AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 379 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Hull , le 02/10/1975
Biographie :

Guillaume Morrissette est un polymathe canadien, auteur de romans policiers.

Ses études collégiales en sciences pures et appliquées (1992-1994) confirment son penchant pour les mathématiques. Il développe à la même époque un intérêt marqué pour la musique et commence à faire des prestations dans les clubs et les festivals de la région mauricienne.

Sa vocation pour l'enseignement naît en 1996 lorsqu'il est sélectionnée par le programme des Moniteurs de langue du Canada pour aller passer une année au Nouveau-Brunswick en assistance dans deux écoles primaires. Il y enseignera les mathématiques, la musique et les échecs.
À son retour du Nouveau-Brunswick, il entame des études en mathématiques-informatique à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au bout de deux ans, il abandonne pour se consacrer au piano et à la guitare.

En 2001, il retourne à l'UQTR, cette fois en administration des affaires avec l'intention d'obtenir un deuxième cycle, qu'il complète avec succès en 2005 à l'Université de Sherbrooke avec l'obtention d'un M.Sc. en finances.
Dès 2005, Guillaume Morissette est embauché par les université de Sherbrooke et de Trois-Rivières pour donner de cours en mathématiques financières. De 2005 à 2007, il partagera ses semaines entre Trois-Rivières et Montréal, où il travaille comme spécialiste en mathématiques pour la conception de logiciels financiers complexes. À la suite de la naissance de jumeaux, il s'installe définitivement à Trois-Rivières. Il recevra en 2013 le Prix d'excellence en enseignement, plus haute distinction remise à un chargé de cours.

En août 2013 est publié son premier roman, "La maison des vérités", qui obtient un succès critique favorable. C'est cependant la sortie de "L'Affaire Mélodie Cormier", en mars 2015, qui fait de Guillaume Morrissette un auteur qui compte parmi les écrivains de polars québécois. Le roman est primé plusieurs fois et une adaptation linguistique est éditée en Europe francophone.
En plus de donner de cours et de parcourir les salons du livre, Guillaume donne des conférences et fait de l'expertise financière pour des litiges matrimoniaux en cour civile.

page Facebook : https://www.facebook.com/guillaumemorrissetteecrivain/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Morrissette   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guillaume Morrissette - Deux coups de pied de trop


Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
La vie m’a doté d’un sens de l’honneur et de l’égalité ; je sais au fond de moi ce qu’il faut faire pour être juste. Malheureusement, la vie m’a aussi donné une grande gueule et l’incapacité de savoir quand la fermer, des défauts qui ont souvent pas mal de conséquences.

(Guy Saint-Jean éditeur, p.88)
Commenter  J’apprécie          50
Nous vivons tous sous un stress constant. Notre cerveau apprend à fonctionner avec ce stress, on dit alors qu’il compense. Les origines du stress sont multiples et différentes d’une personne à l’autre, mais nous compensons tous, et certains plus que d’autres. C’est comme une barrière naturelle qui nous permet de fonctionner de façon normale, et c’est très bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          40

— Corrige-moi si je me trompe, mais dans une démocratie, la notion de révolution implique une bonne partie de la population. Si ce n’est qu’un seul petit groupe qui agit, c’est du terrorisme… Et le changement induit serait une dictature, non?
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, certaines choses vivent en vous depuis tellement longtemps que juste le fait d’en parler vous donne l’impression de vous arracher la peau.
Commenter  J’apprécie          30
— Séparation des événements, mon œil ! lança Josée, il veut juste pas qu’on ait ses empreintes !

Marco fit une moue au son de ce raisonnement hâtif auquel il n’avait nullement songé.

— Bon ! Faut que je retourne travailler, déclara-t-elle. Mais j’ai vraiment envie de lire ces feuilles-là, ajouta-t-elle en se levant.

— Y’a moyen que tu viennes chez nous après la job ?

— À une heure. Prépare quelque chose de rapide à bouffer, on va essayer de savoir c’est qui, ton malade.

— Ha ha ! Je savais que ça t’intéresserait !

— C’est clair ! C’est pas tous les jours qu’on peut lire des affaires de même, s’écria-t-elle en indiquant le journal. Allez, je dois vraiment y aller. On se voit tantôt.

Pendant qu’elle retournait à l’étage, Marco se félicita de lui avoir fait part de son histoire. Il ne discutait pas souvent de ses parents, le deuil était encore frais dans son esprit, et la présence de son amie le rassurait.
Commenter  J’apprécie          10
Si la justice faisait erreur, si par malheur elle se trompait, personne ne pourrait venir vous réchapper. À cet instant précis, vous doutez. Et bang ! À chaque personne que vous croisez, vous entendez ce maudit coup de marteau du juge. Au début, c’est seulement le regard des autres. Les gens y croient, à ce système ! Mais après, ça devient votre propre regard. Vos propres yeux qui vous rappellent chaque jour que si vous êtes rendu là, c’est forcément parce que vous avez quelque chose à y voir ! C’est toute cette société qui est contaminée ! Vous êtes sur la route, vous respectez la limite, vous êtes complètement réglo et quand vous croisez une bagnole de police, vous doutez. Vous n’avez rien fait ! Mais vous êtes quand même nerveux.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’était plus épuisant qu’un interrogatoire qui changeait constamment de direction.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les hommes libres portent leurs chaînes moins en évidence que les prisonniers…
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire débute simplement, sans prétention, et pourtant.
De ce qui paraît être un jeu de piste, comme on à tous rêvé d'en faire, nous nous laissons entraîner dans une affaire, sans violence réelle, hormis un enlèvement, et qui apporte un air nouveau et frais dans le monde du polar.
Sortir des sentiers battus est difficile, et il faut souligner la créativité de l'auteur.
5 étoiles pour cet auteur et ce livre que j'ai découvert par hasard, et le hasard fait bien (parfois) les choses 👍
Bon moment de lecture pour tous ceux qui apprécieront 😊
Commenter  J’apprécie          10
Marco était figé. Devant lui, assise sur une chaise en bois, une petite aux cheveux blonds le regardait avec de grands yeux inquiets mais, bizarrement, elle hésitait à parler. Il remarqua qu'elle avait une attache en fer à l'une de ses chevilles, reliée à une chaîne elle-même soudée à un grand poteau de métal au milieu de la pièce. Il avait visiblement été planté dans le plancher dans le sinistre dessein de retenir quelqu'un prisonnier. Curieusement, la fille ne semblait pas apeurée comme il aurait imaginé, compte tenu des circonstances.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Morrissette (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1177 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..