AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Chau (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nutty Dragons

Il me semble que c’est la première fois que je lis une anthologie signée Nutty Sheep. J’ai lu leurs nouvelles, leurs sorties épisodiques mais pour les recueils collectifs c’est une première. Bon, faut dire aussi que je l’attendais cette sortie !



Les intrigues…

Ah, je ne compte pas vous raconter l’histoire de chaque nouvelle. Je vais laisser planer le mystère. Mais alors, qu’est-ce que je vous veux exactement ? Je vais survoler tout ça, prendre de la hauteur. On connaît tous les dragons. On en a vu dans des films, des séries, lu dans des romans, des mangas, des bandes-dessinées. Il existe énormément de race de dragons. Je vous le dis en tant qu’experte car j’ai lu la Dragonologie qui est une encyclopédie sur les dragons. J’ai pu toucher la peau de certains spécimens et j’en ai appris plus sur leur particularité. Une experte en dragons donc ! Et c’est cette experte en dragons qui vous dit que cette anthologie lui a ouvert les yeux. Les intrigues sont aussi différentes les unes que les autres. Tantôt on suit des dragons intelligents, tantôt une bête qui veut protéger son petit ou encore un animal, ni plus ni moins. Et c’est cette diversité d’histoire qui m’a époustouflé. Je vous explique…



La diversité des genres…

Nutty Dragons regroupe les textes de pas mal d’auteur : 10 au total (je viens de compter). On aurait pu croire qu’on allait tomber dans une routine. Tomber dans de la fantasy à la sauce Tolkien (Qui a oublié le fameux Smaug du Hobbit ?) mais pas du tout ! Et c’est tout simplement magique. On est dans de la SF, puis dans du fantastique et on retrouve la fantasy pour mieux la quitter. J’ai été épatée par cette sélection unique. Les auteurs sont talentueux, leur plume est exquise et je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !



Ma nouvelle préférée…

Je suis en train de me rendre compte que ce n’est pas simple de parler d’un recueil collectif… Ha ha ! Comme il y a plusieurs nouvelles, je vais faire un zoom sur ma préférée. Ta Da Da… Roulement de tambour… Ma nouvelle préférée est… Lançons dès à présent la plage de pub ! Ah, non, je rigole. Mettons fin à ce suspense haletant. Je vais vous parler de Immortalis de Christophe Orly. J’ai beaucoup aimé cette intrigue. On est directement en immersion, en pleine bataille. Un combat pour la liberté. On suit la résistance. Et cette cité a une particularité. En plus d’être dans une sorte de dictature, les dragons sont intelligents. Et cohabitent avec les humains. Enfin, cohabitent c’est vite dit. L’action est omniprésente dans cette nouvelle et comme pour tout court récit que l’on aime, j’aurai voulu que ça dure plus longtemps !



Au final, sans trop vous en dire, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette anthologie. Si vous êtes fan des créatures mythiques, les histoires de ces différents dragons valent vraiment le détour !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          30
A-BIS, Épisode 1/5 : Mergitur

Cet avis concerne l'ensemble de la série - 5 épisodes



QUELQUES RÉFLEXIONS en préambule, les réponses de l'auteur sont à découvrir en cliquant sur le lien tout en bas :



1/ De l’action oui mais point de descriptions

Ce monde-colonie manque, à mon avis de quelques détails, ces petites choses qui font qu’on se sent vraiment sur une autre planète, qui permettent au lecteur d’en sentir l’odeur, d’en visualiser les couleurs, de s’imprégner de son atmosphère… Même distillées au compte-goutte plutôt qu’en longues descriptions, elles favorisent l’immersion. De ce fait, on oublie assez vite qu’on est dans une ville immergée et c’est dommage. Cela aurait été intéressant de nous le rappeler via des motifs architecturaux, des gadgets technologiques, ou encore des particularités du mode de vie, par exemple.

C’est un peu pareil pour les personnages, bien que leur apparence soit décrite scrupuleusement, on aimerait connaitre d’eux une petite manie, une obsession, un point faible… Il y en a assez peu et, hormis Yaeni, les autres personnages manquent de singularité.



2/ Féminisme ou pas féminisme ? Telle est la question

Les principaux protagonistes de cette histoire sont des femmes, un parti pris intéressant. Cependant, elles apparaissent en tous points parfaites : très belles, très intelligentes, physiquement très fortes, combattantes exceptionnelles maîtrisant leurs émotions... Si on reconnait le mérite de l’auteur à mettre en scène quasi uniquement des personnages féminins, on déplore un peu cette perfection. Pourquoi ? Parce qu’elles réussissent tout ce qu’elles entreprennent sans exception et sans égratignure. S’il est certes raisonnable de penser que dans un avenir lointain les progrès technologiques et médicaux permettront d’optimiser les humains, ce niveau-là de perfectionnement plombe quelque peu la tension narrative ; rien ne leur résiste, tout est trop facile. Le trio – ou quatuor même – vient à bout sans effort de milliers d’adversaires.

D’autre part, si l’intention féministe est fort louable, je la trouve assez maladroite. D’abord parce qu’à mon sens le féminisme ne milite pas pour que le rôle des femmes dans la société converge vers les rôles ou attributs traditionnellement masculins, à savoir dans cette histoire : personnalité belliqueuse, résolution des conflits par l’ultraviolence, remarques ou gestes à connotation sexuelle à tout va… Le féminisme, c’est plutôt penser que, premièrement, les caractéristiques et rôles traditionnellement féminins devraient avoir tout autant de valeur pour notre société (par exemple, bienveillance, empathie, résolution des conflits par la médiation…). Deuxièmement, ces attributs ne doivent pas être le propre d’un genre plutôt qu’un autre. Troisièmement, le féminisme, ce n’est pas inverser le rapport de domination d’un genre sur un autre (cf. extrait plus bas), mais bien permettre à chacun de s’épanouir, de disposer des mêmes droits, des mêmes chances, etc.



3/ Et elles vécurent heureuses dans le meilleur des mondes

Enfin, la dernière chose qui m’a interloquée dans cette histoire concerne la "morale" finale. Pour des êtres très évolués, je les trouve étonnamment adeptes de la loi du Talion et du génocide.



💜 LES POINTS FORTS :

Ce court roman prend la forme d’une alternance effrénée de dialogues et de phases d’action. Présenté par son auteur comme de la SF pulp, vous ne serez pas déçus : baston, humour, gros méchants, femmes qui dépotent... Perso, j’aime le pulp et j’estime qu’une lecture pulp par mois serait un remède à bien des maux.

Le personnage de Yaeni envoie du lourd, c’est le plus travaillé et le plus réussi. On aime ou on n’aime pas, elle ne laisse pas indifférent. Son penchant pour les musiques rétro (c’est-à-dire de notre propre époque) est non seulement amusant, mais lui donne aussi un côté plus humain. Les révélations finales lui apportent un intérêt supplémentaire de sorte qu’on aimerait la retrouver dans de nouvelles aventures.

Malgré les critiques que j’ai émises précédemment, A-BIS est une lecture plaisante. Pourquoi ? D’abord, parce que derrière les bastons, les xénomorphes chelous, les péripéties décalées et les bons mots entre meufs, on peut trouver un certain nombre de sujets de réflexion, comme je l’ai fait moi-même. Mais tout ça, sans pour autant se prendre la tête. On se laisse porter, on dévore les pages à vive allure, la lecture est fluide, punchy, sans chichi.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 1 : L'éveil (1)

Je vous conseillerai ce début de série pour le moment, et je suis curieuse de voir où cela va mener. On à là une idée originale, une écriture accrocheuse et un personnage intéressant. Plus qu'à voir où tout cela va nous mener !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Dragons

J'ai passé un bon moment avec cette anthologie que je vous conseille. Je n'en avais pas vraiment lu avant et c'est agréable de lire les écrits de différents auteurs sur un thème commun. Et dans l'ensemble toutes ces nouvelles sont de bonnes qualité, bien écrites et, même si j'ai mes préférées, je les ais toutes appréciées. Je vous conseille donc cette anthologie qui m'a fait passer un bon moment !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
A-BIS, Épisode 1/5 : Mergitur

Premier coup de cœur de la série : la couverture ! Elle est plus que superbe ! Pour le plaisir, je vous la remets ci-contre. Pour faire science-fiction, elle fait science-fiction. Et j’apprécie vraiment le fait qu’on ne sache pas vraiment à quoi s’attendre.



J’ai adoré ce premier épisode. D’ailleurs dès que je l’ai terminé, j’ai tout de suite fait un post sur Facebook et Instagram. Parce que, vraiment, cette série mérite d’être connue. Rendez-vous compte, je dis ça alors que je n’en suis qu’au premier épisode !!



Plutôt que d’en faire une éloge sans autres explications, parlons un peu plus en détail de ce qui fait de cette histoire, une réussite !



Et bien, dès le premier épisode, on tombe dans l’univers. On est happé, aspiré. On ne peut pas lâcher sa liseuse ! J’apprécie les romans qui commencent directement dans l’univers de l’intrigue, c’est le cas ici. Pas d’explications lourdes et ennuyeuses qui perdraient le lecteur. À nous de comprendre où nous sommes et où nous allons, bien que Guillaume Chau décrive avec dextérité le décor qui entoure le personnage principal.



Ah, le personnage principal, parlons-en. Une femme, totalement Bad ass. Le caractère bien trempé de la nana m’a fait pensé au thème de mon concours de nouvelles « Fantasy et véhiculant une image forte et indépendante de la femme ». Il manque la fantasy mais la SF c’est bien aussi ! Ha ha (Pour en savoir plus sur le concours de nouvelles, c’est par ici).



Premier épisode, première scène d’action. On ne perd pas notre temps ! C’est partiiiiiiiii ! Ah, calmons-nous ! J’ai vraiment adoré ! Un coup de cœur !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 10 : Dead-End

Voilà, c’est la fin de la saison, le dernier épisode. Je vais donc vous parler de l’épisode 10… C’est horrible parce qu’encore une fois, ça me laisse sur ma fin. J’ai encore beaucoup de question, et je ne sais pas trop quand j’aurai mes réponses…



Rappelez-vous, je vous disais dans l’épisode 9 qu’il ne se passait pas grand chose et que je présageais un épisode 10 haut en couleur. Et bien, j’avais raison ! Ha ha ! On reprend la lecture là où on l’avait quitter. On va découvrir QUI est derrière l’enlèvement de Marie même si on ne saisi pas encore toute l’affaire. Un personnage, que l’on avait rencontré auparavant au cours d’un épisode, réapparaît pour sortir tous nos amis de la panade. Ah, l’auteur a magnifiquement bien décrit les scènes d’actions. Il se passait plusieurs choses en même temps, à différents endroits mais jamais je n’ai été perdu !



BILAN DE LA SAISON 1 :



Je suis largement satisfaite de cette première saison. Guillaume Chau brille par sa plume fluide et organisée. Cependant, j’émets un bémol. Comme je vous le disais dans mes avis des premiers épisodes, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’explication. Certes il fallait nous rencarder sur l’univers mais pourquoi ne pas l’avoir fait au fur et à mesure ? En fait, c’est ça, passé les 2-3 premiers épisodes, ça devient une pépite !



Après s’il n’y avait pas eu les explications lourdes du début, aurais-je tout compris et de ce fait autant apprécié la saga ? Donc, disons que c’est un mal pour un bien. Cette série frôle de près l’univers de la fantasy. Par moment, j’en ai même oublié que j’étais dans le monde moderne.



Au final, cette série a été un vrai régal. Je la recommande milles fois ! Guillaume Chau est un auteur à suivre et ça tombe bien, il sort une nouvelle saga de SF cette fois : A-BIS !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 9 : Extraction

J’ai donc adoré, cette fois encore, cet épisode de Myth. Bientôt la fin…



À vrai dire, je ne sais pas trop quoi vous raconter parce qu’il ne se passe pas grand chose. Seule la fin est plutôt vivante. La fin de l’épisode nous laisse espérer un épisode 10 plein de rebondissement ! Quant au début, l’histoire est surtout raconté grâce aux dialogues. J’aime beaucoup ce style car même s’il ne se passe pas grand-chose l’histoire reste vivante et agréable.



Au final, j’aurai plus de chose à dire sur l’épisode 10 ! Ha ha !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 8 : Connexion

Marie !! Ah, Marie est enfin de retour. Rappelez-vous, je me demandais dans mes précédents avis, ce que l’on avait pu faire de la pauvre Marie qui s’était fait enlever vu qu’on en entendait plus vraiment parler… Et bien, la voilà ! Elle est de retour ! Excellente nouvelle, n’est-ce-pas ? Et en prime on a un personnage qui n’était pas apparut depuis au moins 6 épisodes, si c’est pas génial !



À force de lire Myth et ses elfes, et autres créatures mythiques, dans mon esprit, cette série s’est cataloguée d’elle-même série de fantasy. Mais ?! Pas du tout enfin ! Cette série s’ancre dans le fantastique et Jean-Claude Van Damme me l’a rappelé. Ha ha ! Il y a une mention de cette personnalité dans l’épisode et ça m’a rappelé que oui, nous sommes bien dans le monde moderne mais avec quelques éléments imaginaires. Cela prouve à quel point j’étais tellement dedans jusqu’à même oublier le monde qui entoure les personnages.



En bref, un excellent épisode qui fait planer pas mal de mystère !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 7 : De l'ombre à la lumière

Bon… Je ne sais pas trop quoi vous dire parce que j’ai adoré. J’ai totalement dévoré cet épisode. Comme les précédents d’ailleurs. J’ai l’impression de toujours écrire la même chose : c’était super ! Haletant ! J’ai pas vu l’temps passé ! Ah, une pépite ! Bref, vous avez saisi l’idée.



On suit ici Sergio et on a enfin des nouvelles de Marie. Je me disais : « On en entend plus parler de celle-là. » Mais, si ça y est ! Marie revient ! C’est d’ailleurs une bonne nouvelle, ça va nous faire bouger les choses. Pourquoi ont-ils enlevé Marie ? Ma grande question de la série qui n’a toujours pas de réponse. Il semble que ça arrive !



Ce qui est intéressant est que l’on rencontre enfin les Enfants d’Entropie. On ne faisait qu’en entendre parler et maintenant on les voit (entre guillemets) enfin. Je ne suis pas déçu. Ce sont vraiment des personnages plutôt complexes. J’aime beaucoup !



Au final, un épisode de plus que j’ai adoré ! Comme dirait les Sistar, ~I like that ~
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 6 : Pendant ce temps-là à Vera Cruz

J'ai adoré cet épisode. Quand je dis qu'il nous fait respirer, j'entends par là qu'on change un peu de point de vue. On ne suit plus vraiment Sergio et sa bande de joyeux drilles.

On découvre donc un nouveau personnage, deux mêmes.



J'apprécie vraiment avec quelle facilité les épisodes semblent se confondre. Ils se rejoignent tous sans un seul mauvais raccords. Certains réalisateurs de films devraient en prendre de la graine, na ! Je dis "avec quelle facilité" mais pour l'auteur ce doit être une vrai gymnastique pour réussir à tout réunir comme ça.

Et sinon, Marie ? Elle devient quoi là-dedans ?



Au final, un épisode plutôt sympa (pour ne pas dire génial, j'aurai l'impression de me répéter) avec quelques explications tout même mais beaucoup moins lourdes qu'au début.
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 4 : Le feu de la Salamandre

ENFIIIIIIIIIIINNNNNNNN, on rentre dans l'histoire, la vraie, la fraîche, la meilleure ! Je dois avouer que les explications ininterrompu paragraphe après paragraphe commençaient à me lasser un peu... pour ne pas dire à m'ennuyer totalement !

De l'action et oh, punaise, on en avait besoin !



Cet épisode a un petit côté "policier" très agréable. On en apprend plus sur les caractères des personnages qui, je trouve, avaient été un peu mis en arrière plan. On apprend à les connaître, eux et leur personnalité. Ce que j'ai trouvé fort intéressant puisque certains n'étaient pas du tout comme je les avais imaginé, notamment Sergio.



Au final, je dirai que je commence vraiment à accrocher à Myth à partir de cet épisode. Un ovation pour l'épisode 4, s'il vous plaît !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 5 : En territoire des loups

Et voilà... Un nouvel épisode qui me fait me poser des questions et encore des questions et l'éternelle est et restera : Pourquoi ?

Oh ! Au fait, ça y est, je suis devenue accro à cette série également. Je vous avais expliquer avoir eu du mal avec le début et les explications interminables mais là ça devient intéressant et j'accroche totalement tel Spider Man sur un mur ! Pourquoi cette référence ? Mon père vient d'acheter Civil War et je n'ai qu'une envie : revoir le moment où Spider Man apparaît. Aucun rapport, désolée...



Je disais, je me pose beaucoup de questions et en particulier : Pourquoi kidnapper Marie ?

On change un peu de point de vue également, ce qui est plutôt appréciable. On est maintenant du côté des "méchants". Méchants entre guillemets parce que je ne sais pas trop si Dimitri est vraiment le méchant de l'histoire...



Au final, un épisode qui me fait réfléchir. Du coup, y a pleins de questions qui trottent dans ma petite tête...
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 3 : Dans la gueule du loup

Comme dans les épisodes précédents, celui-ci est également ponctué d'explications. Cependant, elles ne sont pas trop lourdes. En effet, elles se fondent avec le récit. Ces explications sont là pour, vraiment, éclaircir la situation et comprendre tous les enjeux.

Et enfin, il y a de l'action ! Comme quoi, un petit direct du droit fait toujours la différence ! Ha ha !

Je ne saisi pas encore tout mais si j'ai bien compris une chose c'est qu'il y a les gentils et les méchants et Marie s'est chargé de nous l'expliquer dans ce troisième épisode.

Le style d'écriture est toujours aussi fluide et agréable. Un régal de lecture encore une fois.



Le prochain épisode devrait être chargé en rebondissement, je l'espère !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Myth, tome 1 : L'éveil (1)

J’émets un avis assez mitigé quand à ce premier épisode. Non pas que je n’ai pas aimé. Non, loin de là. J’apprécie l’écriture de l’auteur et l’histoire évidemment.



Néanmoins, j’ai eu du mal à suivre le début. Peut-être, étais-je ailleurs, pas assez concentrée. Je ne sais pas. J’ai trouvé donc le début de l’épisode un peu brouillon. Brouillon au niveau de la compréhension et de l’enchaînement des faits. Je sais qu’il faut que le lecteur accroche mais la rapidité des événements qui se succèdent m’a vraiment déstabilisé.



Mais, le rythme s’est allégé vers le milieu. L’histoire a commencé à vraiment s’installer et j’ai vraiment commencé à accrocher. Tout ça pour vous dire de ne pas vous arrêter à ce début un peu étrange parce que la suite nous fait oublier ce détail ! Parce que oui, après, ça ne devient qu’un simple détail.



Les explications sur l’univers du récit se font en douceur ou tout du moins, de façon très logique et fluide, dans le sens où ça ne tranche pas dans l’intrigue. C’est comme une continuité. Aucune coupure. Très appréciable.



Je n’ai pas encore pu me faire une idée des personnages qui sont plutôt nombreux à apparaître et tous d’un coup qui plus est. Je compte sur les prochains épisodes pour me faire une meilleure idée.



En bref, un début qui part un peu dans tous les sens mais que la suite rattrape avec brio !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Chau (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Kamo l'idée du siècle de Daniel Pennac

Comment s'appelle l'instituteur de Kamo ?

M. Crastaing
M. Arènes
M. Margerelle
M. Simon

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}