'illustrateur de plusieurs livres pour enfants (Lequel ?, la série "Zé et Zéa", etc.).

Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Cazenave   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Teaser du roman Dogs.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Donatello comprend que Martin avait certainement raison. Parce que faire des efforts - agir - c'est accepter et comprendre sa place dans le monde. C'est garder encore un peu d'espoir.
Commenter  J’apprécie          120
La paranoïa est le meilleur levier de l’imagination.
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce que passé et futur impliquent, Donatello doit l'évacuer dans une autre galaxie, au mieux à l'intérieur d'un colossal trou noir. Voilà pourquoi le jeune homme se focalise sur ce présent, voilà pourquoi il limite sa vie à la plus petite fraction de temps possible.
Commenter  J’apprécie          50
[...] les hommes travestissent la nuit pour en dissimuler sa nature ténébreuse. Les hommes veulent dominer la nuit et la maîtriser, présume Donatello avant de conclure que "finalement tout cela n'est rien d'autre qu'une bête illusion". Parce qu'au bout du chemin, tout est nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Le Dog se demande alors si faire l’éducation d’un enfant ce n’est pas la même chose que tenir un chien en laisse ; montrer le droit chemin, retenir près de soi aussi longtemps que besoin puis, une fois à destination, lâcher prise, laisser vivre…
Commenter  J’apprécie          40
Pendant que Donatello s’occupe de sa maîtresse, celle-ci lui caresse inconsciemment le haut de la nuque, à l’endroit précis où sont tatoués son nom et ses références. Contrairement à Félicia Des Rolles (née Galantine), le nom de naissance du Dog a des consonances plutôt étrangères ; le tatouage indique « Donatello Minaï » mais personne ici ne cherche – ou n’a cherché – à en découvrir l’origine exacte. Cela n’a d’ailleurs que peu d’importance, le Dog pourrait être le descendant unique de Moïse, de Jules César ou de Jeanne D’Arc que sa situation resterait identique. Ses maîtres – les Des Rolles au complet – l’appellent simplement « Don » ; Monsieur Martin Des Rolles, qui manie l’humour et la culture comme personne au sein de sa famille, s’amuse parfois à le nommer « notre cher Don Giovanni ». Félicia use à l’occasion d’un simple, banal et efficace « Dondon ». Les enfants, eux, font de même, modèle parental oblige.
Mais cela n’affecte pas Donatello. Il s’en détache le plus souvent. Tout comme là, maintenant, dans cette situation, quand il est genoux à terre, et qu’il entretient les pieds de sa maîtresse alors que celle-ci lui caresse docilement la nuque : le Dog essaie de ne pas réfléchir à sa condition, au fait qu’il soit un esclave. Il évite de se polluer l’esprit avec ce genre de pensées dangereuses.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Cazenave (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1910 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}