AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.63 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 23/09/1952
Biographie :

Guillaume Durand est un journaliste, animateur de radio et de télévision français.

D'abord professeur d'histoire-géographie, il devient journaliste à Europe 1 en 1978 d'abord comme reporter puis comme présentateur de flashs d'information. Rédacteur en chef adjoint en charge du journal de 8 heures, puis de la tranche 7-8. En 1987, il rejoint La Cinq de Silvio Berlusconi et de Robert Hersant pour y présenter le journal de 20 heures jusqu'en 1991. Il sera ensuite directeur adjoint de la rédaction de la chaîne d'information continue LCI de juin 1994 à juin 1997.

Après cette carrière de journaliste, il devient animateur de talk-show. Il présente et produit ainsi Nulle part ailleurs sur Canal+ de septembre 1997 à juin 1999. Il sera "renvoyé" par la direction des programmes de Canal+ selon lui, d'une manière brutale et intolérable. Ce limogeage l'amènera à publier un essai ("La Peur Bleue", 2000), dans lequel il dévoilera les manœuvres et dérives de cette chaîne privée. À la rentrée 1999, il retrouve Europe 1 pour présenter une série d'interviews du lundi au vendredi entre 18h30 et 19h. Parallèlement, il rejoint en septembre 2001 la chaîne France 2 pour animer un magazine littéraire Campus, le magazine de l'écrit, ainsi que Trafic.musique à partir d'octobre 2002.

En septembre 2004, il quitte Europe 1, pour réaliser une interview quotidienne sur la chaîne I>Télé, tout en continuant ses deux émissions sur France 2. À la rentrée 2005, l'émission, qui suit La Grande Édition (un journal 30 minutes présenté par Harry Roselmack), est rebaptisée La Grande Édition, la suite pour être diffusée du lundi au jeudi de 18h30 à 19h30. Le vendredi, Guillaume Durand présente à 19h20 Le Franc Parler, un entretien de 40 minutes avec une personnalité politique diffusé en direct et en simultanée sur I>Télé et France Inter. Il arrête de présenter Le Franc Parler en janvier 2006. À la fin de la saison 2005/2006, il quitte I>Télé en raison d’une clause d’exclusivité avec France 2. En septembre 2006, il créé l'émission Esprits libres sur France 2, qui remplace Campus.

En septembre 2011, il rejoint la chaîne Paris Première pour y animer Rive droite. À partir du 18 mars 2013, il fait son retour à la télévision sur la chaîne Non Stop People. Il présente Culture Club, sur Radio Classique (2015-2020), et anime 300 Millions de critiques, émission diffusée sur TV5 Monde.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Durand   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Requiem de Terezin - Campus .
Guillaume du rand présente le Requiem de Terezin dans son émission Campus.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Zippo   29 octobre 2017
Mémoires d'un arythmique de Guillaume Durand
J'arrive au temps des échéances, j'ai dépensé ma vie, qui n'est jamais qu'un prêt, qu'il faut rendre à la mort usurière.
Commenter  J’apprécie          30
claudeparis   11 janvier 2016
Mémoires d'un arythmique de Guillaume Durand
L'avantage d'un arythmique quand il élabore un récit c'est sa capacité de passer du coq à l'âne. De brouiller les périodes.
Commenter  J’apprécie          20
claudeparis   11 janvier 2016
Mémoires d'un arythmique de Guillaume Durand
La complexité du parent réside dans son obligation d'exemplarité à l'égard de sa progéniture. Mais qui est exemplaire ? Qui a la force de dissimuler perpétuellement ses passions à des enfants qui ont besoin de contempler une image respectable pour ne pas vaciller ?
Commenter  J’apprécie          10
claudeparis   11 janvier 2016
Mémoires d'un arythmique de Guillaume Durand
La morale des épargnants et de la petite bourgeoisie triomphante est bien connue : talent et célébrité sont les vrais venins de l'humanité. Sous-entendu : pourvu que nos enfants aient des vies chiantes et obscures !
Commenter  J’apprécie          10
claudeparis   11 janvier 2016
Mémoires d'un arythmique de Guillaume Durand
"La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue". Avec l'arythmie, j'ai compris qu'un jour le corps devenait l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Guillaume Durand (20)Voir plus


Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
363 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur