AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Zeller (29)


Après plusieurs journées de prière, le chanoine Auguste Daguzan choisit plusieurs confrères parmi les volontaires non-allemands pour aller porter assistance aux malades et agonisants des blocks en quarantaine. Rejoindre ces baraques suppose un courage et un dévouement hors du commun puisqu'il n'est plus question d'en sortir, une fois la porte franchie, jusqu'à la fin de l'isolement."L'action consiste simplement à s'enfermer dans les baraques des typhiques. Vivre comme des vivants pour aider les mourants à mourir comme des vivants."
Commenter  J’apprécie          50
Rappelez-vous, mes camarades, notre amitié de là-bas, cette extraordinaire entraide fraternelle, le morceau de pain que, mourant de faim, on partageait avec ses camarades de misère, le dernier morceau de sucre qu'on sacrifiait pour un mourant, le sourire dont on encourageait les camarades afin que leur travail fût moins lourd [...]. Mais dites-moi, le camp de concentration, le garde-chiourme, la Gestapo seraient-ils indispensables pour que nous apprenions à nous aimer entre Français, entre chrétiens ? Est-ce que l'essentiel de notre christianisme n'est pas cet amour des uns pour les autres ? [...] De grâce n'attendons pas demain ; aujourd'hui même et tout de suite, là, dans la rue, dans le métro, à l'atelier, au bureau, dans la famille, dans la vie quotidienne, au nom de tous nos morts qui nous regardent et qui nous attendent, au nom du Christ, je vous en conjure, mes camarades : "Aimons-nous les uns les autres".

Page 243
Commenter  J’apprécie          50
La comparaison avec les persécutions subies par les premières communautés chrétiennes à Rome n'est pas qu'une vue de l'esprit. Comme leurs prédécesseurs des catacombes, les prêtres de Dachau utilisent l'acronyme "Ichtbus" - qui signifie "Poisson" en grec - comme nom de code pour désigner les hosties consacrées. Chacune des lettres est l'initiale des mots : "Iesous Kristos Theou Huios Soter", soit "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur". Sur les enveloppes de papier qui circulent sous le manteau, le mot "Ichtbus" ou un poisson dessiné permettent de savoir que les précieuses espèces y sont dissimulées.

Page 199
Commenter  J’apprécie          30
Mère de Dieu, je vous implore, prenez-moi dans vos bras et faites-moi traverser cette journée sans que rien ne m'arrive.

Page 171
Commenter  J’apprécie          30
L'un des de violence les plus spectaculaires concerne le père Andreas Rieser, un prêtre tyrolien, forcé par un SS à confectionner une couronne de fil de fer barbelé et à s'en coiffer. Des détenus juifs, convoqués par le gardien, doivent alors danser autour de lui, le couvrir de coups et de crachats, dans une parodie effrayante du récit de la Passion.

Page 158
Commenter  J’apprécie          30
Dès lors, le bâtiment, dont la cheminée toujours fumante est visible depuis une grande partie du camp, prend place dans l'univers des prisonniers. A tel point que dans les conversations entre déportés, ou dans les menaces des SS, il n'est pas rare d'entendre la plaisanterie selon laquelle le seul moyen d'évasion du camp consiste à "passer par la cheminée".


Page 128
Commenter  J’apprécie          30
[...]

Le 7 octobre1938, dans la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, Mgr Innitzer déclare : "Il n'y a qu'un seul Führer : Jésus-Christ."

Page 20
Commenter  J’apprécie          30
En parlant de Violette Szabo dans l'Avant-propos, "Au-delà de ses spectaculaires états de service, cette femme est aussi un saisissant précipité d'humanité. Mariée à 19 ans, mère à 20 ans, veuve à 21 ans, agent clandestin à 22 ans, déportée et assassinée à 23 ans, "Louise" - tel était son pseudonyme lors de ses missions - incarne à sa façon la "common decency", cette capacité innée des gens simples à s'insurger contre l'inacceptable, au nom nom d'un principe d'humanité, attisé dans son cas par la douleur suscitée par la perte de son mari" [p. 13].
Commenter  J’apprécie          20
" Délivre ceux qu'on envoie à la mort, ceux qu'on entraîne au supplice, retiens-les." (Prob 24-11)
Sur les 2720 ecclésiastiques qui furent emprisonnés à Dachau, 1034 sont morts durant leur détention.
Commenter  J’apprécie          20
Le spectacle des prêtres affamés fait parfois vaciller les gardes. Pris de pitié pour l'un d'entre eux, un jeune SS consent un jour à lui donner le contenu de l'écuelle de son chien.
Commenter  J’apprécie          20
La reconstitution du puzzle du 5 juillet prouve sans ambiguïté que le drame d'ORAN n'est pas un mythe, élucubration d'une paranoïa pied-noir ou d'un antigaullisme exacerbé. Ce jour-là, pendant plusieurs heures, des Européens sont pourchassés dans les rues de la ville par des soldats algériens et des civils en armes. Les forces de l'ordre française, fortes de 18 000 hommes, restent consignées dans leurs casernes, obéissant aux ordres du général Katz. Regroupements, assassinats et enlèvements sont perpétrés sans opposition ou presque. Près de sept cents Européens sont victimes des tueurs, assassinés sur place ou dans la très grande majorité des cas, après avoir été kidnappés et conduits vers des centres d'exécution. Les morts musulmans, victimes d'une épuration aussi sauvage que hâtive, n'ont jamais été décomptés avec rigueur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas la sexualité qui pose problème, mais l'idée que la sexualité devrait être prédominante en toutes choses, ce qui conduit à un tragique manque de liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Les Afghans forment un peuple merveilleux, doté d'un grand sens de l'humour quand on a la chance de vivre avec eux. Par contraste, la bêtise des présupposés de l'Occident me saute aux yeux. La civilisation afghane remonte aux temps les plus anciens. La religion des Afghans, qui n'est pas la mienne, est ancrée en profondeur et irrigue toute la société. Munis de nos gros sabots d'Occidentaux nous nous permettons d'expliquer aux Afghans qu'ils n'ont rien compris et que notre modèle est le seul valide. Un malaise s'installe en moi. Ce peuple je le respecte, je l'aime, même si je n'aime pas forcement tout ce que vit ce peuple. Lisant dans les même moment "Les Cavaliers" , j'ai le sentiment de retrouver ce que Kessel avait vu plusieurs dizaine d'années auparavant: un peuple doté d'une grande culture et d'une véritable civilisation. Qui suis-je pour aller lui imposer mes points de vues? La rencontre avec les petites sœurs de Jésus n'est pas étrangère à mes interrogations.La présence catholique réelle qu'elles apportent, à l'image de Charles de Foucauld, animées du désir de témoigner et non de convertir à tout prix, interroge nécessairement. Sans doute est-ce là la seule voie possible du dialogue avec l'Islam: le toucher par le cœur par le témoignage." On vous aime tellement! Quel dommage que vous ne soyez pas musulmanes...Quand nous serons au paradis, vous ne serez pas avec nous" leur avait dit un jour des Afghans qu'elles côtoyaient.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les Special Training Schools du Surrey ou d’Écosse, à l'aéroport de Tempsford, dans la carlingue des Lysander ou des Liberator, sur les trottoirs de Rouen ou les chemins du Limousin, dans les cellules de la Gestapo ou dans la cour du crématoire de Ravensbrück, ce ne fut pas la soif de médailles ou la recherche de la postérité qui guida Violette Szabo dans sa jeunesse, sa beauté et sa fraicheur, mais assurément le désir non négociable d'être et de demeurer une femme debout.
Commenter  J’apprécie          10
Encerclé par les baïonnette il n'eu qu'une phrase "faites votre devoir"
Commenter  J’apprécie          10
Je ne dois pas être une charge. Il est donc nécessaire que je sache me déplacer sur le terrain, que je connaisse les règles de sécurité et que je puisse être souple et furtif si la situation l'exige. Ces compétences techniques minimales font partie des éléments de crédibilité de l'aumônier. S'il acquiert une compétence réelle avec le temps, il doit pourtant toujours rester à sa place et se faire humble, tout en sachant occuper sa place légitime. Je dois rechercher en permanence un juste équilibre, que résume la formule d'un de mes présidents des sous-officiers au 3èRPIMa : "le padre est un militaire non pratiquant."
Commenter  J’apprécie          10
Le Bon Dieu donne sa grâce à ceux qu’Il appelle : l’attirance qu’Il provoque dans l’âme surpasse tout in fine. Nous sommes des êtres finis et notre capacité d’aimer n’est pas infinie. Le Christ lui-même le dit : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. » C’est sans doute encore plus vrai pour une âme qu’Il veut s’attacher de manière particulière dans le sacerdoce et dans la vocation.
Commenter  J’apprécie          10
Quiconque était dénué de la faculté d'adaptation, du talent d'organisation, du zèle, d'esprit de commerce, d'audace et de chance également, était un pauvre homme voué à la mort dans le camp de concentration.

Page 71
Commenter  J’apprécie          10
Sur le toit de ce bâtiment d'intendance est inscrit en lettres gigantesques un nouveau slogan dont les détenus doivent s'imprégner :

Il y a un chemin pour la liberté. Ses bornes s'appellent : obéissance, application, loyauté, ordre, propreté, sobriété, sincérité, amour et dévouement à la patrie.

Page 59
Commenter  J’apprécie          10
"La plupart mouraient d'épuisement. Certains, de dysenterie ; d'autres d'érésipèle. Ces derniers jours étaient horribles à voir. En une nuit, en une journée, ils devenaient méconnaissables. Leurs visages tuméfiés, en feu, étaient complètement défigurés. Délirants de fièvre, ces malheureux hurlaient la nuit : ils réclamaient à boire. Les SS les faisaient taire à coups de crosse. Et, au matin, ils gisaient raidis par la mort.


Page 55
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Zeller (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}