AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1980
Biographie :

Conservateur au département des Peintures du Musée du Louvre et spécialiste de la peinture espagnole et sud-américaine.

Guillaume Kientz entame des études d'histoire de l'art après un diplôme de Sciences politiques. Il est titulaire d'une maîtrise effectuée à Rome sur le portrait cardinalice au XVIIème siècle et d'un master II Recherches consacré aux collections du musée Granet d'Aix-en-Provence.

Diplômé de l'Institut national du Patrimoine en 2008, il intègre la Conservation régionale des Monuments historiques d'Auvergne avant de rejoindre, en 2010, le musée du Louvre où il est chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines.

Ses recherches actuelles portent sur la peinture en Espagne au début du XVIIe siècle et les rapports entre le caravagisme et le naturalisme en Europe. Il a récemment assuré la direction de journées d'études dédiées à Franscisco de Goya ainsi que le commissariat de l'exposition Le Mexique au Louvre, Chefs d'œuvre de la Nouvelle Espagne XVIe – XVIIe siècle et organise au Louvre au printemps 2014 un colloque international consacré à El Greco (1541-1614).

2015 : Commissaire d'une grande rétrospective sur Diego Velázquez et ses contemporains au Grand Palais : Velázquez du 25 mars au 13 juillet 2015 au Grand Palais (3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris)

Il coordonne enfin le Réseau Louis-Philippe, chargé de mutualiser et mettre à jour la documentation des œuvres ayant fait partie de l'éphémère musée espagnol du Louvre (1838-1848).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Insatiable inventeur de formes, Greco n'aura eu de cesse de créer des compositions audacieuses et spectaculaires. Les commissaires Guillaume Kientz et Charlotte Chastel-Rousseau vous dévoilent le parcours de cette rétrospective inédite mettant en lumière la palette extraordinairement vive, sensuelle et émouvante de ce dernier grand maître de la Renaissance. GRECO une rétrospective à découvrir du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 au Grand Palais. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Musée du Louvre et l'Art Institute of Chicago. #ExpoGreco La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/article/reservez-vos-billets-pour-un-automne-2019-haut-en-couleurs-au-grand-palais Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gerard-lepapy   19 février 2020
Greco de Guillaume Kientz
Ni les adjectifs ni les théories n'ont manqué pour expliquer l'originalité de l'art de Greco. Car original il l'est bien, original et singulier, à telle enseigne qu'un tableau de Greco, même de loin, se reconnaît au premier coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur