Citations de Guillaume Suzanne (31)
« Les deux pattes, c'est bête à bouffer de la viande »
Màtyas tirait une tronche de six pieds sous terre de long.
Il a refusé de rester mort. Il était tellement têtu que quand son mentor est venu lui annoncer qu’il était décédé, Goliath n’en a pas cru un mot.
Aujourd'hui est le premier jour de ma mort. Et ce n'est pas le dernier...
- Ne t’en fais pas. Tu es mort, c’est tout.
- C’est tout ? Dieu merci, tu m’as fait peur, j’ai cru qu’il m’était arrivé quelque chose de grave !
La poubelle enregistra le ton cavalier, haussa avec résignation ses poignées latérales. Elle s'engagea sur le trottoir, bousculant Bertrand. Elle regroupa ses pseudopodes et se propulsa vaille que vaille sous cette gravité de plomb qui la soudait au sol. On aurait cru un nageur bleu vif, trapu, brassant l'air avec application. Sans bras, avec beaucoup trop de jambes. Et en train de couler.
En se déplaçant, Betsy émettait des tintements de verre pilé couplés à des crissements de sable, ainsi que des vagissements intermédiaires correspondant à des stades de dégradation plus ou moins avancés des silicates. Sa progression chaotique était fascinante. Dans sa catégorie, à l'instar d'un Carl Lewis, c'était la terreur des bacs à sable.
Cela avait début par un classique "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", continué avec un palpitant " Conscience sans science n'est que con" alors qui sait à quoi cela aurait pu aboutir.
Néanmoins, elle ne résistait pas à l'attrait d'une chaussure. Un joli petit soulier, usagé de préférence. La chaussure, c'était son péché mignon, son fruit défendu.
Il est interdit de toucher aux anémones d'air, de dévisager les curiosines, de parler aux sélectènes, de voler sans signalisation biosensitive avant et arrière, de manger des baies pourpres, de parler le Requin, de laisser un prolexe mourir de faim, de cracher dans le jus de glog, d'exhiber vos attributs sexuels autres que faciaux, de traverser devant un élu scave et d'activer un portail résonnant asynchrone. Acceptez-vous ces règles ?
Pour la première fois de ma vie et de ma mort, je me sentais totalement libre, en phase avec moi-même et en paix avec tous les mondes.
Je méprise énormément les hommes, que ce soit ante ou post mortem. Je ne fais pas de jaloux. Ce qui me réconcilie avec l’Humanité, c’est qu’une espèce qui a engendré – même par hasard – l’odeur de la pluie sur l’asphalte ne peut pas être totalement mauvaise.
NdA : Chers amis lecteurs. Comme à chaque fois qu'une moue dubitative tente d'effleurer votre douce lippe, je sais ici pouvoir compter sur votre suspension d'incrédulité. Les chronautes peuvent nous parler, ils veulent nous parler, que dis-je, ils nous parlent tous les jours. Et puis, mince, vous êtes dans une histoires avec des poubelles vivantes qui chantent ! A quoi vous attendiez-vous ? A du Greg Egan ?
Une poubelle qui parle. Et qui s'habille. Et qui a mauvais goût.
« Si c’est comme ça, je vous accompagne. Rien ne presse, le cargo de déchets peut partir sans moi maintenant que les accords sont scellés, et je peux vous emmener à bord du Chausson Millenium.
> Le… ? fit Yeliz, suspicieuse.
— C’est une idée de maman. Elle a renommé toute notre armada avec des noms de groles. Une sorte d’hommage. Ma mère est une mine à idées. Ma mère adore les chaussures. Ma mère est un tyran cyclothymique.
> Mes parents sont morts.
— Chacun sa croix. »
- Ne sois pas stupide ! Ce sont les moines du quatorzième siècle qui ont créé les pulsions homosexuelles pour rendre la prêtrise attrayante aux jeunes générations.
Il fallait ajouter à ce curieux ballet la singularité des occupants des bulles dont la diversité aurait suffit à peupler dix saisons de Doctor Who.
Il étaient étonnamment moins nombreux de puis que Yacin Hocine Wacine Hugli avait écrit (en substance) que toutes les bondieuseries tendaient à affirmer à la fois que Dieu avait créé l'Homme et que l'Homme avait créé Dieu. L'auteur de ce forfait avait fait l'analogie entre ce dilemme et celui de l'œuf ou la poule. Il avait démontré que trouver la réponse à l'une des deux interrogations déclencherait, par effet de contrecoup et d'une obscure affaire de dominos, la résolution de l'autre. Ainsi, les philosophes s'attelaient à résoudre l'énigme de l'œuf ou la poule, notamment parce qu'il était plus aisé de séquestrer une poule qu'un dieu et un œuf qu'un homme. En attendant, les croyants avaient mis leur foi en suspens.
Ils lisaient dans les pensées et disaient toujours la vérité. C'était à croire qu'ils avaient pris modèle sur les Martiens de Frederic Brown. Ceci dit, les Terriens auraient été bien en peine de leur lancer "Nods, go home !" puisque nul ne savait où se trouvait Nodule.
Vous, les vivants, ne vous imaginez pas ce que nous devons apprendre pour survivre, Enfin, surmourir. (77)
Bref à l'orée de ce jour semblable à tous les autres, les lumières artificielles commençaient à poindre, scintillant comme un millier de levers de soleil, quand j'ai ressenti pour la première fois de ma vie un pincement sur ma joue gigantesque. Sans réfléchir, j'ai avancé ma main libre vers ma joue droite et me suis asséné une claque retentissante dont l'écho a fusé dans la quiétude aurorale.
Quand j'ai retiré ma main, j'ai aperçu contre ma paume pourpre un corps chétif pas plus gros qu'un de mes grains de beauté et qui se débattait dans une mare de sang. Perplexe, j'ai replié l'annulaire contre ma paume et doucement palpé le moribond. En l'approchant de mon visage, des sueurs froides sont venues agacer mon échine. Petit, rose, spongieux...