AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Métayer (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ravel, un imaginaire musical

Je ne peux que remercier chaleureusement Lecteurs.com et les éditions Seuil-Delcourt pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant ce « Ravel, un imaginaire musical » à chroniquer.

Avec comme focale la personnalité de Maurice Ravel, ce récit est celui de l’Histoire culturelle des années 1875 à 1940.

En unissant les mondes de la musique, du dessin et des lettres, Karol Beffa, pianiste, compositeur et musicologue, a initié une collaboration originale avec Guillaume Métayer, poète, chercheur et traducteur et Aleksi Cavaillez, artiste pluridisciplinaire réalisant, ici, sa première bande dessinée.

Le défi était de taille, raconter et dessiner l’imaginaire musical de Maurice Ravel. Permettre à l’homme qui est derrière l’artiste d’apparaître au cours du développement de son œuvre. L’imbriquer dans les jeux d’influences, les interactions, les enrichissements mutuels consécutifs aux échanges entre artistes du moment tout en lui rendant sa propre stature, soulignant son génie et l’extraordinaire palette de son savoir-faire qu’on aurait grand tort à réduire au Boléro. Ce Boléro, dont Ravel, à tort, dira : ‘sans doute le seul chef d’œuvre que j’aie jamais écrit… malheureusement, il ne contient pas de musique’.

Dans ce imaginaire musical, on découvre un Ravel tendre avec les enfants pour qui il compose ‘Ma mère l’oye’ (1908) ; persévérant malgré les critiques snobillardes qui brocardent son premier ‘Shéhérazade’ (1899) ; impertinent avec ses comparses ‘Les apaches’ qui contre les jurys et les sérieux du monde musical décident de jouer la musique qui les animent, celle qui les rend vrais, authentiques face à eux-mêmes et face au public qui les découvrent et les apprécient. ‘Au fond, dira encore Ravel, l’esprit potache est une manière bruyante, mais sincère, de garder en soi un peu de son âme d’enfant.’

On y rencontre aussi Fauré, Erik Satie, Colette, Isadora Duncan, Debussy et tant d’autres. On y comprend les inspirations, les envolées musicales et toutes les forces de la nature qui s’emballent, s’entrechoquent ou s’emmêlent pour donner corps à la musique, aux rêves et aux livrets qui font, depuis, partie du Répertoire ! Une découverte, un plaisir, un bonheur à vivre et partager !

Un mot, à propos de Aleksi Cavaillez. Cet artiste est sourd. Longtemps, il n’a pas été appareillé et ses premières expériences de l’écoute musicale sont le toucher, les vibrations que la musique communiquait à une bouteille plastique placée entre ses mains. Son dessin, tout en vibrations, dit quelque chose de cet aspect particulier. En noir et blanc, comme les touches d’un clavier, il peut paraître dur, incomplet, manquant de nuances… Ce serait une erreur de le croire. Son tracé rend ces vibrations d’un monde qui se construit, celui d’une fin et d’un début de siècle ; celui d’une carrière qui se construit, qui évolue ; celui des amitiés fécondes et des oppositions qui, dépassées, font progresser. La vie de Ravel, pour devenir le compositeur dont nous bénéficions maintenant, n’a pu être que vibrations, énergie en mouvement, recherches, ajustements et prise de décisions pour poser les doigts sur les touches à la rencontre de lui-même, de son moi profond encore et toujours en devenir.

L’artifice choisit par les auteurs de cet ouvrage est de situer Maurice Ravel, en fin de vie, désireux de se raconter à son fidèle disciple Alexis Roland-Manuel et, de la sorte, transmettre ce qui fut sa vie, ses combats, ses victoires. Le noir et blanc, traduit à merveille cette dynamique, ce mouvement. Et, une fois Maurice Ravel mort, le récit se voit compléter d’une série de notes, toutes très documentées, toutes illustrées par des dessins se laissant envahir par la sérénité des couleurs révélant l’apaisement d’une finalité gagnée, d’une vie comblée, d’une éternité à savourer. Très beau choix artistique que cette impression soignée par les éditions Seuil- Delcourt.

Je n’ai pu résister à l’envie de me créer une liste de compositions de Ravel que j’ai écoutée en terminant ce livre, notamment les notes qui complètent et recadrent la vie de Ravel et le défi, relevé, d’oser dessiner la musique. A l’heure de rédiger cette chronique, la musique tourne encore… L’entendez-vous ?


Lien : https://frconstant.com
Commenter  J’apprécie          202
Ravel, un imaginaire musical

« Il me fallait retrouver la magie que j'avais vue à Vérone, des yeux de l'enfant que j'étais. »

Au commencement, la couverture m'a attirée ; un petit homme aux cheveux blancs, Ravel lui-même, habillé d'un costume clair, avec chemise et cravate regarde d'un regard envieux et complice trois jeunes enfants - sont-ils des faunes ? - juchés au mépris du danger sur les branches maîtresses d'un très gros et très vieil arbre et soufflant à qui mieux-mieux dans des cors ! Les enfants ainsi que Ravel semblent y prendre beaucoup de plaisir…

Ensuite, le dessin d'Aleksi Cavaillez - en noir et blanc et comme formé de coups de crayon inachevés - a commencé par me décevoir mais, heureusement, la magie a opéré avant que je ne me lasse… Les plans de chacune des vignettes sont si particuliers qu'ils donnent grâce au scénario. Ils sont aussi empreints d'une certaine poésie et probablement d'un sortilège envoutant. J'y reviendrai.

Le parti pris des auteurs, Karol Beffa, Guillaume Métayer, de raconter la vie de Maurice Ravel utilise un moyen intéressant : le compositeur ressentant la maladie appelle à lui son ami Alexis Roland-Manuel pour qu'il écrive ensuite une biographie du maître. Ainsi le caractère attachant du compositeur et les principaux évènements de sa vie sont repris en parallèle de l'évolution artistique et géopolitique du monde entre 1875 et 1937. Passionnant !

Le dessin est-il ensorcelé ? Je vous laisse en juger… Si le coup de patte est rêche et même brouillon parfois, les émotions et la musique transparaissent si bien que je n'ai pas cessé de rouvrir cet album après l'avoir fini - un signe sans doute - avec l'envie irrépressible de réécouter du Ravel.
Commenter  J’apprécie          150
Nuages

Le cœur orageux



Le poète hongrois Sándor Petőfi connut une vie aussi courte que tumultueuse. Né en 1823, c’est en 1849 à l’âge de 26 ans seulement, que la camarde vint le faucher en plein combat contre les Russes. On peut dire, à la lecture de ces poèmes brûlants, que son existence tout entière fut pour ainsi dire marquée au fer rouge. Souvent empreints de stoïcisme, le calme ne règne pas pour autant dans ses vers ; et l’incendie qui couve en leur sein noir a tôt fait de tout dévorer de sa langue de feu. Le grand philosophe-poète Friedrich Nietzsche ne s’est d’ailleurs pas trompé dans son amour, puisque Petőfi imprima durablement en sa chair sensible les crocs de sa mordante ironie.



Une angoisse métaphysique parcourt le recueil "Nuages", ainsi qu’un vol de corbeaux croassant dans le gouffre bleu du ciel. Chaque mot, chaque vers est une hache qui fend le bois mort des cœurs desséchés. La poésie de Petőfi est une volée de plomb : bien ancré dans la terre noire de sa Hongrie natale, il tire à vue sur tout ce qui le tourmente, la misère du réel, l’antédiluvienne barbarie de l’homme, le vide du ciel, l’amour fugace, l’amitié souvent déçue, la mesquinerie des sentiments, la fumée des rêves, le ronronnement des consciences endormies.

Dans ce cœur de jeune adulte grondait un orage qui ne s’est pas éteint : chaque lecteur peut encore en percevoir l’écho, le rauque roulis de pierres à travers les âges.



Voici à présent quelques courts poèmes aux accents de tonnerre, aux paraphes de foudre (le traducteur, Guillaume Métayer, s’est attaché à rendre autant que faire se peut la musicalité ainsi que l’éclat adamantins des poèmes de Petőfi) :



« Tes yeux sont, mignonne,

Sombres, oh tellement,

Pourtant ils rayonnent ;

Surtout quand

Tu les poses sur moi,

Alors ils chatoient

Comme au feu de l’éclair

De la nuit en colère,

Le glaive du bourreau ! »

(in "Nuages", p. 52)



« Le chagrin ? Un vaste océan

Et la joie ?

Sa menue perle, qu’en remontant,

Il est possible que je broie. »

(in "Nuages", p. 54)



« Je prenais mes amis dans mes bras…

Ils pressaient mon cœur contre leur cœur ;

Dans mon âme, quel n’était mon bonheur !

De ces embrassements, j’ai compris le pourquoi –

Ils me tâtaient, lorsqu’ils me prenaient dans leurs bras :

Où est le lieu le plus douloureux de ce sein ?

Pour avec leur poignard mieux y plonger la main…

Et ils y plongèrent la main. »

(in "Nuages", p. 69)



© Thibault Marconnet

le 28 septembre 2014
Lien : http://le-semaphore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Sol & Rémi : Le château de M. Gymnopède avec Satie

Trois notes de musique pour découvrir des chefs-d’œuvre musicaux et leurs compositeurs comme ici Le château de Monsieur Gymnopède pour présenter Eric Satie !



Une collection, Sol & Rémi, d’albums pour les 6 – 12 ans, ici 8 – 12 ans, entièrement consacrée à la musique. Une nouveauté qu’il ne faut pas manquer pour initier les enfants et jeunes ados d’une manière ludique à la musique classique !



Sol (abréviation de Soledad) et son plus jeune frère, Rémi, sont à la fête foraine avec leur grand-mère. Après avoir dégusté glace et crêpes et découvert notamment les autotamponneuses, une musique envoûtante fascine Rémi. Elle l’entraîne dans une nouvelle attraction, un étrange château. Sol décide d’aller le chercher.



Seulement, l’intérieur du château se révèle un voyage initiatique pour Sol avec la découverte de différentes musiques. Ainsi, un vieux monsieur, espiègle et facétieux, propose à la grande sœur de lui faire passer les Sept Portes de la Gnose pour retrouver son frère. C’est bien Eric Satie, en personne, qui attire les enfants dans son antre.



A partir de cette petite histoire illustrée, Le château de Monsieur Gymnopède pose la personnalité du musicien, ses œuvres marquantes, raconte les émotions des enfants lors du ressenti à l’écoute de la musique, comme une invitation à l’évocation verbale ou illustrée du lecteur. Une play-list est à découvrir grâce à un Q-R code. Un glossaire pour expliquer les mots et expressions verbales est placé à la fin, ainsi qu’une courte biographie.



Karol Beffa, compositeur reconnu, s’est associé à Guillaume Métayer, poète et traducteur, pour concevoir ces petits recueils de moins de quatre-vingt pages, de petit format, concis certes mais poétique aussi, à lire seul ou accompagné pour découvrir à son rythme de grandes œuvres classiques. Odilon Thorel, illustrateur et architecte, complète l’équipe pour proposer des illustrations aux traits légers et fins.



Une bien belle idée que cette collection pour découvrir les œuvres des classiques. Et Le château de Monsieur Gymnopède apporte une histoire et un visage au compositeur Eric Satie, peu connu, précurseur avec ses phases répétitives, ayant aimé une femme peintre, Suzanne Valendon, dont le Louvre – Metz présente une rétrospective. Il possédait un humour certain à découvrir, comme Sol qui cherche Rémi, des historiettes nombreuses et invraisemblables.



En conclusion, Le château de Monsieur Gymnopède présente Eric Satie en vieux monsieur bien sympathique et facétieux. Une belle façon de vouloir écouter et mieux connaître ses compositions !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70
Sol & Rémi : Le mystérieux boléro

Une belle idée d'ouvrir les jeunes lecteurs à l'écoute d'oeuvres musicales célèbres à travers une fiction!

Si j'en admire l'idée de départ, le résultat, hélas me déçoit!

Avec un père musicien que j'ai souvent accompagné à ses concerts, je ne suis pas novice en la matière. Or je n'ai pas trouvé facile cette lecture qui essaie de faire comprendre la composition du boléro de Maurice Ravel. Il y a beaucoup (trop?) de second degrés à déchiffrer à mon sens. Et j'avoue ne pas avoir vraiment suivi le lien entre les jeux de cache-cache des enfants et la composition... (ni le passage avec l'éventail ) sauf pour la fin où c'est clairement expliqué.

L'écriture est quant à elle d'un style peu agréable, très répétitif, quelque peu ampoulé avec des expressions "toutes faites" et des jeux de mots que j'ai trouvé peu heureux.

La partie documentaire en fin d'ouvrage est accessible et apporte des éléments intéressants qu'il est dommage de ne pas avoir glissé dans la fiction, ne serait-ce que la date de composition: 1928. Rien ne permet de comprendre l'époque, c'est dommage!

Bref un avis mitigé donc sur cet ouvrage qui, selon moi, n'est pas adapté aux jeunes lecteurs: la lecture en sera difficile sans un accompagnement explicatif, ce qui risque de gâcher le côté plaisir.
Commenter  J’apprécie          71
Ravel, un imaginaire musical

Les auteurs de cette bande dessinée ont imaginé l'entretien qu'aurait eu Maurice Ravel avec son ami et disciple, le compositeur et musicologue Roland-Manuel, quelques temps avant sa mort.

Le grand compositeur évoque ainsi ses souvenirs d'enfance, de jeunesse, son parcours artistique, ses rencontres et découvertes. Le récit est intéressant, la recherche graphique également et on apprend des choses sur le célèbre musicien.

Ce ne fut pas un grand coup de cœur personnel, mais j'ai bien aimé cette lecture et cette BD touchera peut-être davantage les grands amateurs de Ravel. De plus, elle a le mérite non négligeable de donner envie d'écouter de la musique, celle de Ravel et des autres compositeurs cités.
Commenter  J’apprécie          60
Ravel, un imaginaire musical

Ravel, un imaginaire musical retrace la vie de ce musicien. Pour réaliser cette biographie dessinée, le compositeur et pianiste Karol Beffa, le chercheur au CNRS et traducteur de Nietzsche, Guillaume Métayer et le dessinateur Aleksi Cavaillez ont décidé de narrer le dialogue en 1936 entre Maurice Ravel et son ami musicologue Alexis Roland-Manuel, à qui il a décidé de confier ses souvenirs.

Les auteurs n’oublient pas de révéler des anecdotes sur la jeunesse de Ravel. J’ai suivi avec plaisir les prémices de la suite pour piano de « Ma mère l’Oye », du ballet « Daphnis et Chloé » et du mythique « Boléro » (1928). J’ai eu plaisir à retrouver d’autres musiciens, comme Claude Debussy, Erik Satie et Georges Gershwin.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Ravel, un imaginaire musical

[BD] Ravel : Un Imaginaire Musical

Le musicien, le poète et le peintre sont des magiciens. La grâce est dans leurs mains. Ils font du fil de nos jours et des creux de nos vies, des notes, des mots et des couleurs. Aleksi Cavaillez, Karol Beffa et Guillaume Métayer signent et jouent à six mains cette vie de Ravel en roman graphique. De la Suisse au Pays Basque, des Apaches aux tranchées, de la Nouvelle Athènes au Belvédère, leur beau héros tisse une valse lente au long crescendo où l'espace et les sens jouent avec le temps. Un bijou vrai et captivant.
Commenter  J’apprécie          50
Sol & Rémi : Le bal au clair de lune

Quelle jolie découverte ! J'ai aimé l'idée de pouvoir découvrir l'œuvre d'un compositeur à travers l'histoire des ces deux enfants espiègles. Trouvant leur professeur très ennuyeux, ils ne trouvent rien de mieux à faire que des bêtises en classe. Résultat des courses ils seront privés par leurs parents du bal de Tante Élise. C'était sans compter leur adorable mamie qui ouvrira sa malle à costumes et les embarquera dans une folle aventure. Au fil des pages, la musique de Beethoven apparaît et se colle à merveille à toutes leurs péripéties. Peu à peu, les enfants prennent conscience du génie de ce compositeur. J'ai passé un bon moment de lecture, je trouve cette expérience originale et le thème très bien amené. Les mots un peu complexes sont définis à la fin du roman, ce qui permet à notre jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire lié à la musique classique. Nous allons maintenant découvrir Ravel avec "Le mystérieux Boléro".
Commenter  J’apprécie          40
Ravel, un imaginaire musical

En tant que profane de la musique classique, ce livre s’est avéré à mes yeux s’adresser à un public déjà éclairé sur les choses et l’histoire de la Grande Musique. Je n’ai pas trouvé les clés pour entrer dans l’histoire de Ravel telle qu’elle est ici contée, ce que je regrette car je pense que les trois auteurs ont mis beaucoup de cœur et de passion à l’écrire.



Dommage car les dessins sont réellement un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Sol & Rémi : Le château de M. Gymnopède avec Satie

Voilà une bien jolie histoire pour découvrir l'univers musical d'Erik Satie.



J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Sol et Rémi à la fête foraine, véritable invitation à un voyage initiatique dans le château enchanté de Monsieur Gymnopède : Erik Satie, fabuleux compositeur fantasque et facétieux.



Le texte est beau, d'une belle poésie, il y a de la magie, de l'absurde, de l'humour et beaucoup d'imaginaire à l'image d 'Erik Satie et de son œuvre musicale dont il est fait référence à chaque épreuve accomplie par nos deux petits aventuriers.



Pour accompagner cette lecture, de prestigieux enregistrements (les playlists de Sol & Rémi) sont disponibles via un QR code.



Très complète et judicieusement conçue, cette fiction est pourvue d'un glossaire "les mots compliqués" (effectivement, le vocabulaire est riche, la plume élégante) à l'attention de nos jeunes lecteurs ainsi que d'une courte biographie et d'une présentation des œuvres proposées.



Joliment écrit et illustré, du merveilleux à chaque page, ce conte ravira petits et grands.

Une pépite !



Merci Babelio et les Éditions Seghers Jeunesse pour ce beau cadeau (reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte mai 2023).

Très envie de lire les précédents :

Le Mystérieux Boléro, Sol & Rémi avec Ravel

Le Bal au clair de lune, Sol et Rémi avec Beethoven.
Commenter  J’apprécie          30
Sol & Rémi : Le bal au clair de lune

Un petit roman qui nous raconte l'histoire de la musique classique à travers deux enfants espiègles. Tout fait référence à la musique (le prénom des enfants, mais aussi celui de la tante Elise...).

Quoi de mieux qu'une fiction pour nous faire comprendre les grandes œuvres de la musique classique et de pouvoir mieux les apprécier ?

A mettre entre toutes les mains, car pas besoin d'être passionné de musique pour apprécier ce joli petit roman.
Commenter  J’apprécie          30
Sol & Rémi : Le mystérieux boléro

Un chouette petit livre, original, rapide et agréable à lire.



J'ai beaucoup aimé les deux intrigues qui se croisent et se recoupent : les facéties des enfants et le processus de création, le mini lexique de mots "difficiles" que l'on peut consulter à la fin de l'ouvrage, les clins d'œil à la vie de Ravel (les Apaches, ...).



Une lecture vivement conseillée aux enfants qui s'intéressent à la musique.



Roman lu dans le cadre Masse critique "Jeunesse et Jeune Adulte" (novembre 2022)
Commenter  J’apprécie          31
Sol & Rémi : Le mystérieux boléro

En compagnie de deux enfants espiègles, Sol (pour Soledad) et Rémi son petit frère, nous partons à la découverte de grands chefs d’œuvres de la musique classique et de leurs compositeurs.



Vous trouvez la musique classique difficile d’accès, pas de problème, on ne parlera pas de solfège ici et les joyeuses aventures des enfants vous feront entrer dans une fiction, depuis laquelle aurait pu être issue la conception de ses grandes œuvres musicales. L’histoire nous place dans un certain contexte où les péripéties des enfants, permettent une exploration musicale ludique et originale, comme si chaque scène que l’on lisait était liée à un moment précis de l’œuvre musicale.



Une partie documentaire est à retrouver en fin d’ouvrage, avec un QR-code permettant d’accéder aux différentes œuvres via des playlists accessibles gratuitement depuis différentes plateformes de streaming. Les enregistrements conçus en partenariat avec Radio classique sont de très bonne qualité ce qui est un réel plaisir !



Dans « Le mystérieux boléro - avec Ravel », Soledad & Rémi égarent leur ballon chez un mystérieux voisin qui ne veut pas être dérangé car il travaille son boléro. Dévorés par la curiosité, les enfants mènent l’enquête et finissent par découvrir un Ravel attentionné, plein d’humour, surprenant et joueur.



Perso, j’ai préféré l’histoire autour de Beethoven mais celle autour de Ravel exploite mieux l’œuvre, question de goûts donc ! C'est une collection de romans illustrés qui rend accessible à tous, de grandes œuvres de la musique classique et c’est une très belle initiative car ludique et original !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ravel, un imaginaire musical

En 1936, le musicien Maurice Ravel invite son ami et disciple Alexis-Roland-Manuel à lui rendre visite. « Depuis quelques années, vous me pressez amicalement de vous raconter mes souvenirs. Je crois que le moment est venu de jouer les anciens combattants et de retracer ma vie. Qu’au moins quelqu’un en garde trace… » S’ensuivent six jours pendant lesquels Maurice Ravel raconte sa vie en faisant surgir ses amis comme l’écrivaine Colette ou le compositeur Debussy.



L’avis de Chloé, 13 ans : J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant, les dessins sont très bien réalisés et l’histoire est, d’après moi, très bien racontée. Ce livre m’a paru très accessible malgré les apparences qui peuvent décourager par le peu de couleurs ou l’aspect biographique. Je le recommande fortement.



L’avis de la rédaction : De Ravel, je ne connaissais que quelques morceaux dont le fameux Boléro. Cette BD m’a permis de découvrir la vie de ce compositeur et le contexte de ses œuvres. J’ai beaucoup aimé le dessin de Aleksi Cavaliez et la composition de ses planches.
Commenter  J’apprécie          30
Ravel, un imaginaire musical

Cette biographie de Maurice Ravel en bande dessinée est une petite merveille. Avec élégance, poésie et érudition, elle dessine les contours d'un artiste de génie, et d'un homme profondément bon et généreux.

A l'image d'un ballet de Ravel, cette bande dessinée est construite autour d'une alternance de mouvements et de respirations. Aussi, le trait de crayon parfois nerveux, parfois doux réussit-il admirablement à retranscrire en images l'intensité des émotions du musicien. Les pages qui se tournent sont pareils à une douce mélodie qu'on écoute. La vie de Ravel est une invitation au voyage – au Pays-Basque, dans le Paris de la Belle-Epoque ou dans les «Roaring Twenties» -, et l'occasion de rencontrer les musiciens les plus illustres du tournant du siècle dernier.

Avec une très grande poésie, les trois auteurs signent une véritable biographie du maître dont la composition repose sur un bel équilibre apte à séduire tant le profane que l'érudit.
Commenter  J’apprécie          30
Sol & Rémi : Le château de M. Gymnopède avec Satie

Fan d'Erik Satie, j'ai adoré ce petit conte qui nous fait voyager dans l'univers de ce compositeur atypique. Quelle bonne idée d'avoir pris la fête foraine comme support ! Cela reflète bien l'univers fantasque et fantastique d'Erik Satie.

L'histoire est parsemée du nom des œuvres de l'artiste, ce qui fait l'originalité de cette lecture. Monsieur Gymnopédie (encore un clin d'œil) nous accompagne dans ce voyage musical.

Pour savourer encore plus cette lecture, un QR code nous permet de découvrir ou redécouvrir les compositions d'Erik Satie.

Destiné à des enfants de 8 à 12 ans, ce conte musical permet d'accéder à l'univers du compositeur de manière ludique.

Très belle découverte qui donne envie de découvrir les parutions de cette collection "Sol & Remi".
Commenter  J’apprécie          20
Sol & Rémi : Le château de M. Gymnopède avec Satie

Vous voulez inciter vos enfants à la lecture ? Mais aussi les initier à la musique ? Ce livre est pour vous. Pas de solfège, pas de règles rébarbatives, mais une façon très subtile de montrer du doigt les beautés et les mystères de la musique. Un ouvrage qui fait découvrir aux enfants un compositeur iconoclaste et les sensibilise à la musique classique.

Poétique, écrit avec élégance, le récit se lit avec grand plaisir. L’ouvrage se clôt sur une partie documentaire, avec un QR-code qui permet d'accéder à différentes œuvres en relation avec l’histoire racontée, via des playlists imaginées par les auteurs et différentes plateformes de streaming. Le tout est bien sûr gratuit. Les enregistrements conçus avec Universal Music sont d’excellente qualité.

Une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Sol & Rémi : Le mystérieux boléro

Merci à Babelio et aux éditions Seghers pour l'envoi du livre pour enfants : le mystérieux boléro.

Deux enfants intrépides s'introduisent dans la propriété d'un mystérieux homme dénommé "le Maître" par sa gouvernante. Il s'avère qu'il s'agit du grand compositeur Maurice Ravel. Ce dernier va se lier d'amitié avec les deux enfants et les sensibiliser aux différents instruments de musique et au rythme de la musique. Il puise dans ses interminables parties de cache-cache et autres jeux avec ces enfants l'inspiration nécessaire au processus créateur.

Le récit, poétique et écrit avec élégance, est plaisant à lire. L'ouvrage permet de faire découvrir aux enfants un grand compositeur et de les sensibiliser à la musique classique.

À la fin de l'ouvrage se trouve un glossaire contenant les mots qui ne sont pas forcément accessibles aux enfants de 8 ans. Quelques mots supplémentaires auraient pu y être ajoutés.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Ravel, un imaginaire musical

Cette biographie en noir et blanc aborde en BD la vie de Maurice Ravel avec poésie et précisions.



Le graphisme reflète le récit : mouvements, traits en adéquation avec le récit. Il retranscrit en images la narration.

3 auteurs (Karol Beffa, pianiste, compositeur et musicologue, a initié une collaboration originale avec Guillaume Métayer, poète, chercheur et traducteur et Aleksi Cavaillez, artiste pluridisciplinaire) pour un même livre très accessible qui permet de découvrir l'auteur et le contexte. On découvre donc sa jeunesse, son parcours artistique, ses voyages et ses rencontres illustres comme Colette, Debussy...



Au premier abord un livre qui peut rebuter par ce côté austère du noir et blanc mais très rapidement, le lecteur entre dans la lecture de cette vie bien remplie et passionnante.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Métayer (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}