AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gustave Akakpo (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A petites pierres

J’ai lu dans les années 2010 ce petit opus,

on se rappellera qu’en ces temps relativement tendus courait le risque que Sakiné, en Iran ne fût lapidée, t que cette lapidation soit en 2023 chargée en pendaison. On attend toujours la décision…



On lia avec un plaisir intense et tout autant avec émotion cette petite pièce de théâtre, qui fait d'un sujet tragique une farce bien joyeuse, avec des réparties à la Molière et Ionesco, des péripéties, des qui pro quo et une originalité dans le dénouement, avec ses deux possibilités. Un comique particulièrement rare et réussi avec une profonde réflexion sur les hommes de certains pays, et des mots qui donnent la chair de poule, tant ils pénètrent nos fibres les plus sensibles. UN VERITABLE PETIT CHEF D'OEUVRE, méconnu certainement malgré quelques représentations.



Comme le signale l'auteur, "cette pièce avait été écrite en 2002-2003, à la suite de pétitions en faveur d'Amina Lawal, condamnée à la lapidation au Nigéria. A part signer et renvoyer le courrier à mon réseau d'adresse, je ne savais que faire. J'ai fini par écrire "A petites Pierres", pour me soulager un peu de ce sentiment d'impuissance".



Ayant lu certains romans et récits ayant pour thème la lapidation, j'avais recherché, l'année dernière, pour compléter mon étude d'autres ouvrages. J'ai donc trouvé celui-ci chez Amazon, qui semble être passé inaperçu du grand public. Une grande erreur à réparer. Une pièce qui devrait être jouée chaque jour, en ces temps difficiles où la dignité de l'humain est souvent considérée comme une affaire sans importance. Une lecture qui pourrait, peut-être, apporter une pierre de secours au grand édifice construit par des hommes de bonne volonté, pour un peu plus de jugement et de grandeur d'âme chez certains états et pays dont les lois ou coutumes nous inquiètent, à juste titre.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit monde merveilleux

Kékéli est un garçon de 10 ans, la veille de la rentrée il décide d'écrire un journal.

Il commence par présenter sa famille et nous raconte son quotidien, en Afrique.

Il vit dans une maison sur pilotis et est amoureux d'Amivi.

Mais, un jour son petit monde merveilleux s'écroule, le lac est malade, pollué et son frère et sa soeur tombent malades.

Une jolie petite histoire illustrée sur un thème d'actualité, la pollution et la préservation de la nature.

Mon fils de 6 ans a lu l'histoire et cela lui a plu.
Commenter  J’apprécie          50
La mère trop tôt

Une pièce de théâtre sur les enfants-soldats et le viol en Afrique. Elle nous emmène dans un univers d'une grande puissance tragique. C'est un petit bijou théâtral à mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          40
Tulle, le jour d'après

La mémoire d’un passé douloureux.



Lors d'une résidence à la Médiathèque de Tulle, Gustave Akakpo a été très marqué par le poids d’un évènement datant de la Seconde Guerre mondiale sur la mémoire collective : le massacre de Tulle.



Ce ne sont pas les exactions de l’armée allemande qu’il évoque dans ce texte mais l’« après ». La vie de Jean, ancien maquisard, déporté et qui a vu mourir sa femme en déportation. Il tente de survivre entre Christiane, sa belle-fille, enfermée dans son monde après que son mari ait été pendu par les SS, et Henri, son petit fils qui ne demande qu’à vivre sa vie d’enfant.



Dans la région de Tulle, d’anciennes caches d’armes continuent à faire des victimes. Un seul homme connaît leur emplacement exact : l’ancien chef SS, Bernhard mais il a perdu la mémoire. Aussi, Marcel vient voir Jean pour lui demander d’accueillir celui-ci en espérant qu’il la retrouve et avoue ce qu’il a fait durant la guerre. Mais lui dira plus loin : « Je suis bien, je n’ai pas besoin de mémoire. Je crains que la vérité soit de nature à tuer cette innocence. ».



Sa présence bouleverse la famille et la replonge dans un passé douloureux, si proche encore ; ainsi, Grand-pas, à la fois le « chœur » de la pièce et la voix qui parle à Henri pour l’aider à comprendre ce qui se passe, dit à Bernhard : « Non, tu n’as jamais dérangé. C’est la décrépitude que tu déranges. Avec tant de vie. Dans cette maison. Morte. »



Un texte fort et émouvant.





Pour en savoir plus sur le massacre de Tulle :
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          30
Il me sera difficile de venir te voir

La colère, la révolte plutôt, est là, radicale et sans demi-teinte dès la préface de Nicole Caligaris et Éric Pessan, tous deux écrivains :

«Que la police se voie imposer par le ministère des objectifs à remplir en nombre d’interpellations, que ces objectifs poussent les forces de police à pratiquer des contrôles d’identité ciblés sur certaines nationalités dont l’État d’origine autorise avec largesse les retours contraints, que ces objectifs poussent les forces de police à pratiquer des contrôles sélectifs, selon l’aspect des passants, des contrôles répétitifs dans certains quartiers et non dans d’autres, à pratiquer des interpellations massives que nous nous obstinerons à nommer "rafles", et, pour ce faire, que la police se trouve tentée de piéger la justice en abusant les magistrats afin d’obtenir les autorisations que la loi exige: il y a dix ans, nous n’envisagions pas encore sérieusement de le voir en France.

Qu’en France des étrangers se défenestrent à l’arrivée de la police, que la police se fasse accompagner par les pompiers pour prévenir l’issue tragique de ces paniques, toute cette farce épouvantable, cela non plus nous n’aurions pas pensé le voir».

Treize "binômes" (oh le vilain mot !) d’écrivains français et étrangers ont été constitués pour donner ces «correspondances littéraires sur la conséquence de la politique française d’immigration».

D’expériences en réflexions, de souvenirs personnels en «dialogue Nord-Sud» (Arno Bertina), chacun des auteurs (on ne les citera pas tous, ils sont vingt-six, comme autant de lettres de l’alphabet... français) évoque à sa façon singulière l’étrangeté de l’Autre (le texte d’Éric Pessan est remarquable tandis que Gustave Akakpo écrit : «C’est vrai, sous tous les cieux, l’autre a toujours fait peur» et que Jean-Luc Raharimana voit dans le silence un «outil de répression»), la différence, le français n’étant pas la langue de tous et imposant son poids culturel et historique à ceux qui l’écrivent quand leur langue maternelle est autre (Driss Jaydane). Bien des phrases de ce livre seraient à citer ; on pourra, faute de disposer de la place nécessaire, finir, sinon conclure, sur cette interrogation de Aristide Tarnagda : «Devons-nous continuer à être français, américains, burkinabè, ivoiriens, riches, pauvres, étrangers ?»



Chronique parue dans "Encres de Loire" n° 46 page 39, hiver 2008-2009


Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
La mère trop tôt

Une pièce de théâtre togolaise sur les horreurs de la guerre. L'auteur, Gustave Akakpo, y traite plusieurs sujets brûlant qui collent aux contextes de guerre : le racisme, le viol, les enfants-soldats...

La pièce met en scène une brochette de personnages qui fuient les violences ou les commettent.

Un texte puissant, rapide à lire et très engagé.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit monde merveilleux

Sur un ton enlevé et très amusant, l'auteur nous parle de Kékéli, de sa vie bouleversée à la fois par ses premiers émois amoureux et par l’extrême pollution du lac près de son village. Une histoire qui explique simplement aux enfants la pollution causée par les humains. Les illustrations sont très belles dans les tons ocres de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          20
Divers-cités : 14 pièces pour la pratique artis..

Bravo aux divers auteurs dont l’enthousiasme, la bienveillance et l’énergie à l’œuvre dans les saynètes publiées sont contagieux !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Akakpo (42)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}