AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Gusty Luise Herrigel, née Auguste L. Seefried, est spécialiste de la peinture au lavis et de l'art floral japonais.

Elle a vécu au Japon entre 1924 et 1930 et a soutenu en 1929 un examen public de maîtrise en arrangements floraux devant maître Bokuyo Takeda, diplôme qui lui a conféré le nom d'artiste "Lune ascendante".

Elle fut la deuxième femme d’Eugen Herrigel (1844-1955) (ils se sont mariés en 1925), auteur du succès "Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc" (Zen in der Kunst des Bogenschießens, 1948). En 1926, elle a suivi, avec son mari, des cours de tir à l'arc avec Maître Awa Kenzo (1880-1939).

Après la mort de son époux en 1955, elle rassembla et compila des textes sur le Zen rédigés par lui, mais jamais édités de la volonté même de Herrigel. L’ouvrage posthume qu’elle en tira fut publié en 1958 sous le titre "Der Zen-Weg" (La Voie du zen).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gusty Luise Herrigel   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dans l'art de la composition florale, l'oeuvre intérieure doit aller de pair avec l'oeuvre extérieure, pour exprimer la totalité du ciel, de l'homme et de la terre. L'heure de l'exécution n'est pas un moment distrait de la journée, elle s'étend du matin jusqu'au soir. Et il n'est pas facile de suivre l'invisible sentier des fleurs du matin jusqu'au soir !
Commenter  J’apprécie          278
Il existe à ce sujet une légende : on raconte qu'un coolie, haletant sur un sentier de montagne avec son lourd fardeau, découvrit une petite fleur languissant entre deux pavés, qui risquait de mourir de soif au milieu des cailloux brûlants. Il s'agenouilla malgré sa charge et versa ses dernières gouttes de thé sur les tendres racines afin que la petite fleur puisse vivre jusqu'au soir. Puis il poursuivit sa route vers sa lointaine destination. Cette anecdote s'est transmise de bouche en bouche, non pas pour la rareté du fait, mais pour la compréhension qu'elle révèle.
Commenter  J’apprécie          211
Profondément absorbée en elle-même, elle cherche à atteindre cet état d’âme où elle sera unie au cœur de la fleur ; elle sait par une longue expérience que ce n’est pas là une simple figure de style. C’est lorsque son propre cœur sera uni avec le cœur des fleurs, et par-delà, avec le cœur universel – selon l’heureuse expression d’un Maître des fleurs -, qu’elle reposera dans ce silence absolu d’où la figure surgira d’elle-même spontanément, naturellement.
Commenter  J’apprécie          200
Le mot Ikebana, qui signifie "mettre dans l'eau des fleurs vivantes", implique le devoir d'aimer les fleurs pour elles-mêmes et de les traiter avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          215
Les heures d’étude s’écoulaient à peu près silencieuses car, en Orient, on a toujours attaché une valeur particulière à la tradition orale, ou plus exactement, à la tradition du cœur à cœur.
Commenter  J’apprécie          173
Malgré la délicatesse de la matière, cet art était pratiqué à l’origine par des hommes extrêmement virils. L’esprit du samouraï trouvait dans l’absorption avec l’unité des fleurs la gravité nécessaire pour prendre les décisions suprêmes. 
Commenter  J’apprécie          161
Cet art n’est pas une école de dextérité, un exercice manuel, c’est une expérience de l’être. La technique en est le support extérieur, mais il ne faut pas en surestimer l’importance. Ce qui est décisif, c’est la discipline du cœur, l’union harmonieuse du corps, de l’âme et du monde environnant.
Commenter  J’apprécie          150
Dans l'art de la composition florale , l’œuvre intérieure doit aller de paire avec l’œuvre extérieure, pour exprimer la totalité du ciel, de l'homme et de la terre.
Commenter  J’apprécie          100
Arranger des fleurs n'est pas un passe-temps ni une distraction. Il faut s'y préparer par la concentration et le recueillement; commencer dès le matin à faire tout calmement et sans hâte, de manière à conférer à toutes ses actions l'expression de l'équilibre et de l'harmonie intérieure.
Commenter  J’apprécie          40
Aussi l'apprentissage de cet art n'est-il jamais achevé, même après des années d'exercice. Et quand l'étranger s'exclame : "Comment si longtemps ?", son étonnement prouve qu'il a en a une vue toute superficielle.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gusty Luise Herrigel (32)Voir plus

¤¤

{* *}