AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.19 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Après avoir enseigné l'histoire et la géographie, Guillaume Picon a quitté l'Éducation nationale pour l’édition de manuels scolaires.

En marge de son activité d’éditeur, il a collaboré à la rédaction de l'ABCdaire des rois de France (Flammarion, 2000) et du Larousse des rois de France (2008). Son dernier ouvrage, Versailles : Invitation privée, est/a paru en 2011

Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Picon   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
BazaR   21 mai 2021
Le grand atlas des rois de France de Guillaume Picon
La légitimité de la dynastie des Valois n'est pas immédiatement acquise. En effet, Édouard III, roi d'Angleterre, descend en ligne directe des Capétiens par sa mère et sa grand-mère. Il possède en outre des terres sur le continent : la Guyenne et le Ponthieu. Toutefois, la Guyenne a été confisquée à son père par Charles IV, en 1324, et Édouard III s'emploie à utiliser ses droits à la couronne de France comme menace, pour obtenir la restitution de ses terres continentales. La question dynastique est donc utilisée comme levier, dans un conflit avant tout féodal et militaire.
Commenter  J’apprécie          191
BazaR   04 juillet 2021
Le grand atlas des rois de France de Guillaume Picon
Étienne Marcel s'est toujours défendu d'avoir encouragé la Jacquerie. Les deux mouvements ne sont effectivement pas coordonnés, même s'ils agissent parfois de concert... Jacques et Parisiens, très différents tant socialement que politiquement, se rapprochent sur bien des points. Dans la société féodale qui prévaut en France en ce milieu de XIVe siècle, la noblesse doit être protectrice et garante de l'ordre. Or, la guerre de Cent Ans voit les défaites françaises se succéder et le roi est prisonnier. La noblesse n'assure plus le rôle qui lui incombe. Elle est donc inutile et les révoltes urbaines et rurales entreprennent de l'éliminer physiquement.
Commenter  J’apprécie          170
BazaR   15 mai 2021
Le grand atlas des rois de France de Guillaume Picon
A la fin du règne de la dynastie des Capétiens, en 1328, seules la Flandre, la Bretagne, l'Aquitaine et la Bourgogne se trouvent encore, à l'intérieur du royaume, en dehors du domaine royal.
Commenter  J’apprécie          161
BazaR   23 août 2021
Le grand atlas des rois de France de Guillaume Picon
Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534, des protestants français placardent des proclamations contre la messe en différents lieux du pays, et jusque sur la porte de la chambre de François Ier à Amboise, ce qui constitue un affront envers la personne même du roi, et sa foi...

François Ier considère cet acte comme un crime de lèse-majesté. En réponse, il confesse ouvertement sa foi catholique et ordonne la chasse aux hérétiques. Le 13 novembre suivant, un premier luthérien est brûlé.
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   13 juin 2021
Le grand atlas des rois de France de Guillaume Picon
Marguerite de Navarre naît en 1492 à Angoulême, fille de Charles d'Orléans, duc d'Angoulême, et Louise de Savoie. Elle est donc la sœur aînée du futur roi de France François Ier.

A la demande de sa mère, elle reçoit une solide éducation : elle apprend l'italien, l'espagnol, le latin, des rudiments de grec et d'hébreu... Pour des considérations politiques, c'est Charles IV, duc d'Alençon, qu'elle épouse en 1509. Marguerite ne l'aime guère, et s'ennuie au château d'Alençon. C'est sans regret qu'elle le voit mourir en 1525, sans qu'aucun enfant ne soit né de cette union. Elle épouse en seconde noces et en 1527 Henri d'Albret, roi de Navarre, et donne naissance, l'année suivante, à Jeanne, mère du futur Henri IV.
Commenter  J’apprécie          130
BazaR   15 avril 2021
Le grand atlas des rois de France de Guillaume Picon
Didier de Cahors est un autre membre important de l'élite dirigeante au moment de l'apogée des Mérovingiens. Issu de l'aristocratie gallo-romaine, son parcours est semblable à celui de ses collègues... Ami d’Éloi et d'Ouen, Didier se voit confier par Dagobert la garde de ses trésors. En 630, son frère Rustique, évêque à Cahors, meurt lapidé lors d'une émeute, Didier le remplace. Il transforme la cathédrale, construit plusieurs églises et monastères, procède à des travaux d'urbanisme, fait faire des aqueducs et des canalisations.

("Éloi, Ouen et Didier, figures de proue")
Commenter  J’apprécie          123

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
4555 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur