AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Clicquot (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prenez-moi pour une conne...

Je venais de finir un pavé que j'ai adoré, un livre à l'écriture fascinante, imaginative, dont l'histoire trottait encore dans ma tête. Alors il me fallait quelque chose de complètement différent, plus léger, avec si possible un zeste d'humour. Ce livre a parfaitement rempli ce rôle, et de plus il est assez addictif, Je n'ai pas pu le lâcher avant de lire la fin. Et pourtant, on connait la victime et sa meurtrière dès les premières pages.



Et je viens juste de remarquer que Victime est un mot féminin, même s'il s'agit d'un homme. Pas vraiment un hasard, je pense...



Prenez- moi pour une conne, Quelle drôle d'idée. En général, on utilise cette phrase plutôt à la forme négative, ou en ordre sur un ton un peu colérique : Arrêtez de me prendre pour une conne...



Pourquoi cette femme veut-elle continuer à être prise pour ce qu'elle n'est assurément pas, ce que son mari et sa bande de copains, tous plus méprisants les uns que les autres ont toujours pensé d'elle ? La raison en est simple, Je vous laisse la découvrir, et c'est son amie psy à la retraite qui le lui a soufflé.



Deux mots sur l'histoire : Orane (oui le prénom est en harmonie avec la photo de la couverture, on est chez les gens chics ...) est quittée par son mari, le lendemain du mariage de leur fille, dernière à quitter le nid familial, prévenue par un PDF attaché dans un mail, Quelle élégance ! Elle croit avoir surmonté le choc quand la dépression la rattrape quelques mois plus tard, Et c'est alors que les fantasmes de meurtre évoqués jusqu'alors en thérapie avec ses amies deviennent une réalité possible. Mais comment, et surtout comment échapper à la justice.



C'est cela que nous raconte l'auteur, avec beaucoup d'humour. Et beaucoup de sympathie pour Orane, femme bafouée qui devient redoutable quand son mari, bientôt ex (pas ex mari, ex tout court) vient gâcher son bonheur d'être à nouveau grand-mère. Les chapitres alternent le passé, raconté par Orane à sa psy, la préparation du meurtre et les mois qui suivent celui-ci. de telle façon que j'ai été complétement accrochée, impossible de poser le livre. Heureusement il est assez court ;-)



Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour ce partage #Prenezmoipouruneconne #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          6525
Prenez-moi pour une conne...

Orane de Lavallière, 58 ans, est une femme d'une classe sociale aisée qui a abandonné toute tentative de carrière pour élever ses trois enfants. Xavier, son époux, chef d'entreprise, estimait que sa situation était suffisamment confortable pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le lendemain du mariage de la petite dernière, Pauline, Xavier envoie un mail à sa femme lui annonçant qu'il la trompe depuis un certain temps avec Annabelle, une architecte de sa boîte. Il part la rejoindre à Perpignan. Orane quitte alors le domicile versaillais pour rejoindre sa maison à Saint-Aubin. Une procédure de divorce se met en place. Mais un an plus tard, Xavier est retrouvé mort à son domicile...



Ce roman policier est écrit de main de maître ! Je l'ai lu de bout en bout, sans m'arrêter. La tension psychologique est à son comble. On entre dans les pensées de cette femme trahie, on mesure toute la souffrance qu'elle a pu subir sans jamais en parler vraiment. On en oublie presque qu'il y a un homme assassiné dans cette histoire tant la compassion est grande. L'humour corrosif qui pimente le récit vient ajouter encore plus d'intérêt à la lecture. C'est tout simplement génial ! Un grand bravo à l'auteur !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          617
Prenez-moi pour une conne...

Merci Anne-Sophie, j'ai passé un bien agréable moment en compagnie de Prenez-moi pour une conne...de Guillaume Clicquot. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Après avoir abandonné 2 livres, celui-là, est arrivé au bon moment, avec son humour qui m'a fait beaucoup de bien.



Orane de Lavallière, 58 ans, heureuse, d'avoir organisé un merveilleux mariage, pour sa dernière fille Pauline, reçoit le lendemain chez elle, les invités et la famille qui sont restés sur place. Elle a envoyé son mari achetait du pain, à la place de ce dernier, c'est son meilleur ami Vincent qui ramène les baguettes, et lui demande de vérifier son smartphone, pour voir si elle a reçu un mail.



Tétanisée, anesthésiée, sidérée, prostrée, elle découvre ses mots qui lui transpercent le coeur. « Orane, avec le merveilleux mariage de Pauline, c'est un chapitre de nos aventures qui se termine, l'histoire d'un couple qui a réussi à élever et à lancer dans la vie trois beaux enfants. Aujourd'hui, hélas, le livre se referme, car c'est ici que nos routes se séparent."

"Comme je le redoutais, je suis tombé amoureux d'une femme.»



Un uppercut violent, qui l'a laissa assommée, Elle tint bon toute la journée, pour éviter de gâcher la fête. Pour préserver, sa famille, son confort, éviter les conflits, elle a fait l'autruche, durant trente-trois ans. Elle ne voulait rien voir. « Il faut beaucoup de patience, d'abnégation et d'intelligence pour passer pour une conne. »



Le souvenir de son mari l'obsède, son existence la ronge, elle retrouvera petit à petit, une envie de vivre, en ré ouvrant une bibliothèque, en faisant de la randonnée. Son amie Nathalie, ne la laisse jamais seule, sur le ton de la plaisanterie, un jour elle lui dit, tu ne penseras plus à lui, le jour où tu en seras débarrassée.



Petit à petit, l'idée fit son chemin, elle fut une élève très intelligente, elle apprit seule, d'être conne, de passer pour une conne, rend énormément de services, parfois.



Je vous le conseille, un bon policier, sans prise de tête. Pas mal de références à des livres, chanteurs, auteurs. Un écriture fluide, on n'a pas envie de poser ce livre. C'est jubilatoire.

Commenter  J’apprécie          4135
Prenez-moi pour une conne...

Idéal pour un moment de détente, cette histoire de vengeance, parfaitement racontée par Guillaume Clicquot. Prenez-moi pour une conne, s’exclame Orane de Lavallière.



Le lendemain du mariage de sa fille, alors qu’elle s’apprête à accueillir ses invités pour finir les reste, Orane de Lavallière apprend que son mari la quitte. Ce mufle abandonne une femme de 58 ans qui a tout sacrifié pour lui. Comble de la goujaterie, c’est par e-mail qu’il lui annonce la nouvelle.



Orane est en colère, qui ne le serait pas ? Elle noie d’abord son chagrin dans l’activité, crée une bibliothèque avant de faire une dépression nerveuse. En fervente catholique, elle refuse tout ce qui ressemble à une thérapie, même si ses rencontres informelles avec Françoise Vantalon lui font du bien. Mais ce qui lui ferait vraiment du bien, ce serait de…



À partir de là, une foule de questions vient à la tête du lecteur et ce serait dommage de vous en priver, surtout si vous aimez les vengeances jubilatoires (pas forcément morales, d’ailleurs).


Lien : https://dequoilire.com/prene..
Commenter  J’apprécie          350
Prenez-moi pour une conne...

« Passer pour une conne est une arme redoutable »



Un page-turner à la construction originale, dans la mesure où dès la première page, le crime a eu lieu et le lecteur connaît la coupable.



Orane de Lavallière, bourgeoise de 58 ans, mariée depuis 33 ans à Xavier, a renoncé à travailler pour élever leurs trois enfants, s’occuper de leur maison et recevoir convenablement les relations de son époux.



Mais le lendemain du mariage de leur petite dernière, Xavier lui signifie par mail que pour lui la comédie a assez duré : il part à Perpignan rejoindre Annabelle, une jeune architecte de sa boîte avec qui il la trompe depuis un certain temps déjà.

Dévastée, Orane quitte alors le domicile versaillais pour leur résidence secondaire de Saint-Aubin, sur la Côte de Nacre.

Une procédure de divorce se met en place, et Orane meuble sa soudaine solitude en multipliant les activités. Avant de tomber en dépression, puis de s’en relever animée d’un curieux projet…

Car Orane n’est pas si « cruche » qu’elle veut bien le faire croire. La laissée pour compte a plus d’une carte dans sa manche…



En dépit de son dessein diabolique, le lecteur ressent de la compassion pour cette femme bafouée et du dégoût pour sa victime. Renversant !



Le plan d’Orane a-t-il fonctionné comme elle l’escomptait ? Sera-t-elle soupçonnée ? La « conne de service » réussira-t-elle à duper la police ?





Émaillé de réflexions pertinentes sur le modèle patriarcal, le fonctionnement de la justice ou encore les vertus de la lecture, le roman de Guillaume Clicquot entretient le suspense jusqu’au twist final.



Grinçant. Addictif. Jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          250
Prenez-moi pour une conne...

Méfiez-vous des femmes trahies, surtout quand elles portent des jupes plissées, un serre-tête, qu'elles animent bénévolement la bibliothèque du village et vont à la messe tous les dimanches. Oriane de Lavallière, entre deux Pater et trois Ave, réinterprète, petit doigt en l'air mais de manière radicale, la loi du Talion. L'époux volage n'y laissera pas qu'un œil. Le lecteur averti se laisse embarquer dans ce roman drôle, grinçant et immoral avec un plaisir coupable.
Commenter  J’apprécie          241
Prenez-moi pour une conne...

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 268 pages sur ma liseuse.

70 premières pages ou j'ai eu du mal j'ai même failli abandonner ma lecture. Et bien heureusement que non car j'ai passé une agréable moment avec Orane et ses pensées. Une lecture captivante (après les 70 premières pages!!!!) De l'humour une vengeance machiavélique, raconté avec brio. Alors Oriane va t- elle réussir le crime parfait?? Bien sûr c'est un peu gros mais surtout arrêtez de prendre Oriane pour une conne.

Mais comme je dis toujours ceci n´est que personnel
Commenter  J’apprécie          201
Prenez-moi pour une conne...

Orane de Lavallière, 58 ans, mariée depuis 33 ans à Xavier, a tout sacrifié à son mari et sa famille. Le jour du mariage de leur fille, la plus jeune de leurs trois enfants, Xavier quitte Orane en lui laissant une lettre pathétique de lâcheté et rejoint sa maîtresse, 23 ans plus jeune. Après une période d'hyperactivité, Orane s'effondre et fait une dépression dont elle se remet en décidant de supprimer son salopard de mari. Va-t-elle passer à l'acte? Comment? Va-t-elle être accusée?

J'ai été attirée par le titre surprenant et assez improbable. "Prenez-moi pour une conne" est assez vulgaire mais surtout c'est une injonction inhabituelle; en général, la majorité d'entre nous ne veut surtout pas être pris pour un(e) con(ne). On comprend ce titre au fil des pages lorsque Orane se sert de l'image qu'elle renvoie de nunuche, naïve, conne comme d'une arme très efficace.

Ce roman a pour thème central la trahison et comment on peut guérir cette blessure profonde. Le remède choisi est un tantinet extrême mais semble efficace du moins pour Orane. L'auteur décrit bien les phases successives face à la trahison : la sidération, la tentative d'oubli en ne laissant aucune minute aux pensées noires, l'effondrement et la reconstruction ainsi que le maelstrom de sentiments qui agite la personne trahie : la douleur, la honte d'avoir été trompée, l'abattement, la colère, l'injustice, l'envie de vengeance...

Ce roman est un polar très original: il est construit un peu comme un Columbo; on connaît le coupable et la façon dont il a tué et on suit l'enquête du célèbre inspecteur à l'imperméable informe qui va dénicher le détail qui trahit le meurtrier. La police française va-t-elle faire aussi bien? Là réside tout le suspense du livre et il est parfaitement entretenu.

Ce livre est jubilatoire et devrait plaire à toutes les femmes trahies !!! Attention, messieurs, en toute femme trahie, trompée, jetée comme un rebut, peut sommeiller une meurtrière potentielle.

Ce roman a reçu le Grand Prix du Polar 2023 de Forges-les-Eaux.

#Prenezmoipouruneconne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Prenez-moi pour une conne...

Adultère- Vengeance- Trahison.

Orane de Lavallière, BCBG, 3 enfants s'est occupée une grande partie de sa vie à son mari et à ses enfants (femme au foyer). Quand tout le monde part, mariages ... Son mari décide de la laisser tomber pour une autre (une collègue).Trahison. Cette femme qui a une petite vie tranquille passe vraiment pour une conne vis à vis des copains du mari , des enfants ... Mais elle monte un plan machiavélique pour se venger donc pourquoi ne pas rester l'idiote et faire le crime parfait.

C'est très plaisant de la voir face aux policiers, à la justice . Elle joue un rôle merveilleusement bien. On rigole malgré la tragédie et même si elle est coupable, on la soutiens. Excellent livre ( qui plus est , est écrit par un homme)

Il faut se méfier de l'eau qui dort.
Commenter  J’apprécie          132
Prenez-moi pour une conne...

Orane, 58 ans, mère au foyer accomplie, est marié depuis 33 ans à Xavier. Le lendemain du mariage de leur fille, il la quitte lâchement pour sa jeune maitresse en lui laissant une lettre odieuse. Après une dépression, elle construit petit à petit un plan pour tuer son mari.

Écrit à la première personne, ce roman nous plonge dans les réflexions d'Orane et les souvenirs de son mariage et de sa séparation. Difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour cette femme trahie qui livre au lecteur toutes les bassesses et les mesquineries de son mari, mais aussi des amis de celui-ci. D'autant que tout le monde semble prendre Orane pour une conne (d'où le titre) la bonne épouse nunuche qui a consacré sa vie à sa famille sans voir les tromperies de son mari. Mais c'est une femme bien plus maline que çà qui s'est juste laissée aveugler au fil des années.

Le roman est un petit bijou d'humour et de jubilation quand Orane nous détaille sa préparation, comment ses amies lui ont petit à petit donné l'idée de se venger, ses sources d'informations et les petits coups de pouce que le destin va lui donner. Le roman est difficile à lâcher tant on veut savoir comment tout cela va finir.

Prenez-moi pour une conne est un roman prenant, addictif, drôle et jubilatoire, bref, une excellente lecture.

Commenter  J’apprécie          124
Prenez-moi pour une conne...

Après avoir signé les romans qui ont inspiré les films « Papa ou Maman » et « Joyeuse retraite », Guillaume Clicquot, nous offre dans ce nouveau livre « Prenez-moi pour une conne… » le récit d'une femme blessée, abandonnée par son mari au lendemain du mariage de sa fille, qui va réagir !



Avec réalisme et surtout beaucoup d'humour, il analyse ce fait de société, tellement commun, où, à la cinquantaine, les femmes qui ont entretenu une famille, servi de faire valoir à leur mari et élevé leurs enfants, se retrouvent souvent abandonnées par la fuite du mari volage avec sa jeune maîtresse après le départ des enfants.



Au lieu de décrire l'anéantissement, Guillaume Clicquot raconte, avec beaucoup d'humour, la vengeance d'une de ces femmes, qui va passer de l'invisibilité à la reprise en mains de sa vie, quitte à aller jusqu'au crime.



Giscardienne habitant Versailles, Oriane s'est délocalisée à Ouistreham, son ancienne résidence secondaire, depuis l'abandon de son mari au lendemain du mariage de son dernier enfant.



Mère au foyer, habituée au bénévolat de toutes natures, elle perd tout d'un seul coup. Non seulement, elle doit quitter son foyer, ses relations mais elle se voit imposer une demande de divorce qu'elle n'a ni choisie, ni anticipée.



De plus, son mari n'a pas eu le courage de rompre de vive-voix mais a préfère lui envoyer une lettre expliquant sa motivation ! Cet acte d'une profonde lâcheté va lui servir de levier pour envisager une autre suite à cet événement traumatisant.



Orlane va vivre une dépression dont son amie Nathalie et sa psy -vraiment pas conventionnelle- vont essayer de l'en sortir. L'envie de vengeance s'impose à elle et même devient une véritable obsession. Elle envisage toutes sortes de possibilités et en choisit une qu'elle va mettre à exécution.



La narratrice raconte son lent parcours, tout d'abord vers le souhait de vengeance puis vers le crime qu'elle imagine pour soutenir son moral et pour finir, celui qu'elle va commettre. Saura-t-elle réaliser le crime parfait, c'est vraiment la question !



Dès le début, le lecteur connait les intentions d'Orlane puisque les chapitres sont entrecoupés du récit du décompte des heures après le drame.



Le suspens se situe au niveau de la méthode pour que Orlane ne soit pas accusée. le lecteur espère qu'elle arrivera à son but, bernant ainsi son entourage et même les autorités. Guillaume Clicquot sait nous rendre sympathique cette femme abusée par son goujat de mari !



De plus, Guillaume Clicquot glisse des réflexions sur notre monde, résumées par des formules « chocs » assez réussies.



C'est savoureux, et même jubilatoire, facile à lire avec ses nombreux dialogues. le rendu psychologique est réaliste et la fin du roman ne peut que satisfaire pleinement le lecteur, même s'il n'est pas moral.



Si vous n'avez jamais, ne serait-ce qu'une fois, rêver de tuer un proche, quelqu'un de votre entourage, ce livre n'est pas fait pour vous !



Par contre, s'il vous est venu à l'idée de trucider quelqu'un que vous avez apprécié et même aimé, alors avec Prenez-moi pour une conne…, n'hésitez-plus !



Et, remerciements sincères à Guillaume Clicquot d'avoir décelé chez chacune d'entre nous cette capacité à duper son monde en répondant point par point à ce que l'on attend de nous : bête, écervelée, incapable de réfléchir ou d'avoir une conversation sérieuse, ayant uniquement les capacités reconnues à gérer un ménage et élever les enfants… Oui, tant que certains (es) croiront à ce trait de caractère commun à la gente féminine, nous continuerons à « faire la conne » pour mieux duper notre monde !



Sûr que Prenez-moi pour une conne… sera adapté au cinéma !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          110
Prenez-moi pour une conne...

Bonsoir,

Une histoire de vengeance ce soir, la vengeance d’une femme bafouée durant toute sa vie de couple, une femme servant de faire valoir à son époux jusqu’au jour où ! Un roman drôle et réaliste à la fois, un excellent moment de lecture avec « Prenez moi pour une conne » de Guillaume Clicquot aux éditions fayard.

Commenter  J’apprécie          80
Prenez-moi pour une conne...

Coup de ❤️ magistral !!!

J'ai lu d'une traite, impossible de lacher !!!

Un roman intelligemment orchestré !!!

C'est vrai ne vous genez pas... Prenez nous pour des connes !!!!!

Mais n'oubliez pas qu'il faut se mefier de l'eau qui dort....

Peut etre faut il un certain nombre d'annees de mariage pour etre capable de tout ça...

Quoique de nos jours...

Tous les soirs a la tv et quasiment sur chaque chaîne il y a un mode d'emploi pour s'organiser sans se faire prendre !!!

Je n'aime pas du tout le petit policier du jeudi mais je suis fan de la serie #engrenages qui était vraiment topissime !!!

Merci pour ce moment de lecture au top !!!!



📖« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que… »

Commenter  J’apprécie          80
Prenez-moi pour une conne...

J’avoue sans aucune honte qu’avant de croiser ce roman via Net Galley je ne connaissais pas du tout Guillaume Clicquot mais, paradoxalement j’ai déjà eu l’occasion de me frotter à son travail, ses précédents romans Garde Tout, Surtout Les Gosses (2015) et Poivre Et Sel (2018) ayant tous les deux fait l’objet d’adaptations cinématographiques (respectivement Papa Ou Maman et Joyeuse Retraite, films sur lesquels il a endossé la casquette de scénariste).



Tout au long du roman l’auteur laisse la parole à Orane de Lavallière, femme trahie et bafouée par son mari, qui va passer du chagrin, à la colère… et plus si affinités. En attendant le résultat de sa mise en scène, elle nous raconte son histoire, sa vie de famille et de couple.



Comme dans un épisode de Columbo on sait d’entrée de jeu qui est la victime et qui est la coupable. Autant dire que le côté strictement policier du roman est secondaire.



Nous avons donc un macchabée et une coupable mais en l’occurrence nous d’emblée envie de prendre parti pour Orane qui nous apparaît comme la véritable victime dans cette histoire. Victime d’un sale type, égoïste, infidèle et lâche (il plaque sa femme par mail… après 3 enfants et 33 ans de vie commune).



Donc cette « brave » Orane décide que finalement la meilleure option est de supprimer son ordure d’ex-mari. Mais voilà, il ne faut pas faire n’importe quoi et encore moins n’importe comment, pas question de se faire épingler par les flics. Ce salopard ne mérite pas que justice lui soit rendue.



C’est donc à grand renfort de romans policiers, de séries TV et de programmes judiciaires comme « Faites entre l’accusé » ou « Enquêtes criminelles », qu’elle va peaufiner son plan et surtout répertorier les erreurs à ne pas faire.



Toute cette partie du récit a quelque chose de réellement jubilatoire, bien que l’on sache pertinemment que si le plan fonctionne un homme mourra. J’avoue sans complexe que l’on éprouve un plaisir sadique à suivre Orane dans ses préparatifs.



Le reste du roman est dans la même veine, cela peut paraitre cruel et amoral de se réjouir de la mort de quelqu’un mais je suis incapable de porter le moindre jugement contre Orane. Tout comme je suis incapable de juger une femme qui bute le mec qui lui fait vivre un enfer… c’est presque dommage qu’il n’y en ait pas plus qui franchissent le pas, ça éviterait bien des féminicides.



Alors happy end ou triomphe de la justice ? Ne comptez pas sur moi pour vous révéler le fin mot de l’histoire.



Un grand merci à Guillaume Clicquot pour ce roman que j’ai dévoré d’une traite. Typiquement le genre de bouquin qui met du baume au cœur. En le refermant vous réaliserez que sous couvert d’humour et de second degré, l’auteur nous questionne sur la place de la femme dans notre société qui s’affirme moderne et égalitaire.



Petit bémol pour les coquilles résiduelles qui n'ont aucune raison d'être, le correcteur de Word signalant ce genre d'erreur.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          80
Prenez-moi pour une conne...

Voici une sympathique roman qui m’a été proposé directement par son auteur. Inutile de vous dire que je ne connaissait pas Guillaume Cliquot et pourtant son nom me disait bien quelque chose, j’avais vu passé son livre chez Hugo roman « Garde tout, surtout les gosses ! » et aussi le suivant chez Pocket « Joyeuse retraite » deux comédies qui ont donné lieu à une adaptation cinématographique.

Aussi, je me suis dit, : « -allez banco, je suis prête à passer un bon moment. » Et ça a vraiment le cas, ça a même été mieux que ça.

Ce livre, je peux le dire est réjouissant.

Mais alors que nous raconte ce « Prenez-moi pour une conne »:

On se retrouve dans la peau d’une cinquantenaire à qui jusque là, tout à plutôt réussi, un beau mariage, de beaux enfants et du temps depuis que les enfants sont grands pour s’adonner aux bénévolats de toute nature, pas pour se donner bonne conscience, non mais simplement par principe, religieux peut-être, politique certainement. Notre bourgeoise versaillaise doit aussi montrer l’exemple. Bref une vie bien rangée et bien rempli. Enfin peut-être pas tat que ça. Car Orianne c’est son nom voit son mari filé le parfait amour avec une jeunette et demandé illico le divorce. Et oui Orianne n’a rien choisi mais elle va subir toutes les conséquences et cette inconséquence de son époux, enfin bientôt ex-mari….

La voilà qui doit quitter le cocon familiale et se retrouve à devoir vivre dans la maison secondaire.

Elle qui a tout abandonné, ces perspectives de belle carrière, ses désirs d’indépendance et peut-être même ses rêves insoupçonnés pour donner une belle famille à son époux. Elle a tout lâché pour s’occuper de leur 3 beaux enfants. Et les enfants aujourd’hui, ils ont quitter le nid familial, le petit dernier vient de se marier.

Alors délaissé, loin de son cercle de connaissance, Orianne sombre dans la dépression. Et c’est auprès de Nathalie, une amie mais surtout une psy pas tout à fait impartiale et au méthode peu catholique que Orianne va tenter de reprendre le dessus.

Et c’est dans cette remonter des enfers que va naitre l’idée de se venger !

Et sous la plume incisive de notre auteur, on va assister à la métamorphose d’une femme bafouée.

C’est jubilatoire, plein de sensibilité aussi.

Guillaume Cliquot a un don pour dévoiler les petits travers de notre société qui se veux si policé.

Et dans cette comédie policière, oui car même si ici un meurtre est au cœur de l’histoire, nous ne sommes totalement dans un polar pur et dur . Non ici nous avons plutôt un roman noir et satirique hybride qui repose sur le suspense que crée avec brio notre auteur.

Et puis, je lui tire mon chapeau carsi Oriane n’avais rien pour me plaire au départ, Guillaume a su la rendre sympathique à mes yeux. Et surtout j’ai été totalement avec elle dans ses entreprises criminelles, mieux j’étais prête à l’aider quoi qu’il m’en coute.

Alors ne boudez pas votre plaisir, ce petit polar sans réelle prétention est un putain de bouquin qui fait du bien…

Bravo monsieur l’auteur !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          81
Prenez-moi pour une conne...

un #romannoir j'ose dire époustouflant et je vous le certifie c'est tout simplement une tuerie.

Je ne sais pas s'il y a quelque chose au-dessus du coup de coeur ❤ peut être un pontage cardiaque suivie d'une réanimation. Un roman qui ne devrait pas rester très longtemps dans le milieu de l'auto-édition tant sa qualité est indéniable assortie d'une intrigue de haut vol. Toutes les femmes se reconnaitront un peu dans Orane qui sera je pense mon personnage de l'année.



Orane a consacré quasi la moitié de sa vie à sa famille. Mariée à 25 ans, elle a mis sa carrière professionnelle en stand-by, elle s'est occupée corps et âme de son mari Xavier, de leurs 3 enfants et de l'intendance d'une maison. Aujourd'hui à 58 ans, les enfants sont tirés d'affaire, comme on dit, il ne lui reste plus qu'à profiter avec son mari. Sauf que Xavier voit les choses autrement avec sa jeune maîtresse. le pompon ? Même pas capable de le lui annoncer directement, il la quitte sans bruit et part refaire sa vie dans la joie et la bonne humeur, laissant là Orane avec ses questions et sa légendaire placidité. de toute façon Orane n'a jamais fait de vague, tout est acquis et ça ne va pas changer pense-t-il. Mais c'est peut-être l'électrochoc qu'il fallait à Orane. Dépression, réflexion Orane va sortir de cette spirale et tout bousculer. Être prise pour une conne n'est-il pas finalement le meilleur moyen pour arriver à ses fins ? Orane parviendra-t-elle à surmonter cet ultime affront et gagner la bataille face à son goujat de mari ? Les apparences ne sont pas toujours celles que l'on croit.



Derrière un titre ironique presque à double sens, se cache une histoire sombre et captivante. Je suis restée accrochée à ma lecture, comme une moule à son rocher, impossible de poser le livre sans être hantée par ce drame familial. Je me suis prise au jeu, je me suis mise dans la peau d'Orane un personnage que je n'avais jamais croisé dans la littérature et à qui je décerne une palme d'or.



un roman que je recommande fortement
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Garde tout, surtout les gosses !

Tout d'abord merci à Babelio et aux édition Hugo-Roman pour m'avoir fait parvenir ce livre.



J'ai passé un bon moment de lecture avec cette comédie un peu à la Tanguy, où un couple divorce et fait tout pour refiler ses trois ados à problèmes à l'autre. Coups bas ou mise en avant du conjoint honni, tous les coups sont permis dans cette guerre d'usure.



Un livre facile à lire, une histoire amusante dans laquelle les travers des uns et des autres sont poussés au maximum, et un happy end programmé.



Merci pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Poivre et sel : Si la vieillesse est un nau..

La couverture me faisait envie, le résumé.... pourquoi pas ? Par contre, Je ne savais pas que c'était le livre qui avait inspiré le film. Ce dernier m'avait fait passer un bon moment. Par contre, le livre..... aucun intérêt à perdre son temps avec lui.

C'est mauvais, pas bien écrit, caricatural....
Commenter  J’apprécie          70
Prenez-moi pour une conne...

Je vais avoir du mal à exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Pour faire bref, je dirais que j'ai failli l'abandonner alors que j'en avais lu plus d'un tiers. J'ai été rebutée par le style de l'auteur, sans relief, d'un vocabulaire pauvre, avec des phrases toutes faites indignes du niveau intellectuel de l'héroïne, agrégée d'histoire quand même. Ce n'est pas parce qu'on est "conne" qu'on n'a pas de vocabulaire !

Et que dire de certains personnages, comme sa meilleure amie, une caricature du Français (très ) moyen, plein de bonnes intentions, fêtard, sympa, au verbe haut et ronchon. Encore un peu, et l'auteur l'aurait appelée Kevina 😆.

D'ordinaire, un tel style est redhibitoire pour moi . Malgré tout, les critiques ici ayant été dithyrambiques, c'est mon côté maso qui a triomphé !

Je me suis donc accrochée tant bien que mal. Et, soudain, le livre m'a intéressée. Pile poil au moment où l'héroïne (Orane, fichtre quel prénom, encore une caricature, cette fois-ci de la bourgeoisie ! ) se fait passer avec machiavélisme et délectation pour une conne. Je ne dévoilerai rien de ce revirement de l'histoire ni du côté polardo-judiciaire de l'intrigue. Mais c'est ici que le livre mérite des éloges même si on a quand même un peu du mal à y croire .

Un avis mitigé donc mais le livre vaut la peine d'être lu ... si, comme moi, vous avez de la patience.
Commenter  J’apprécie          70
Poivre et sel : Si la vieillesse est un nau..

Promotion de l’éditeur vue, et en mode monomaniaque, une seule obsession : l’acheter pour le lire !

Un couple, en retraite depuis peu, décide de changer leur vie et de fuir leur quotidien en achetant une magnifique maison avec piscine et confort pour deux fois rien au Portugal. Pas question pour eux d’en parler à leurs proches, tant ils sont persuadés que chacun trouvera les arguments pour les en dissuader. Ce projet va amener directement ou indirectement un tas de rebondissements dans cette famille qui rassemble plusieurs générations.

D’abord, c’est un sujet d’actualité comme le précédent roman de Guillaume Clicquot ! Nombreux sont les couples retraités qui choisissent de s’expatrier pour profiter de biens et de qualité de vie qu’en France ils ne pourraient avoir. Je ne crois pas, à l’instar de notre couple décrit dans le roman, Françoise et Philippe, que ce soit uniquement des arguments financiers qui les poussent vers ce genre de projet. Certes, la vie est beaucoup moins chère au Portugal, en Grèce ou au Maroc. Mais, Guillaume Clicquot le met en scène justement : c’est l’envie de penser à soi. Ne sommes nous pas cette génération où le slogan « jouir sans entraves » a soutenu notre vie d’adultes. Et, les entraves, on les a quand même assumées : le travail, les enfants, les parents … Et, la mort approchant, nous, jeunes retraités, avons envie de J.O.U.I.R encore et encore !

Certes, nous sommes la génération dorée. Pas de sida pour empêcher la libération sexuelle ! Le chômage n’est apparu qu’avec la quarantaine! Première génération de femmes à avoir fait carrière et mère à la fois ! Mais, nous n’étions pas prévenus qu’il nous faudrait aider nos enfants bien après leur majorité ! Qu’ils nous faudrait devenir animateurs et éducateurs faute de structure adaptée ! Qu’ils nous faudrait aussi accompagner nos parents pour leur éviter la maltraitance ! Sommes nous vraiment des privilégiés ? …

Le roman de Guillaume Clicquot démontre tout cela d’un style enlevé et vivant. J’ai ri, et même éclaté de rire dans ma chaise longue, à l’abri de mon forsythia, plusieurs fois. J’ai été émue aussi ! Le propos est juste et réaliste même si les traits sont forcés et trop caricaturaux. Mais, ce sont les procédés de la comédie. Et, elle est loufoque ! J’ai trouvé Françoise et Philippe terriblement égoïstes, mais ils nous ressemblent pas mal, quand même ! Quelques longueurs, aussi, empêchent mon enthousiasme de s’exprimer complétement.

Poivre et Sel de Guillaume Clicquot est une comédie loufoque mais actuelle à découvrir pendant cette période estivale et certainement après !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Clicquot (434)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}