AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joumana Haddad (170)


Joumana Haddad
Aucun lien n'est plus fort que la peine. Et aucun n'est plus volatil, plus convertible en aversion. À force de trop voir votre propre supplice dans le visage de l'autre, il est probable, il est inévitable, que vous finissiez par le haïr. Nous croyons que pour survivre il nous faut nous rappeler qui nous sommes, mais ce qu'il faut , souvent, c'est l'oublier. Nous en émanciper. S'en défaire comme d'une peau ridée, ravinée, et repartir de zéro. la vie exige la capacité de se renouveler inlassablement. L'amour aussi.
Commenter  J’apprécie          340
La proie idéale est celle qui n'est pas consciente d'être une proie. Les illusions créées par l'égo humain sont irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          270
On ne se trompe jamais en choisissant la culture, qu'elle soit sophistiquée, pop, éclectique, antique ou moderne. Je suis convaincue que la lecture est l'un des plus puissants outils de libération que l'être humain et la femme arabe contemporaine puissent exploiter. Ce n'est certes pas le seul, surtout à l'ère des nouveaux moyens de connaissance, d'apprentissage et de développement, plus visuel, interactif et expéditifs.
Commenter  J’apprécie          210
Je suis Lilith, la première partenaire d'Adam dans la création et non la côte de la soumission.
Commenter  J’apprécie          193
Toutes les histoires ont un commencement. Et une histoire comme celle-ci, qui dure depuis longtemps et semble ne jamais devoir finir, se doit d'avoir un commencement facile à retenir. Eh bien, ça a commencé comme ça : la confusion inventa la peur et la peur inventa Dieu. Dieu inventa le concept de péché. Et le concept de péché inventa le macho. Le macho inventa la femme docile et la femme docile inventa la sournoiserie (ndlr : mdrrrrrr). La sournoiserie inventa les masques qu'on revêt pour se défendre. Ces masques inventèrent la guerre des sexes, avec bien d'autres choses d'ailleurs. Et c'est ainsi que tout retourna à l'état de confusion.
Commenter  J’apprécie          184
La vraie candeur, c'est d'être honnête envers soi-même et les autres.
Commenter  J’apprécie          180
Vivre, c'est accepter qui on est. Mais c'est aussi accepter le changement. C'est pourquoi j'ai toujours essayé de formuler mes points de vue tout en m'autorisant le doute, et une marge de variation. C'est un droit humain que de changer. Ce qui n'est pas synonyme d'un manque de cohérence, comme certains esprits rigides le croient. Au contraire. Il s'agit de laisser l'univers nous parcourir et ses vagues onduler dans l'esprit et l'âme. (...) Rester ouvert aux possibles. Se laisser emporter par de nouveaux enthousiasmes. Devenir "blasé" est le pire qui puisse arriver à un être humain. "Déjà vu, déjà fait." Quelle tristesse... l'anti-vie par excellence.
Commenter  J’apprécie          160
Qana avait toujours dû souffrir pour obtenir ou vivre ce que d'autres estiment normal ou facile. Elle avait le sentiment constant d'être un poids, d'être en trop dans la vie des autres.
Commenter  J’apprécie          120
Pour une femme, être une femme signifie être, et vouloir être elle-même, et rien d'autre. Surtout pas l'être voulu par un homme : père, mari, amant, frère ou fils.
(...)
Les radicaux religieux qui veulent l'effacer n'ont pas voix au chapitre sur le sujet, pas plus que les radicaux du superficiel qui veulent la changer en marchandise exposée en vitrine.
Commenter  J’apprécie          120
Le magnétisme unique de Beyrouth était aussi sa malédiction : c'était la cocaïne de bien des Arabes. Ils n'en avaient jamais assez, et en même temps ils lui en voulaient de les subjuguer à ce point et d'être la seule oasis de couleur dans le gris de leur univers. Tout en se lamentant publiquement de sa destruction, nombre de leaders arabes se frottaient les mains en secret, animés d'un sentiment de revanche.
Commenter  J’apprécie          110
(...) le patriotisme est l'expression d'un romantisme candide ; ce qui est pour moi inacceptable. Le patriotisme rend aveugle, y compris à soi-même. Le patriotisme vous plonge dans un état de déni constant. Si on ne se montre pas sévère et critique envers soi-même, pour essayer de s'améliorer, on ne peut nourrir aucune attente.
Commenter  J’apprécie          110
Commençons par parler de cette horrible coutume des crimes d'honneur, qui continue de sévir. Laissez-moi vous présenter Maha, une jordanienne de trente-quatre ans. Elle commit le crime de tomber enceinte après avoir été violée par son voisin. Par conséquent, elle fut tuée par son propre frère pour avoir jeté l'opprobre sur la famille. Elle reçut des coups de couteau répétés au visage, au cou et dans le dos avant d'être dépecée avec un hachoir à viande. Le voisin nia les faits et déménagea. Un tribunal jordanien condamna le frère à six mois de prison et justifia la clémence de la peine en invoquant l'état de fureur qui l'avait conduit à défendre l'honneur de sa famille de manière irrationnelle. Le même tribunal indiqua également que le comportement de cette femme avait été honteux, qu'elle s'était écartée des traditions de la société jordanienne et avait entaché la réputation de sa famille.
Commenter  J’apprécie          103
Aussitôt après le meurtre de Nazar, Marine reçut l'ordre d'évacuer la maison. Elle couvrit le corps de son mari d'un drap blanc, emballa toute la nourriture disponible et prit la route pour conduire ses cinq enfants loin de la zone à risque. Ils marchèrent auprès d'autres femmes et enfants, et de quelques hommes âgés, qui fuyaient Aïntab et les villages arméniens environnants. Des corps en décomposition jonchaient les rues, comme des feuilles mortes.
Commenter  J’apprécie          90
Les obscurantistes prolifèrent dans la culture arabe telle une moisissure, et leur ombre se profile partout, en tout domaine. Ils ont un esprit parasite, ainsi qu'un coeur, une âme et un corps parasites. Ils ne peuvent survivre qu'à l'état de tiques. Leur tâche consiste à déformer et détruire toute forme de liberté, de créativité et de beauté ayant échappé à leur hypocrisie et à leur superficialité. Partout où la liberté, la créativité et la beauté parviennent à faire briller leurs feux, ils déclenchent une vague d'hostilité et de racleur ; lancent des campagnes de désinformation, pour détruire ce qui s'est soustrait à leur médiocrité.
Commenter  J’apprécie          90
L'égalité devrait consister à traiter tout le monde de façon bienveillante équitable, pas à obliger tout le monde à être identique. L'égalité devrait consister à intégrer la diversité et à respecter les différences d'autrui, pas à les ignorer.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai parlé de JUSTINE mais que dire de LOLITA ? Dans un monde arabe focalisé sur la chasteté des femmes, les manières et les comportements "purs" des jeunes filles, semblable livre ne peut qu'être considéré comme pour le moins scandaleux. Toutefois, la pratique islamique officielle de la pédophilie ne fait pas scandale, elle, et il semble tout à fait normal jusqu'à nos jours d'épouser une fille de quatorze ans. Le Centre international de recherche sur les femmes estime qu'il y a aujourd'hui dans le monde cinquante et un millions d'épouses enfants, presque toutes dans des pays musulmans. Prenez aussi ces paroles terrifiantes de l'ayatollah Khomeiny, l'un des plus célèbres membres du clergé islamique tirées de son livre TAHRIR AL-WASSILA:
L'homme ne doit pas avoir de rapport sexuel avec sa femme
ni régulier ni occasionnel, avant qu'elle atteigne l'âge de 9 ans;
en revanche, il peut prendre du plaisir, en la touchant, la tenant,
se frottant contre elle, quand bien même elle ne parlerait pas
encore.S'il la pénètre sans la déflorer, il n'a aucune responsabilité
envers elle. Mais s'il déflore la petite fille (...) il lui revient d'assurer
sa subsistance toute sa vie durant.

En matière de dépravation, LOLITA repassera. Pour qui a lut ce qui précède, le roman de Nabokov paraît angélique.
Commenter  J’apprécie          81
Joumana Haddad
Arbre bleu
Lorsque tes yeux rencontrent ma solitude
Le silence devient pont
Et le sommeil tempête
Des portes défendues s'entrouvrent
Et l'eau apprend à souffrir.
Lorsque ma solitude rencontre tes yeux
Le désir monte et se répand
Parfois marée insolente
Vague qui court sans fin
Ou sève qui se verse goutte à goutte
Sève plus ardente qu'un tourment
Commencement qui jamais ne s'accomplit.
Lorsque tes yeux et ma solitude se rencontrent
Je me donne nue comme la pluie
Généreuse telle un sein rêvé
Tendre comme la vigne qui mûrit le soleil
Multiple je me donne
Une braise dans chaque œil
Jusqu'à ce que naisse l'arbre de ton amour
Tellement haut et rebelle
Tellement rebelle et tellement mien
Flèche qui revient à l'arc
Racine où convergent mes nuages
Palmier bleu planté dans mes soupirs
Ciel montant que rien n'arrêtera.
Joumana Haddad -l'insoumise de Beyrouth-
Commenter  J’apprécie          70
Pour être arabe aujourd’hui, il faut être hypocrite. Parce qu’il est impossible de vivre et de penser selon son gré, en toute sincérité, spontanément et avec candeur. Scindé en deux, on est privé du droit de dire la vérité à l’état brut (et la vérité est brute ; c’est son rôle et sa force), parce que la majorité arabe dépend d’un tissu rassurant de mensonges et d’illusions.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce que la fiction, de toute façon, sinon une réalité en suspens ?
Commenter  J’apprécie          60
L'argent, surtout. Beaucoup. Qui a souffert des privations ne peut pas se contenter de moins que l'excès. La sécurité s'établit sur l'excédent. "Assez" n'est simplement pas assez. "Assez" est fragile; un souffle peut l'emporter. Le moindre coup du destin et vous voilà reparti en arrière.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joumana Haddad (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}