AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Desgeorge (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joséphine et le soucougnan

Voici mon retour de lecture sur Joséphine et le soucougnan de Guillaume Desgeorge.

Joséphine a seize ans en 1840 quand son père, juge royal, est nommé en Guadeloupe.

Comme la plupart des colons de l'époque, la famille s'installe dans une habitation sucrière, et la jeune fille découvre la vie sur l'île au milieu des esclaves, sur les flancs de la Soufrière.

Peu après son arrivée, elle s'approche d'un fromager, un arbre majestueux connu aux Antilles pour abriter le diable et des monstres terrifiants : les soucougnans.

Dès lors, Joséphine est vue d'un très mauvais œil par la population locale.

Apprenant par hasard que le précédent propriétaire a été empoisonné, elle décide, avec l'aide de son ami métis Gabriel, de mener l'enquête pour découvrir la vérité.

Ils se retrouvent très vite confrontés aux croyances des habitants ainsi qu'à des événements inattendus..

Joséphine et le soucougnan est un bon roman pour ados/jeunes adultes qui nous emmène en Guadeloupe.

Nous sommes dans la période précédant l'abolition de l'esclavage aux Antilles. Il est très intéressant de découvrir cette époque et les dangers encourus par les colons, à cause des croyances locales.

Joséphine est une adolescente qui va en faire les frais en s'approchant d'un fromager. Cet arbre majestueux est connu aux Antilles pour abriter le diable et des monstres terrifiants nommés les soucougnans. Quand ceux ci apparaissent, il y a toujours des évènements tragiques qui se déroulent.

Les guadeloupéens croient à de nombreuses choses, notamment à la sorcellerie, au diable.. Joséphine et sa famille arrivent sur l'île en ne les connaissant pas. Si elle avait su que s'approcher d'un simple arbre la ferait passer pour une sorcière.. Joséphine se serait abstenue !

En plus, la famille va découvrir que le précédent propriétaire a été empoisonné. Il y a des tensions sur cette exploitation, où les esclaves vont se méfier de Joséphine, qui leur fait peur !

Heureusement, elle va avoir pour allier Gabriel, un mulâtre qui va devenir son ami. Ensemble, ils veulent découvrir qui est responsable des empoisonnements ; quitte à se mettre en danger !

L'écriture est fluide, la plume très agréable à lire. Les évènements s'enchainent sans temps fort avec un début rapide qui nous plonge tout de suite dans l'aventure.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Il est intéressant de revenir sur cette période trouble qu'est l'esclavage. On comprend bien comment ses familles étaient traitées, quel étaient leurs croyances, leur façon de vivre, les dangers qu'ils encourraient..

Les personnages sont attachants. J'ai tout de suite apprécié Joséphine et Gabriel. Les méchants sont de vrais méchants, qui ne sont vraiment pas lisses.

Joséphine et le soucougnan m'a fait passé un bon moment de lecture ce matin.

J'ai apprécié de voyager en Guadeloupe à une autre époque.

Je vous recommande ce roman, que je note quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          192
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

L'histoire se passe à la fin du 21ème siècle. Une jeune femme, Ange, vit dans une sorte de monde virtuel et va se marier. Sauf qu'une rencontre va tout changer...



Je ne lis pas beaucoup de romans d'anticipation, mais au vu de ce que je viens de lire, je suis habituée à regarder des adaptations cinématographiques d'anticipation.



J'ai retrouvé beaucoup de références dans ce roman et ça m'a aidé à m'immerger dedans assez vite.



Ange, le personnage principal de ce tome, va apprendre à évoluer très rapidement et va voir que le monde dans lequel elle évoluait, n'est pas celui auquel elle croyait. Même son fiancé ne va plus correspondre à ce qu'elle croyait désirer.



Que va-t-il advenir d'Ange ? Son avenir ?
Commenter  J’apprécie          60
(A)normal

J'ai vraiment apprécié cette histoire qui nous emporte dans un monde futuriste et pourtant pas si éloigné du nôtre (et du mien, car je passe trop de temps sur mon téléphone). L'histoire de ce jeune homme différent qui porte un regard naïf sur le monde est très bien rendu, à tel point que la plume de l'auteur (que je découvrais ) retranscrit son innocence avec justesse.

Même si j'ai apprécié la fin, j'aurais voulu qu'elle soit encore davantage développée, et pourquoi pas avoir une suite car tout reste encore à faire pour tous les habitants.

Enfin les références au roman de London, sont un plus non négligeable qui ravit la prof de français que je suis. Un beau coup de coeur donc !❤
Commenter  J’apprécie          20
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

Ce premier tome est juste excellent, je me suis sentie très à l’aise dès les premières lignes, et cela a continué tout au long de ma lecture. C’est d’ailleurs, pour moi, un excellent choix si vous voulez découvrir le genre SF. C’est également le genre de récit que je suis certaine d’adorer sur grand écran, cela donnerait un résultat dès plus attrayant.



Je découvre donc l’auteur avec ce titre, et je suis déjà fan de sa plume. Celle-ci est simple, ne fait pas spécialement dans le chichi, elle est très agréable à lire, et surtout très addictive. L’intrigue est très bien ficelée et totalement cohérente, elle fait peur aussi, qui sait si un jour nous ne serons pas dans la même situation !



Le gros bonus, c’est que maintenant, j’ai moi aussi envie de faire de l’escalade. Si cela ne vous semble pas extraordinaire, eh bien sachez que je suis victime de la peur du vide, si je m’approche trop du vide, celui-ci m’attire et je n’ai qu’une envie, celle de répondre à son appel. Voilà pourquoi je trouve que c’est un gros point positif, je me suis sentie suffisamment en confiance en compagnie d’Ange pour avoir envie de tenter de pratiquer ce sport qui ne m’a jamais spécialement attirée auparavant.



Le début est assez calme, l’auteur nous plonge doucement dans l’univers dans lequel nous entrons, on fait connaissance avec les protagonistes, ainsi qu’avec l’intrigue qui se met en place. Mais dès que nous entrons dans le thème, là, accrochez-vous, le rythme s’accélère, mais nous n’allons jamais trop vite. L’auteur a su doser le suspens et les rebondissements pour ne pas que cela deviennent réellement oppressant.



Ce que je retiendrai principalement, c’est le réalisme de l’intrigue. A aucun moment je n’ai eu envie de me dire qu’après tout ce n’était qu’un livre, que tout n’était que fiction. Au contraire, tout est possible, tout est réaliste et cohérent. Une excellente découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          20
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

J'adore la plume de l'auteur. Elle est légère, simple et sans prétention aucune. Le vocabulaire est des plus classique, il n’y a pas de recherche de mots compliqués, ce qui rend la lecture très fluide et la met à la portée de tout le monde.

J’aime beaucoup cette idée de réalité virtuelle dans laquelle je me retrouve sans aucun problème et où tout le monde peut se projeter facilement, au vu de notre société actuelle.



Dès le début de l'histoire, nous rencontrons une jeune fille, Ange, jeune journaliste, qui est, dès le premier contact, très sympathique. D'ailleurs, si elle n'était pas un personnage de fiction, je tenterais bien une approche afin de la compter parmi mes amis. Il s'agit de notre héroïne, jeune fille simple et discrète, qui rêve de liberté et de grands espaces, même si sa petite vie tranquille dans ce monde virtuel, semble très bien lui convenir. De prime abord, j’ai eu l’impression de voir une petite fille, mais très vite, elle grandit et prend beaucoup en maturité pour devenir le personnage central de l’histoire.



Dans son roman, Guillaume Desgeorge nous emmène à la rencontre d’une multitude de personnages tous plus atypiques les uns que les autres. Certains sont attachants, sympathiques et d’autres, particulièrement détestables, voir méprisables.

Et tout cela, dans un décor citadin, totalement aseptisé. Tous les bâtiments sont très propres et se ressemblent. Il n’y a personne dans les rues et ceux qui se risquent dehors sont tout de suite scannés par des drones qui vérifient qu’ils aient bien l’autorisation de sortir. Car oui, dans ce monde de réalité virtuelle, vous ne mettez pas le nez dehors quand bon vous semble. Il vous faut une autorisation spéciale.



Quant à l'histoire elle-même, l'auteur s'impose en chef d'orchestre. Du bout de sa baguette ou plutôt de sa plume, il manie les sentiments et les émotions, les faisant virevolter et s'enlacer nous plongeant ainsi dans une intrigue, qui nous tient en haleine au fil des chapitres, pour exploser, telle la finale d'un feu d'artifice, au dernier chapitre.



Comme vous avez pu le constater, j'ai adoré… et encore, adoré est un mot bien faible je trouve. Un grand merci à Guillaume Desgeorge de m'avoir emporté dans ce monde où se mêlent réalité virtuelle et réalité vraie… J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de m’y plonger avec délice.


Lien : https://laplumedencre.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La tête dans les nuages, tome 2 : Othrys

Dans un monde où l'eau est devenue rare et précieuse, les humains vivent davantage dans le monde virtuel que dans la réalité, mais même dans la virtualité est complètement contrôlée par les dirigeants politiques.



On reprend l'intrigue directement à la fin du tome 1, qu'il faut absolument avoir lu pour comprendre ce tome-ci, puisqu'il s'agit d'une duologie.



Ange s'est enfuie et Paul, son fiancé, ne sait que croire. Paul est plus présent dans ce tome que dans le précédent, et m'a plu davantage, car il se pose enfin des questions. Plusieurs personnages sont très intéressants, attachants, on vit leur histoire.

C'est difficile d'être plus précis sans spoiler.



J'ai trouvé la fin un peu rapide, j'aurai préféré un peu plus de développement, notamment sur le devenir de certains personnages. Mais c'est secondaire, j'ai globalement aimé ma lecture.



J'ai apprécié ce tome, comme j'avais déjà apprécié le premier. Cette dystopie aborde plusieurs thématiques, l'écologie, les libertés, la réalité virtuelle (concept assez antinomique à mon avis)...

Espérons que cet univers ne devienne jamais une réalité.
Commenter  J’apprécie          10
(A)normal

(A)normal, c’est un roman dystopique, dont l’univers est parfaitement étudié, qui raisonne dangereusement avec notre société, nous servant d’avertissement, qui nous fera partager une aventure intense, pleine de surprises, elle ne nous laissera pas une seconde de répit et nous livrera une histoire finalement très touchante !
Lien : https://elodit.fr/2021/04/19..
Commenter  J’apprécie          10
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho



Il y a quelques temps, j'ai découvert la plume de Guillaume Desgeorge avec La règle du jeu, chroniqué sur Phenixweb. Ayant vraiment apprécié ma lecture, je me suis procuré Jéricho, afin de continuer à lire cet auteur.



Ce roman est à la fois une dystopie, un thriller SF, de l'anticipation "cli-fi" (climate fiction), tous ces genres s'imbriquant étroitement pour livrer un roman ado-young adult de qualité. La plupart des éléments utilisés par Guillaume Desgeorge sont déjà présents dans notre monde : pénurie de l'eau, sécheresse, dérèglements climatiques, pollution, technologie de reconnaisance faciale, mondes virtuels...



Dans Jéricho, ces éléments se mêlent adroitement pour décrire une société d'autant plus anxiogène qu'elle fait écho à la situation pandémique que nous vivons aujourd'hui, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. La limitation drastique des contacts physiques et des déplacements non essentiels a créé un monde où seul le virtuel apporte encore des satisfactions tièdes, où des choses qui semblent naturelles comme l'odeur de l'air marin ou la sensation de la pluie sur la peau ne peuvent être connues que dans des simulateurs.



Malgré cela, la plupart des citoyens ne remettent pas les règles en question, habitués à vivre ainsi depuis l'enfance. Mais il suffit parfois d'un simple grain de sable pour déclencher une réaction en chaîne et mettre à jour une réalité plus complexe et sombre...



La plume de Guillaume Desgeorge est travaillée et riche, sans tomber dans l'écueil de phrases trop ampoulées ou trop simples. Elle reste néanmoins accessible aux ados, il a su trouver le juste équilibre : une écriture exigeante qui ne rebute pas le lecteur pour autant.



L'intrigue met un peu de temps à réellement démarrer (à environ 20 % du roman) mais sans que l'on s'ennuie, car il prend le temps de décrire ce monde futur avec soin. Et chaque notion du fonctionnement de la société suscite des questionnements sur le parallèle entre la situation actuelle et les conséquences qu'elle pourrait entraîner à terme. Guillaume Desgeorge nous pousse à nous interroger sur nos habitudes de vie et de consommation effrénée. Cela peut sembler banal et galvaudé, mais je crois sincèrement qu'on n'insistera jamais assez sur l'urgence à agir, pour préserver un semblant de vie aux générations qui vont nous succéder. Plus on le répètera, mieux ce sera. Provoquer des prises de conscience via la littérature, n'est-ce pas la façon la plus douce et efficace ?



Même si j'ai deviné certaines péripéties à l'avance et que l'intrigue est un peu classique par moments, ma lecture a été plus que plaisante, jusqu'au bout. Ce tome bénéficie d'une vraie fin qui ne laisse pas de frustration, pas de "cliffhanger" insoutenable, c'est un bonus appréciable.



Je lirai la suite avec gourmandise, car Guillaume Desgeorge a su me happer. À mettre entre les mains de tous, de 13 à 99 ans.
Lien : http://www.phenixweb.info/Te..
Commenter  J’apprécie          10
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

Alors alors, j'ai pas vraiment beaucoup de choses à dire, comme vous voyez les dates j'ai mis énormément de temps à le lire mais je n'étais pas à fond et je lisais par très petite période.

Une histoire intéressante avec peut-être des passages trop long mais le thème est original et sympa mais aussi un peu flippant sur les bords.

Je pense que ce qui ma dérangé, c'est la plume, je l'ai trouvé "plate" comme si je racontais une histoire sans intonation, j'ai pas trouvé de moment spécialement angoissant, à suspens ou avec une autre émotion particulière et c'est dommage car l'histoire est vraiment chouette, mais la plume plate tranche beaucoup trop malheureusement.

C'est une fin prévisible et j'espère une suite? Que je lirais par curiosité.



🤝 Merci à Livresque éditions de m'avoir permis de découvrir le livre via simplement.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

Et si la vérité était ailleurs ?



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans une dystopie envoûtante, un roman d'anticipation délectable ! Oui, c'est le mot. Je ne m'attendais pas à ça et franchement, je suis conquise ! Merci Guillaume pour ce joli cadeau. Et merci à la bouquinerie de Roxane pour ce concours.



Nous faisons la connaissance d'Ange, cette charmante jeune femme, journaliste en herbe qui vit en harmonie avec ses parents. Elle va bientôt se marier à Paul et elle fait ses emplettes pour acheter sa robe de mariée. On découvre avec elle son monde. L'eau potable est une denrée extrêmement rare. Le gouvernement met des règles drastiques en place pour utiliser l'eau à « bon escient ». D'ailleurs le monde n'est plus du tout celui que nous connaissons. Les personnes se déplacent très peu à l'extérieur et on besoin d'une autorisation pour pouvoir sortir et changer de bloc. Enfin, heureusement, dans ce monde, beaucoup de scénarios de réalité virtuelle leurs permet de se rencontrer au coin d'un lac, dans une prairie ou ailleurs.

Paul est promis à un brillant avenir. Il passe les concours pour être l’élite de la nation et intégrer les Comex. Cet organisme de contrôle de l'eau, de la population, du terrorisme, etc. Ange est amoureuse, elle est ravie. Mais un soir, alors qu'elle se promène au bord du lac, son amoureux est rentré pour la laisser méditer. Elle découvre un homme, un personne étrange qu'elle n'a jamais vu et elle ne sait comment interpréter les choses. A partir de là tout va changer pour elle...



Guillaume Desgeorge nous entraîne dans une dystopie délicate et envoûtante. Grâce à sa plume fluide et son ton posé, il nous embarque. C'est beau, c'est doux, on a envie de se glisser dans ce monde. Mais... la façade peut cacher de belles fissures.

L'action de ce livre ne vient pas d'un coup, mais franchement, c'est nécessaire et on ne voit pas les pages défiler. Tout est expliqué avec beaucoup de minutie. On est bien dans ce livre, on est bien aux côtés d'Ange. On évolue doucement et sereinement à ses côtés. On découvre l'atmosphère, les enjeux et on comprend...



L'intrigue est rondement menée. Quelques petits accrocs sans importances. L'auteur nous livre des principes et des valeurs qui somme toutes pourraient être une véritable solution. Mais qui au final inhibe d'autres valeurs. Qu'est-ce qui est le mieux pour l'être humain et pour notre monde ?

On se glisse doucement vers la fenêtre, on soulève le rideau pour apercevoir d'autres points de vue, d'autres éléments.



Ce livre est addictif. Ange est un personnage vraiment bien travaillé avec toute sa complexité et ses sentiments. Notre esprit se bagarre avec les éléments que nous avons. Avec notre expérience et puis la sienne. Il me tarde de découvrir la suite 😉



Ma Chère Lectrice, Mon cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « La tête dans les nuages : Jericho » de Guillaume Desgeorge. Un dystopie originale qui nous transporte dans un autre siècle, dans des dangers qui guettent la société et la conscience de l'être humain. Grâce à une plume douce et envoûtante, vous vous laisserez emporter...
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

Une dystopie innovante et déroutante par le sujet qu'elle traite mais aussi par l'univers imaginé. Lorsque j'ai découvert le résumé, je ne m'attendais pas à une histoire aussi intéressante.



Le monde tel que l'on connaît n'existe plus. En effet, l'eau est devenue une denrée rare. Au fil des années, elle a complètement disparue des terres. Ces dernières sont devenues arides, désertiques. Les océans et les mers sont toujours présents, mais l'eau est tellement polluée qu'il est impossible à l'humain de la traiter. Seules quelques villes ont réussi à trouver des solutions pour palier à ce problème : la chasse au nuage.



Autre point très important, la population est contrôlée sans qu'elle en ait réellement conscience. Le gouvernement en place préfère confiner ses citoyens à leur domicile. Même pour le travail, c'est chez eux que ça se passe. Un seul moyen de sortir : la réalité virtuelle. Plusieurs scénarios sont mis à disposition : centre commercial, jeux en ligne, balade, ...



Dans cette nouvelle façon de vivre, nous rencontrons Ange, jeune femme insouciante, qui va faire une rencontre déterminante lors d'une de ses sorties habituelles. Elle prend conscience du monde qui l'entoure et de ses demi-vérités. Son avenir va en être chamboulé.



Comme je le disais un peu plus haut, l'univers est déstabilisant. J'imagine sans mal cette problématique de l'eau dans le futur. La plume de l'auteur se prête à merveille pour ce genre de livre. Elle est fluide, captivante. Les descriptions sont bien dosées pour s'imaginer sans mal cet univers "futuriste". Je n'ai pas eu de difficulté de compréhension, le vocabulaire utilisé sur la réalité virtuelle ou encore la gestion de l'eau est accessible.



Les personnages quant à eux, m'ont plu dans leur façon d'être. Chacun à une manière de penser bien précise qui permet de faire évoluer l'intrigue. En tant que lecteur on est déboussolé au même instant qu'eux. C'est bien pensé par l'auteur ! Si je devais aborder mes deux personnages favoris ça serait Ange et Edouard. Je les trouve ultra attachants et leurs convictions ne m'ont pas laissé indifférente. Quant à Paul, j'ai eu plus de difficultés avec lui. Il a du mal à concevoir le point de vu de sa fiancée et reste buté sur ses certitudes. J'appréhende un face à face entre eux pour la suite.



En bref, je ne savais pas trop où aller nous mener ce premier tome et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je m'attendais à certains développements mais pas à d'autres. C'est une très belle découverte et il me tarde de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          10
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

La plume de l’auteur est fluide, précise et sans mot trop compliqué. Mon appréhension était de trouver des mots compliqués propre à l’univers du livre. Peut-être un cliché sur le genre de la science-fiction ! Je fus contente que non, tout y est clair, même les passages techniques sont simples à comprendre. Sa fluidité et sa clarté ont fait que je l’ai dévoré en deux nuits. On sent que c’est son premier roman, il est prometteur sans conteste. Je tiens à souligner le travail de recherche qu’il a effectué, il est très enrichissant. L’action peut mettre du temps à venir, pour certains. Je répondrais que c’est nécessaire pour discerner les enjeux de ce monde et le cheminement de notre héroïne. Une fois, l’action installée, elle campe jusqu’à la fin de manière inattendue !

L’auteur aborde aussi l'obsession de l’homme à contrôler les ressources au dépend de la nature et les problèmes écologiques que l’ont connaît déjà à plus petite échelle mais qui pourraient grandir si l’on ne fait rien. Tout cet univers nous rappelle notre monde actuel. C’est ce qui est troublant avec ce livre. Car oui, c’est de la science-fiction mais un scenario tellement plausible, tellement à notre porté que c’est un peu effrayant.

En résumé, j’ai beaucoup aimé découvrir ce livre. Un style clair, concis et bien pensé. Des chapitres courts, de l’action et une bonne intrigue. Une histoire futuriste mais tellement réalisable. Sans oublier une couverture vraiment superbe. Un bon cocktail en somme !


Lien : https://bouquineriederoxane...
Commenter  J’apprécie          10
La règle du jeu, tome 1

J'ai lu le livre 《la règle du jeu》 de Guillaume

Desgeorges, Livresque éditions. C'est un livre d'action/d'aventure. 🏃‍♂️

J'ai vraiment voulu lire ce livre au moment où j'ai fini de lire le résumé, j'étais comme happé, j'avais trop envie de connaître la fin.

L'histoire est très bien construite, car tous les coups son permis bien évidemment, mais si elle avait été comme ça, on est bien d'accord que c'est vachement trop simple... Du coup, ça va plus loin, peut-on y arriver en limitant la casse ? Avec un minimum d'empathie... ?🤷‍♀️

Voilà l'intrigue est assez cool, on retrouve un personnage principal, mais aussi un groupe et malgré ça, on ne s'y perd pas, l'écriture est simple, agréable !

J'ai beaucoup "deviné" les choses durant l'histoire qui se sont passées juste après, de la logique pour moi quand je lis, mais c'est vraiment bien amené.

J'avais une fin en tête et je voulais absolument voir si c'était ce que je pensais, pourquoi ce schéma, comment en arriver à ça et aussi QUI gagne ? Mais... Je me suis totalement trompé.. 🤦‍♀️ Ce n'était absolument pas le déroulement auquel j'avais pensé, j'étais surprise, c'est une fin correcte à l'histoire et je trouve que c'est quand même une belle leçon de morale ❣ ⚠️ Niveau lecture, ça défile vraiment vite, on est comme 《dans》 l'histoire on a envie d'aller à l'étape suivante, de finir, de voir qui gagne, le temps s'écoule mais je n'y ai pas fait attention... ⚠️

Très bon moment, je l'ai lu ayant la grippe et j'ai pu poser mes douleurs à côté et me plonger dans l'histoire pour oublier la vraie vie, très agréable.



🤝 Merci à Livresques éditions de m'avoir permis de découvrir ce livre via simplement.
Lien : https://www.facebook.com/Boo..
Commenter  J’apprécie          10
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit d'une traite. L'écriture est fluide, l'univers est détaillé et très riche, j'ai adoré voyager dans les différents univers virtuels. De plus, dès le début l'auteur sait amener son intrigue et présenter son monde de manière claire au lecteur qui dénoue les fils de l'histoire pas à pas. J'ai trouvé aussi que les relations entre les personnages sont intéressantes et ne tournent jamais au stéréotype. J'ai donc été agréablement surprise par cette lecture d'autant plus que je lis très peu de SF car ce n'est pas du tout mon genre de prédilection !
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine et le soucougnan

Nous voici ici entre un mélange fantastique (enfin à voir lol) et historique.



Nous sommes en 1840, Joséphine à 16 ans quand elle déménage en Guadeloupe pour le travail de son père.

Dès lors, Joséphine va devoir faire face à des choses et évènements inattendus.



En Guadeloupe ou ailleurs d'ailleurs de nombreuses légendes existent et dans le village ou Joséphine et son père s'installe, il y a une légende en particulier.. Celle du Soucougnan.



Et si finalement, ce n'était pas qu'une simple légende?



Joséphine va faire des recherches et va malheureusement devoir faire face au Soucougnan et à ces évènements tragiques.



J'ai adorée découvrir cette histoire vraiment originale et le duo Joséphine et Gabriel est vraiment sympathique, une belle complicité.



Il faut savoir que nous nous retrouvons dans ce récit, avant l'abolition de l'esclave, de ce fait le sujet abordé est assez sensible et les messages véhiculés sont touchants.

Je salue sincèrement le travail de recherche de Guillaume.

Le récit est maîtrisé et avec les nombreuses informations données, Guillaume arrive à nous faire "voyager" et nous arrivons à nous immerger dans les coutumes du peuple de cette époque.



En Bref, belle découverte d'un récit original, seul regret trop court à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine et le soucougnan

Joséphine et le Soucougnan, c’est un roman historique parfaitement maîtrisé, au travail de recherches extraordinaire, qui nous immerge dans un univers ô combien difficile, parce qu’être témoins de l’esclavage n’a rien d’anodin, mais aussi d’une culture fascinante par sa richesse, le tout, nous livrant un récit passionnant, rythmé de main de maître et extrêmement touchant par les messages véhiculés !
Lien : https://elodit.fr/2023/11/20..
Commenter  J’apprécie          00
La règle du jeu, tome 1

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas accroché au jeu je m'attendais à autre chose et je n'ai pas particulièrement aimé le héros ni les personnages secondaires que j'ai trouvé pas assez approfondi.



C'est dû à la durée du livre qui est vraiment courte alors on a rien d'expliquer alors j'ai pas compris la moitié des choses on commence dans le jeu et le livre sans explications ce qui ne permet pas de bien s'ancrer dans l'histoire.



Un livre qui est une déception pour moi mais c'est aussi le style de l'auteur auquel je n'ai pas adhéré pour ce style de roman je préfère sword art online ou infinite dendrogram même si c'est quand même pas tout à fait le même principe.
Commenter  J’apprécie          00
La tête dans les nuages, tome 2 : Othrys

Othrys, c’est un second tome qui vient clôre une duologie à l’univers dystopique original, qui possède de vrais questions environnementales, traitées avec une profondeur extraordinaire, qui nous brossent un tableau à la fois sombre, mais également plein d’espoir, parce que certains luttent toujours et que la liberté vaut tous les sacrifices nécessaires !
Lien : https://elodit.fr/2022/01/10..
Commenter  J’apprécie          00
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

Jéricho, c’est un premier tome parfaitement rythmé, qui n’aura de cesse de nous surprendre, un univers difficile, coincé dans ce monde virtuel, mais jamais dénué d’espoir, qui nous fera partager une histoire faite de trahisons, de manipulations, qui bouleversera à jamais le destin d’une jeune fille innocente, mais qui lui donnera peut-être un second souffle !
Lien : https://elodit.fr/2021/10/08..
Commenter  J’apprécie          00
La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho

A une époque où l'eau est devenue rare et précieuse, l'humanité vit dans de grandes métropoles très contrôlées et les gens passent plus de temps dans les réalités virtuelles que dans le vrai monde. En dehors des métropoles, des zones arides devenues invivables.

Ange est une jeune journaliste et est fiancée à Paul, promis à un bel avenir. Lors d'une promenade dans un monde virtuel, elle fait une rencontre, qui va changer sa vie.



La plume est très fluide, j'ai tout de suite été immergée dans cette histoire, dans ce monde futuriste qui ne fait pas rêver.

L'idée de cet univers est intéressante, plusieurs thèmes sont abordés, tels que le gaspillage des ressources, la corruption et le contrôle des informations... et surtout la dérive des réalités virtuelles. J'apprécie la technologie, elle peut nous faciliter la vie mais ne doit pas la contrôler.

J'ai bien aimé le personnage d'Ange, elle paraît assez naïve au début mais elle est intelligente et courageuse.

J'avais deviné la toute fin, mais pas les différentes étapes pour y parvenir.



En bref, une belle découverte, je ne sais pas quand sortira le tome 2 mais j'ai envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Desgeorge (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples de fiction

Harry Potter et Ginny Weasley ?

Hunger Games
Les mondes d'Ewilan
Harry Potter
Celle que je cherchais

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , littérature pour adolescents , adolescenceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}