AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Vaumartin (105)


‘‘Elle tenta une nouvelle approche vers lui, mais fut arrêter net dans son élan. Il lui assena un violent coup de barre sur le crâne qui l’envoya au sol, pour toujours. Il crut entendre la boite crânienne se fracturer. Du sang se répandit sur le sol carrelé de l’épicerie. Au moins elle arrêtera de gueuler cette pouffiasse.’’
Commenter  J’apprécie          70
Guillaume Vaumartin
Le monde n'est pas devenu fou. Il ne l'a jamais été. Les hommes, oui.
Commenter  J’apprécie          50
- "Quand un homme a vraiment peur de vous, vous en faites ce que vous voulez. Il devient un vrai pantin."
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume Vaumartin
On ne renonce pas à la vie, c'est elle qui renonce à nous.
Commenter  J’apprécie          40
- "Il nous arrive à certains moments de notre vie de nous trouver face à un croisement sans savoir quelle direction prendre. Le choix peut s'avérer mortel si ce n'est pas le bon. Quoi qu'il en soit, il faut en faire un."
Commenter  J’apprécie          30
- "L'amour est comme un couteau à double tranchant dont l'un est élimé et inefficace tandis que l'autre est parfaitement aiguisé et peut s'avérer mortel. Lorsque tout va bien dans un couple, vous pouvez vous passer la lame abîmée sur tout le corps, elle ne vous fera absolument rien, mais lorsque le couple bat de l'aile..."

~ Dernière danse ~
Commenter  J’apprécie          30
- "Métro, boulot, dodo, ça va bien cinq minutes ! Faites ça pendant dix ans et à trente vous êtes bon pour la corde."

~ Le barbier ~
Commenter  J’apprécie          30
- "Il est intéressant de voir que lorsque vous avez de l'argent à dépenser, des tas de types disent être vos amis. L'argent est comme la notoriété, il vous apporte des tas d'amis, mais quand vous n'avez plus un radis ils repartent telles des mouches à merde autour d'une bouse de vache trop sèche qui ne les intéresse plus."
Commenter  J’apprécie          30
Guillaume Vaumartin
Combattu, souvent. Battu, parfois. Abattu, jamais.
Commenter  J’apprécie          30
- "La nature humaine est la pire des armes."

~ Quelle douceur ! ~
Commenter  J’apprécie          20
- "Enfant, qui n'a jamais regardé le ciel, la nuit, en espérant apercevoir une étoile filante ? Enfant, qui n'a jamais fait de vœu en voyant une passer si majestueusement et rapidement, illuminant brièvement la nuit de sa traînée ? Parfois en silence, parfois en émettant un léger sifflement qui accentue le mystère. Enfant, on se fout de savoir ce qu'est réellement une étoile filante. On ne cherche pas à connaître le phénomène. Tout ce qu'on veut, c'est faire un vœu, et surtout, qu'il se réalise.
Adulte, qui n'a jamais regardé le ciel, la nuit, espérant en apercevoir une ? Adulte, qui n'a jamais fait de vœu en voyant une strier le ciel ténébreux ? Adulte, on sait qu'il n'y a aucun mystère là-dedans. Certaines personnes savent qu'il s'agit d'un phénomène lumineux accompagnant l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde et que celui-ci devient une météorite en s'écrasant sur le sol terrestre. Très peu peuvent décrire précisément ce phénomène. Et au final, la plupart s'en fout royalement. Tout ce qui les intéresse est de faire un vœu, car énormément de gens pensent qu'ils se réalisent. Sinon, où serait la magie dans tout ça ?"

~ Fais un vœu ~
Commenter  J’apprécie          20
- "La nuit, tous les chats sont gris et les détraqués sont de sortie. Ils aiment rôder quand tout est sombre. Leur silhouette se fond parfaitement dans le décor. Ils se meuvent avec une telle aisance, comme si la nuit leur appartenait. Comme s'ils ne faisaient qu'un avec elle. C'est le moment qu'ils préfèrent, le moment propice pour assouvir leur soif ! Leur désir de sang, de viol, de crime. Ils vivent pour ça, ils sont faits pour ça. Toute leur existence repose sur leur capacité à incarner le mal. Cet instinct bestial qui fait d'eux ce qu'ils sont, des animaux cruels et sans pitié."

~ La nuit ~
Commenter  J’apprécie          20
- "L'être humain à tendance à faire de curieuses choses lorsqu'il est stressé."

~ Qui j'étais ~
Commenter  J’apprécie          20
- "Un ennemi qui a peur est un ennemi presque vaincu."
Commenter  J’apprécie          20
- "Il y a certaines choses qui nous sont logiques, comme le fait de mettre son slip avant son pantalon, de se torcher les fesses après avoir posé une pêche et non le contraire, ou bien de s'habiller chaudement lorsqu'il fait froid et inversement, des choses logiques qui viendraient à l'esprit de n'importe qui. Et il y en a d'autres, moins logiques, mais qui vous frappent comme le nez au milieu de la figure. Des choses enfouies en nous qui ressurgissent sans hésitation quand le moment que l'on attend, ou que l'on redoute, arrive."
Commenter  J’apprécie          20
- "Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes."

~ Arthur Charles Clarke ~
Commenter  J’apprécie          20
- "Il est toujours bon d'avoir une personne à ses côtés à qui l'on peut se confier, à qui l'on peut tout dire, même le plus méprisable des actes que l'on ait pu commettre."
Commenter  J’apprécie          20
- "Les enfants ont cette part de magie et de fantastique en eux, mais le temps les dévore et en fait des adultes, faisant disparaître avec eux ce monde féerique que sont les rêves."
Commenter  J’apprécie          20
- "Certaines personnes sont insensibles au malheur des autres. Elles pourraient assister à un accident meurtrier, un exemple parmi d'autres, que cela ne leur ferait ni chaud ni froid. La médecine leur donne plusieurs noms, à défaut de savoir réellement ce qui cloche chez eux, car quelque chose ne tourne pas rond dans ce qui leur sert de cervelle. Des psychopathes, des schizophrènes, des psychotiques. Des malades mentaux. Voilà le mot exact, des malades. Et toute maladie n'a pas son médicament."
Commenter  J’apprécie          20
- "Le monde ne s'arrêtait pas de tourner lorsqu'une tragédie arrivait, et ce dans n'importe quel coin du globe, mais la vie tournait un peu au ralenti le temps d'un instant."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Vaumartin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

l'inconnu du donjon

qui a tue bredan

alain
dame agnes
reginart

4 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}