AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 23/09/1952
Biographie :

Guillaume Durand est un journaliste, animateur de radio et de télévision français.

D'abord professeur d'histoire-géographie, il devient journaliste à Europe 1 en 1978 d'abord comme reporter puis comme présentateur de flashs d'information. Rédacteur en chef adjoint en charge du journal de 8 heures, puis de la tranche 7-8. En 1987, il rejoint La Cinq de Silvio Berlusconi et de Robert Hersant pour y présenter le journal de 20 heures jusqu'en 1991. Il sera ensuite directeur adjoint de la rédaction de la chaîne d'information continue LCI de juin 1994 à juin 1997.

Après cette carrière de journaliste, il devient animateur de talk-show. Il présente et produit ainsi Nulle part ailleurs sur Canal+ de septembre 1997 à juin 1999. Il sera "renvoyé" par la direction des programmes de Canal+ selon lui, d'une manière brutale et intolérable. Ce limogeage l'amènera à publier un essai ("La Peur Bleue", 2000), dans lequel il dévoilera les manœuvres et dérives de cette chaîne privée. À la rentrée 1999, il retrouve Europe 1 pour présenter une série d'interviews du lundi au vendredi entre 18h30 et 19h. Parallèlement, il rejoint en septembre 2001 la chaîne France 2 pour animer un magazine littéraire Campus, le magazine de l'écrit, ainsi que Trafic.musique à partir d'octobre 2002.

En septembre 2004, il quitte Europe 1, pour réaliser une interview quotidienne sur la chaîne I>Télé, tout en continuant ses deux émissions sur France 2. À la rentrée 2005, l'émission, qui suit La Grande Édition (un journal 30 minutes présenté par Harry Roselmack), est rebaptisée La Grande Édition, la suite pour être diffusée du lundi au jeudi de 18h30 à 19h30. Le vendredi, Guillaume Durand présente à 19h20 Le Franc Parler, un entretien de 40 minutes avec une personnalité politique diffusé en direct et en simultanée sur I>Télé et France Inter. Il arrête de présenter Le Franc Parler en janvier 2006. À la fin de la saison 2005/2006, il quitte I>Télé en raison d’une clause d’exclusivité avec France 2. En septembre 2006, il créé l'émission Esprits libres sur France 2, qui remplace Campus.

En septembre 2011, il rejoint la chaîne Paris Première pour y animer Rive droite. À partir du 18 mars 2013, il fait son retour à la télévision sur la chaîne Non Stop People. Il présente Culture Club, sur Radio Classique (2015-2020), et anime 300 Millions de critiques, émission diffusée sur TV5 Monde.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Durand   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guillaume Durand - Déjeunons sur l'herbe


Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Mon père était un personnage de Manet : le goût de la cravate, un courage français qu’il est impossible de définir. Aucun a priori sur personne. Son père Joseph, disparu en 1951, venait directement du XIX e siècle, avec ses guêtres et ses déjeuners où il parlait latin avec ses invités. Comme le fifre,il jouait de la flûte. En même temps, tout ce beau monde eut affaire aux Prussiens, puis à deux guerres mondiales…..Chez Maman, peu d’argent mais des tragédies plus intenses dès le départ… son père Frédéric orphelin fit un service militaire de trois ans avant 1914, puis quatre ans de guerre avant de soutenir les mutins de 1917… Fred fut sévèrement sanctionné pour cette solidarité. Après il enchaîna sur la crise de 1929, puis la seconde guerre mondiale. Est-ce vraiment une vie ?
Peindre le malheur comme une forme élaborée de la gloire est une des raisons qui font que j’aime passionnément Édouard Manet.
Commenter  J’apprécie          30
J’écris ce livre comme un testament à la hauteur de la culpabilité. Ma carrière s’est déroulée dans l’audiovisuel mais je n’ai jamais réussi à être le Bernard Pivot de l’art, ce passeur, tellement utile puisque l’Education nationale ne fait pratiquement rien.
Commenter  J’apprécie          40
On ne se promène pas dans un musée ou une galerie pour tout trouver génial ! On y cherche une liberté. La possibilité d’échapper au quotidien. A l’étouffement des préjugés. L’´Art c’est sortir de soi.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque génération réinvente le féminisme. L’arôme de Mery Laurent célébré par les poèmes de Mallarmé et des nombreux portraits au chapeau réalisés par Édouard (Manet) prouvent que la petite alsacienne ne se contenta pas d’´accorder sa faveur au Tout-Paris. Elle devint Nana pour Zola mais elle anticipa aussi la gaité, le culot, le corps triomphant des Nanas en polyester et de toutes les couleurs de Nike de Saint Phalle. Aucune barrière morale ni sociale ne pouvait s’opposer à sa liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous aimez vraiment la peinture, plongez-vous dans l’ensemble de Vallontton ( 1865-1925), vous y trouverez des gravures extraordinaires. Des tableaux sur la bataille de Verdun sans équivalent. Et comme chez Hopper, des cadrages inattendus et des portraits de femmes touchées par la solitude ou le désarroi. A mon sens, Félix est un bien meilleur peintre qu’Edward. La célébrité ne fait pas tout. Manet et sa bande dont partout!
Commenter  J’apprécie          30
J'arrive au temps des échéances, j'ai dépensé ma vie, qui n'est jamais qu'un prêt, qu'il faut rendre à la mort usurière.
Commenter  J’apprécie          40
Mais quand il peint, la prémonition l'envahit. S'il regrette que les sœurs Morisot ne soient pas des hommes, le regard de Berthe au balcon est celui de la fureur.
Quand la Victorine -Olympia, avec sa fleur, sa nudité, ses mules et son ruban, elle incarne une luxure tarifée et totalement indifférente à celui qui s'avance et qui veut la posséder.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que le fréquente (presque vingt ans!), Yan Pei-Ming organise des dîners asiatiques phénoménaux. Sur un plateau tournant au centre d'une table ronde jaillissent raviolis, salades miraculeuses, canards laqués, crevettes au gingembre, toutes formes de boeuf piquant, et une chaleur humaine rarement croisée ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
La complexité du parent réside dans son obligation d'exemplarité à l'égard de sa progéniture. Mais qui est exemplaire ? Qui a la force de dissimuler perpétuellement ses passions à des enfants qui ont besoin de contempler une image respectable pour ne pas vaciller ?
Commenter  J’apprécie          20
Si vous regardez une carte de l’Europe, la Belgique est notre cerveau baroque. Des habitants sont plus dingues, plus complexes, plus collectionneurs.
Souvent plus universels comme les frites, Simenon, Magritte ou Tintin. Johnny, le prétendu national, vient du plat pays. Brel a colonisé l’Olympia pendant des années. Stromae est le premier francophone à damer le pion aux Anglo-saxons dans un domaine où ils étaient totalement imbattables: la pop.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Durand (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Pan Pan avec John Wayne

La Chevauchée fantastique est un western américain de John Ford réalisé en 1939 avec Claire Trevor et John Wayne. C'est la transposition dans l'univers du western d'une nouvelle signée:

Raymond Carver
Edgar Allan Poe
Guy de Maupassant

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , américain , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , western , littérature , littérature américaine , romans policiers et polars , roman noir , cow boysCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}