AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Quentin , le 22/11/1961
Biographie :

Guillaume Laurant est un scénariste et romancier.

Après avoir obtenu un bac littéraire au lycée Soisson, dès l’âge de 18 ans, il exerce divers métiers: serveur, coursier, chauffeur livreur et même caporal dans l'infanterie de marine.

A 24 ans il se lance dans l’écriture d’un roman et intègre une troupe de théâtre amateur. Il écrit plusieurs pièces, dans lesquelles il est également acteur. Un scénario de moyen métrage, envoyé par la poste à Jean-Pierre Jeunet lui vaut de contribuer aux dialogues du film "La Cité des enfants perdus" (1995). A partir de là, il ne cesse d’écrire, alternant œuvres romanesques et cinéma.

Il devient scénariste dialoguiste sur plusieurs films: "Un samedi sur la terre" (1996), "Les 1000 morts de Joseph K." (1999) de Thomas Vincent et "La vie est trop courte" (2000) de Diane Bertrand,

Il collabore de longue date avec Jean-Pierre Jeunet pour "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001), "Un long dimanche de fiançailles" (2004), d'après le roman de Sébastien Japrisot, "Micmacs à tire-larigot" (2009) et "L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" (2011).

Il a obtenu le BAFTA Awards 2002 et le Prix Lumière 2002 du meilleur scénario pour "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

En 2003, il publie son premier roman aux éditions du Seuil, "Les Années porte-fenêtre". En 2006, il publie un deuxième roman intitulé "Happy hand" aux éditions du Seuil. En 2012, sort "L'Homme qui rit" de Jean-Pierre Améris, qu'il a coécrit.

Le film d'animation "J'ai perdu mon corps" (2019), réalisé d'après son roman "Happy hand", est présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2019, où il remporte le Grand prix de la Semaine de la critique.

Guillaume Laurant épouse l'actrice Sandrine Bonnaire (1967) en 2003, avec qui il a une fille, née en 2004. Le couple divorce en 2015.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Laurant   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"J'ai perdu mon corps" a reçu le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes, le Prix du jury et le Prix du public au Festival d'Annecy. Pour nous en parler : son réalisateur, Jérémy Clapin, et le romancier et scénariste Guillaume Laurant, qui l'a co-écrit. La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 4 novrembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Il faut dire que la durée d'une vie d'homme est un peu bâtarde : trop longue pour ne vivre que dans l'instant et trop courte pour tout miser sur la durée. L'homme est un éphémère qui dure. S'il ne veut pas se brûler prématurément les ailes dans les plaisirs immédiats, ni sacrifier sa vie à construire un "bonheur" dont il n'aura pas le temps de profiter, il doit accepter un compromis fondamental.
Commenter  J’apprécie          370
Durant ses douze premières années, ses parents s'étaient échinés à lui inoculer le virus de la langue française. À quatre ans, ils lui lisaient L'Éducation sentimentale pour l'endormir.
Commenter  J’apprécie          370
Pourquoi faut-il perdre ce que l'on a de plus cher pour en mesurer tout à coup la valeur ?
Commenter  J’apprécie          371
Ce qui peut arriver de pire à une main, c'est de perdre le reste du corps, dont elle est une part, essentielle, mais non vitale.
Commenter  J’apprécie          340
Après trois mois à cuver ferme à Fleury-Mérogis, une assistante sociale orienta le furoncle Sam vers une cure de désintoxication. Il bifurqua alors des Alcooliques aux Ayatollahs Anonymes. Il réapparut barbu, extrémiste, érémiste et apprenti imam dans un ancien garage Simca transformé en centre culturel islamique.
Commenter  J’apprécie          330
L'oncle Samir, le furoncle Sam, comme Naoufel le surnommait dans son carnet en simili-croco, à cause de son acné purulent et de son penchant pour le whisky, les Lucky Strike et les double cheeseburgers, buvait comme un trou normand.
Commenter  J’apprécie          302
L’autre s’appelait Benaïche. On le surnommait Big Ben, non pas à cause de sa carrure, mais parce qu’il était la reine des cloches.
Commenter  J’apprécie          223
Alors une idée folle me vient tout à coup : et si l’heure était venue pour mon destin de s’accomplir ? Sortir du coma pour aller retrouver le reste de mon corps. Voilà une ambition à la mesure de mon orgueil !
Commenter  J’apprécie          210
Il pratiquait la télé à haute dose, le gavage par le vide.
Commenter  J’apprécie          210
Le représentant de Jéhovah entreprit alors d’énumérer toutes les choses incroyables obtenues dans la vie en priant son patron.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Laurant (92)Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'Adèle

Quel est le premier mort du village ?

Clément
Emile
Jacques
Jean

15 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}