AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Des vagues d'Hossegor aux skateparks de Californie, des récifs de Tahiti aux rues de Panama City, Guillaume Dufau arpente depuis 20 ans les spots de surf et de skate du monde entier, à la recherche de trajectoires parfaites et d'histoires inédites.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Dufau   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Apprendre seul...mais bien accompagné.
C'est une question de sécurité. Se jeter à l'eau sans personne pour vous escorter ou pour vous enseigner les règles et les techniques de base peut s'avérer dangereux pour vous et pour les autres surfeurs. De plus, vous risquez de vous décourager rapidement ; le surf est en effet l'un des sports les plus difficiles d'accès et les plus ingrats au monde.
Commenter  J’apprécie          231
Métaphore sublime des hauts et des bas que nous réserve la
vie " terrestre", de ses turbulences dangereuses et de ses plaisirs éphémères, l'apprentissage du surf se vit comme une quête philosophique intime, en recherche permanente d'équilibre, de sagesse, et d'harmonie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          222
Mûrir en tant que surfeur et en tant qu'être humain exige du temps. Vous devez accepter le fait d'y consacrer 20 ans de votre vie.
Commenter  J’apprécie          222
Profondément enraciné dans la religion et la culture de l'ancien Hawaii, le surf était, avant l'arrivée des Européens, une activité sportive et spirituelle, un rituel politique et social, qui permettait aux chefs de tribus de s'affronter pacifiquement sur les vagues, pour l'honneur et la gloire. Afin de prouver leur courage et leur force, les princes et les princesses de la noblesse de rang rivalisaient d'audace et d'équilibre au cours de duels sur d'immenses planches, appelées "papa he' enalu", taillées à partir d'arbres sacrés, selon les préceptes de très anciennes coutumes.
Commenter  J’apprécie          202
Si le surf "debout" est l'apanage des premiers peuples d'Hawaii et de Tahiti, qui le pratiquent depuis au moins 900 av.J.C., c'est sur la côte nord du Pérou, pendant la période pré-inca, sous la culture Mochica
(3000-1000 av.J.C.) que tout a commencé.
Des archéologues ont découvert sur des poteries datant de cette période des gravures représentant des pêcheurs incas glissant à genoux dans les vagues, sur de petites barques fabriquées à partir de roseaux tressés et à la proue recourbée ; les " caballitos de totora".
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Dufau (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}