Le rôle premier d`un roman est de faire le taxi. De prendre quelqu`un à tel endroit et à telle heure, et de le déposer à un autre endroit dans les temps.
Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?
Il n`y a pas un livre en particulier... C`est l`acte de lire qui m`a donné envie d`écrire.
Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?
J`admire de nombreux auteurs, mais ils me donnent plutôt envie d`écrire que d`arrêter de le faire. Je n`écris pas pour me comparer. Je m`en fous de savoir qui pisse le plus loin. J`écris par besoin.
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
Sans doute les premiers livres de Stephen King que j`ai lu vers 10 ans. C`était comme faire le mur tout en restant dans mon lit. Même si je ne lis quasiment plus rien de cet auteur (son écriture ne m`accroche plus vraiment...), je lui dois une fière chandelle.
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Je relis rarement deux fois le même livre, il y a tellement de livres et trop que je n`aurai pas le temps de lire... En fait c`est con mais je crois bien que celui que j`ai relu le plus de fois c`est justementLa dictature des ronces, pour les corrections...
Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
Y a pas de honte à ne pas avoir lu un bouquin. Mais faudrait quand même vraiment que je lise un de ces quatre Ulysse de James Joyce. Il est sur mon étagère depuis plusieurs années, j`attends le bon moment pour lui mettre la main dessus.
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
Peut-être qu`ils la connaîtront déjà, mais c`est une nouvelle de Nathaniel Hawthorne qui a été rééditée aux éditions du Chemin de fer, qui s`appelle Wakefield. C`est grand.
Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?
Ce n`est pas que je trouve sa réputation surfaite, mais chaque fois que j`essaie de le lire, rendu vers le milieu il me tombe des mains. Une sorte de triangle des Bermudes, je me perds en route et j`abandonne. Ca me désole parce qu`il a tout pour me plaire, l`univers, les personnages, l`ambiance... Je ne sais pas combien de fois j`ai essayé de le terminer, mais rien à faire... Qui sait, peut-être qu`un jour j`y arriverai. Il s`agit deLa Montagne magique, de Thomas Mann.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
C`est pas vraiment une citation issue de la littérature, mais ça pourrait. C`est ce que disait un type du petit village d`où je viens, quand il était ivre et qu`il sortait en chancelant du bar en fin de soirée : « À moi les murs, la terre m`abandonne ».
Et en ce moment que lisez-vous ?
Un sms de ma copine qui me dit qu`elle ne rentrera pas manger ce midi. J`avais prévu de faire un peu de cuisine, mais pas grave, finalement je crois que je vais simplement me faire des pâtes...
Découvrez
La dictature des ronces de
Guillaume Siaudeau chez
Alma éditeur :

étiquettes
 |
Lundi mon amour de Guillaume Siaudeau
Je vais vous donner un bon conseil. Pour que les prochains jours de pluie ne soient pas trop pénibles pour vous. Prenez le temps de regarder les gouttes tomber et imaginez tous les kilomètres qu’elles ont parcouru. Vous verrez, le temps de penser à tout ça et il sera déjà l’heure de manger. Pour moi ça marche du tonnerre. Aujourd’hui il ne pleut pas, mais promettez moi d’essayer demain.
|
Commenter  J’apprécie         360  |
Lundi mon amour de Guillaume Siaudeau
J’ai entendu énormément de mots gentils. Je ne sais pas pourquoi on n’entend ces mots-là que quand les choses vont mal. Ce devraient être les mots du quotidien. On devrait pouvoir aller acheter son pain tous les jours et entendre de la bouche de la boulangère : « prenez bien soin de vous, nous pensons bien fort à vous, si vous avez besoin de quoi que ce soit, toute l’équipe est à votre service. »
|
Commenter  J’apprécie         293 Commenter  J’apprécie         240 Commenter  J’apprécie         150  |
Pas trop saignant de Guillaume Siaudeau
Que le sourire se perd, qu’il faut un entraînement régulier. Qu’il arrive à certaines personnes d’oublier complètement que leur bouche est aussi faite pour autre chose que mordre et cracher.
|
Commenter  J’apprécie         130  |
Tartes aux pommes et fin du monde de Guillaume Siaudeau
Je me suis mis à penser beaucoup. Je me demandais où était Alice en ce moment. Si elle pleurait encore de ne m’avoir pas aimé assez longtemps. Si ma propriétaire était en train de réaliser une tarte ou de faire le compte de ses loyers encaissés. Si papa pensait à moi de son côté en sirotant un verre de vin. Si maman venait de poser une question au type qui ne parle jamais, et si sans surprise il n’avait pas répondu. Si ma sœur était à boire un verre avec une collègue de boulot, et si un type la reluquait depuis une table au fond du bar. Si Arny me voyait de là-haut, et s’il avait jeté un œil à mon magnifique flingue de compagnie. Si demain ressemblerait à aujourd’hui, puisqu’aujourd’hui avait tout pompé sur hier.
|
Commenter  J’apprécie         110  |
Les chaussettes de l'âme de Guillaume Siaudeau
"Les jours se jettent
Des falaises du temps
Bolides lancés
A vive allure
Sur le chemin des siècles
Pleins à craquer
Des passagers d'hier
Et des fantômes de demain. "
|
Commenter  J’apprécie         120 Commenter  J’apprécie         120 Commenter  J’apprécie         90 Commenter  J’apprécie         90