AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maître de conférences [Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique]

Affectation(s) :
UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne,
EA 3550 - Centre de recherche en histoire du 19ème siècle
Chercheur associé à l'IHTP (Institut d'Histoire du Temps Présent)




Source : https://www.pantheonsorbonne.fr/recherche/page-perso/page/?tx_oxcspagepersonnel_pi1[page]=presentati
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Mazeau   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Dictatorship of public safety and the revolutionary project of the convention | La Dictature... .
Guillaume Mazeau, Maître de Conférences en Histoire à l' Institut d'Histoire de la Révolution française (Université Paris I Panthéon- Sorbonne) présente les enjeux et les spécificités de la période de la Convention. Cette vidéo est sous-titrée en anglais. Plus d'informations sur les collections révolutionnaires du Musée Carnavalet - Hsitoire de Paris http://www.carnavalet.paris.fr/fr/parcours/paris-sous-la-revolution


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les révolutions sont des moments d’hyperconscience historique.
Commenter  J’apprécie          150
Le renversement conservateur n’a pas porté ses coups au hasard : il a méthodiquement retourné à son profit les mots et valeurs de la civilisation démocratique et sociale inspirée des Lumières, des utopies et révolutions du long XIXe siècle, désarmant ainsi les idéologies de l’émancipation, bien au-delà de sa cible de départ : le marxisme. 
Commenter  J’apprécie          80
Ce que visent le renversement conservateur ou les discours identitaires, ce n’est pas seulement la mort de l’histoire critique. C’est la mort de l’histoire tout court car l’histoire est leur contraire.
Commenter  J’apprécie          80
...dans les mondes digitaux se régénère la matière première d une histoire populaire et mondialisée qui désacralise les récits institués et part volontiers dans toutes les directions. C'est une bonne nouvelle.
Commenter  J’apprécie          50
La dévotion contemporaine envers le patrimoine transforme les traces et les héritages en totems d’un passé muséifié et immobile : un passé sans histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Le passé est aussi devenu un outil de la course à la métropolisation : Shanghai, Berlin ou Paris se présentent comme des "villes mémoires", attirant les flux touristiques du souvenir. Dans le monde, peu de lieux marqués par des massacres ou des violences échappent à ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          40
Guillaume Mazeau
Ainsi, le "présentisme", s'il existe, ne sort pas de nulle part : il est le produit d'une politique de réduction à l'obéissance aux rythmes d'une économie qui échappe de plus en plus à la souveraineté des États.
Commenter  J’apprécie          40
Haut lieu de détention pendant la Révolution française, célèbre pour avoir été la dernière prison de Marie-Antoinette, la Conciergerie puise ses origines dans un passé bien plus ancien et remarquablement riche.

Joyaux exceptionnels du gothique, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle sont en effet les derniers témoins du palais de la Cité médiéval, construit sur les bases d'une forteresse gallo-romaine. C'est ici, sur une île au cœur de Paris, que les rois capétiens installent leur résidence du Xe siècle au XIVe siècle et affirment leur puissance.

Sans cesse renforcé et embelli aux abords du fleuve, le palais - siège de l'autorité politique, administrative et judiciaire - devient progressivement le miroir du pouvoir royale suprême. Ses bâtiments, maintes fois restructurés à la suite des incendies, des inondations et selon les exigences de chaque époque, conservent néanmoins les vestiges d'une architecture somptueuse, comme les splendides salles gothiques de la Conciergerie, chefs-d'œuvre du XIVe siècle, ou les quatre tours médiévales de sa façade nord, élevées aux XIIIe et XIVe siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant la Guerre froide, la critique des totalitarismes a dérivé vers une dénonciation de toutes les utopies ou mouvements non réformistes.
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle fois, le capitalisme libéral occidental prétend dire l histoire au nom des autres.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Mazeau (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..