AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1868
Mort(e) : 19..
Biographie :

Homme de lettres

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Robert   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Si une chose est indiscutable, c'est assurément l'habileté pratique de M. Edouard Colonne. Il n'y a rien ou presque rien à dire sur ses deux
derniers programmes et cependant ils étaient constitués de telle manière qu'ils présentaient les chances les plus certaines de succès. On vous a promis du Beethoven, du Schumann et du Wagner à chaque séance : à chaque séance vous en avez, donc vous devez vous tenir pour un homme satisfait. En plus, que vous présente-t-on ? du Schubert, du Franck, du Saint-Saëns... Vous voulez faire une objection? Mais enfin ce sont là des noms sur lesquels tout le monde est généralement d'accord. — Eh! quoi, encore, c'est Raff qui vous gêne? Mais songez que Raff est universellement reconnu en Allemagne; et si vous ne le goûtez pas, du moins ne pouvez-vous pas vous fâcher de ce que l'on veuille vous édifier sur les musiciens germains.
Commenter  J’apprécie          30
L'univers se développe inconsciemment sous l'impulsion de la nécessité. Le besoin fait éclore chaque chose, chaque être en son moment.
L'homme n'est apparu que parce que, les conditions nécessaires à son existence étant réalisées, il était dans la nécessité du développement du monde qu'il apparût. L'homme fait donc partie intégrante de la nature et est soumis à ses lois d'évolution. Il n'a pas de mission à remplir, il est à soi-même sa fin.
Commenter  J’apprécie          30
Si les drames de la première période se comprennent naturellement par la seule logique des sentiments, pour ceux de la deuxième période il n'en est plus de même. Il est impossible d'en avoir une véritable compréhension sans connaître quel fut l'état d'esprit, quelle fut la vision du monde de Wagner au moment où il les composa ! C'est pourquoi nous devons maintenant rechercher et exposer les différentes étapes de la pensée de l'auteur lorsqu'il écrivit l'Anneau du Nibelung, Tristan et Parsifal.
Commenter  J’apprécie          10
M. Claude Debussy, qui a ouvert le feu par son Prélude à l’Après-midi d ’un Faune, était déjà connu par des pièces de chant : les Ariettes et les Proses lyriques (celles-ci toutes récentes) et par un quatuor à cordes interprété par M. Ysaye et ses concertants. Enfin son Prélude a déjà été donné à la Société nationale le 23 décembre dernier.
M. Debussy a la réputation d’un artiste original, même plus, d’un artiste particulièrement épris d’étrangetés et de choses rares. Si c’est de par nature qu’il fuit les voies battues, nous ne lui en ferons pas reproche. Si, par hasard, c’était en vue de se créer, par là, une situation un peu à part dans le monde des musiciens; il en serait moins digne d’éloges. J ’ai ouï dire que, dans le
monde des lettres, la personnalité de M. Mallarmé le fascinait un peu. Faut-il le croire? Je ne sais. En tous cas, ce ne sont là que des « on-dit » et toute la question se réduit à savoir si M. Debussy va vers la complexité ou d’instinct ou par bon vouloir. Or, sur un point aussi délicat, je n’aurai garde de me prononcer.
Commenter  J’apprécie          00
Vous me croirez ou vous ne me croirez pas : on a sifflé Wagner, en plein Cirque d'Été, au concert d'ouverture !
Pour surprenante que soit la chose, elle n'en est pas moins vraie. Mais il convient d'ajouter que c'est l'ouverture des Fées qui a provoqué cette manifestation extra-coutumière. Nous sommes encore loin (de combien d'années? je n'oserais prédire) du jour où l'on chutera la
Goetterdoeminerung....
Cet incident montre bien, du moins je m'imagine, la forte dose de « panurgisme » qui se mêle aux appréciations du public. On venait de chanter (médiocrement du reste) la Procession de Franck. L'enthousiasme avait été très grand. Seule, la volonté de M. Chevillard avait empêché que l'on ne se rendît aux bis de l'auditoire. Puis voilà qu'on joue les Fées. A peine le dernier accord fini, des chut se font entendre de presque tous les points de l'auditoire. Les sifflets furent, en partie, couverts par les applaudissements. Ils avaient suffi, cependant, à témoigner de l'état d'esprit de nombre d'habitués.
Commenter  J’apprécie          00
Supposons le développement de la musique moderne en avance d'un siècle et demi. Vers 1630 quel terrain le nouvel art aurait-il trouvé en Allemagne pour son expansion? Aucune vitalité propre dans les principautés : partout une imitation servile des civilisations étrangères. Au siècle suivant et surtout dans ses dernières années, la situation est toute différente. Certains États ont désormais leur existence propre et autonome. Viennent les guerres du Premier Empire et les peuples d'outre-Rhin prendront conscience sinon de leur commune nationalité, au moins de leur identité de race. C'est vers ces années que l'esprit allemand s'épanouit en sa plus magnifique floraison de poètes et de philosophes.
Commenter  J’apprécie          00
Au Châtelet, M. Colonne a ouvert la saison par un festival de musique française. Française : entendons-nous bien. Si l'on voulait prendre les pièces choisies comme des types significatifs de notre musique nationale, on s'exposerait à de graves erreurs. Il s'y trouve, sans doute, des choses vraiment françaises. Le Divertissement, de Lalo, et le Ballet, de Léo Delibes, sont en effet des types de cette musique moyenne où la légèreté et la délicatesse priment toutes autres qualités. Mais il y a tout un ordre de musique qui n'était pas représenté dans ce programme : je veux parler de notre musique symphonique.
Commenter  J’apprécie          00
C’est avec toutes sortes de belles promesses que s’annonce la nouvelle saison musicale.
Au Cirque, grands changements. Un orgue est installé dans la salle, et, grâce à cette heureuse innovation, nous allons entendre la Symphonie de Saint-Saëns en ut mineur, le Messie d’Haendel et la Passion selon Saint-Mathieu. Que dire aussi de la perspective du Faust de Schumann monté par les soins de M. Lamoureux? Puis, autre chose encore: de nouveaux auteurs vont trouver place sur les programmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Robert (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}